Bonjour à tous,
Je m'interroge depuis un bon moment sur la cohérence des Wilson Audio Sasha 1 dans ma pièce, même traitée, de part ses dimensions. Mon souhait était donc de pouvoir tester une enceinte plus petite en taille et en haut parleur.
Après plusieurs lectures, je me suis rapprochée du magasin AMS qui offre le luxe de faire des écoutes à domicile et qui distribue la marque Stenheim qui ont éveillé ma curiosité après plusieurs lectures de comptes rendus.
Je marche au coup de coeur et comme je le dit régulièrement, je n'égrène pas spécialement les magasins sans but précis et intention d'achat. Même si c'est un chemin à prendre obligatoirement pour faire les bons choix et qu'il faut garder à l'esprit que les essais in situ sont prioritaires.
François d'Ana Mighty Sound accompagné de Pierre Jean ont eu le courage de braver les embouteillages parisiens et parcourir les 60kms pour atteindre ma campagne. Aussitôt arrivés aussitôt en action avec déchargement des flight case des Stenheim Alumine 2.5, écoute de mon système, quelques prises de mesures. Il y a encore une bosse autour de 20/30hz.
Globalement, François a apprécié l'écoute mais pour lui le grave et le médium induisent un manque de lisibilité . Les Alumine 2.5 ont remplacé les Sasha, encore quelques mesures pour faire un placement le mieux possible (pas trop le temps de peaufiner).
La première chose est que le gabarit des Stenheim change complètement par rapport aux Sasha, c'est rien de le dire. Ensuite, leur empiètement amplifie x10 le fait que mon mur arrière n'est pas droit du tout. Belle différence d'au moins 10 cm, c'est énorme. La dissymétrie des enceintes gauche et droite est visuellement désagréable. Puis nous lance la musique (exclusivement CD), et les premières notes ont été ........ très décevantes. La Stenheim Alumine 2.5 est complètement différente de la Sasha, c'est un constat, les remarques de François prennent tous leur sens. Enceintes montantes, manque de grave, manque de fluidité L'écart sonore entre le petite Stenheim et les grosses Sasha est indéniable.
A ce moment précis, une petite pause à gustative me semblait indispensable pour faire un reset cérébral car l'opposition de restitution des deux enceintes était trop importante pour découvrir cette petite Stenheim.
Après une coupure d'un peu plus d'une heure, pendant laquelle les Stenheim Alumine 2.5 ont continué de jouer, la reprise des écoutes s'est révélée plus positive. Nous nous sommes habitués à leur sonorité : plus transparente, plus focalisée, le grave à moins d'assise que les Sasha, elles sont plus équilibrées. Ce n'est pas déplaisant mais ca manque que souplesse, de fluidité et d'assise dans le bas du spectre pour moi. Autre aspect, en écoutant les Sasha, malgré leur gabarit, les enceintes s'effacent, ce n'est pas le cas des Alumine 2.5.
Mais il est vrai qu'en remettant les Sasha, il est flagrant que les Wilson sont plus portées - en tout cas chez moi - sur le médium et que le grave malgré le traitement acoustique est trop présent.
Pour ce qui est du but premier de cette rencontre : savoir si une enceintes plus adaptée à ma pièce pourrait être un atout, la réponse est clairement oui. Nous avons pu monter le volume à 60 sur les Mc sans aucun problème dans la restitution. La même expérience avec les Sasha a été moins concluante.
Le placement des Stenheim sans avoir été fait à l'arrache, mérite du travail et le simple fait d'avoir légèrement orienté les enceintes vers l'extérieur a permis d'ouvrir la scène sonore, rééquilibré l'aigu et d'améliorer le médium.
La Stenheim Alumine 2.5 est une enceinte très intéressante et même s'il est difficile de se positionner tellement elle est différente des Sasha et qu'une après midi ne peut suffire à se faire une idée précise, elle offre des qualité indéniable : transparence, équilibre, rapidité,....
Cette expérience m'a confirmé qu'une enceinte plus adaptée à ma pièce pourrait me faire évoluer positivement mais ce ne sera pas la Stenheim Alumine 2.5 qui manque d'assise dans le bas du spectre. François suggère un complément de traitement acoustique principalement en diffusion, particulièrement au dessus de la position d'écoute et dans l'hypothèse que les Sasha restent en place, un traitement actif Psi Audio AVAA.
Pour aller au bout des choses, j'aimerais faire revenir François pour tester les Alumine 3 malgré le hors budget et le PSI Audio AVAA qui me permettra, en conscience de déterminer le meilleur résultat obtenu.
Je remercie François pour m'avoir permit de découvrir les enceintes dans ma pièce et d'avoir faire sa connaissance ainsi que son acolyte, sacré personnages