09-27-2022, 07:40 PM
Bonjour à toutes et tous,
Après ma petite présentation, j’ouvre ce sujet pour développer mon parcours hifi / HC et poster quelques photos.
Comme dis précédemment, très jeune j’ai aimé la musique, alors même que mes parents ne m’y incitaient pas du tout.. Ils avaient une chaîne à éléments séparés (quand même !) AKAI. Je me revois assise sur une petite chaise en bois, casque sur les oreilles pour ne pas les déranger. Pour les 16 ans ils m’offraient ma propre chaîne hifi à éléments séparés achetée à Auchan, les débuts …
Mon adolescence s’est poursuivie avec un ampli hifi (pioneer), une paire de grosses bibliothèques de marque connue mais qui m’échappe là tout de suite et une vieille platine vinyle, assez vite délaissée avec le CD, les tables de mixages ..
Puis jeune adulte, le cinéma, les DVD sont apparus. J’ai investi mon studio dans les années 90 et économisé pendant un an pour l’offrir mon premier VRAI ampli HC, le Yamaha AZ1 acheté chez Hifissimo à Vélizy. Pour les enceintes, j’ai opté pour 5 Divatech MC26, un caisson et un lecteur Yam, le tout acheté chez Elecson à Paris.
Cela a été cool un moment mais assez vite l’envie d’un vrai système hifi a raisonné en moi. J’y reviendrais pas la suite.
Pour terminer sur la partie HC, le décès successif de mes parents et la décision prise de conserver la maison, a entraîné la décision de la rénover et d’y installer le système actuel. Quitte à y allez à fond, autant opter pour de la vidéo projection mais salon oblige se sera avec les enceintes encastrées. Mieux que des mots, des photos :
Suite à la vente de Yamaha 3080 à Alfachris, le HC en en stand by en attendant l’arrivée de son successeur l’Arcam AVR21
Je reviens à la hifi.
L’écoute de la musique au travers un ampli HC, ça va un temps, surtout lorsque l’on commence à parcourir les forums, les magasins spécialisés, les salons hifi …. Le champ des possibles …… Et c’est au détour d’un salon hifi, mon premier en fait que je tombe sous le charme des enceintes Pierre Etienne LEON Nobilis à l’époque, des yeux bleux des McIntosh et de Néodio. Les Kyoros furent miennes de nombreuses années remplacées par des Maestrale et enfin les Sasha sur une excellente occasion. Côté ampli, il y a eu le Néodio 100, le McIntosh MC352 et enfin les Bloc Mc601. Mon premier pré digne de ce nom, le Ear 868 remplacé par le Nagra PLL acheté d’occasion. Le meilleur pour la fin et dernier achat en date, la partie lectrice avec un beau Myryad Z110 puis énorme coup de cœur pour Métronome découverte chez des amis toulousains. C’est en 2003 qu’un MT CD3 Signature est devenu mien pour l’éternité pensais-je. Mon graal inatteignable, mon rêve inaccessible est un KALISTA. Et une nouvelle fois, une opportunité, un modèle d’expo fin 2021. On a qu’une vie et je craque (mon banquier aussi d’ailleurs !!), le Kalista DreamPlay One rejoint et sublime mon installation.
Un mot rapide sur la câblerie. Néotech, Ogocâble puis je me fixe sur MPC Audio et le personnage haut en couleur de Mario RICCI, une « collaboration » qui s’est terminée comme elle avait commencée, sur une enguelade. C’est une fiche banane cassée qui a eu raison de la survie de cette marque chez moi. Les Absolute ont trouvé preneurs rapidement et je me suis redirigée vers Sq-Audio.
Ce qui m’anime : découvrir des artistes et si je peux y associer une qualité de restitution ….. Le matériel hifi pour peu qu’il soit bien choisi, qu’il corresponde à nos attentes permet de s’ouvrir encore davantage à la musique. Je n’aurais jamais imaginé aimé le jazz ou des groupes comme Hadouk Trio. C’est le « beau son » qui m’a éduqué musicalement, attisé ma curiosité. Les rencontres, les échanges aussi. Je me souviendrais toujours alors que j’étais chez Mario Ricci, l’écoute du Kohn Concert. J’ai commencé à apprécier le piano à ce moment précis. Des anecdotes, il y en a des tonnes. Et c’est ce qui m’anime encore aujourd’hui.
Ecouter du matériel, tester des câbles …. Si je le pouvais je ne ferais un véritable magasin hifi at home.
Dernière étape qu’il me reste à accomplir sur mon système (et qui aurait dûe être la première) est améliorer le traitement acoustique de ma pièce dédiée située au sous-sol et donc le principal inconvénient est la faible hauteur sous plafond (1.92m). A la création de ma pièce, en 2018 j’ai opté pour des panneaux PYT. J’ai pris la décision de m’allouer les services de Julien (Aykoz) pour une étude acoustique.
Etude en cours et qui devrait délivrer ses résultats et préconisations sous peu ….
To be continued
Hifi : McIntosh MC601 / McIntosh C12000 / Kalista DreamPlay One / WA Sasha 1
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14
HC : Arcam AVR21 / Pioneer LX500 / JVC DLA N7 / Lumène Coliseum 270C / Dali Phantom S80-H80-E80-Sub K14