Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Numérisation Vinyls & Bandes
#1
Je dispose de plusieurs (>40) bandes ainsi que env 200 vinyls (principalement du classique)
Je souhaite pouvoir ré écouter certains (plus pour le coté nostalgie que pour la qualité de ce qui est)

Je pensais acheter un NAD PP4 pour numériser ces sources puis transférer ces éléments de mon PC vers mon NAS en un format numérique.
J'aurai également besoin de vos conseils quand au format à choisir (MP3/AAC...) sachant que ce doit être lisible sur mon iPhone et sur un BOSE Wave System SoundTouch IV qui accède directement au NAS.

Enfin comment lire ces données dans la chaine HiFi "normale" (NAD C320 BEE)

ça beaucoup de questions, j'attends les conseils Zavizés des experts!

Merci
Répondre
#2
Je ne suis pas expert en numérisation de vinyls mais le NAD PP4 n'a pas que de bons échos il me semble. Peut-être que s'adresser à un professionnel serait plus judicieux ? Surtout si c'est pour une utilisation unique.

Pour la suite je te conseille le flac comme format d'archivage, il a l'avantage d'être lossless et fonctionne presque partout... sauf sur l'iphone à ma connaissance, ce qui te forcerait à le convertir en alac (Apple Lossless Audio Codec).

Ensuite pour lire ça sur une chaine Hi-Fi, tout dépend de ce que tu as comme sources dispos actuellement : si tu as un lecteur CD tu peux graver des CDs, sinon un DAC entre ton NAS et ta chaine fonctionnera aussi.
Répondre
#3
Ah pas cool pour le NAD PP4... Si quelqu'un a autre chose à proposer dans ce registre, je suis preneur.  

Je vais regarder le flac et autres LossLess sachant que je souhaite le relire sur différents equipements. Pour le Bose j'ai vu que c'était OK... Je vais regarder les DAC

Merci Cool
Répondre
#4
Le must accessible pour du semi-pro :
http://www.korg.com/us/products/drs/mr_2000s/
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
(12-15-2016, 11:20 PM)Chet a écrit : Le must accessible pour du semi-pro :
http://www.korg.com/us/products/drs/mr_2000s/

+1

par ex de la sortie phono vers un Tascam DA-3000 à 995€

[Image: DA1_zpsvlyqy15n.jpg]

ma préférence va vers du 48khz wav24 (pas d'explications, c'est un constat)

[Image: DA2_zpshmzn2ouq.jpg]

ce Tascam permet d'enregistrer en PCM (max 24/192) ou en DSD 64... 
on peut donc à partir de ses LP fabriquer ses propres petits SACD !  Cool
Répondre
#6
.... Et on peut downsizer le format en utilisant des utilitaires sur PC. Mais au moins, on archive ses LP ou bandes en haut format lossless. Smile
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
A oui... quand même!
Va falloir réfléchir avant de sauter le pas... heureusement que le WAF n'est pas à prendre en compte car sinon j'étais dehors...

Je vous tiens au courant!

A+
Répondre
#8
(12-16-2016, 11:59 AM)JuanJuan a écrit : A oui... quand même!
Va falloir réfléchir avant de sauter le pas... heureusement que le WAF n'est pas à prendre en compte car sinon j'étais dehors...

Je vous tiens au courant!

A+

il y a d'autres appareils moins chers que je ne connais pas.. dont le Denon DN 700R à 600€ qui a l'avantage supplémentaire d'avoir une connexion réseau

d'expérience, de la digitalisation "bas de gamme" de LP est décevante.. autant se procurer les fichiers correspondant sur Qobuz et au total c'est moins cher...
Répondre
#9
Bon, je re déterre mon propre post... Voici où j'en suis. 
Mon bureau est prêt, et j'ai récupéré mes vintage:
  • Platine bandes Sony TC-366 (qui va nécessiter une révision sans doute un changement de courroie   Angry )
  • Platine disque Dual 1209 (Cellule Shure à remplacer)
  • Platine disque B&O Beogram 2202
  • Ampli Tuner NAD 720 BEE (qui n'a pas d'entrée Phono)
  • Enceintes Eltax Monitor III (achat en cours suite à conseils sur ce forum)

Mon besoin est de pouvoir écouter mes 47 bandes et 250 Vinyls sur cette composition (principalement orchestre/opera classique) et de les transférer sur support numérique pour un coté pratique (CD / MP3 ou Flac) pour écoute sur différents équipements (iPhone, Bose Wave Music system connecté au NAS, CD en voiture...)

Devant le coût des numériseurs proposés plus haut, j'ai lancé quelques recherches. J'ai bien compris que le NAD PP4 n'est semble-t'il pas digne d'intérêt. J'ai trouvé les appareils ci dessous a des prix < 150€ Quelqu'un a-t'il une expérience avec ceci, des conseils sur la procédure, d'autres produits à conseiller?
J'ai lu que Audacity est souvent proposé comme LE logiciel de capture audio. Des commentaires?

Merci pour votre aide...
Répondre
#10
Il te faut un ADC/DAC. Un appareil qui numérise un signal analogique. Et un PC à l'autre bout pour l'enregistrement, au format de ton choix (multiples logiciels, en gratuit ou payant, à toi de voir en fonction de ton OS)

En pas cher et restant de qualité, pas grand chose hors matériel pro de studio. Le meilleur rapport Q/P était le TC Electronic Impact Twin, qu'on peut trouver en occase vers 150/200 euros environ.
Entrées analogiques rca (donc possibilité de brancher ta platine vinyle via ton préamp) et sortie optique par exemple, donc connection vers un PC/Mac pour enregistrer.
Se trouve régulièrement dans les petites annonces d'audiofanzine.
Sinon chercher un appareil équivalent (un ADC/DAC, donc)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Numérisation vinyls bawois 94 22,091 04-29-2023, 05:44 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Numérisation de disques vinyle JiPé82 5 1,958 10-31-2022, 06:37 PM
Dernier message: JiPé82
  Numérisation avec U-PHORIA UMC 202 HD Electrofred 2 1,623 10-23-2020, 08:40 AM
Dernier message: Electrofred
  optimisation pour "numérisation de Vinyles" crapo 23 19,630 06-10-2018, 12:10 AM
Dernier message: mélaudiophile
  numérisation de vinyles : platine usb ou non? Tihati 22 19,217 02-06-2017, 04:53 PM
Dernier message: Chet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)