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Numérisation vinyls
#61
Je me pose une question.

L'avantage du vinyl étant le coté analogique, tout l'intérêt n'est il pas perdu quand on le repasse en numérique ?

En fait, j'ai l'impression que numériser un vinyl, ca revient à conserver tout ses défauts, en ne prenant aucune qualité.
Atlantis Lab AT23 -> Atohm ZEF MAX / VIBORG VB-401  -> Atoll ST300-> ELECAUDIO SC-221OCC XLR -> Atoll AM300

[Image: no-mqa-sm-jpg-16cd51be6932621d7a33d9c864c1833c.jpg]



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#62
(01-31-2022, 02:48 PM)bawois a écrit :
(01-31-2022, 01:24 PM)rastabill a écrit : Très bien, ne te prends pas trop la tête... Si le Vinyl est bon, le travail minutieux le résultat sera à la hauteur  Smile tu m'as l'air bien parti.

1er test audif: Une opération d'une facilité déconcertante qui m'a rappelé la glorieuse époque des cassettes Wink 
J'ai réalisé un fichier par face en PCM 24/192 (pour plus tard comparer avec le même en 24/96) : le résultat est impressionnant. En écoute à l'aveugle, je n'aurai rien remarqué, à part le petit crachotement de quelques secondes de fin de disque (à supprimer). Ce résultat est d'autant plus remarquable que l'enregistrement est fait "sans RIAA", je ne me suis rendu compte de la désactivation de ce réglage qu'à la fin, lors du contrôle au casque.
Bref, s'il restait un léger doute, il s'est envolé Cool 
Reste à comprendre le fonctionnement des softs, les premiers pas sont... comment dire? Laborieux Confused mais prometteurs.
Au pire, pour l'usage que je leur destine, l'enregistrement par face me suffit complètement.

A bientôt pour la suite du programme Angel

Génial, ton set up est bon alors.
Juste une cht'ite remarque : par acquis de conscience, j'éviterais de poser le Korg sur un carton... tu n'as pas un bout de planche qui traîne ?
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#63
(01-31-2022, 02:48 PM)bawois a écrit : 1er test audif: Une opération d'une facilité déconcertante qui m'a rappelé la glorieuse époque des cassettes Wink 
J'ai réalisé un fichier par face en PCM 24/192 (pour plus tard comparer avec le même en 24/96) : le résultat est impressionnant. En écoute à l'aveugle, je n'aurai rien remarqué, à part le petit crachotement de quelques secondes de fin de disque (à supprimer). Ce résultat est d'autant plus remarquable que l'enregistrement est fait "sans RIAA", je ne me suis rendu compte de la désactivation de ce réglage qu'à la fin, lors du contrôle au casque.
Bref, s'il restait un léger doute, il s'est envolé Cool 
Reste à comprendre le fonctionnement des softs, les premiers pas sont... comment dire? Laborieux Confused mais prometteurs.
Au pire, pour l'usage que je leur destine, l'enregistrement par face me suffit complètement.

A bientôt pour la suite du programme Angel
je ne comprends pas. Tu n'as pas appliqué la correction RIAA. Le résultat doit être vraiment mauvais surtout dans les basses et les aigus. Très difficile de ne pas entendre la différence avec l'original ou un fichier.
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#64
(01-31-2022, 03:41 PM)comas a écrit : Je me pose une question.

L'avantage du vinyl étant le coté analogique, tout l'intérêt n'est il pas perdu quand on le repasse en numérique ?

En fait, j'ai l'impression que numériser un vinyl, ca revient à conserver tout ses défauts, en ne prenant aucune qualité.

Dans une époque lointaine, j'avais enregistré mes vinyls sur des cassettes DAT. Simple opération en écoutant j'enregistrais avec le convertisseur analogique / numérique qui était en 1bit 48 kHZ (Sony DTC 55ES), donc certainement moins qualitatif que la solution d'ici, mais le résultat était vraiment pas mal du tout en rapport au vinyle.
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#65
Bonjour,

A vrai , même , sans correction RIAA. , celà est inaudible… ;-))..

[Image: PLAN-RSX.jpg]
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#66
(01-31-2022, 03:41 PM)comas a écrit : Je me pose une question.

L'avantage du vinyl étant le coté analogique, tout l'intérêt n'est il pas perdu quand on le repasse en numérique ?

En fait, j'ai l'impression que numériser un vinyl, ca revient à conserver tout ses défauts, en ne prenant aucune qualité.

Tu peux l'enregistrer sur bande magnétique...sérieusement un enregistrement de vinyl fait correctement en numérique en 24 bits / 96 khz va être très proche sinon identique à l'original à l'écoute.

Le format PCM a suffisamment de résolution pour capturer un vinyl.

Dans le domaine de l'archivage il y a consensus pour le format 24 Bits / 192 kHz pour repiquer des bandes magnétique.
Le nombre accru d'échantillions (192,000 par secondes) permet l'édition et le post-processing.
La qualité du ADC et sa section analogique sont l'endroit ou il est possible d'augmenter la qualité, mais étonnament les appareils ADC semi-professionel font un excellent travail.
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#67
(01-31-2022, 02:48 PM)bawois a écrit :
(01-31-2022, 01:24 PM)rastabill a écrit : Très bien, ne te prends pas trop la tête... Si le Vinyl est bon, le travail minutieux le résultat sera à la hauteur  Smile tu m'as l'air bien parti.

1er test audif: Une opération d'une facilité déconcertante qui m'a rappelé la glorieuse époque des cassettes Wink 
J'ai réalisé un fichier par face en PCM 24/192 (pour plus tard comparer avec le même en 24/96) : le résultat est impressionnant. En écoute à l'aveugle, je n'aurai rien remarqué, à part le petit crachotement de quelques secondes de fin de disque (à supprimer). Ce résultat est d'autant plus remarquable que l'enregistrement est fait "sans RIAA", je ne me suis rendu compte de la désactivation de ce réglage qu'à la fin, lors du contrôle au casque.
Bref, s'il restait un léger doute, il s'est envolé Cool 
Reste à comprendre le fonctionnement des softs, les premiers pas sont... comment dire? Laborieux Confused mais prometteurs.
Au pire, pour l'usage que je leur destine, l'enregistrement par face me suffit complètement.

A bientôt pour la suite du programme Angel

Voilà, réussi. Ce n'est pas mauvais comme prétendaient certains.

par contre "sans RIIA" doit vouloir dire quelque chose pour cet appareil, un réglage différent ou je ne sais quoi (ou alors tu passes par un préamp phono avant), car sans correction RIIA tu aurais un son complètement déréglé (aigus à fond et graves faibles), cette partie doit être incluse par défaut.
Je vais rabâcher encore (j'adore prêcher dans le désert): pour splitter et supprimer les indésirables: CDWave

Pour clore (définitivement ..? on ne sait jamais avec les audiophiles...) le sujet, voici les courbes RIIA pour la gravure et ensuite inversement la lecture:

[Image: RIIA.jpg]
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#68
(01-31-2022, 05:03 PM)mélaudiophile a écrit : par contre "sans RIIA" doit vouloir dire quelque chose pour cet appareil, un réglage différent ou je ne sais quoi (ou alors tu passes par un préamp phono avant), car sans correction RIIA tu aurais un son complètement déréglé (aigus à fond et graves faibles), cette partie doit être incluse par défaut.
Je vais rabâcher encore (j'adore prêcher dans le désert): pour splitter et supprimer les indésirables: CDWave

Il faut lire RIAA.

RIAA signifiant :  Recording Industry Association of America
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
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#69
J'ai compris d'où venait le "problème": la fonction RIAA semble avoir bien été prise en compte à l'enregistrement, mais sur le logiciel Korg, à la lecture de contrôle, le bouton est réglé sur OFF... pour la lecture. En validant cette fonction en lecture j'ai fait une correction sur un correction déjà faite (avec un son totalement saturé, bien sûr).

  1. Manuel Korg: 4  Si vous enregistrez un disque vinyle et souhaitez utiliser l’égaliseur pendant la lecture, cliquez sur “Recording Phono Equalizer Type” et réglez le paramètre sur “Off”. Si vous souhaitez traiter le son avec l’égaliseur pendant l’enregistrement, sélectionnez la courbe d’égalisation adaptée.
Sinon, je confirme la grande qualité de l'enregistrement, pourtant fait à l'arrache pour un test d'approche. Le résultat est sans appel Big Grin , surtout en considérant les possibilités d'évolution avec l'apprentissage et, comme le souligne Pascal64, en soignant les détails, la chasse aux vibrations... je devrais faire un... carton Angel

Je suis désolé Mélaudiophile, j'aurais bien voulu ramener un peu d'eau dans ton désert, malheureusement pour CDWave, c'est mort pour moi, en Mac. Je ne veux absolument pas mettre le nez dans le monde Win, pas le temps et surtout pas envie. Je sais qu'il est facile de faire une partition, mais je fais une allergie Sad
Mais qui sait, avec le temps... et les neurones qui ne sont plus tout neufs, et si AudioGate et Audacity et Adobe Audition ne sont pas très gentils avec moi... Idea
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#70
(01-31-2022, 05:59 PM)Rey51 a écrit :
(01-31-2022, 05:03 PM)mélaudiophile a écrit : par contre "sans RIIA" doit vouloir dire quelque chose pour cet appareil, un réglage différent ou je ne sais quoi (ou alors tu passes par un préamp phono avant), car sans correction RIIA tu aurais un son complètement déréglé (aigus à fond et graves faibles), cette partie doit être incluse par défaut.
Je vais rabâcher encore (j'adore prêcher dans le désert): pour splitter et supprimer les indésirables: CDWave

Il faut lire RIAA.

RIAA signifiant :  Recording Industry Association of America

Et alors? désolé, petit lapsus, tout le monde avait compris.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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