Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
OMEGA RIPOLE
#1
OMEGA RIPOLE

Je trouve enfin un peu de temps pour réaliser un caisson de basse de type "Ripole", principe très intéressant dû à Axel Ridtahler (photo ci-dessous, avec un prototype)...

[Image: s0vcNb-axel-rechts.jpg]

 ... Que m'a fait connaître Bela Lugosi (merci  Cool ) qui en a construit plusieurs et m'en a vanté les qualités, alors que je m'orientais vers un caisson clos pour un collègue qui voulait des basses rapides et non-résonnantes... 

L'ampli Sub est commandé : c'est un ATOHM  S-250X

https://www.toutlehautparleur.com/amplif...250-x.html

Je l'ai finalement choisi pour sa compacité et la présence d'une cuve nervurée qui l'isole naturellement du compartiment HP, évitant ainsi la construction d'une chambre isolée spécialement pour lui.

Les HP sont une paire de 12BR70 Beyma que j'ai en stock, provenant déjà d'un caisson et résonnant respectivement à 26 et 28Hz.

Plan de principe :

[Image: 8vTcNb-Omega-Ripole-30-12-2021.jpg]

Tracé à l'echelle :

[Image: ZfWfNb-P1130859.jpg]

Construction : panneaux de Hêtre laméllé-collé de 18mm assemblés par collage sous presses.

[Image: 3NtENb-P1140707.jpg]

[Image: 3NtENb-P1140710.jpg]

[Image: 3NtENb-P1140714.jpg]

Wait and See !  Wink

T
Répondre
#2
Mine de rien il y du taf! Beau travail Smile
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
Merci hug!  Smile

En réalité, c'est moins compliqué que cela en a l'air, malgré les cloisons internes placées en Oméga : il faut juste une bonne collection de presses, une scie sauteuse, une déonceuse et... Leroy-Merlin !  Big Grin

Bon, évidemment, il faut tout rectifier et redresser car la découpe chez Leroy-Merlin, c'est à un cheval près, cas général.

T
Répondre
#4
Oui les angles sont pas tous à 90° Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#5
(04-12-2022, 06:47 PM)hug! a écrit : Oui les angles sont pas tous à 90° Wink

Exact Smile ... Les Sub Ripole sont le plus souvent à face parallèles, avec un trou pour le passage de l'aimant vers l'extérieur. C'est en effet plus facile à assembler, notamment si l'on fait une construction en 3 parties assemblées par 4 tirants.

Ici, les parois internes non parallèles, en "Omega" ont pour but de :

1 - respecter les ratios entre Sd et le bouches AV et AR tels que préconisés par A. Ridtahler dans son article.

Soit en principe : 
-> bouche AV = de 1/2 de Sd à 2/3 de Sd 
-> bouches AR, chacune = de 1/2 de Sd à Sd.

Si les bouches sont en limite de taille haute = rendement et Fc plus élevés.
Si les bouches sont en limite de taille basse = rendement et Fc plus faibles.

D'après A. Ridtahler, l'abaissement de la fréquence de résonance du système - et donc la coupure basse - peut descendre jusqu'à 10 voire 15Hz en dessous de la Fs du HP libre.

---> je laisse le soin à Bela Lugosi, fort de son expérience dans le domaine, de confirmer ou corriger les infos ci-dessus...  Wink

2 - cacher les aimants des HP à l'intérieur du cab.

J'évite ainsi d'avoir à faire des joints d'étanchéïté entre aimant et paroi, et c'est plus présentable esthétiquement.

3 - tant qu'à faire, réduire les résonances des trois cavités.

Les parois non-// vont en modifier la distribution, mêmes si elles se trouvent hors bande (vers 400Hz).

4 - réduire l'encombrement total.

J'obtiens 400x400x440mm, et je devrais en théorie en attendre une coupure basse de l'ordre de 12-15Hz... Cela semble assez miraculeux, mais bon : essayons !

T
Répondre
#6
Ça ne manqueras de rigidité avec le hêtre en lamellé-collé Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#7
Hello

La Fs d’un HP se mesure à l’air libre sur un baffle plan.
Cette Fréquence dépend de 2 paramètres, la compliance ou souplesse de la suspension du HP et de sa masse mobile.
Plus de souplesse ou plus de masse en mouvement fera baisser Fs
Une membrane plus  légère ou une suspension plus raide, Fs augmentera.

Dans le cas d’un BR ou d’une enceinte close, l’air dans la boite s’oppose au mouvements de la membrane, la masse reste la même, la compliance diminue, Fs augmente. Imparable.
Dans le cas d’un ripole, on peut obtenir une baisse de Fs. J’ai lu jusqu’à 15dB, mais je n’ai obtenu que 8/9 dB de mieux.
Comment?
En touchant la compliance du HP? Non.
En jouant sur la masse? Plus probablement.
Le ripole c’est un peu un HP à l’air libre mais avec une masse d’air devant/derrière.
J’ai mis dans le Countdown ou dans le fil des ripoles plusieurs liens de constructeurs qui proposent des ripoles. Ils font tous la même erreur. Leurs produits calent souvent sous les 40/50Hz. Beurk!!!
Bonne quête
Paul
Répondre
#8
Bonjour Tubelectron, BelaLugosi et les autres,

excellente idée de s'y mettre, enfin ! On va avoir un nouveau retour sur cette technologie, et qui sait, peut-être ici une hype en devenir...?

Beau boulot pour l'instant Smile
@+

Nicolas
Répondre
#9
Que de serre joints !  Big Grin

J'avais suivi la gestation, je m'abonne pour la suite
Répondre
#10
Merci !  Smile

Citation :Dans le cas d’un ripole, on peut obtenir une baisse de Fs. J’ai lu jusqu’à 15dB, mais je n’ai obtenu que 8/9 dB de mieux.
Comment?
En touchant la compliance du HP? Non.
En jouant sur la masse? Plus probablement.
Le ripole c’est un peu un HP à l’air libre mais avec une masse d’air devant/derrière.

Oui. Je le pense aussi. Les cavités AV et AR augmentent artificiellement la masse d'air libre devant et derrière les cônes des HP, et de ce fait, la masse mobile, ce qui abaisse la fréquence de résonnance du système.

Quand tu parles de dB, @Bela Lugosi, je lirais plutôt Hz à la place, et donc au mieux tu as observé une baisse de Fs d'un peu moins de 10Hz. Je verrai ce que j'obtiens sur mon Omega Ripole...

Et pour mesurer la Fs du système, je suppose que tu as simplement tracé la courbe d'impédance, ou bien ?

T
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DIY - RIPOLE / BP Arnaud69 17 3,471 02-10-2024, 12:10 AM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)