Bon ben, j’en ai un. Un kas400 donc plutôt un petit modèle
: 420watts sous 8 ohms. 2*1000VA.2*130000uF. 160Amperes de courant.
J ai eu un amplificateur Nad puis plusieurs Naim puis un Ref110 Audio Research. Je suis passé au Karan car j étais à la recherche de grave et je lisais que l association avec des préamplificateurs à tubes fonctionnait bien. J avais déjà mon Ref5se.
En 2020, j’ai trouvé au quasi tiers du prix un modèle de 2016.
Par rapport au ref110 j ai gagné partout sauf sur les voix et les violons où les tubes sont souverains. J ai gagné en impact. Il mélange force et souplesse, il peut être brutal mais toujours classe. Les timbres me paraissent justes. Il descend bas et monte haut pourvu que le système amont lui envoie un signal propre. Je le trouve très équilibré.
J ai très vite récupéré sur les voies et les violons et progressé sur tout le reste en le branchant directement sur un gros câble mural en cuivre OFC jusqu’au tableau électrique puis en supprimant le différentiel et en remplaçant le disjoncteur lambda par un Gigawatt, histoire d avoir une continuité dans la capacité de la ligne électrique à transmettre du bon gros courant au Karan que j imaginais gourmand en la matière. Ceci dit j aurais bien aimé écouter le ref110 avec ce gros câble mural.
Le Karan est un ampli que je trouve facile : on branche et on ne se pose plus de question. Pas de frustration, que du plaisir même si le système n est pas parfait.
Depuis j ai encore énormément évolué sur la partie électrique avec un conditionneur Gigawatt qui convient parfaitement au reste du système ( le Karan n est pas dessus car il est étouffé) et des alimentations linéaires de compétition ( Rose Audio : cocorico c est français !!! A la place d alimentations Uptone, Teddy Parfo et Plixir) sur la box, le mesh, le switch.
À chaque évolution, le Karan accompagne les progrès. Plus le courant est propre, plus le son est naturel, monte haut et descend bas. Je suppose que c est vrai avec bcp d autres systèmes. L image sonore est devenue tridimensionnelle. Je suis happé par le musique. Cool
Alim Rose Audio ufb sur box, mesh Amplifi et switch Uptone, Muon Pro, 3D lab transport S, Accuphase dc 801, Audio Research Ref5se, Karan Kas400, Dynaudio Confidence 50, Rel S812. Câbles Synergistic Research. Gigawatt PC4 Evo+, 2 lignes secteurs dédiées.