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Quel type d'enceinte pour de belles basses dans 17m2
#11
(03-17-2022, 08:03 PM)Bman a écrit : Merci je vais regarder, semble un peu limite question budget s'il faut des pieds à 400€ avec, mais je vois qu'elle ont des petites soeurs (ex. SCM 11)
Celle-ci en tous cas sont trop loin de chez moi

Salut,
il s'agit de la version précédente des 19, je possède une paire de 11, même version. Très bien, mais je conseillerais les 19 pour un HP de grave plus grand.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#12
Bonsoir

J'écoute dans une pièce de 13,5 m2 avec de petites colonnes JM Reynaud anciennes (28 ans) ça marche très bien. Il faut rester raisonnable sur la taille des enceintes et sur le nombre de HP en évitant celles qui ont 3 HP de graves.
Les miennes:
https://www.leboncoin.fr/image_son/2131981123.htm

https://www.leboncoin.fr/image_son/2097948688.htm
https://www.leboncoin.fr/image_son/2107546475.htm

Quelle sera ta source ?
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
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#13
Au cas où. Il y à de très bons petits caissons autour de 400 euros chez les anglais de BK Electronics. (charge close, basses propres). A monter de préférence sur des pieds soundcare super spike.

Peut-être un peu moins intéressant depuis le Brexit ceci dit, si la douane ajoute 20% de tva.
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717

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#14
Effectivement j'ai vu des commentaires intéressants sur les petits sub BK Electronics, il y a aussi les SVS et les REL... régulièrement dispo en occasion visiblement. L'embarras du choix si c'est la direction à retenir.

Je constate donc que vous ne vous interdisez aucune des 3 options listées précédemment.

Je n'ai pas encore trop réfléchi à la partie électronique / puissance, si ce n'est le signal principal (demat deezer ou qobuz 80% à 90% du temps), et la mise en route rapide d'une écoute, j'en parlerai ailleurs.

Concernant les caissons de basse, une question me tarraude :
Ils sont souvent équipés d'un filtre passe-bas, je vois bien pourquoi
Mais faut-il que l'ampli de puissance soit équipé d'un filtre passe haut sur la sortie enceinte pour "décharger" totalement les enceintes du grave ?
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
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#15
Bonjour à tous, attention de ne pas vouloir avoir trop d'ambitions sur le grave avec une pièce de taille contenue.
Je trouve préférable d'y aller progressivement, l'idée d'une biblio. avec caisson est une bonne idée, mais là aussi, bien qu'un caisson sera toujours plus facile à positionner, il n'en demeure pas moins qu'il ne se placera pas n'importe où.
Et tous les caissons ne se valent pas non plus en terme de qualité musicale..
Il ne faut pas se fier aux performances techniques sur le papier d'une enceinte, la pièce peut vite exciter les basses fréquences selon le placement des HP ! Ca peut vite être ingérable si on ne dispose pas d'une liberté de placement
De plus tout le monde ne se prendra pas au jeu des réglages d'association caisson / enceinte, ça demande pour être parfait un peu de savoir faire et d'attention, au risque d'être déçu.
Beaucoup s'y sont essayés et on laissés tomber le principe, préférant revenir à une écoute standard avec moins de grave.
D'ailleurs il suffit de parcourir le forum pour voir les échanges sur l'asso caisson pour comprendre que tout n'est pas si simple.

Pour information je suis en 2.1 b&w et j'ai testé deux caissons chez moi, avant j'avais des colonnes ProAc ma pièce est de 23 m2, ouverte sur une autre de même taille.
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#16
Bman, si tu es près de Paris je peux te prêter mon BK 200.

Je ne m'en sers plus, j'ai "laissé tomber le principe, préférant revenir à une écoute standard avec moins de grave"  Smile

C'était top dans mon ancienne pièce. Plus difficile à intégrer depuis que j'ai déménagé...
Alims MPAudio, PC Euphony + streamer eRed, Soekris DIY, Spec 717

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#17
"Est-ce que je résume bien :

1- petites biblio avec (petit) caisson de basse audiophile
+ couverture du spectre
+ facilité de mise en oeuvre
- budget"
[b]Pour moi le dernier choix en hifi c est bien en rigueur musicale moins, il faut absolument choisir un caisson de la même marque et de la même étoffe que les enceintes. Tu pratiques le piano, tu aimes la Musique Classique. [/b]



"2- "grosses" biblio avec un spectre assez étendu dans le grave

+ budget
+ qualité bas medium à aigu
- basses
- mise en œuvre / adaptation à la pièce
Peuvent suffir dans 17 m²


3- petites colonnes
+ couverture spectre
+ qualité basses
- budget
- ? mise en œuvre / adaptation à la pièce"
Bien bon choix aussi

Pour les ATC bonnes enceintes très neutres et très droites peut être un poil chirurgicales a toi de juger selon tes gôuts

Pour les autres JMR cités, PEL (jamais entendu une qui marchait vraiment bien),Pascal Louvet...une sorte de second choix vendu au prix du premier choix. Ou enceintes vendues trop chères pour ce qu elles sont, ils doivent revoir leurs tarifs. Aprés JMR fabrique ses caisses aussi, ce qui doit lui couter plus cher peut être.

Aucune de ces enceintes ne te donnera le coté naturel de chez Dynaudio avec des aigus aussi qualitatifs qui ne parasitent pas qui ne saturent pas, leur niveau d articulation.... Ecoute une JMR Bliss a 2100 eur et une "petite" Dynaudio Emit20 a 950 eur, comme j ai pu le faire  tu ne comprendras pas la différence de prix. 

Pour les BW citées du bon coin attention elles ont un aigu un peu saillant.


Pour ma piece 24m² avec mes Contour, mais une assez bonne acoustique
Comme dit plus haut mieux vaut un 50 hz cohérent qu un 40 limite illisible ainsi que sur ses étagements, du grave pour du grave bien hifiste.

Je vais encore me faire des amis.....mais je prefere dire ce que je pense, plutôt que de dire ce que les gens veulent entendre. Mais ce que j ai écrit n est que mon avis personnel, mes gôuts, ma perception.
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#18
Merci @Phoebus pour cette réponse construite et argumentée, entendu comme un point de vue personnel mais que je considère comme (très) avisé. C'est bien l'intérêt d'un forum selon moi...

Il y a en effet un contexte où les enceintes seront utilisées en proximité : c'est quand elle seront utilisés pour sonoriser mon clavier Kawai avec les enceintes mal orientée, trop proche, de part et d'autre (tout ce qu'il ne faut pas, pour l'instant j'assume, ce n'est pas l'utilisation principale).
Clairement ça sera mal optimisé pour le pianiste, mais je ne peux pas multiplier les systèmes. Du coup je vais encore plus éviter les aigus fatigants, c'est ce qui m'a tout de suite plu chez Dynaudio, à l'opposé des biblio Advance Paris qu'on me proposait à côté (trop de projection, trop agressif pour moi, mais c'était une gamme inférieure)

Merci beaucoup @Thomasv pour ta proposition, l'idée de faire vibrer le pianiste avec un caisson "sous la chaise" me donne qqs idées... J'ai même vu que certains laissaient le caisson dans un meuble, ça se tente. Ca pourrait être un prêt avec option d'achat Wink Je te MP

Je vais essayer de voir demain ce que "la maison au serpent" peut aligner en face de Dynaudio.
Débutant : 
Advance Paris Playstream A7 - Récital Audio Define - Deezer
Sony CMT-CP11 - Chromecast Audio - Deezer
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#19
Bien entendu tous les avis sont valables, puisque les goûts et les couleurs...sinon on tous les même vêtements, systèmes voitures...

N hésite pas a pousser un peu les systèmes quand tu iras faire des écoutes. Aprés bien entendu les asso sont déterminantes, comme l acoustique. Ecoute avec des morceaux qui te plaisent et que tu connais.

Pour ce qu ils vont te proposer dans un tarif proche 900-1200 eur

Biblio
Triangle Titus
Elipson Planet
Monitor Audio Silver 50
WHARFEDALE DENTON 85 
Focal 906
Polk Audio R100
Dali Menuet
Dali Opticon
BW 607


Attention a fabriqué en France, si tu es sensible a cet argument, en effet il y a une différence entre assembler et fabriquer. La loi Fr permet de dire et de mettre le logo  Made in France lorsque les enceintes parmi d autres elements sont assemblés en France, bien que tous les composants caisses comprises viennent de Chine par exemple.
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#20
Un caisson dans le meuble  Dodgy

très mauvaise idée
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