Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.6 (5 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Chez Faboz, demat only!
Bonsoir,

Voici les news du câble ici: http://forum-hifi.fr/thread-4958.html
Je dois approfondir les écoutes, mais les premiers ressentis sont très bon, ouf Rolleyes , j’y ai passé qq heures tout de même. Cool

Musicalement

Faboz
Répondre
Bonsoir,

Copie du post sur le cable HP DIY:

Après plusieurs séances d’écoute sur mon système, voici mes impressions et ressentis qui sont, comme décrit précédemment basés sur ma mémoire auditive (pas infaillible non plus). Aussi les changements concernés ne sont peut-être pas uniquement liés aux câbles car j’ai aussi fait upgrader entre temps mon DAC19 Audio GD (mise à jour du DSP). Je tiens à préciser que je n’ai pas changer le réglage des jumpers entre avant et après upgrade du DSP.

Alors comparé à avant, je trouve que c’est encore plus transparent, plus net, plus fluide aussi. Ce qui a progressé est le placement le détourage des instruments. La scène sonore s’en trouve magnifiée (c’est un critère auquel je suis sensible). Elle a gagné en largeur et en profondeur. Mes enceintes sont à présent effacées la scène est derrière ces dernières.

Les timbres sont justes et les notes durent. Aucune dureté dans le haut du spectre (j’y suis aussi très sensible), et cela descend toujours aussi bas, pas de gros changement de ce côté. Pour les voix, c’est plus agréable, Jojo de Brel passe plus avec plus de fluidité.

Concernant la polarisation, j’ai pu testé avec et sans la polarisation. Ce qui ressort à chaque test c’est que sans, le haut du spectre est moins bien tenu (plus montant) et que le placement des instruments est moins précis (j’ai envie de dire plus fouillis).
Avec la polarisation, sur Le temps passé, j’ai remarqué un recul du bruit de fond. Sur les Noces de Figaro, une meilleure distinction des instruments. Sur le live Stairway to Heaven de Rodrigo Y Gabriela, sur certains passages compliqués, c’est moins brouillon, ça passe! Cool
Bref l’effet de la polarisation est notable, c’est plus naturel, précis et « posé ». Je trouve les silences plus « noirs ».

J’y ai passé qq heures car qq mètres, mais je ne regrette pas, je ne cache pas que cela a tiqué un peu côté WAF, mais c’est dans la place! Blush

L’orbit 240 est déjà très bon, le fait de le séparer et de le polariser l’améliore encore.

Et bien maintenant ce sont mes câbles secteurs DIY qui me questionnent côté polarisation. Il faut que cela murisse… Bref cela ne s’arrête jamais Big Grin

Musicalement

Faboz

PS: Laurent M., c’est quand tu veux!
[Image: c6a12d2490bddb4420e1d8b79a985dce.md.jpg]
Répondre
ouf ! enfin j'ai un créneau aujourd'hui pour parler du système de fabien ! Smile 

c'est donc vendredi dernier, de 14h à 18h, que j'ai pu découvrir cette très belle installation. Fabien avait bien fait les choses, l'accueil fut chaleureux et il y avait du bon café et un bon gâteau (très important !  Tongue ) !

cerise sur le gâteau justement, et pas des moindres, nous avons eu le renfort pour ces écoutes de deux autres éminents passionnés de l'audio, j'ai nommé Eric et Guy, des quasi voisins de notre hôte ! nos amis avaient amené pas mal de câbles (HP, modulation analogique et numérique), de quoi bien nous occuper.

la pièce est de belles dimensions, c'est un salon/salle à manger, donc pas une pièce dédiée, il faut en tenir compte dans ses appréciations.

le système est fidèle aux photos déjà postées par notre Fabien, il y à les belles colonnes DALI et le meubles diy qui accueil l'ampli audiomat, le lecteur mano et le dac audio gd. derrière le meuble on distingue les boitiers qui renferment les transfo symétriseurs. la source (internet) est située dans une autre pièce et la liaison avec le mano s'effectue en wifi.

nous avons tout d'abord écouté le système tel quel, avec donc le nouveau câble HP diy de Fabien. dès les premières notes le potentiel du système est là, le mariage entre les opticon 8 et l'intégré à tubes audiomat semble un pari réussi. la qualité du rendu varie en fonction de celle des morceaux écoutés et je suis agréablement étonné par la liaison source en wifi, très stable et qui ne semble pas être un frein potentiel pour le système.

de part ma propre expérience, rapidement je choisi de ne pas rester au sweet spot déterminé par Fabien c'est à dire assis au milieu de son canapé car pour moi c'est beaucoup trop près des enceintes. en effet, si l'on gagne probablement sur le plan des détails, de la définition, la scène sonore ce révèle absolument pas réaliste sur des morceaux qui ont ce potentiel et je suis sensible à ce critères subjectif. je décide donc de m'installer sur une chaise derrière le canapé et je n'en bougerais quasiment plus de l'après midi.

après que tout le monde est pu ce faire une idée assez précise du rendu du système nous avons commencé à jouer aux chaises musicales, je veux dire par là à intervertir les câbles.

et là je vous dis à tous à tout à l'heure car je dois m'absenter, suite du compte rendu très prochainement ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(09-26-2017, 11:12 AM)laurent martiarena a écrit : ouf ! enfin j'ai un créneau aujourd'hui pour parler du système de fabien ! Smile 

et là je vous dis à tous à tout à l'heure car je dois m'absenter, suite du compte rendu très prochainement ! Wink

Ha non alors une histoire à épisode...!!
Je te préviens je ne pendrai pas un abonnement  Tongue Tongue
Répondre
et voilà, suite et fin (provisoire) de mon compte rendu ! Wink

après donc avoir bien en tête le rendu du système en l'état, il fut convenu de commencer à tester des câbles. pour rappel fabien utilise donc des câbles HP polarisés de sa fabrication, des modulation analogique type rca oyade pour relier le DAC à l'ampli et un HDMI basique pas cher pour la liaison en numérique entre son drive mano et le DAC audio gd (protocole i2S).

si ma mémoire ne me joue pas de tour (les protagonistes de cette séance d'écoute peuvent me corriger si je dis une connerie bien sur) nous avons commencé par une comparaison de la liaison modulation analogique entre les oyade de fabien et un câble d'éric ( je rappel que tout les câbles amenés par éric  sont conçus et fabriqués par lui même). il n'à pas fallu longtemps pour constater l'évidence, le câble d'éric fait mieux sur à peu près tout les critères subjectifs.

nous passons ensuite (en gardant les modulation d'éric) à une comparaison entre le câble hdmi basique de fabien et une autre liaison numérique constituée d'un câbles d'éric en spdif. alors bien sur vous me direz : ce sont deux liaisons différentes en termes de protocoles, il n'empêche que le résultat à l'écoute ne souffre aucune contestation, le spdif d'éric là encore creuse l'écart avec le hdmi et de manière encore plus prononcée.

fabien m'ayant demandé d'amener mon câble hdmi audioquest carbon (200 euros le mètre à peu près) nous réalisons le même test face au spdif d'éric, l'écart ce ressert mais l'audioquest ne parvient pas néanmoins à égaler le coaxiale d'éric. celui ci apporte toujours un plus par rapport au hdmi américains notamment je trouve plus de matière et ce sans perte de transparence ou définition, remarquable ! il serait je trouve intéressant dans le futur de confronter le coaxiale d'éric avec un hdmi plus haut de gamme soit chez audioquest ou une autre marque.

enfin vient le test des câbles HP apporté par guy mais qui sont une réalisation d'éric, des câbles assez originaux je trouve en matière de conception et dont je laisse le concepteur dévoiler si il le souhaite le détail. une fois de plus dirais je, la balance tourne en faveur des "diableries" d'éric, les câbles diy polarisés de fabien ne démérite pas mais clairement nous avons en la personne d'éric un expert, il à visiblement une très bonne oreille et des méthodes de conceptions qui marchent !

éric ayant un timing assez serré, il ce voit dans l'obligation de nous quitter et dois emporter je crois certains de ces câbles, ceux restant étant la propriété de guy. nous nous disons au revoir et c'est avec un grand plaisir que je suivrais les réalisations de notre ami dans le futur.

il nous reste encore une petite heure devant nous, nous continuons à écouter la musique avec grand plaisir sur le système de fabien et soudainement il me rappel que j'avais également apporté un câble secteur pangea AC14 pour test. nous le branchons donc sur son DAC je crois en remplacement de son câble secteur diy. et bien là aussi il y à très nettement une différence en terme de rendu, globalement à l'avantage du pangea, surtout sur le plan de la scène sonore.

alors que conclure de tout cela ? tout d'abord, à mon sens, que le système de fabien est en l'état d'un très bon niveau. les plus grosses pistes d'améliorations sans trop se ruiner semble être au niveau de l'optimisation du placement des enceintes dans la pièce et par rapport au point d'écoute. peut-être des prises de mesures pour voir ce qui ce passe au niveau du bas du spectre car je pense que les performances du système dans ce domaine sature la pièce. l'autre piste principale serait les câbles pour libérer totalement le potentiel du système.

voilà, je remercie vivement fabien pour son accueil et les très belles écoutes sur son système. je pense refaire un tour dans la région en novembre, nous pourrons nous revoir à cette occasion et j'espère écouter le système plan de guy qui m'à bien alléché par ses descriptions, il faut dire que je suis assez fan du concept !

j'invite donc Fabien et nos deux amis si ils le désirent à apporter leur propre témoignage sur cette très belle après midi passée en leur compagnie ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Salut,
Je suis un fan des câbles d’Éric,depuis que j'ai écouté comparé  et fait l'acquisition des Plénitudes ,je n'en écoute pas d'autres....Mon système est full plénitude RCA et XLR...
Répondre
je peux ajouter concernant les câbles d'éric qu'il y à je trouve une cohérence dans la conception car une fois toute la ligne de câble installée sur le système le rendu général s'en trouve encore amélioré par rapport à un panachage avec d'autres câbles.

cela me conforte dans mon idée que dans le cadre d'une optimisation d'un système de manière personnalisée, une des meilleur voie est probablement d'utiliser des câbles de marques, de conception et de gamme similaire. en tout cas c'est le plus simple. à vouloir absolument marier des câbles de marques différentes et de conception différente ont peux vite ce perdre !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Salut Laurent, fabien, eric

Effectivement, nous avons passé une excellente journée entre audiophiles passionnés.

Tout d'abord, comme l'a fait très justement remarquer Laurent, Fabien nous avait réservé un accueil très chaleureux et sympathique, qui nous a tout de suite lancé dans notre après midi de test et d'écoute.

Je ne vais pas revenir sur toutes les explications et ressentis de Laurent car j'ai eu les mêmes.
Au final, le changement de câblerie a révélé tout le potentiel du système de Faboz .
Le mariage d'électronique matche particulièrement bien.

Les qualités qui en sont ressorties sont (avec la câblerie d'Eric):
scène sonore (largeur et profondeur) critère que Fabien apprécie tout particulièrement.
spatialisation (et oui ils passent derrière nous avec les tam-tam)
transparence
la tenue des hp de grave.

En ce qui concerne le pangea, j'ai été bluffé par ce qu'il pouvait apporté face aux cables diy de Fabien.
excellent rqp.

merci à tous pour cette super après midi qui m'a fait découvrir audiomat, dali et des supers gars.

Laurent, tu me contactes quand tu connais les dates de ton retour parmis nous, ce serait un plaisir de te revoir, et de te faire écouter mon ptit système "aéré".
Fabien, tu es le bienvenu chez moi quand tu veux.

vivement la prochaine fois...

ps
spdif oyaide et modulation rca why not spécial chez faboz
sforzato dsp 02ex, preampli  ultimate audio P100 retubé, ampli Artec ARTP 300SE,RCA, XLR et HP plénitude audio

Répondre
Intéressant !

Et notre ami Faboz, il en pense quoi ? Pas trop chamboulé par cette valse de câbles ?  Big Grin

En gros, un bon Coax sur l'installation de Faboz fait mieux que l'I2S du Mano vers DAC audio GD ...c'est bon à savoir !
Répondre
J'écris un mot ce soir, là je bosse Dodgy
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Chez Time window Time window 121 92,825 Il y a 7 heures
Dernier message: Time window
  Chez Nouk33 Nouk33 3,234 1,288,552 Il y a 8 heures
Dernier message: Nouk33
  Chez Vincent, entre vintage et démat Vincent. 1,001 552,961 Hier, 11:55 AM
Dernier message: Vincent.
  Chez Staevin34 Staevin34 931 386,850 01-11-2025, 08:54 PM
Dernier message: vanouille
  Chez DCC DCC 1,027 516,158 01-11-2025, 08:33 PM
Dernier message: SebSeb

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)