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Changer Dac ou streamer ?
#61
Au sujet des reflexions, chaque liaison électrique a une impédance caractéristique. Tu peux faire l’analogie avec une rivière d’une certaine profondeur. Une onde que tu émets dans cette rivière se propagera dans un sens sans réflexion, mais il suffit d’un changement de profondeur pour qu’il y ait une onde réfléchie.

Les connexions électriques ont le même problème, mais au lieu d’avoir une profondeur, la caractéristique est une impédance (c’est la résistance à mettre en fin de liaison pour éviter toute réflexion). Dans les liaisons haut-débit, c’est très important, on vendait des bouchons SCSI ou 10base2 pour éviter les réflexions. S’il est écrit que RCA 75ohms est impossible, c’est une question de géométrie.

Après, les réflexions, est-ce gênant ici, je ne me prononcerait pas. Cela dépend du débit, des différence d’impédance et de la longueur de la liaison.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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#62
Hello

Histoire de situer le contexte, et le pourquoi de ma "préférence" pour les liaisons internes, back to the 80's

spdif est un protocole qui "mixe" données et horloge
à l'arrivée, c'est le décodeur spdif qui doit retrouver ses petits et retrouver horloge et data à partir d'un signal mixé.

spdif peut être utilisé "électriquement", dans ce cas liaison de 75 ohms impérative.

L'impédance d'un câble dépend aussi de sa géométrie, et il est physiquement impossible d'obtenir une impédance de 75 ohms avec un connecteur RCA.
Je vous laisse deviner ce qu'on peut penser des fabricants et vendeurs qui proposent des câbles spdif RCA de 75 ohms...

Quand l'impédance n'est pas bonne, je vous laisse faire de l'archéologie sur les diagrammes de l'oeil par exemple.

Oh, on n'en vient pas à écouter Tata Yoyo en passant le Requiem de Mozart  Big Grin mais cela demande un boulot pas forcément facilement réalisable par de décodeur de faire la part des choses entre les données et l'horloge, l'activité de décodage peut générer du bruit électrique bien plus élevé, et on peut aussi légèrement se planter sur la précision du signal d'horloge (les DAC qui reclockent leurs entrées et/ou ont des bonnes PPL s'en sortent sans dommage).

Si vous voulez voir l'effet visible des impédances, il faut que vous ayez le câble pour la télé avec du coaxial comme câble de liaison. (c'était mon cas avant de passer à la fibre). Essayez d'utiliser un autre connecteur que celui fourni, et bienvenue aux images fantômes  Cool



Spdif, le même protocole, est aussi utilisé par Toslink en optique.

Toslink a longtemps été limité à 24/96 et c'est trop souvent des encodeurs et décodeurs très (très) bas de gamme à fort bruit qui étaient utilisés. Tout ça explique la mauvaise réputation.

Cela fait des années que Toslink a été étendu à 24/192 et que des fabricants sérieux utilisent de "bons" encodeurs et décodeurs Toslink.



Un autre protocole, c'est AES.  Là aussi, data et horloge mixés, mais plus "simplement" qu'en Spdif. Impédance de 110 ohms obligatoire. Mais cette fois c'est possible avec des connecteurs type XLR. C'est (ou cela a longtemps été) le protocole Roi en studio, parce que XLR permet de grandes longueurs de câble, ce qui n'est évidemment pas le cas de câbles Spdif coaxiaux.

Pour les fibres, j'avais indiqué Lifatec dans le premier post à ce sujet. Mais Mutec fait quasiment aussi bien, et c'est infiniment moins cher.

Dans un "streamer/DAC" intégré (ou une simple platine CD), les données et le signal d'horloge ne sont pas mixés. Ils circulent séparément sur qq cm sur une "vraie" liaison I2S (I2S est devenu "tarte à la crème", mais la plupart du temps, c'est du LVDS, où data et horloge sont mixés qui est utilisé sur des connecteurs externes, et rien n'est normalisé).

Bref, au risque de déplaire à beaucoup, une Chromecast et une fibre optique, font quasiment jeu égal avec des steamers à 5000€ et plus. Je mets "quasiment", mais je ne suis pas sur de pouvoir faire la différence à l'aveugle. DAC testés type Tampaqui ou Weiss. Drive Auralic G2.1 par exemple.
Ah oui, précision. Quand on branche une fibre optique mini-Toslink sur une Chromecast, son DAC interne n'est pas utilisé, c'est bien en numérique qu'on sort. Parce que bon, le DAC interne de la Chromecast, c'est pas fabuleux...

Amicalement
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#63
(03-20-2022, 09:30 PM)Agnes a écrit : Qu'est-ce que les réflexions du signal et autres joyeusetés ?

Salut,

je somets ceci aux pointus du digital:

The theory is that the digital cables are designed to work with 75 ohm
source and load impedances.  Wherever the source and load impedance deviates
from 75 ohms, a signal reflection is created.  It bounces in the cable,
creating a noise effect similar to jitter, affecting the overall sound
quality. 


Contrairement à ce qui est souvent dit (toujours avec des références surannées du temps de l'analogique: plus court= meilleur), je trouve cet article qui prône une certaine longueur de câble digital:

Longueur minimale d’un câble digital :

 

Si le temps de montée de la source est de 25nS (milliardième de S)

Si la vitesse de propagation (VOP) dans le câble est de 82 %

de la vitesse de la lumière: 300 000 km/s ou 0,3 m/nS = 82% de 0,3 m/nS = 0,246 m/nS


L’aller et retour pour 100% d’un temps de montée de 25 nS est  0,246 * 25 =  6, 15 m/nS


Si on considère atteindre 80% du temps de montée,

la première réflexion arrive à  2,46m (L mini du câble)

On prend 3 m par sécurité.

 
Si VOP= 70%   L= 2m
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#64
http://www.lifatec.com/toslink2.html

https://www.thomann.de/fr/mutec_optisches_kabel_1m.htm

Cela existe en Toslink-Toslink et MiniToslink-Toslink pour Chromecast et bornes Apple Express

Ah oui, le Tos de Toslink, c'est Toshiba l'inventeur.
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#65
Un peu surpris par le « XLR permet de grandes longueurs de câble, ce qui n'est évidemment pas le cas de câbles Spdif coaxiaux ». Un câble 10base2 (coax 50ohm) transmet du 10Mbit/s sur 200m. Pourquoi en SPDIF où les débits sont moindres on n’arriverait pas à rivaliser? Ceci-dit, Wikipedia affiche 10m pour ce type de liaison.
Salon : paire de Devialet II 98dB
Bureau : piano numérique Yamaha N1X (6x30W), DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702
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#66
Signal symétrique en AES

100 mètres si je ne me trompe pas
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#67
(03-20-2022, 10:16 PM)chakiwi a écrit : +1 pour Lifatec

+1 pour la Lifatec bien entendu mais celle ci est excellente aussi  Wink

https://www.leboncoin.fr/image_son/2123212505.htm
Hi-Fi : Sonic Frontiers Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / Sonic Frontiers Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black + Analogis Mat Six / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
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#68
Ca fait plaisir de voir plusieurs personnes apprécier les fibres optiques  Big Grin Parfois, on a l'impression d'être un zombie.

Pour AES en studio et sur scène, précisions:
- signal symétrique beaucoup moins sensibles aux interférences
- il y a une foultitude de câbles en studio et sur scène (que cela soit pour du direct ou un enregistrement)
- il n'y a pas de vérification de données en spdif et AES, contrairement à ethernet

Exemple en 40 mètres https://www.thomann.de/fr/cae_9702040_multicore.htm

[Image: 10553013_800.jpg]
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#69
Pour résumer, si j'ai bien compris, vous pensez qu'un câble optique sera meilleur que mon spdif Kimber DV30 et que ça vaudrait le coup de le changer ?
Ampli Primaluna evo 400i
Enceintes Sonus Faber Amator Maxima
Dac LE DAC Métronome
Streamer Métronome DSS
Platine AMG Giro avec cellule Soundsmith Aïda
Préphono Phasemation EA350

Câbles HP Charlin MK2 II 9000, RCA Hemingway indigo II, coax Absolue creation IN TIM, cables secteur et barrette Nodal audio P-4 Aubade, Sine Zunmu.
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#70
(03-21-2022, 10:45 AM)Agnes a écrit : Pour résumer, si j'ai bien compris, vous pensez qu'un câble optique sera meilleur que mon spdif Kimber DV30 et que ça vaudrait le coup de le changer ?

Salut Agnes

C'est possible, mais pas assuré..

Si votre système est plutôt sensible au changement de câble coaxial spdif, il est assez probable qu'une fibre optique fasse mieux.

Comme je l'ai dit dans mon "long" post précédent, les DAC qui ont une bonne PPL, le cas de quasiment tous les DAC de moins de 10 ans, s'en sortent bien malgré les questions d'impédance.

Les changements de comportement en fonction du câble coaxial proviennent alors du niveau et du type des interférences électriques qui sont transmises entre drive et DAC par le coaxial et qui dépendent du câble. Parce que signal spdif, c'est toujours le même quel que soit le câble.
Dans ce cas, une fibre optique élimine toute interférence électrique.

Vu le prix d'une fibre Mutec, je pense que cela vaut la peine d'essayer.

Amicalement
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