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@Audio :
1 - J'ai l'impression que tu as fait tes structures en tube carré de 30x30x1.5 ou 2.
2 - Tu fixe le Magnepan sur la structure via les trous de fixation des enjoliveurs gauche et droit.
Je me trompe ?
T
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Bonjour tubelectron.
Les structures sont en acier carré plein de 25mm (pas de tube) de qualité C45 où XC48 en laminé à chaud où étiré a froid.
Un support pour le MG12 (incliné) pèse 29Kg
Un support pour le MG2.7 pèse 42Kg
Le panneau est vissé sur le cadre acier par l'arrière avec des vis a bois.
Cordialement.
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Ah OK, c'est du plein : d'accord !
En effet, dans ce cas, l'inertie déjà très élevée de la structure est encore augmentée généreusement par l'effet de masse de celle-ci : excellente solution, pour ne pas dire idéale !
Il est clair que l'assise sonore - si l'on peut dire - des Magnepan s'en trouve ainsi radicalement changée...
T
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Imagination galopante : version RIPOLTERGEIST...
... A l'usage des Audiophiles qui écoutent fort, donc pas moi, mais mes collègues...
Ce HP me semble pas mal, c'est un modèle pour baffle plan, donc proche dans l'esprit du Ripole : SB Audience BIANCO-15OB350
https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...pouce.html
T
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Houla
Je n'y connais pas grand chose mais les HP montés en seconds couteaux ne vont pas annuler les effets des premiers ?
Si il faut encore plus de patate, un Ripole à droite, un Ripole â gauche.
Deux amplis séparés , un L et un R pour récupérer la stéréo.
On pense qu'il n'y en a pas .... jusqu'au moment où on l'entend
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Citation :Je n'y connais pas grand chose mais les HP montés en seconds couteaux ne vont pas annuler les effets des premiers ?
En fait, chacun des HP est en phase opposée avec son voisin, donc le principe du Ripole est respecté : l'objectif étant de créer une compression acoustique de l'air dans chaque section AV ou AR.
Citation :Si il faut encore plus de patate, un Ripole à droite, un Ripole â gauche.
Deux amplis séparés , un L et un R pour récupérer la stéréo.
On pense qu'il n'y en a pas .... jusqu'au moment où on l'entend
Oui. Personnellement, c'est ce que je ferais si j'avais un grand auditorium, mais c'est tout sauf le cas, à les différence de mes collègues !
Je dois dire que le RIPOLTERGEIST est du domaine de l'imaginaire, car en réalité, je n'ai aucune intention de le réaliser.
En effet, je règle déjà mon Omega Ripole à FC=40Hz et à un niveau où il commence à être simplement perceptible, juste pour apporter l'infra-basse qui manque aux enceintes de taille modeste à petite... Alors je ne risque pas d'avoir besoin d'un tel monstre !
Mais bon, je pense que cela pourrait fonctionner, néanmoins. Un Ripole Home-Cinema, en quelque sorte...
T
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Bonjour,
Siegfried Linkwitz, ce grand Monsieur de l’Audio aimait bien cette configuration Av/Arr.
faut pas de gourer lors du raccordement électrique, pour éviter que ça dodeline doucement comme ma vieille BMW au ralenti. c’est tout.
J’en déduis que tu as été ripoliné comme moi. Une bonne piqure sans effets secondaires.
Mono ou Stéréo. Assez simple à imaginer. Avec un caisson en boite, l’onde interne en sortant de la caisse ( évent BR et/ou directement par les parois/fine membrane du HP) va perturber le message et il peut arriver de confondre, d’avoir l’impression que tous les instruments jouent la même note de grave sans nuances. À la manière d’un piano électrique.
Avec le ripole, rien de tout cela, le grave, en plus de descendre plus bas sans saturer la pièce ni casser les oreilles, reproduira toutes les nuances des instruments lors de la prise de son.
Une autre illustration pourrait être: comparer un ripole et un caisson (BR/clos) c’est, si on se place dans l’aigu, comparer un AMT et un tweeter à dôme. Vitesse, légèreté, finesse….
Bref, autant avec un caisson traditionnel, à part quelques modèles d’exception, pas forcément besoin d’en mettre deux. Avec un ripole, c’est vraiment un upgrade. Même coupé à 50Hz.
A+
Paul
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Citation :J’en déduis que tu as été ripoliné comme moi. Une bonne piqure sans effets secondaires.
J'avoue que c'est un principe très intéressant - merci encore de me l'avoir fait connaître, @Bela Lugosi.
Cela dit je n'ai matériellement pas la place dans mon petit auditorium pour un double Ripole, et encore moins pour une paire, ce qui n'est pas le cas de mes collègues Audiophiles - je pense notamment au magnépaniste avec sa collection de Tympani, MG3.5, etc... Pour qui une version double Ripole mono ou stéréo, voire une paire de ripole à 2HP est tout à fait envisageable.
Ce que j'essaierai pour voir - ou plutôt pour entendre - est un mini-ripole en 2x8" ou 2x7" : j'ai en effet une paire de MONACOR SPH-170 qui dorment. Vu que j'écoute à des niveaux sonores modérés (c'est à peine si les cones des deux 12BR70 de mon Omega Ripole bougent, et pourtant cela s'entend), je me dis que cela pourrait aussi fonctionner...
Wait and See !
T
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05-01-2022, 11:44 PM
(Modification du message : 05-01-2022, 11:45 PM par tubelectron.)
Vite fait, tracé d'un OMEGA MINI RIPOLE : cela paraît jouable, faut essayer...
Dimensions = 250x250x286mm
Basé sur l'utilisation de deux Monacor SPH-170 neufs que j'ai en stock, et d'un mini-ampli de subwoofer de chez Audiophonics...
https://www.toutlehautparleur.com/haut-p...85-mm.html
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-s...12668.html
Wait and See !
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