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(01-26-2016, 08:02 PM)seb FIR a écrit : (01-26-2016, 03:18 PM)Olivier a écrit : (01-26-2016, 02:52 PM)seb FIR a écrit : Il existe également Omnimic, une solution qui vous permet de mesurer facilement la courbe de réponse, de phase, et la distosion harmonique de vos enceintes.
Et tout cela avec un micro calibré et d'un CD test propriétaire pour analyser l'ensemble de la chaîne de restitution et tout cela pour un budget qui me semble abordable.
Bon ben ça sent le rapport détaillé ça !!! seb FIR si tu le sens ! ;-)
Avec plaisir mais par quoi commencer ?
Difficile d'aborder ces mesures sans parler de quoi faire de ces mesures une fois relevées.
Pour commencer sur le sujet Omnimic, la mesure ce fait le micro au point d'écoute entre les deux enceintes.
Il est necessaire d'ajuster position du micro pour faire en sorte de ne voir qu'un seul signal d'impulsion.
Hello
C'est justement ça qui serait super intéressant c'est justement surtout de savoir quoi faire avec ces mesures
Raphael
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01-26-2016, 10:13 PM
(Modification du message : 01-26-2016, 10:17 PM par seb FIR.)
Par ordre d'importance si les enceintes sont déjà achetées:
- Traiter sa pièces
- Positionner correctement ses enceintes
- Corrections accoustiques avec Equalizer Paramétrique en dernier lieu mais solution qui n'est pas idéale compte tenu du fait que cela ne corrige pas la phase d'une part et que ce type d'eq n'est pas vraiment transparent
Mieux que l'eq paramétrique = eq à phase minimale ou EQ FIR. Cette solution est beaucoup plus chère
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(01-26-2016, 10:13 PM)seb FIR a écrit : Par ordre d'importance si les enceintes sont déjà achetées:
- Traiter sa pièces
- Positionner correctement ses enceintes
- Corrections accoustiques avec Equalizer Paramétrique en dernier lieu mais solution qui n'est pas idéale compte tenu du fait que cela ne corrige pas la phase d'une part et que ce type d'eq n'est pas vraiment transparent
Mieux que l'eq paramétrique = eq à phase minimale ou EQ FIR. Cette solution est beaucoup plus chère
oui mais alors traiter la pièce cest en faite toujours
ce qui revient mais par quoi commencer methodologie et matériaux si quelqu'un pouvait donner une base de départ je trouverais ca super interressant
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01-26-2016, 11:36 PM
(Modification du message : 01-26-2016, 11:45 PM par seb FIR.)
OK
Déjà fais confiance à ton oreille.
Qu'entends tu ?
Que souhaiterais tu ?
Comment sont positionnées tes enceintes dans ta pièce ?
Pour les plaques accoudtiques tu peux regarder chez Soniflex mais traites d'abord les points précédents
A quelle distance tes enceintes sont l'une de l'autre ?
A quelle distance se trouve ta position d'écoute. Si tu es loin tu augmentes l'effet des reflexions.
Comment est ton sol ?
Ton plafond ?
Baies vitrées ?
... etc ...
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01-27-2016, 12:55 AM
(Modification du message : 01-27-2016, 01:23 AM par Raphaël.)
en faite moi je souhaite rien je suis très content de ma correction active qui a mon gout ce suffit a elle meme
c'est juste que j'aimerais comprendre comment quelqu'un qui souhaiterai mettre en oeuvre une correction passive devrait si prendre autrement que par tatonnement (vue les tarifs )
faire confiance à ses oreilles? ok mais ?
les enceintes a quelle distance? ok et? on fait quoi
le sol ? je dirais carrelage avec tapis comme 90% de tous le monde
et les baies vitrées oui il y a comme tout le monde
mais personne n'est en faite capable de dire
au plafond il faut plutôt telle type de dalle ou si derrière le point d'écoute il y a un mur ou pas de mur alors il faut plutôt utiliser telle type de matériaux sur les murs
ce que je constate c'est que l'on fait un diagnostique avec une courbe avec des trous et des piques mais que finalement personne et moi le premiers ne sait dire concretement quoi faire
et je le redis j'ai fait un sujet sur dirac a la fin il y a ma courbe et il y la photo de mon insrallaroon dans la rubrique insrallatipn donc si quelqu'un pouvait l'utiliser comme base de depart d exemple pour la mise en oeuvre dun tel traitement ce serai concrèt et ca magerais plus a mon avis
raphael
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Oui ce que j'attends c'est du concret
avec une méthode comme celle que tu donnes
après bien sur chaque pièce est différente mais la méthode
de départ doit pouvoir être la même après bien sur on affine
je trouve que l'on reste trop dans le flou sur la technique de mise
en place d'un traitement passif
Donc maintenant on à une base de départ celle que tu viens de donner (miroir et données constructeur sur le placement des enceintes)
maintenant si d'autre on un retour d’expérience sur les matériaux à employer (comme par exemple au plafond il faut plutôt amortir ou diffuser) et ou les placer ça serai encore complet on pourrait peut être arriver à une sorte
de tutoriel de mise en place d'un traitement passif
Et en plus si on pouvait avoir un ou des compte rendu sur avant après traitement ce serais top
Raphaël
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01-27-2016, 03:47 PM
(Modification du message : 01-27-2016, 03:54 PM par Demetrios.)
Bonjour,
je vais regarder ta courbe et les photos de ton installation.
Si c'était si simple, la méthode serait connue de tous et facilement applicable. Il y a donc 2 approches :
-faire appel à un professionnel compétent, qui lui basera sa correction sur des mesures précises en fonction de la forme de la pièce et sa connaissance des moyens à utiliser pour corriger ; il saura où placer absorbant, diffractant, diffusant, sbass traps, et j'en passe. Il saura te dire quels types de matériaux il faut utiliser et à quel endroit. mais ça va coûter (très) cher et à part pour une pièce dédiée, ce n'est pas réaliste/rentable. Une pièce à vivre a d'autres contraintes, tout est un compromis.
-à partir des mesures de la pièce (DIRAC), déterminer où sont les creux et les bosses et si la rotation de phase est importante. Dans sa pièce, repérer les défauts que DIRAC ne pourra pas corriger (échos flottants) et que seul du passif traitera. Avant tout ça, on aura déjà à l'oreille optimisé le placement (pas toujours possible si c'est une pièce à vivre). Ensuite, il s'agit d’interpréter chaque problème et tenter de les régler un par un : écho flottant (combinaison d'amortissement et de diffraction chez moi), puis les basses, puis la scène sonore, puis les aigus. C'est ainsi que j'ai procédé.
En général, dans une pièce de 20 à 30 m2, on absorbe dans les coins et aux premiers points de réflexion (2 murs + Sol), on diffracte entre les enceintes, sur le mur du fond et au plafond. A chaque fois on re-mesure et on écoute à l'oreille.
Donc c'est long, pénible parfois, il faut être seul à certains moments mais ne pas hésiter à prendre des avis d'autres audiophiles pour s'ouvrir l'esprit.
Cordialement,
D.
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Il y a aussi, diffraction dans la première moitié de la pièce ( plafond compris ), côté enceintes et amortissement dans la deuxième moitié, côté écoute.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy CD : Diy Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1 Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert
Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04
Avec ou sans correction numérique Dirac
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Bonjour,
Voici un peu de lecture...
Un article de Roy Allison en 3 parties que Francisbr a ressorti sur un fil de Cinétips.
Cet article permet de comprendre les problèmes liés à l'acoustique.
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...ustic.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...coust.html
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...coust.html
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