Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mesures "Just Below the Light"
#1
Bonjour,

apres avoir lu et relu les divers posts de Pda0 et Bear sur la correction acoustique je me suis remis aux meusres sur mon systeme

Les conditions:
piece dédiée environ 4m*6m
Enceintes dans la largeur, triangle d'écoute 2,5m soit environ 80cm derriere les enceintes et derriere le sweet spot.
Derriere la zone d'écoute, une double porte coulissante (2*90cm) ouvrant sur une autre piece.
Moquette et tapis au sol. Mur placo, 2 petits fenestrons, toit 2 pentes sous combles hauteur max 2,4 et min 1,85m.

Le système:
pc fanless, jriver, et REW, carte son Egosys Waveterminal 192L, lifatec optique, Fx audio 802, JBL 4430

les mesures selon les préconisations des experts du forum:

[Image: 65011713et24octave.jpg]

[Image: 2288302frequence.jpg]

[Image: 1775873IR5ms.jpg]

[Image: 7787094IR15ms.jpg]

[Image: 7181825phase.jpg]

[Image: 8119786rt60.jpg]

[/url][Image: 157617waterfallrefait.jpg]

[Image: 715980decay1522refait.jpg]

[Image: 698591decayrefait.jpg]

[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=150963spectrogramrefait.jpg][Image: 150963spectrogramrefait.jpg]

voila j'ai essayé de respecter les préconisations.

Alors j'ai effectivement un petit soucis entre 50 -100hz pour l'enceinte droite. En écartant les enceintes je récupère qqs db sur la droite dans la zone concernée mais j'ai beaucoup plus de pb sur les frequences plus hautes.

La pièce étant à priori symetrique, il faut que je voie ce qui gene à droite (j'ai un matelas contre le mur et un tapis suspendu à droite).

Quelques avis sur les pistes à suivre?
J'ai pas encore fini de lire le sujet rephase mais je vais donc me lancer dans la correction de phase sous peu.
merci
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#2
Salut et bravo pour tes mesures.

Tu as une fonction bien pratique dans REW.
Il faut lire le tuto ou Bear prend l'exemple sur mon fichier .mdat pour corriger l'amplitude en cliquant sur l'icône "EQ"
Il explique comment définir ta courbe cible, la zone à corriger et générer automatiquement les valeurs à appliquer.
Celà fournit une base de travail et va par la suite te faciliter le travail dans REPHASE
Mais à vue de nez 
- gommer le pic à 45hz et éventuelle répercussion sur le trou à 60 Hz
- baisser un peu la bosse à 200 de 2 à 3 dB max -  avec un peu de bol le creux à 500 Hz va diminuer.
Il faut faire quelques allers - retour pour vérifier les effets sur ta courbe.

Ne touche à rien au dessus, c'est impec !

beaux bébés les 4430  Heart
Répondre
#3
Une petite inversion de phase sur le tweeter !!! on dirait !
Répondre
#4
Bonjour,

Sans step, je ne sais pas, pour ma part, dire s'il y a une inversion de phase sur le tweeter. Olivier peux-tu nous éclairer sur les éléments de ton diagnostic ?

Il y a clairement une inversion de polarité, mais cela peut venir du micro et n'est pas gênant.

Bravo en tous cas pour ces mesures très propres.

Tu peux effectivement t'appuyer sur les recommandations de REW pour mettre en oeuvre des filtres de corrections. Mais comme ton problème est vraiment très circonscrit aux alentours de 50Hz, tu peux aussi essayer de retoucher la courbe manuellement, dans rePhase, sans rien toucher à la phase dans un premier temps.

Ce serait utile par contre que tu postes la mesure de ton step (une case à cocher dans la fenêtre impulsion) pour que l'on puisse apprécier l'intérêt d'une correction en phase.

BTW: ton RT60 fait envie, et tes impulsions non corrigées sont magnifiques Wink
Répondre
#5
(11-13-2016, 05:33 PM)Bear a écrit : Bonjour,

Sans step, je ne sais pas, pour ma part, dire s'il y a une inversion de phase sur le tweeter. Olivier peux-tu nous éclairer sur les éléments de ton diagnostic ?

Il y a clairement une inversion de polarité, mais cela peut venir du micro et n'est pas gênant.

Bravo en tous cas pour ces mesures très propres.

Tu peux effectivement t'appuyer sur les recommandations de REW pour mettre en oeuvre des filtres de corrections. Mais comme ton problème est vraiment très circonscrit aux alentours de 50Hz, tu peux aussi essayer de retoucher la courbe manuellement, dans rePhase, sans rien toucher à la phase dans un premier temps.

Ce serait utile par contre que tu postes la mesure de ton step (une case à cocher dans la fenêtre impulsion) pour que l'on puisse apprécier l'intérêt d'une correction en phase.

BTW: ton RT60 fait envie, et tes impulsions non corrigées sont magnifiques Wink

La mesure de l'impulsion m'y fait penser car j'avais quelque chose de très similaire sur mes J24, mais tu as raison, il faut voir le STEP pour en avoir le coeur net !
De plus c'était plus une question qu'un diagnostic.... je reste un padawan !
Répondre
#6
(11-13-2016, 05:40 PM)Olivier a écrit : La mesure de l'impulsion m'y fait penser car j'avais quelque chose de très similaire sur mes J24, mais tu as raison, il faut voir le STEP pour en avoir le coeur net !
De plus c'était plus une question qu'un diagnostic.... je reste un padawan !

J'ai encore pas mal de choses à apprendre dans ce domaine. Comme pda0 a passé une maîtrise en inversion de tweeters, je pensais qu'il t'avait enseigné une partie de son savoir sur la question. D'où mon interrogation Wink

@renan,

Je viens de jeter un oeil sur tes enceintes, et si je ne fais pas erreur, Pos, l'auteur de rePhase, est un fan de ces modèles 'vintage'. Il intervient sur un forum dédié, sur des sujets liés à l'implémentation de leur correction: http://www.audioheritage.org/vbulletin/s...or/page102. Pour le cas où tu aurais envie de pousser loin l'investigation ...
Répondre
#7
merci pour ces retours!

pour précision, j'ai du corriger l'ensemble de mes IR en inverse pour les graphes.

Alors inversion possible de phase sur un tweeter? et si oui lequel. Je vais donc chercher le step mais je ne sais pas trop la mise en forme qui vous convient donc voici pour les mesures ensemble et droite ou gauche.

[Image: 355534stepleftrightboth.jpg]

alors inversion de phase? polarité? ou voyez vous ces infos dans mes graphes.

Sinon merci Bear pour le lien.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#8
Peux-tu agrandir l'échelle des temps sur le step pour n'avoir que les 5 premières ms ?

On voudrait voir qq chose qui ressemble à cela:
[img][Image: 908077Step.jpg][/img]
Répondre
#9
voila voila, on ne parlait pas du meme step:
[Image: 688090IRstepleft.jpg]


[Image: 894065IRstepright.jpg]


[Image: 132635IRstepboth.jpg]


pourquoi les 2 séparées partent en négatif? et l'ensemble en positif?
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#10
"Inverse Impulse" dans "controls" est il coché ou décoché ?
De toute manière, tu ne semble pas avoir d'inversion de phase sur un tweeter !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,051 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Music Aide interprétation mesures et correction karl71100 10 4,534 01-13-2022, 01:26 AM
Dernier message: aberto
Thumbs Up Les mesures, à quoi ça sert, quoi mesurer et quoi en faire ? pda0 112 170,519 01-12-2022, 11:30 AM
Dernier message: Alex955
  Aide interprétation mesures REW TBM 23 9,601 06-06-2021, 11:52 AM
Dernier message: ericb56
  Aide positionnement des enceintes et mesures pour correction SVital25 0 2,179 02-22-2021, 12:22 PM
Dernier message: SVital25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)