Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
À partir de quand on entends tout en hifi
#1
J’ouvre ce sujet, depuis disons 2 ou 3 ans mon système à pas
mal évolué, serveur Lucciano(Mellowman)
Ampli Audio Note(un ami) dac Lampizator ( sur conseil d’un ami) diretta Luccia( conseil du même)
Alim JCAT( encore le même) c’est plus plus
Le plus marquant avec cette alim JCAT ça change tous les jours et rarement en moins bien
C’est à dire que tous les jours j’entends plus de détails plus de basses plus de blanc etcétéra….
Et je parle que du format 16 44 pas du dsd plus machin truck
Donc la question c’est quand arrivent on au bout Big Grin Angry
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#2
la bonne question serait pas plutôt : jusqu'a quand on entends tout en hifi ?
60 ans?
65?
70?
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#3
Ben non en fait, je suis malentendant et malgré ça j’entends le moindre changement
Il faut savoir que sur les teste audio chez ORL ou audioprothésiste ils envoie que 50 db dans les casques
Ils envoie plus fort que s’il on constaté une surdité importante
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#4
je te confirme, les problèmes auditifs liés a l'age et aux abus, ne me gènent pas pour la hifi, jamais eu l'impression d'avoir un déficit (enfin... le réglage de balance est bien utile parfois), alors qu'il m'arrive d'avoir du mal a comprendre les gens depuis plusieurs années
et j'entends aussi tous les changements, toutes les différences entre cables ou fusibles, etc...

par contre, je suis peut être protégé et trouverais normal un rendu que d'autres considéreraient comme "montant"
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#5
"Donc la question c’est quand  arrive t -on au bout?" (Sous entendu de l'amélioration.)

Il n'y a pas de limite à l'amélioration car ça n'est jamais parfait.
En fait on n'améliore pas que son système, on améliore aussi son écoute, on apprend de nouveaux critères , on s'affine , on rend son oreille plus intelligente.
Au début on a peu de critères , ouais, plein de basses qui envoient du pâté, ce genre de trucs spectaculaires, puis les timbres, mais quels timbres sont justes? On met les enceintes parallèles au mur pour faire bien symétrique car on est un peu coincés,  on ne sait même pas encore pincer ses enceintes correctement, puis on en entend parler, on essaye,  on découvre la scène sonore, la façon dont ça peut être construit , retour au spectaculaire , le piano qui fait 10 mètres de large... Puis on réapprend la sagesse , les plans sonores réalistes par rapport à un lieu d'enregistrement.
Puis les câbles , au début c'est encore le  retour au spectaculaire, on rêve à l'idéal sans savoir ce que c'est vraiment,  sans savoir ce vers quoi il faut aller.
Du temps passe encore et on n'est toujours pas un expert , il est même possible qu'on sache toujours pas ce qu'on cherche , ce qui est plausible.
On peut quand même progresser , s'affiner , il est même possible qu'on s'aperçoive qu'on avait tout faut et qu'il faut tout reprendre à zéro plus sereinement.
C'est la vie d'un audiophile  , certains vont carrément zapper des étapes , se focaliser sur les sources, n'auront jamais pincé leurs enceintes de leur vie , d'autres ne pensent qu'à ça, zappent la qualité des électroniques , d'autres ne voient que par les câbles , les changements d'accessoires, parce que c'est facile . Quand on fait tout à la fois on a des chances de progresser mais c'est d'abord soi qu'il faut soigner, un peu comme le chien qu'on emmène chez le psy, ce n'est pas le chien qui est soigné, c'est le maître.
Pour l'audition c'est variable, je connaissais un mec de 85 ans qui entendait très bien et accordait toujours ses clavecins , il ne parlait pas fort comme un vieux sourd, au contraire , doucement.
Répondre
#6
Bonsoir Hugues et Joseph
Je n’ai que 48 ans mais ai une oreille gauche qui a eu plusieurs opérations et une perte dans les 4000 à 6000 Hz
Eh bien depuis août dernier que j’ai commencé l’idiophilie je constate que mon déséquilibre a gauche me gêne moins
Sans doute une compensation de mon cerveau que j’éduque ?
Plus j’améliore la qualité du rendu et plus l’écoute me fait physiquement et bien sûr psychologiquement du bien
Et encore matériel modeste et pièce légèrement traitée
Répondre
#7
Intéressant Steph, merci pour ton témoignage

en effet, le cerveau a une grande part dans l'audition, et c'est connu que pour la musique il compense les "manques"

mais il n'y a pas que ça, il a aussi la tache de déterminer si un son est ami ou hostile, si il doit s'en protéger ou pas
c'est complexe
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre
#8
(06-05-2022, 02:17 AM)JosephN a écrit : ... en effet, le cerveau a une grande part dans l'audition, et c'est connu que pour la musique il compense les "manques"...

Toutafé . Je m'en rends compte en zappant à la volée d'un de mes tuners à l'autre . Le T2 spatialise davantage et offre une définition supérieure au T7 . Flagrant en zappant du T2 au T7 qui paraît comme bouché tout à coup , pourtant il faut moins d'une minute pour que ce manque disparaisse oublié et que le plaisir revienne intact . Plus étonnant encore , la différence entre les deux semble moins importante en zappant du T7 au T2  Huh
 

(06-05-2022, 01:19 AM)JosephN a écrit : ... alors qu'il m'arrive d'avoir du mal a comprendre les gens depuis plusieurs années ...

Moi aussi . Mais j'ai remarqué que c'était surtout pour les emmerdeurs ou ceux qui me racontent des trucs dont je n'ai rien à cirer . Avec l'âge on devient plus sélectif  Big Grin
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#9
(06-05-2022, 12:13 AM)hug! a écrit : J’ouvre ce sujet, depuis disons 2 ou 3 ans mon système à pas
mal évolué, serveur Lucciano(Mellowman)
Ampli Audio Note(un ami)  dac Lampizator ( sur conseil d’un ami) diretta Luccia( conseil du même)
Alim JCAT( encore le même) c’est plus plus
Le plus marquant avec cette alim JCAT ça change tous les jours et rarement en moins bien
C’est à dire que tous les jours j’entends plus de détails plus de basses plus de blanc etcétéra….
Et je parle que du format 16 44 pas du dsd plus machin truck
Donc la question c’est quand arrivent on au bout Big Grin  Angry

Bonjour Joseph

Peux être hors sujet !!

Mais je dirais que les composants dans les filtres d’enceintes ont beaucoup de choses à nous dire ! Mais pas toujours facile d accès !

Cordialement

(06-05-2022, 01:29 AM)mouetteretour a écrit : "Donc la question c’est quand   arrive t -on au bout?" (Sous entendu de l'amélioration.)

Il n'y a pas de limite à l'amélioration car ça n'est jamais parfait.
En fait on n'améliore pas que son système, on améliore aussi son écoute, on apprend de nouveaux critères , on s'affine , on rend son oreille plus intelligente.
Au début on a peu de critères , ouais, plein de basses qui envoient du pâté, ce genre de trucs spectaculaires, puis les timbres, mais quels timbres sont justes? On met les enceintes parallèles au mur pour faire bien symétrique car on est un peu coincés,  on ne sait même pas encore pincer ses enceintes correctement, puis on en entend parler, on essaye,  on découvre la scène sonore, la façon dont ça peut être construit , retour au spectaculaire , le piano qui fait 10 mètres de large... Puis on réapprend la sagesse , les plans sonores réalistes par rapport à un lieu d'enregistrement.
Puis les câbles , au début c'est encore le  retour au spectaculaire, on rêve à l'idéal sans savoir ce que c'est vraiment,  sans savoir ce vers quoi il faut aller.
Du temps passe encore et on n'est toujours pas un expert , il est même possible qu'on sache toujours pas ce qu'on cherche , ce qui est plausible.
On peut quand même progresser , s'affiner , il est même possible qu'on s'aperçoive qu'on avait tout faut et qu'il faut tout reprendre à zéro plus sereinement.
C'est la vie d'un audiophile  , certains vont carrément zapper des étapes , se focaliser sur les sources, n'auront jamais pincé leurs enceintes de leur vie , d'autres ne pensent qu'à ça, zappent la qualité des électroniques , d'autres ne voient que par les câbles , les changements d'accessoires, parce que c'est facile . Quand on fait tout à la fois on a des chances de progresser mais c'est d'abord soi qu'il faut soigner, un peu comme le chien qu'on emmène chez le psy, ce n'est pas le chien qui est soigné, c'est le maître.
Pour l'audition c'est variable, je connaissais un mec de 85 ans qui entendait très bien et accordait toujours ses clavecins , il ne parlait pas fort comme un vieux sourd, au contraire , doucement.

Bonjour 

Je partage ton avis !

Cordialement
Répondre
#10
Voilà des bonnes réponses, je crois surtout à l’éducation de l’oreille et la plasticités du cerveau
La passion et la sensibilité entre pour beaucoup aussi dans le processus
Lamouette a bien résumé, perso, j’essaye tous ce qui passe même les coussins en papier bulles Cool
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Création d’un pdf à partir de discogs Megalo 0 390 08-23-2023, 12:48 PM
Dernier message: Megalo
  Nouvelle installation : partir de zéro hellodoc 6 1,856 07-07-2023, 07:19 PM
Dernier message: vinzlg
  Bluesound Node 3 playlist à partir d'une clé USB ? pgxpgx 0 1,164 02-24-2022, 02:44 PM
Dernier message: pgxpgx
  Un néophyte se lance en HiFi - Comment piloter un ensemble Hifi via smartphone? Arnaud T. 40 15,049 01-10-2022, 03:55 PM
Dernier message: Thibault
  Créer un fichier à partir de flux DSD patatras 44 39,053 07-15-2021, 07:53 PM
Dernier message: Baldoun

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)