Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de votre aide : Montée en gamme de mon installation (salon 26 m2)
#1
Bonjour tout le monde !  Smile

Installez-vous confortablement car je suis un peu perdu et que j’ai besoin de vos avis ! Je remercie déjà ceux qui prendront le temps de me lire et qui pourront m’éclairer.  Rolleyes

Alors voilà, j’ai acquis il y a une petite dizaine d'années un ensemble Hi-Fi "entrée de gamme" composé des éléments suivants :

- Enceintes colonnes : FOCAL CHORUS 714v (90 W)
- Ampli : MARANTZ PM5004 (2 x 40 W)
- Lecteur CD : MARANTZ CD5004

J’avais acheté cet ensemble lorsque j’étais étudiant pour ma chambre d’environ 10 m2… mais je n’ai jamais eu vraiment l’occasion de l’exploiter pleinement.
Je ne suis qu’un néophyte mais je dois bien avouer que je n’ai jamais été véritablement séduit par ce combo enceintes/ampli… Sad  mais peut-être est-ce parce que je ne les ai jamais vraiment exploité/mis en valeur.

Quoi qu’il en soit, je souhaiterais faire évoluer/upgrader mon installation pour quelque chose de plus qualitatif/puissant, pour monter en gamme, vu mon futur déménagement mais, étant néophyte, je me pose de nombreuses questions et je suis un peu perdu...  

Sachant que : 
- la pièce d’écoute sera un séjour de 26 m2 (8m25 de long sur 3m15 de large).
- j’écoute principalement du rap et de l’électro mais également du rock/métal… j’écoute donc un peu de tout.
- je n’ai pas de réel budget en tête. Disons que j’aimerais ne pas dépasser les 1.500-2.000 EUR.
Je sais que dans ce budget, je ne pourrai probablement remplacer que les enceintes ou l'ampli, probablement pas les deux.

1) Par quoi commencer / que remplacer pour améliorer mon installation et monter en gamme ? 
Changer d'enceintes, d'ampli, les 2 ? 

Mon ampli actuel fait 2 x 40 W. Il n’est pas particulièrement puissant, même si c’est vrai que je n’ai pas l’intention de faire de mon séjour une boite de nuit. Je crains qu'il soit limite pour un séjour de 26 m2.
Quant aux enceintes, ne risquent-elles pas d’être aussi trop faibles ? 
Comme je l'ai indiqué, je n'ai jamais été séduit par les enceintes qui manquent à mon sens de "relief", de "punch", voir de basses.

Cela étant, je ne sais pas du tout s'il serait mieux de changer d'enceintes ou d'ampli. Le souci, comme indiqué plus bas, c'est que suivant mon choix je risque de devoir remplacer les deux (?).

2) Comment connaitre la puissance des enceintes et de l’ampli nécessaire pour mon séjour de 26 m2 ?

C’est peut-être subjectif mais j’ai beau chercher et je ne trouve rien. 

J’ai lu qu’il fallait que la puissance en W de l’ampli corresponde à celle des enceintes (voir légèrement supérieur) mais j’aimerais déjà connaitre les Watts dont j’ai besoin dans mon cas.
Ce qui est certain c'est que mon combo actuel ampli de 80 W et enceintes 90 W me parait juste (jamais testé dans mon futur séjour).

3) LA question : que me conseillez-vous comme ampli ou comme enceintes et quelles marques privilégier ? 

Entre Focal, Kef, Klipsch, Dali, etc… j’avoue être un peu perdu au niveau des marques  Sad

De prime abord, si je change mes enceintes, je partirais à nouveau sur des enceintes colonnes.

J’ai repéré les FOCAL ARIA 926 mais aucune idée de ce qu’elles valent et surtout, qui font 250 W… donc mon ampli actuel va clairement être insuffisant et à mon avis peut-être trop puissant dans mon cas. Et trouver un ampli de 250 W n’a pas l’air évident… (?).
Sinon j’ai aussi vu les KEF 550, 750 et 950 et d'autres modèles/marques.

4) (Question bonus) Comment pourrais-je relier mon ampli actuel au bluetooth de mon iPhone/Mac ?
En effet, j'ai principalement ma musique en version dématérialisée dans ma bibliothèque iTunes sur mon iPhone/Mac et j'aimerais pouvoir la lire sur mon ampli... mais celui-ci n'a pas de connexion bluetooth. 
Je sais qu'il existe des lecteurs réseaux mais j'aimerais trouver une solution plus abordable afin de pouvoir via bluetooth lire mes musiques, même si j'imagine que niveau qualité audio ce n'est pas l'idéal.


Je sais qu'avec le budget précité, il faudra faire des choix (ampli OU enceintes) mais j'aimerais vos idées/avis  Smile

Merci d'avance pour vos précieux conseils car je ne sais vraiment pas par quoi commencer !   Smile  

Belle soirée ! 

Jonafly
Répondre
#2
Bonsoir,

La puissance des enceintes indiquée pour elles est la puissance maximale continue qu'elles peuvent supporter électriquement sans griller (ça chauffe et des composant claquent). Ce n'est donc pas la puissance nécessaire pour les faire fonctionner.

Les colonnes Focal en général ont besoin de Watt pour fonctionner au mieux alors que ton ampli est pauvre en puissance et du genre mou du genou et en plus il ne correspond pas à ton genre de musique, aussi il y a mal donne dans l'association que tu possèdes.

Changer pour des enceintes plus grosses et avec plus de HP demandera encore plus de puissance de la part de l'ampli aussi mieux vaut commencer par choisir un nouvel ampli plus puissant et possédant un streamer (pour faire d'une pierre deux coups). Si tu choisis bien ton nouvel ampli tu ne reconnaîtras pas tes enceintes qui correspondent je pense assez bien à ce que tu écoutes (il y a mieux mais c'est plus cher et pas encore la priorité selon moi).

Avec un streamer intégré tu pourras passer à la hifi car le bluetooth limite la qualité et tu pourrais mettre ta zique sur un DD ou en réseau.

https://www.son-video.com/article/haute-...-800h-noir
https://advance-acoustic.com/fr/elements...ystream-a5
Ou https://advance-acoustic.com/fr/elements...ystream-a7
https://advance-acoustic.com/fr/index.ph...chment=187
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#3
C’est moins risqué me semble t-il, d’avoir un ampli plus puissant que l’admissible des enceintes (sauf à jouer au con avec le potard) car un ampli de faible puissance sera plus facilement poussé en volume, écrêtera, et grillera les bobines (des tweeters en premiers) qui détester les courant continus. En plus la distorsion apparaîtra plus rapidement en théorie.
Répondre
#4
salut à tous
et à Jonafly

tu as écrit ..

Citation :Je sais que dans ce budget, je ne pourrai probablement remplacer que les enceintes ou l'ampli, probablement pas les deux.

à moins que je fasse erreur .... Angel
je suppose donc  que tu prévois un changement d 'un de ces element  par l 'acquisition de matériel neuf

au cas ou , si tu pourrais concevoir de  changer ton fusil d 'épaule , je pense qu'il te serait possible d’éviter de te tirer une balle dans le pied sans devoir faire un choix sur lequel épargner ............ou a privilégier    Big Grin

cela en envisageant , aussi, la possibilité  de jeter un  œil  sur marché de l' occasion 

un exemple .............
en me basant sur les références que tu as nommé

ps
 et aussi du faite que ,je trouve ,que Marantz et Focal peuvent former un très bon couple et notamment sur certain style de musiques ... et tout cela , à la condition que l' ampli sache tenir son rôle avec ces enceintes pas forcement facile à ""driver ""

donc, toujours l' exemple Angel

ici ,une paire de  826 pour 900 euros

 https://www.leboncoin.fr/image_son/2118871780.htm

et là , un PM11 s3 pour 1200 euros
https://www.leboncoin.fr/image_son/2098178653.htm

ex d 'ampli et d 'enceintes, prit au pif dispo actuellement sur le marché de l 'occasion  et cela sans tenir compte de la porter de ta ligne de mireBig Grin
 (y compris géographiquement parlant? )
qui pourrait .....te permettre d' accéder  à une association d' une gamme supérieur en faisant ""cout ""double
en y gagnant sur les deux tableaux 
...de chasse Big Grin

à++++
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#5
(02-24-2022, 01:06 AM)Gilles 34 a écrit : Bonsoir,

La puissance des enceintes indiquée pour elles est la puissance maximale continue qu'elles peuvent supporter électriquement sans griller (ça chauffe et des composant claquent)...

Bonsoir, 

Non! C'est la puissance utile RMS!  Sleepy
C'est bon pour le reste. Big Grin

Musicalement

(02-24-2022, 01:14 AM)JulienW a écrit : C’est moins risqué me semble t-il, d’avoir un ampli plus puissant que l’admissible des enceintes (sauf à jouer au con avec le potard) car un ampli de faible puissance sera plus facilement poussé en volume, écrêtera, et grillera les bobines (des tweeters en premiers) qui détester les courant continus. En plus la distorsion apparaîtra plus rapidement en théorie.

Huh Salut, 

Pas compris?!

Les enceintes à HR n'ont pas nécessairement besoin d'une amplification puissante, exemple pour une sensibilité de 100 décibels, un amplificateur en classe A de 5 Watt sera amplement suffisant ! 
Il ne faut pas dire n'importe quoi? Non? 

Cordialement, Laurent.
Répondre
#6
Salut Vaccum,

Effectivement en théorie des enceintes HR n’ont pas besoin d’être associées à des amplis puissant, néanmoins en pratique c’est pas tout à fait ça car lors de forts appels de courant il va s’effondrer.
Je me souviens d’avoir vu des demandes de puissance à plus de 200 watts sur un ampli Dartzeel NHB108 couplé à des Klipsch Horn dont le rendement dépasse 100dB.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#7
Bonjour Jonafly !
En ce qui concerne la pièce, la plupart du temps, on fait référence à une surface… …Alors que c’est du point de vue volume qu’il faut l’envisager. Quelle sera la hauteur sous plafond ?
Par ailleurs, tu demandes quelles seraient les meilleures enceintes ou amplis, mais tu ne « qualifie » pas ce que serait ton son… Compte tenu de tes goûts musicaux, j’aurais tendance à penser que tu vas privilégier un certain impact, de la dynamique, peut-être des basses et des textures, mais (si j’ai raison), préfère-tu tout ça retranscrit de façon neutre ou chaleureuse ? Je pense que si tu arrives á définir tout ça plus avant, il sera plus facile de t’orienter… …Tout en sachant que ce sont tes oreilles et ton cerveau qui te permettront le choix définitif…!
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
Répondre
#8
(03-02-2022, 11:04 PM)Sylvain74 a écrit : Salut Vaccum,

Effectivement en théorie des enceintes HR n’ont pas besoin d’être associées à des amplis puissant, néanmoins en pratique c’est pas tout à fait ça car lors de forts appels de courant il va s’effondrer.
Je me souviens d’avoir vu des demandes de puissance à plus de 200 watts sur un ampli Dartzeel NHB108 couplé à des Klipsch Horn dont le rendement dépasse 100dB.

Salut Sylvvin74, Big Grin

Quelle est la musique? Que j'essaie ! 

Merci, cordialement
Répondre
#9
(03-02-2022, 11:04 PM)Sylvain74 a écrit : Salut Vaccum,

Effectivement en théorie des enceintes HR n’ont pas besoin d’être associées à des amplis puissant, néanmoins en pratique c’est pas tout à fait ça car lors de forts appels de courant il va s’effondrer.
Je me souviens d’avoir vu des demandes de puissance à plus de 200 watts sur un ampli Dartzeel NHB108 couplé à des Klipsch Horn dont le rendement dépasse 100dB.

Je plussoie cette réponse  , j'ai eu le cas aussi sur des klipsch RF82  , plus on leurs donne à manger , plus elles en veulent  , selon la puissance admissible évidemment
Répondre
#10
(03-03-2022, 09:37 AM)Vacuum a écrit :
(03-02-2022, 11:04 PM)Sylvain74 a écrit : Salut Vaccum,

Effectivement en théorie des enceintes HR n’ont pas besoin d’être associées à des amplis puissant, néanmoins en pratique c’est pas tout à fait ça car lors de forts appels de courant il va s’effondrer.
Je me souviens d’avoir vu des demandes de puissance à plus de 200 watts sur un ampli Dartzeel NHB108 couplé à des Klipsch Horn dont le rendement dépasse 100dB.

Salut Sylvvin74, Big Grin

Quelle est la musique? Que j'essaie ! 

Merci, cordialement

C'etait il y a 2 ans donc je ne me souviens plus de la playlist mais il y avait entre autre du Pink Floyd.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,311 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,113 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Aide choix enceintes colonnes pour débutant Ddehonville 28 8,397 01-23-2024, 11:03 PM
Dernier message: Lori35
  Aide au choix de materiel EmilieM 30 2,865 01-11-2024, 02:48 PM
Dernier message: mishelinka
Smile Besoin de conseils pour enceintes HardRock Astryvan 1 474 01-02-2024, 02:17 PM
Dernier message: mishelinka

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)