Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
OMEGA RIPOLE
#31
Citation :A 16hz c'est normal que ça pousse de l'air. 
Faut jointer tout ça.
Tu as testé d'autres fréquences ? Moins extrêmes , genre 40hz

@Pascal64 - C'est jointé et ça va mieux, il est vrai :

[Image: c7aJNb-jointage.jpg]

Cela dit, il est possible que l'un des HP soit un peu fatigué, genre fuite sur le cône ou les suspensions...

Oui, en effet, j'ai testé avec d'autres fréquences :

Il ressort "à l'oreille" que l'amplitude des basses s'établit pour 30Hz en signal sinus, et pour 20Hz en signaux carrés. Pour ce test, je suis placé en face de la bouche AV, à 50cm environ, les HP sont drivés par l'ampli sub, fréquence de coupure au minimum (40Hz env. 24dB/oct.), niveau de volume "normal". 

Citation :Je serais curieux de savoir ce que tu entend de cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=X1P29BCYxng

Ce sont des impulsions de 5 ondulations, à partir de 24Hz. ça donne une bonne idée de la régularité jusqu’à ta freq. de coupure.

Sinon, le sub doit être bien raccordé au reste, avec un placement physique précis pour une bonne impulsion à la fréquence de coupure, ça peut être contraignant dans une pièce aménagée.

@Neness - C'est le cas de le dire : qu'est-ce que tu entends par qu'est-ce que tu entends ? Ydisent konpeu enregistrer le fichier, mais j'ai pas vu le lien Huh ... En effet, ce test peut être très utile dans mon petit auditorium réputé "sans défaut majeur"...  Idea  Cool

D'après ce que j'ai lu, un Ripole se place en principe à équidistance entre les deux enceintes, bouche avant vers la position d'écoute. C'est tout à fait réalisable dans mon mini-auditorium, mais il est bien possible que, une fois de plus, "la carte ne soit pas le terrain" et que cela ne marche pas !  Undecided

--------------------------------------------------------------------------------------------

Bon. J'ai fait des mesures de Fs du système Omega Ripole pourvu de ses 2x BEYMA 12BR70, mais connectés au système de mesure et non plus à l'ampli SUB.

1 - mesure sur mon vénérable générateur BF FERISOL C901 à tubes : je trouve Fs=20.5Hz pour signal de 1VRMS environ sur les HP.

[Image: muaJNb-C901-audio-generator-test.jpg]

2 - mesures en petits signaux, méthode TS de la résistance série :

[Image: nuaJNb-small-signal-TS-test.jpg]
[Image: o0aJNb-TS-Ztest-box.jpg]

Résultats : 13.8mV sur les HP (nous sommes bien en petits signaux) et Fs=22Hz. 13.8mV correspond à Z=13.8ohms. Ce n'est pas une bosse très élevée, quand bien même l'impédance résultante nominale est de 4ohms (HP en //).

[Image: nuaJNb-small-signal-TS-mes.jpg]

3 - mesures avec un ampli - en l'occurence un de mes U-OTL, capable de descendre à 1Hz :

[Image: mzaJNb-OTL-amp-test1.jpg]
[Image: lzaJNb-otl-amp-test2.jpg]

Résultats, à trois amplitudes différentes :

[Image: mzaJNb-OTL-amp-test3.jpg]

Pour tous les essais présentés, on recherche l'amplitude maximale du signal aux bornes des HP, et on lit la valeur de la Fs correspondante. Selon l'amplitude du signal d'attaque et la méthode de mesure, les mesures montrent que Fs varie de 17Hz à 22Hz, soit une valeur moyenne de 20Hz environ.

Les 12BR70 que j'emploie ici résonnent respectivement à 26Hz et 28Hz (le constructeur annonce 31Hz), ce qui donne 27Hz en moyenne. L'Omega Ripole produit un abaissement de la résonnance de 27-20=7Hz environ. 

C'est moins que ce qu'annoncent les descriptions du système Ripole (10-15Hz), mais cela correspond grosso-modo aux 8-10Hz d'abaissement de Fs que @Bela Lugosi constate en pratique dans ses projets.

Par ailleurs, j'ai recherché s'il se produisait une autre bosse d'impédance. J'en ai trouvé une à 250Hz et donc hors bande. Cela correspond bien aux descriptions du fonctionnement des Ripole, qui font état d'une résonnance généralement située entre 200 et 400Hz.

Verdict : dans les grandes lignes, on est dans les clous... L'effet ripole décrit se produit bien - à la mesure, du moins.  Rolleyes

Il reste à voir ce que cela donne à l'écoute...  Big Grin

T
Répondre
#32
Bon. Premiers essais ce soir - en compagnie de Tibou, minette mélomane de 17 ans - soit 84 ans d'âge félin...

[Image: R2gJNb-P1140889.jpg]

[Image: S2gJNb-P1140891.jpg]

[Image: 14gJNb-P1140893.jpg]

Verdict : surprise, ça semble fonctionner comme attendu, du moins me semble-t-il.  Cool

Axel Ridtahler (l'inventeur du principe Ripole) explique que le grave est perçu dans la zone d'écoute, face à la bouche AV, et que à gauche et à droite, soit à 90°, le niveau baisse très nettement. C'est un sub directif - dont l'intérêt serait de réduire l'excitation des résonnances du local d'écoute.

C'est en effet ce que je constate - du moins dans mon petit auditorium : un angle de couverture de +/- 45° par rapport à la normale de la face AV pour la perception du grave, et une baisse de niveau au delà. A 90° gauche ou droite, l'effet du Ripole est presque absent. La directivité annoncée existe donc...

Le grave produit est profond et sec, je ne sens pas de traînage, et quand il n'y a pas de graves dans le passage musical, le Ripole est absent. De même, pas de tonique ni de son de boîte, les attaques sont nettes, du style de celles qu'on obtient avec un woofer en charge close.

Je dois toutefois préciser que mon volume d'écoute est modéré, je veux dire : probablement plus bas que la plupart d'entre-vous (et en tout cas plus bas que bon nombre de mes amis Audiophiles, c'est clair !). 

Dans ces conditions, les cônes des 12BR70 bougent peu : on est loin du Xmax constructeur de 8mm et des conditions des test que j'ai réalisé précédemment sur mon établi... Incidemment, j'évite certains ennuis de bruit parasites, possiblement ! 

Cela dit, lorsque je repasse le sub en SBY, son absence s'entend : son action est discrète, et complète proprement le son par de l'extrême-grave, clairement . C'est bien ce que j'en attendais, du reste...

Par ailleurs, je n'ai aucune expérience pertinente concernant l'usage des subs - enfin, je veux dire : ceux que j'ai entendus étaient réglés à des niveaux et/ou des fréquences, qui m'ont fait dire que c'était un accessoire pour boîte de nuit, pour écouter les explosions dans les films d'action, pourvu que cela fasse Boom-Boom, point... Bref, entendu sous cet angle, peu d'intérêt pour moi !  Undecided

Je vais donc essayer de me faire prêter un sub "classique", de taille similaire, par un de mes amis Audiophile, afin de comparer avec le Omega Ripole...

Wait and See !  Wink

En attendant, quelques photos prises en extérieur...

[Image: 22042612385425019417877265.jpg]

[Image: 22042612385525019417877266.jpg]

[Image: 22042612385425019417877264.jpg]

[Image: 22042612385425019417877263.jpg]

T
Répondre
#33
Quel boulot !
Je vois que ça ne chôme pas.
40hz comme fréquence de coupure me paraît bien bas.
Comment se comporte ton nouveau bébé si tu montes à 80hz par exemple ?
Répondre
#34
(04-26-2022, 12:20 AM)tubelectron a écrit : @Neness - C'est le cas de le dire : qu'est-ce que tu entends par qu'est-ce que tu entends ? Ydisent konpeu enregistrer le fichier, mais j'ai pas vu le lien

Salut,
laisse tomber je pensais que tu n'avais pas de quoi tester, je vois que tu as un générateur.

Comme dit Pascal, ça donne quoi à 80Hz de coupure? En obstruant les évents des Alpairs par exemple, pour ne pas recouvrir leur graves.

Beau boulot! L'idée d'un grave directif donne envie d'essayer.

@+
Répondre
#35
Hello,
Belle réalisation. Chez moi, le S250 est à 60Hz et -12dB.
Il y a un compromis à trouver entre couper très bas et le volume assez haut (grosses basses, grosses élongations, et grosses distorsion) et couper un peu plus haut avec un volume moins élevé ( moins d’impact, une meilleure lisibilité et peu de distorsion)
Avec un 38cm qui a une Sd un peu moindre que les deux 30cm, je ne descend pas trop bas en coupure.
Le ripole chez moi est très transparent et rapide, c’est mieux quand il distord peu.
A+
Paul
Répondre
#36
@Pascal64, @Neness : je n'ai pas encore essayé à 80Hz, ce sera d'ailleurs pifométrique, car la doc du ATOHM S250 précise "40 à 150Hz, réglage non linéaire" et zéro graduation sur la course du potar...

@Bela Lugosi : j'ai aussi pensé au 12dB/Oct. au lieu de 24dB/Oct. avec une coupure toujours à 40Hz. Je n'ai pas essayé non plus.

Cela dit, j'observe qu'au volume d'écoute habituel, avec les réglages empiriques que j'ai fait, les 12BR70 bougent à peine, donc je n'ai pas de craintes concernant la distorsion.

L'idée de départ est de laisser les enceintes "libres" si je puis dire, et de ne leur apporter que ce qui "discrètement leur manque" dans l'extrême grave.

Je vais expérimenter vos suggestions pour voir ce que cela donne : je suis en effet novice en matière de sub...  Blush

Par ailleurs, j'ai lu en plusieurs endroits que le réglage de phase du sub n'avait qu'une importance secondaire.  Huh

Mais il se trouve que, dans le cas de mon petit auditorium, l'effet n'est pas négligeable et le réglage 180° se trouve à priori le plus approprié poiur la combinaison de matériel employé ici. Là aussi, il y a matière à investigations...  Sleepy

T
Répondre
#37
Bon. Essais des suggestions de réglage de @Pascal64, @Neness et @Bela Lugosi ce soir, soit :

- relèvement à 60 ou 80Hz de la FC et au delà.
- changement de pente 12 ou 24dB/Oct.
- retouche de niveaux à la hausse et à la baisse.

Bilan :

Les FC plus élevées viennent interférer avec les enceintes Alpair Cube large bande, dont la coupure naturelle basse est à 50Hz -3dB.

Le résultat n'est pas satisfaisant : plus FC croît, plus le grave "s'empâte" et perd de l'intelligibilité (confusion des notes basses fondamentales et de leur octave). 

Si à 60Hz cela reste acceptable, au delà, cela s'entend et dénature le timbre des enceintes seules dans le haut grave. En corrigeant le niveau du sub à la baisse, cela s'arrange dans le haut grave, mais l'extrême grave s'atténue en conséquence, ce qui n'est pas l'effet recherché.

La pente à 12dB/Oct. aggrave le phénomène pour les FC élevées, et il vaut mieux alors rester à 24dB/oct. . On pourrait hésiter à FC=40Hz entre 12 et 24dB/Oct., mais là encore, j'ai trouvé que l'intelligibilté des notes était meilleure pour la pente la plus forte.

Pour ce qui est du niveau du sub, je l'ai encore baissé par rapport à hier soir, où j'étais en mode "découverte".  Big Grin

Ce qui me convient le mieux est - à priori - un sub réglé pour venir juste compléter ce qui manque dans l'extrême grave, sans interférer sur la réponse de la paire d'enceintes, et sans prendre le dessus en niveau par rapport à elles.

Maybe I miss something in the sub process ?  Blush Rolleyes

Voici ce que cela donne :

[Image: VI3JNb-P1140902.jpg]

Bien entendu, ce réglage est à modifier en fonction des enceintes auxquelles est associé le sub, c'est à dire leur efficacité et leur réponse dans le grave. pour certaines, il faudra une FC plus haute; pour d'autres, pas besoin de sub...

T
Répondre
#38
Yep yep  Wink

Intuitivement j'avais suggéré 80hz  .... mais in finé c'est l'oreille qui est le seul juge.
Profite bien de ces réglages, peut être que tu les retouchera au fur à mesure du rodage.

La boite à coucou va rester chez toi ou bien elle est destinée à voyager ?
Répondre
#39
@Pascal64,

Citation :Intuitivement j'avais suggéré 80hz  .... mais in finé c'est l'oreille qui est le seul juge.

Profite bien de ces réglages, peut être que tu les retouchera au fur à mesure du rodage.

Absolument, c'est sans doute un réglage provisoire, et clairement : c'est appelé à varier plus ou moins selon la paire d'enceinte associée, mais pas que, etc..  

D'ailleurs, si vous avez mentionné FC=60 et 80Hz, c'est parce que c'est "la norme généralement constatée", ou bien ?

Citation :La boite à coucou va rester chez toi ou bien elle est destinée à voyager ?

Pour être honnête, j'ai surtout construit l'engin parce que le principe quelque peu mirobolant du Ripole m'intriguait  Huh , d'autant que @Bela Lugosi nous en confirme les mérites, de par ses réalisations.

Et puis à l'origine, c'est un de mes amis Audiophile (magnépaniste) qui recherche un sub "rapide". Ma seule réponse était une charge close, faute de mieux, et encore... Jusqu'à ce que @Bela Lugosi m'indique le principe du Ripole.   Idea Cool

En réalité, je n'ai pas vraiment besoin d'un sub... Et sans le Ripole, je n'en aurai probablement jamais eu !  Rolleyes

Donc oui, la bouabouate va voyager chez mes amis Audiophiles, certains l'attendent même avec impatience... D'autres surprises en perspective !  Wink

So Wait and See...

T
Répondre
#40
Hello,

si tu as l'occasion d'écouter les Magnepan + ce ripole, tu nous en fera un petit commentaire ! ça doit être pas mal... Rolleyes
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DIY - RIPOLE / BP Arnaud69 17 5,614 02-10-2024, 12:10 AM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)