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Un petit diagnostic acoustique pour les nuls
#21
Bonjour à tous,
très intéressant ce sujet.
Concrètement il y a un facteur 10 entre Dayton (30 balles) et Omnimic (300 balles), la deuxième me parait bien plus complète et technique mais la solution avec Dayton permet déjà de faire un diagnostic complet (pas que la réponse en fréquence quoi) ou pas ?
Autre question traitement du mur arrière, à priori on absorbe derrière chaque enceinte et on réfléchi - ou mieux diffracte - entre les deux, c'est bien ça ?
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#22
(04-20-2016, 08:51 AM)pascal a écrit : Bonjour à tous,
très intéressant ce sujet.
Concrètement il y a un facteur 10 entre Dayton (30 balles) et Omnimic (300 balles), la deuxième me parait bien plus complète et technique mais la solution avec Dayton permet déjà de faire un diagnostic complet (pas que la réponse en fréquence quoi) ou pas ?
Autre question traitement du mur arrière, à priori on absorbe derrière chaque enceinte et on réfléchi - ou mieux diffracte - entre les deux, c'est bien ça ?
Cdlt

Omnimic= chaque micro est calibré

Derriere les enceintes il est preferable d'absorber
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#23
Oui, mais en pratique, c'est impossible si les enceintes descendent vraiment bas (pour des petites biblios, ça peut valoir le coup en revanche). Donc autant diffuser, plutôt. Au vu de mes expériences, il vaut mieux traiter en priorité les 1eres réflexions latérales entres enceintes et auditeur, et tout le mur derrière le point d'écoute.
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#24
(04-20-2016, 09:21 AM)Franz a écrit : Oui, mais en pratique, c'est impossible si les enceintes descendent vraiment bas (pour des petites biblios, ça peut valoir le coup en revanche). Donc autant diffuser, plutôt. Au vu de mes expériences, il vaut mieux traiter en priorité les 1eres réflexions latérales entres enceintes et auditeur, et tout le mur derrière le point d'écoute.


Si ca descend bas (à combien d'hertz maxi sur tes enceintes ?), je te conseille de les éloigner au maxi des murs.
Tu n'obtiendra aucun miracle avec un traitement sur les basses sans avoir une epaisseur de mousse que tu n'imagine même pas..
L'éloignement est le plus efficace: ton cerveau fera le reste si les reflexion ont un décalage temporel suffisant.
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#25
Je sais tout ça.
Je ne suis pas proprio, et n'ai pas la capacité (ni l'envie) de tapisser un mur avec 2m d'épaisseur de mousse acoustique.
Donc j'ai réglé définitivement le problème de mes principales (qui descendaient à 38Hz réels) en les coupant à 80Hz à 24dB/octave (positionnées à 1m10 du mur arrière, elles n'excitent aucune fréquence sous cette limite), installé 2 subs de façon asymétrique, et traités par un antimode pour avoir une réponse linéaire jusqu'à 17-18Hz...
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#26
Ok.
Pour les graves c'est pas trop gênant, j'ai pas des 38 cm avec évent arrière mais des Mulidine, et je n'écoute pas tout le temps des toccatas à l'orgue ... et encore moins de la musique électronique. Pas besoin de descendre en dessous de 40 Hz donc.
De plus je suis dans une écoute plutôt de proximité, avec un triangle équilatéral de 2 m, murs latéraux à plus d'un mètre de chaque enceintes et mur arrière à 80 cm, mur derrière le point d'écoute à 2 m de plus (environ 5 m de long au total la pièce).
En fait la réponse en fréquence ne me semble pas avoir d'accident marqué à l'oreille, par contre j'ai des soucis avec l'image sonore. J'aimerais donc bien vérifier ces problèmes de phases un de ces 4, et vu ce que j'en lis c'est possible avec Omnimic mais pas forcément avec Dayton, plus basique, d'où ma question sur les logiciels ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#27
Tu n'obtiendras aucun miracle avec un traitement sur les basses sans avoir une épaisseur de mousse que tu n'imagines même pas..

 C'est pas faux ,sauf que ..
Tout dépends de quelle mousse l'on parle ..et de quelle surface on traite ... Ou du ratio S traitée /ep & type mousse .
 Pour ne pas trop se planter (a l'aveugle ou avec mesures à l'appui )
Privilégier la mousse de MELAMINE qui présente l’intérêt d'un alpha Sabine assez homogène et cst
(dans la bande  500 / 5000* Hz en ep 80/ 100 mm  et  1500 /5000 *Hz en ep 20 / 50 mm )
(*) De 5000 à 10000 la courbe redescend logiquement mais l’efficacité est encore sensible (dans une fourchette comprise entre 0.75 et 0.35 ..avec 0.25/0.2 au delà de 10.000 Hz)
http://www.solutions-elastomeres.com/fr/...chment=946 )
 Et globalement 50% plus performante que la mousse de polyuréthane .(à épaisseur égale s'entend.)

http://www.solutions-elastomeres.com/fr/...coustique/
http://www.solutions-elastomeres.com/fr/...chment=910

Et encore un peu de lecture ..On n'en a jamais trop !
http://www.isolation-phonique.com/choix-de-lisolant/
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#28
Hors Sujet ON
Super AVATAR Pascal : Sweet Smoke (Just a poke) ; le vinyle du Festival du Son 1974. C'était au stand qui faisait le mieux péter le solo de batterie trituré mode "avion en piqué" !
Hors Sujet OFF
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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#29
J'hésite à apporter mon "grain de sel" car j'ai peur de remettre en question bien des affirmations que j'ai lues.. Dans un premier temps je me bornerai à quelques grands principes qui pour moi sont des évidences:

1Vous ne changerez pas votre pièce!! ca ne sert a rien de chercher midi a quatorze heures sur des positions compliquées et quart d'onde et tutti quanti, la problématique est (donc) tout simplement d'en REDUIRE au maximum les effets délétères!!!Et c'est possible, pragmatique, et SIMPLE, (sous réserve du waf ,LOL)

2 Le positionnement des enceintes et du point d'écoute doit etre (à mon avis) UNIQUEMENT DICTE par le souci de MINIMISER l'effet de la pièce, de ses parois et de son volume, sur le son qui atteint nos oreilles, et minimiser celui qui arrive avec du retard par rapport au "principal".C'est donc TRES SIMPLE et surement pas mystérieux! ca ne nécessite aucun appel  ni a un expert ni à un logiciel compliqué, le BON SENS suffit.

3 Améliorer la pièce, l'idée est d'abord d'éviter de brouiller le son principal par des "reflections dites primaires",.. ensuite d'éviter d'accrocher les ondes stationnaires (résonancesacoustiques) trop facilement , et ce afin d'éviter que ca ressemble au son du hall de la gare de Lyon. 
Pour celà, que peut on faire?
3A=lutte contre les ondes stationnaires: savoir que l'énergie sonore se concentre dans les angles et encore plus dans les coins. C'est donc LA qu'il faut, si on peut, mettre de l'absorbant.C'est la SURFACE totale de l'absorbant, pour une épaisseur choisie, qui compte.Plus on peut en mettre mieux c'est, mais dans les angles d'abord!(par ex SUR les armoires!)
3A bis =Si on est riche,faire un double plafond avec laine de verre est évidemment très efficace vu la  grande surface d'absorbant ,justement,.. et le piège que constitue le plenum pour les ondes vibratoires qui sont bloquées dedans et s'amortissent vite.
3A ter= il faut toujours DISPERSER le son (APRES que nos oreilles l'ait entendu!!), on peut tout inventer à ce sujet! car un son dispersé est "en pagaille" et donc accroche moins les fréquences propres (ondes stationnaires);Des statues ca peut faire l'affaire!(LOL)
43B= lutte contre les "réflections primaires":d'expérience, les enceintes sont bien souvent trop écartées, ca crée un "trou central",c'est bien connu, par défaut de couplage acoustique des boomers. Rapprocher les enceintes, 1,8m est une moyenne.
Eloigner les enceintes de tous les murs aussi bien latéraux (ils créent des images virtuelles) que du mur du fonds.Le plus est toujours le mieux! Ecouter en triangle(se rapprocher de l'équilatéral), donc forcément de près.Chercher avec une voix de femme centrée au milieu le bon angle de toe-in.
Eviter tout meuble entre les deux enceintes, et toute table entre enceintes et point d'écoute.
Ca s'appelle une écoute en champ direct!!!Et en plus, (en prime), on écoute MOINS FORT car on est plus près!!

Si DEJA .....vous faites tout ce que je viens de dire, vous ne reconnaitrez plus votre écoute tant elle sera plus claire, plus précise, plus transparente, (mais votre femme risque de ne pas être d'accord, à vous de la convaincre!!)
Laissez donc tomber vos concepts compliqués, vos logiciels compliqués que vous ne savez pas interpréter,agissez avec bon sens, le son ca se comprend avec simplicité. On verra PLUS TARD comment mesurer le résultat global (c'est juste un nouveau point de vue, rien de plus!!!!)
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#30
(04-22-2016, 11:45 AM)Chet a écrit : Hors Sujet ON
Super AVATAR Pascal : Sweet Smoke (Just a poke) ; le vinyle du Festival du Son 1974. C'était au stand qui faisait le mieux péter le solo de batterie trituré mode "avion en piqué" !
Hors Sujet OFF
Salut Chet,
Je l'ai en CD et en vinyle d'origine, Ah le solo de batterie de Silly Sally avec le flanger c'est quelque chose !  Wink 
Déjà sur les Allegretto, et là j'ai commandé les Cadence ... La suite en mai !

Maxitonus,
Bon j'ai pas vraiment faux alors, me manque peut-être un ou deux trucs absorbants dans un ou deux coins....
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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