Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Un petit diagnostic acoustique pour les nuls
#1
Hello.

Allez, un petit témoignage d'expérience qui, je l'espère, pourra être utile à d'autres. 

Comme beaucoup d'audiophiles, j'avais intégré le fait que la qualité de la pièce d'écoute est une des composantes majeures de la performance à laquelle on aboutit avec son système. Concernant ma propre pièce, qui est en l'occurence un espace à vivre et non un lieu dédié, je faisais l'hypothèse que celle-ci était plutôt correcte, mais sans trop de certitudes néanmoins sur ce point. Peut-être après tout était-ce le genre d'illusion dont on aime bien se bercer. Et j'avais l'impression que de réaliser un diagnostic de celle-ci équivalait à s'engager dans une démarche un minimum complexe, voire même couteuse.

C'est là qu'intervint Thierry NK, qui pas plus tard qu'hier m'expliqua qu'il était tout à fait possible d'avoir pour quelques euros et en quelques minutes au moins une première idée. Au moins histoire de voir si les soucis sont du genre gros ou petits.

Quelques euros, c'est concrètement le prix d'un micro de ce type-là : http://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-...-8194.html
et celui d'une application comme celle-ci pour les Apple : https://itunes.apple.com/app/iaudiotool/...40399?mt=8
ou celle-là pour les Android : https://play.google.com/store/apps/detai...Tool&hl=en)

le mode d'emploi étant par là : https://sites.google.com/site/bofinit/audiotool

Ne reste plus qu'à trouver un bruit rose. Par exemple ici : http://lasonotheque.org/detail-0432-bruit-rose.html

On branche le micro sur la tablette, et c'est parti pour 4 mesures,  :
- l'une à la place d'écoute, le micro orienté vers le point central entre les enceintes
- une seconde où l'on se met face à l'enceinte droite, en étant à la même distance du plan des enceintes et en pointant toujours le micro vers le point central
- une troisième, tout pareil mais face à l'enceinte gauche
- et enfin une dernière, derrière le canapé (2m50 derrière dans mon cas).

tout cela sans changer le volume, en visant à être autour des 90dbs.

La mesure principale est la première ; elle permet de repérer des éventuels accidents. Si ces accidents se retrouvent sur les 3 autres mesures, cela met en évidence des phénomènes qui ne pourront pas être corrigés (des noeuds).

Voici ce que donne dans mon cas cette première mesure
[/url][url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=870831471.jpg][Image: 870831471.jpg]
Pas d'accidents majeurs, et une pente descendante relativement classique dans les aigus, au moins pour certains constructeurs d'enceintes.

Encore une fois, il ne s'agit que d'une indication très macro, ayant simplement vocation à objectiver si la pièce est au moins à peu près saine ou plus problématique. Mais avec cette petite trousse à outils et en quelques minutes, voilà de quoi se faire un éclairage qui me parait en tout cas bien intéressant.

Avec mes remerciements à Thierry ! (et en espérant ne pas avoir écrit trop de bêtises :-))

Cordialement

A.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#2
Hello
Par contre ce qui pourrais être intéressant ce serais d'avoir une explication sur l'interprétation des relevés, dans mon cas avec dirac j'ai aussi une mesure de ma piéce mais je ne sais pas interpréter les résultats et je me dis que si quelque savait l'expliquer
Cela pourrait etre pratique pour la mise en place d'une correction passif.
Quoi comme panneau ou les mettre par exemple

Raphael
Répondre
#3
Hello Raphael.
Peux être tu peux partager ta courbe sur le forum ; tu devrais avoir des explications et des pistes en retour.
Après, je pense qu'à partir du moment où l'on dispose d'un système de mesure (qui doit sans doute être plus précis que celui que j'ai partagé s'il faut rentrer dans des phases d'optimisations conséquentes), il doit être possible de procéder par itération pour une correction passive. Tu essaies quelque chose, des trucs qui ne coutent rien dans un premier temps, et tu vois si cela corrige un peu, beaucoup, ou pas du tout.
Aredien
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
#4
J'ai fait une sorte de tutoriel sur dirac et ça mise en oeuvre ma courbe est dedans en faite
Répondre
#5
Bonjour,

Excellente idée que de mesurer sa pièce pour se rendre compte des écarts et comprendre que la pièce influe beaucoup sur la restitution. Sauf pour les chanceux, ça arrive dans certaines grands pièces, qui n'en ont pas besoin. Mais c'est plutôt très rare.

Une solution comme DIRAC, gratuite 15 jours (même s'il faut acheter ou se faire prêter un micro), permet même de tester une correction active d'excellente qualité, qui joue sur les fréquences mais aussi (et surtout) la phase.
J'ai lu le post de Raphaël à ce sujet ; vu la courbe de réponse dans sa pièce, je me doute que l'apport a été exceptionnel.
C'est un peu l'aventure qui m'est arrivée et que j'essaie de faire partager ; grâce à ThierryNK j'ai pu aussi tester le Trinnov Amethyst dans ma pièce : on va encore plus loin mais Dirac, au regard du prix, remplit au moins 80 % du job. Le reste des avantages c'est l'excellent lecteur réseau et l'excellent DAC du Trinnov, avec son excellent préampli aussi...

Dirac est en train d'évoluer avec une version bêta mais fonctionnelle qui permet d'utiliser les plugin AU et VST directement, sans passer par la carte son virtuelle qu'il crée (dirac live processor). J'ai pu l'installer sur mon Mac et ça fonctionne à merveille.
C'est pour cela que je garde un Mac mini optimisé en source, car il me permet une correction active de qualité. Les tests que j'ai pu faire avec de bons lecteurs réseau placent ces derniers légèrement au-dessus du Mac en terme de lecture, mais ne permettent pas d'intégrer de correction active logicielle. Et les différentes modification du Mac mini permettent de réduire l'écart de qualité, c'est donc pour moi le meilleur compromis.... Avant un Trinnov...!

Cordialement,

D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller
Répondre
#6
Hello je suis entièrement d'accord que la correction active fait un très bon travail
Mais je me demandais aussi si comme la avec juste une mesure on pouvait avoir une méthode simple mais repetable pour interpréter les relevés est savoir du coup ou mettre des panneaux absorbants ou diffusants ou les 2 parceque comme je dis ça revient vite très chère à mettre en oeuvre alors si il y a des moyens de passer outre les phases de tâtonnements ça pourrais rendre accessible plus facilement de genre de traitement à quelqu'un qui ne peut ou ne veut pas passer à la correction active ou qui l'utilise mais voudrais en plus affiner le rendu
Mais je rend compte  que cela ne doit pas être simple Wink quand même expliquer

Raphael
Répondre
#7
Il existe également Omnimic, une solution qui vous permet de mesurer facilement la courbe de réponse, de phase, et la distosion harmonique de vos enceintes.

Et tout cela avec un micro calibré et d'un CD test propriétaire pour analyser l'ensemble de la chaîne de restitution et tout cela pour un budget qui me semble abordable.
Répondre
#8
(01-26-2016, 02:52 PM)seb FIR a écrit : Il existe également Omnimic, une solution qui vous permet de mesurer facilement la courbe de réponse, de phase, et la distosion harmonique de vos enceintes.

Et tout cela avec un micro calibré et d'un CD test propriétaire pour analyser l'ensemble de la chaîne de restitution et tout cela pour un budget qui me semble abordable.

Bon ben ça sent le rapport détaillé ça !!! seb FIR si tu le sens ! ;-)
Répondre
#9
(01-26-2016, 03:18 PM)Olivier a écrit :
(01-26-2016, 02:52 PM)seb FIR a écrit : Il existe également Omnimic, une solution qui vous permet de mesurer facilement la courbe de réponse, de phase, et la distosion harmonique de vos enceintes.

Et tout cela avec un micro calibré et d'un CD test propriétaire pour analyser l'ensemble de la chaîne de restitution et tout cela pour un budget qui me semble abordable.

Bon ben ça sent le rapport détaillé ça !!! seb FIR si tu le sens ! ;-)


Avec plaisir mais par quoi commencer ?

Difficile d'aborder ces mesures sans parler de quoi faire de ces mesures une fois relevées.

Pour commencer sur le sujet Omnimic, la mesure ce fait le micro au point d'écoute entre les deux enceintes.
Il est necessaire d'ajuster position du micro pour faire en sorte de ne voir qu'un seul signal d'impulsion.
Répondre
#10
Le CD envoie des signaux sous forme d'impulsions longues ou courtes sonores en fonctions de ce que l'on cherche à mesurer.
Omnimic permet notament de mesurer la phase, c'est à dire les décalages temporels en fonction des fréquences reproduites.

Omnimic peut servir de base pour évaluer la qualité de restitution d'un système hi-fi.
"Un mauvais" système ne peut avoir de bonnes courbes de réponses ou de phase.
De mêmes de bonnes courbes ne suffisent pas et doivent être validées par l'écoute car nous pouvons entendre des choses que les mesures ne relèvent pas pour schématiser.

Ma démarche lors de l'acquisition de cet outil de mesure a été grandement motivé par mon envie d'obtenir ces mesures que peu de constructeurs d'enceintes acceptent de publier. Aussi, on est jamais aussi bien servi que par soi-même.

A mon sens les consommateurs auraient tout à y gagner, ce qui n'est pas le cas de la très grande majorité des constructeurs...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Un peu d'aide pour un néophyte en acoustique ? comas 50 9,707 12-30-2024, 11:27 PM
Dernier message: Steph44200
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 7 1,835 12-06-2024, 09:59 AM
Dernier message: fred03
  Guide Bilan Acoustique pda0 125 105,333 11-07-2024, 07:15 PM
Dernier message: Achile
  Conseil acoustique et diffusion quadratique 2D Euterpe 18 4,989 04-24-2024, 03:31 PM
Dernier message: Staevin34
  Diffusion acoustique chez Pierre.G Euterpe 0 870 02-24-2024, 03:52 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 11 visiteur(s)