Bonjour à tous ,
Comme annoncé il y a peu voici un petit CR du test de deux câbles HP .
Suite à la vente de mes anciens Alef Libéro , j'ai eu l'occasion de tester deux câbles pratiquement NOS, gentiment prêtés par un ami , à savoir :
Un Naim Nac A5 blanc rigide au possible et d'une longueur de 3 mètres ,constitué de deux fils à plat qui me semblent
Etre du mono-brin , de 4 ou 5 mm de diamètre . Les deux phases étant reliées et séparées par 3mm de la même matière que celle entourant les câbles .
Lien :
naim naca5 speaker cable - Bing images
Et un « Artisan du son » HP Transfert T4 de couleur marron , de 1,5 mètre souple et constitué de quatre fils torsadés de 1,5 mm de diamètre .
Lien :
Physiquement ils sont totalement opposés , un seul point commun : l'équipement en fiches bananes toutes deux
D'origines inconnues .
Bon la présentations des deux câbles étant désormais faite , venons en au test .
A = Naim
Le premier concurrent sur le grill est le NacA5 , il lui faut deux bonnes heures pour se mettre en jambe ,
Il faut dire qu'il a récemment peu tourné et qu'il y a une longueur double à rôder .
Cet excellent câble porte le message musical , avec une très belle image stéréo très étagée voir en trois dimensions ,
Il arrive à rapporter voir décomposer certaines réverbes sur le Birking Arabesque plage 10 instrumental voie de gauche C’est flagrant sur le final , les fréquences médium/aigües ne s’additionnent pas en vrillant le tympan , mais se
Décomposent en nuances , surprenante sensation , je n'y étais guère habitué .
Câble très transparent , excellente résolution , pas du tout coloré , aigu assez fin peut être un peu agressif si le message l'est également , c'est sans doute le cas du signal du binôme Alef Vérità + MT CD One assez vif .
Sur l’orgue de André Issoire Bach , les registres aiguës sont très précis et piquent parfois un peu , je n'ai ainsi pas réussi à écouter plus de trois morceaux d'affilée .
Concernant le grave , il n'en rajoute pas , tient très bien ce qu'il y a de présent , le pied de l'orgue est là ,
Bien présenté et il porte l'amorce de la fréquence sans rien y ajouter , c'est net et propre et sans doute un peu sec .
En conclusion sur ma configuration actuelle je dirai que c'est un câble rigoureux , très ouvert , fidèle au message mais un poil "Jansenniste " et cependant capable de retranscrire les émotions , belle définition parfois holographique .
Je lui trouve comme petits défauts ; un manque de romantisme, il pourra peut-être fatiguer par sa rigueur et sa définition .
B= ADS
C'est maintenant au tour de l 'Artisan du son , il nécessite une petite heure pour s’adapter au reste de la configuration .
L’ Alsacien a une philosophie opposée , il privilégie l’émotion avant tout quitte à sacrifier un peu de précision .
Timbres : Y a pas photo , vainqueur incontesté , les timbres sont vrais et ne sonnent pas du tout numériques .
Emotion : Itou , c’est généreux , il y a bien plus d’incarnation .
Précision : Contrecoup de la générosité , c’est bien moins précis , ici plus de scalpel ni d’IRM façon 3D , l’image est
Un peu plus confuse , ceci dit c’est cependant très correct .
Fréquences : Tout est presque mieux .
- Aigue : Dans l’ensemble c’est bien moins pointu , l’orgue d’Issoir sur les Toccatas de Bach pique bien moins
Et moins longtemps . J’ai pratiquement écouté le Cd en entier en tapant du pied , alors qu’avec le Naim
j’avais arrêté après trois morceaux !!!
- Medium : Mieux, moins défini mais Oh combien sincère , la symphonie Fantastique de Munch Boston 62 est un vrai régal ,
Sombre et diabolique à souhait , le carillon sonne vrai , la réverbération s’entend , c’est bien plus différencié
Entres les différentes cloches .
- Grave : Mieux , il y en a bien plus , un poil moins défini mais bien plus jouissif , le pied de l’orgue est vraiment là ,
ça ronronne , ça gronde . Je le soupçonne d’en rajouter un peu , mais bon chez moi ça passe bien .
En résumé : Vainqueur le Naim
Le Naïm pour retrouver une précision diabolique et tenir le signal d’une main ferme , du Jansénisme intégral ,
Rien ne dépasse , pas de fioriture surtout dans le grave sans doute un peu trop sec .
Suite à une écoute plus longue j'ai donc remis le " grand raide blanc " cf ci dessous :
L’Artisan du son , il timbre vrai , fruité , privilégiant l’émotion avant tout quitte à sacrifier un peu de précision ,
Généreux , un peu trop dans le grave ?
Purée quel vecteur d’émotions , en écoute sur le moment : le Sheller il est à tomber , tout comme sur le Higelin
Il vous donne la chaire de poule !!!
Il a cependant sur le long terme , comme un truc , une interférence qui ne s'accorde pas avec ma pièce
Ou avec mes oreilles , créant un sentiment d'imprécision une gêne et ce au point de remettre le Naim .
Les Cds qui m'ont servi :
--Bach Toccatas § Fugues / André Issoir
https://www.discogs.com/release/11150184...tas-Fugues
--Berlioz Symphonie fantastique / Munch Boston 62
Berlioz: Symphonie Fantastique de Charles Munch (momox-shop.fr)
--Sheller /Epures
Epures de William Sheller (momox-shop.fr)
--Bashung / Dimanches à l'Elysée
https://www.discogs.com/master/685172-Ba...lys%C3%A9e
--Birking / Arabesque
Jane Birkin : Arabesque: Amazon.fr: Jane Birkin, Jane Birkin: CD et Vinyles