Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle installation : partir de zéro
#1
Bonsoir à tous,
J'espère écrire au bon endroit.
Depuis de longues années je me contente du vieil ampli Marantz de mon père des années 80, de ma platine vinyle Project et une paire d'enceinte bibliothèque Boston. 
Etant père depuis un peu plus d'un an et déménageant d'apparts en maison, cela fait bien longtemps que je ne peux profiter pleinement de ma musique ou film à niveau sonore... convenable !

Mais voilà, tout cela va prendre fin, avec la construction de notre maison ! 
Et pour cette occasion je voudrais enfin investir dans du matériel Hifi/Home Cinéma (Je privilégie bien évidemment le Hi Fi, je n'ai pas envie d'avoir des enceintes aux 4 coins du salon. Mais j'aimerai pouvoir profiter des futures enceintes pour regarder un film)

Outre votre avis sur le matériel, j'aimerai des conseils sur l'organisation, car je sais qu'elle ne plaira pas aux puristes, il s'agit d'un grand salon/séjour/cuisine ouverte avec donc une acoustique peu favorable.
Le dernier point étant le design, ce critère prend une place assez importante. Donc quelque chose de très minimaliste et sobre...

La musique : pas mal de musique électronique, un peu de pop et du classique. 

Le matériel : 
- Je voudrais passer en tout dématérialiser en haute définition (Qobuz ? En attendant Spotify HiFi...) : Donc ampli avec lecteur réseau ? J'avais penser au Naim Uniti Atom, au Cambridge Evo 150, au lyngfdorf TDAI1120... J'aime la possibilité d'afficher la pochette de l'album sur l'ampli. 
- Une paire d'enceinte colonne. Dali Oberon ? Klipsh (j'aime beaucoup le design noir et hauts parleurs en cuivre, mais il y a tellement de référence)
- Je garde ma platine project sur laquelle je changerai le diamant (étant donné que j'écoute beaucoup moins de vinyle qu'il y a 10 ans) 
- Connectivité avec une TV, je prendrai le modèle LG G3 65pouces 

Voyez vous autre chose ? N'hésitez pas à me remettre dans le chemin, je suis vraiment néophyte... 

Le Budget : environ 6/7000 euros avec la TV, donc 1500 les enceintes, 2000/2500 l'ampli. 

Pour revenir à l'agencement 
Le salon (voulu exprès) sera assez petit par rapport à la taille de la pièce de vie, pour avoir un effet cocon. Il fera environ 4m x 4m 
Je me demandais si des panneaux acoustiques / Panneau en tasseau de bois pouvaient améliorer la qualité sonore ?

Le plan du RDC :

[Image: 5ff0.png]

La TV sera accrochée au mur, les enceintes de part & d'autres
Un poêle est prévu pas très loin.

Merci pour votre aide pour tout cela 
A très vite
Répondre
#2
Hello…Doc Smile

Je me suis permis de mettre ton plan en grand (lien BBCcode Forum)

Sinon rien que pour son système de calibration RoomPerfect, je prendrai à ta place le Lyngfdorf TDAI1120 :
J’ai personnellement le système ARC de Anthem et c’est très efficace
Surtout dans ton cas ou la place est comptée et l’aspect esthétique important
Je ne suis pas sûr que tu aies beaucoup de place pour un traitement passif
Répondre
#3
Merci pour ta réponse
Et comment choisir les enceintes ?
Car j'ai toujours cette impression que cela dépend de la source comme de l'environnement. Au final aller en écouter en showroom ne sera pas vraiment significatif ?
Dans ce budget de 1500/2000, se valent-elles toutes ? Des marques à éviter ?
Répondre
#4
Pas forcément de marque à éviter
Mais éviter les enceintes avec un évent Bass Reflex à l’arrière :
Ces enceintes doivent être sensiblement avancées par rapport au mur arrière et tu n’as pas la place
A 1500 € en neuf les Davis Acoustics Krypton 6 que j’ai depuis un mois sont une tuerie
Le modèle Kryton 9 serait peut-être plus adapté au volume de la pièce dans sa globalité, même si ta zone d’écoute est plus resserrée, cela joue
Répondre
#5
N'as tu pas peur que l'ampli soit un peu faible pour la taille de la pièce même si la zone d'écoute est plus faible ?
Cela irait bien également branché sur la télé ?
Répondre
#6
L'ampli Lyngdorf TDAI-1120 délivre 2 x 60 watts de puissance sous 8 ohms et 2 x 120 watts sous 4 ohms
Cela sous-entend qu’il a une bonne alimentation car la puissance est doublée entre 8 et 4 ohms
Les Krypton 6 sont très équilibrées et faciles à driver
L’évent laminaire donne des basses très propres qui excitent très peu ma pièce
Avec la calibration on rentre dans une restitution beaucoup plus équilibrée, sans dénaturer les timbres ni tuer la dynamique
C’en est même addictif tellement la musique remplit la pièce en trois dimensions
Répondre
#7
Après les enceintes c'est surtout une question de goût (je ne dénigre en rien tes Krypton Steph Big Grin) le mieux c'est d'aller faire un tour en magasin et écouter tout ce que tu peux. Tu vas bien aller faire les magasins pour choisir ta cuisine, tes sols, tes peintures, etc pour ta maison. Faut rajouter les magasins de HiFi à la liste Smile.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  raspberry retour sur nouvelle installation benosaurus-rex 0 234 03-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Nouvelle Interface Digitale Audio-GD Bartgign 23 10,808 02-07-2024, 12:46 PM
Dernier message: chrmzn
  Topping E30 II nouvelle version nevik 35 13,799 01-03-2024, 04:08 PM
Dernier message: Cedrico69
  Nouvelle alimentation HDplex 12V-48V 500W DCATX. Fredouille40 17 4,053 12-08-2023, 10:58 AM
Dernier message: Janacek
  Création d’un pdf à partir de discogs Megalo 0 389 08-23-2023, 12:48 PM
Dernier message: Megalo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)