Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Partage expérience correction
#11
Bonsoir Thierry,

Merci pour ce partage d'expérience et pour ton lien vers le brevet de Dirac, qui pose plusieurs questions intéressantes.

Il y a eu quelques échanges intéressants sur le fil de rePhase et sur ComputerAudiophile sur le sujet du pre et post ringing, et sur leur audibilité.

Il semble y avoir un relatif consensus autour du thème: c'est difficile à entendre Smile

Le choix d'une solution mixte par Dirac, avec mélange de filtres en phase minimale et d'autres filtres est intéressant.

Tout ceci mérite d'être creusé... pour essayer de comprendre quelle est la meilleure approche...
Répondre
#12
Bonjour à tous,

Thierry69 m'a fait une correction sur mesure pour les enceintes que j'ai à la montagne.

Je voudrais faire un premier retour très enthousiaste en ce qui concerne la scène sonore produite par la technologie qu'il a développée. Il semble qu'il ait trouvé un moyen pour permettre à la scène sonore d'être très stable dans l'espace, lorsque l'on se déplace d'un fauteuil à l'autre.

Un grand bravo donc à titre préliminaire Smile
Répondre
#13
Je confirme mes premières impressions. Thierry a, semble-t-il, une belle techno Smile

En tous cas, la correction qu'il m'a faite règle le pb de mes Voxativ.

Je n'avais pas communiqué sur ce sujet, mais lorsque ces enceintes sont orientées comme démontrées chez moi par Vincent Brient, ie droites (pincement voisin de zéro), elles délivrent une image stéréo médiocre (IACC = Coefficient de corrélation inter-aural de 30% environ).

Pour avoir un IACC correct (75%), il faut les pincer et alors la déformation du spectre sonore est pénible.

Cela impose une correction numérique.

Les corrections que j'ai faites avec Acourate et rePhase permettaient de régler ce point. Mais l'image sonore n'était parfaite qu'au sweet-spot.

Avec la correction de Thierry, j'ai l'impression d'avoir atteint l'objectif de réunir l'équilibre tonal, l'image sonore et un sweet-spot étendu. Bravo Smile
Répondre
#14
onjour à tous,

j'ai installé le plugin Mathaudio pour Foobar 2000 ce matin,
facilité d'installation et de configuration, j'ai utilisé le micro Audissey fourni avec l'amplificateur HC Onkyo que j'utilise pour les films,
cela a très bien fonctionné. courbe avec d'importantes bosses, j'ai donc avec discipline suivi le tuto du site de Mathaudio, descendu la courbe pour "gommer" les bosses au mieux, tests d'écoute et vraiment la différence qualitative est là ! Comme on peut passer d'un mode bypass à room eq très facilement, la comparaison est aisée et le résultat est vraiment étonnant.
Je savais que ma pièce résonnait mais à ce point-là.
Quelques impressions à chaud : le message musical est plus clair, plus aéré, plus de pollution auditive perceptible, il faut juste monter un peu plus le volume, ce qui est logique.
Je vais enchainer plusieurs écoutes encore mais vraiment le gap est évident, j'encourage tout ceux qui ont des problèmes de résonnance et de réverbération et qui utilisent Foobar à essayer, c'est gratuit et très facile à mettre en oeuvre.
Amicalement,
Jeffke
Platine Pro-ject Debut Phonobox & cellule Ortofon 2M Blue - Platine CD Cambridge 540C - Lecteur réseau ONKYO NS-6170 - amplificateur NAIM Nait 5si - Enceintes Bower & Wilkins 704
Répondre
#15
Suite aux expériences positives de Bear et Pda0 (merci à eux) avec ma méthode de correction, je me prépare pour lancer un service de prestation de "correction acoustique". L'idée est de fournir des filtres sur la base de mesures faites par l'utilisateur. J'ai écris un document qui explique les principes généraux de la correction et les spécificités de ma méthode. Il est lisible au lien suivant http://fresponse.free.fr/Documentation.pdf

J'utilise le forum pour lancer un appel à d'autres volontaires qui seraient prêts à faire un test, ceci afin de compléter les avis et aussi me mettre le pied à l'étrier.

Merci d'avance,
Thierry
Répondre
#16
Je confirme ce que j'ai déjà écrit ici et ailleurs: je pense que la techno développée par Thierry mérite d'être testée et encouragée. J'apprécie pour ma part beaucoup l'apport du champ réverbéré dans l'équilibre global de la correction, qui apparaît ainsi encore plus 'fondue', plus tri-dimensionnelle, qu'une correction faite sans cet apport.

Thierry a par ailleurs pas mal travaillé cet hiver pour éliminer les défauts de jeunesse de sa technologie et celle-ci me parait parfaitement au point pour être déployée.

Je l'utilise d'ailleurs couramment chez moi sur mon système principal (D900 + B&W802 D3). Elle fonctionne parfaitement en combinaison avec JRiver et HQPlayer.

Je vous encourage vivement à tester. J'ajoute que, pour le cas fort improbable où la correction produite par Thierry ne vous conviendrait pas, les 9 mesures qu'il propose de faire peuvent servir à faire une très belle correction avec rePhase. Il n'y a donc que des avantages à tester son service. Donnez-nous des impressions de vos écoutes Wink
Répondre
#17
Salut Thierry,
Je suis interressé par ta technologie et je suis partant pour essayer, faire un compte rendu et evidemment participer.
On peut se contacter par MP.
Pour info mes connaissances et compétence en la matière sont limitées.
Répondre
#18
Bonjour à tous,

Depuis mon dernier message, je suis entré en contact avec Thierry afin de mettre en place et tester sa nouvelle technologie de correction acoustique.
Afin de vous situer et avoir un point de comparaison, mon installation jusqu'à alors était partiellement traitée avec des panneaux acoustiques (absorption, pas de diffraction) et j'avais également une correction faite via Brutefir dans TinySqueeze.
Je ne pars donc pas de zéro et je suis bien conscient des effets bénéfique d'une bonne acoustique.

Pour info, la correction que j'ai faite par moi même est une correction de phase et d'amplitude avec une pente de -3dB par octave à partir de 2000Hz. Cette correction est plutôt efficace et me satisfaisait bien jusque la mais voila...

Pour mettre en place la correction de Thierry, j'ai d'abord réalisé 9 mesures au point d'écoute et autours, que je lui ai ensuite soumis pour qu'il puisse travailler dessus.
Suite à cela il m'a rapidement renvoyé des fichiers de corrections/configuration à mettre dans JRiver.

Je ne parlerai ici que du résultat en terme de scène sonore et confort d'écoute qui est réellement bluffant. En effet la scène devient tri-dimensionelle avec une vrai notion de profondeur et de hauteur. Le fait que la correction s'applique à la fois pour les enceintes et pour la pièce, cela permet de découvrir ou à défaut mieux situer certains instruments et sons et in fine de s'imaginer la scène comme si on y était.
Les timbres sont naturels et il n'y a aucune projection des voix.
Enfin ce qui est aussi top, c'est de pouvoir écouter la musique depuis n'importe quelle place de mon canapé en ayant toujours la même scène sonore. Quand on est plusieurs à écouter et bien c'est quand même bien agréable!

Aujourd'hui je continue à travailler avec lui ainsi qu'avec l'aide de Dominique (du forum voisin) afin d'implémenter sa correction dans Tinysqueeze (enfin moi je fais surtout les tests :-), tout le travail est réalisé par Thierry).

Thierry est motivé et disponible et je pense qu'il faut soutenir ce genres d'innovations quand elles sont probantes. D'ailleurs à ce sujet du crowd funding pourrait peut être t'aider à démarrer cette nouvelle aventure.
Répondre
#19
j'en suis; mesures en cours.....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#20
Superbe aventure, super initiative.

D'autres chats à fouetter pour l'instant (passage en bi-amp, construction de 2 PC dual avec alim lineaire), je ne manquerais pas de me lancer lorsque ces 2 projets seront finalisés.
Serveur à la sauce Bordelaise sous Euphony.
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 161 145,895 10-18-2024, 01:27 PM
Dernier message: pda0
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 5 1,335 07-11-2024, 09:24 PM
Dernier message: mélaudiophile
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 61,645 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 4,218 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 32,137 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)