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Version complète : Numérisation vinyls
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Bonjour à toutes et tous, et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je souhaite numériser certains LPs de ma collection (1200-1300 vinyls).
J'ai repéré trois appareils correspondant à mon budget (maxi 500€+):
Focusrite Scarlett 2i2 (qui nécessite en plus des adaptateur XLR) et surtout Furutech ADL GT40 Alpha (PCM24/192) contre Korg DS-DAC-10R (DSD et PCM24/192), ces deux derniers, avec un écart de prix négligeable.
Si j'ai a peu près compris la méthode pour l'enregistrement, je n'arrive par contre pas à trouver des tests comparatifs pour arrêter un choix entre ces appareils.

Qelqu'un a-t'il un avis éclairé, une expérience sur ce matériel?

Merci d'avance
(01-12-2022, 04:44 PM)bawois a écrit : [ -> ]Qelqu'un a-t'il un avis éclairé, une expérience sur ce matériel?

d'expériences multiples rapportées ici et ailleurs, la numérisation de LP de niveau "amateur" est toujours assez médiocre pour plein de raisons bien connues.. bref, avant d'investir, essaye de trouver quelqu'un qui le fait déjà pour mieux comprendre ce que cela donne (ou pas...), tout dépend bien sur de son niveau d'exigence, de la performance de la configuration existante, etc..
Bonjour,

J'utilisais la Creative X-FI HD avec Audacity et les résultats n'étaient pas trop mauvais, sachant que cette petite carte son propose un pré-ampli phono de base Wink

https://www.son-video.com/article/dac-au...er-x-fi-hd

Elle doit encore se trouver en neuf pour même pas 100 €.
Pas vraiment d'accord avec toi bbill. 
Il ne faut pas confondre rip de mauvais vinyl (pressage ou enregistrement) et rip de bon Vinyl. 

J'ai des rips de vinyl fait par un ami allemand Audiophile qui sont de qualité.
Naturellement l'ami est collectionneur d'excellent Vinyl. 

Et pour avoir entendu récemment un vinyl de 1950 sur un système audio dit de haut de gamme. J'aimerais bien avoir le rip pour le mettre sur un système demat dit de haut de gamme pour pouvoir évaluer le niveau de perte.Nous pourrions avoir quelques surprises (enfin ce n'est que mon avis). 

Pour répondre à bawois je ne connais pas les appareils mais KORG  avais bonne réputation et son dac capable de lire le dsd est toujours en vente depuis quelque années maintenant.
https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi-g...-100175214
(01-12-2022, 04:44 PM)bawois a écrit : [ -> ]Bonjour à toutes et tous, et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je souhaite numériser certains LPs de ma collection (1200-1300 vinyls), les racheter en CD ou en téléchargement représentant un budget prohibitif, même en occasion. Propos modérés. (Relis la charte)

J'ai repéré trois appareils correspondant à mon budget (maxi 500€+):
Focusrite Scarlett 2i2 (qui nécessite en plus des adaptateur XLR) et surtout Furutech ADL GT40 Alpha (PCM24/192) contre Korg DS-DAC-10R (DSD et PCM24/192), ces deux derniers, avec un écart de prix négligeable.
Si j'ai a peu près compris la méthode pour l'enregistrement, je n'arrive par contre pas à trouver des tests comparatifs pour arrêter un choix entre ces appareils.

Qelqu'un a-t'il un avis éclairé, une expérience sur ce matériel?

Merci d'avance

Salut,
perso j'ai l'ADL GT40Alpha, très bon matos, c'est un préampli phono qui peut recevoir cellules MM ou MC, et aussi préampli  ligne pour des magnétos, sortie USB (qui fait entrée également et fait un bon préamp USB). Je l'utilise comme préampli phono, et occasionnellement pour digitaliser (bandes ou vinyles).

Je ne connais pas perso le Korg, sûrement intéressant, cependant, après avoir lu le manuel, je ne vois pas la possibilité d'utiliser une cellule à bobine mobile

Auparavant je faisais avec une carte son pro Tascam, que j'ai donnée au pacsman de ma fille pour son mini studio.

Pour enregistrer, je recommande absolument le logiciel CDWave editor (freeware) qui permet d'enregistrer et surtout de splitter les pistes super facilement - c'est le seul qui existe. On a tout l'enregistrement devant soi, on place des splits entre les morceaux, après l'amorce et avant la fin (car on le lance avant de poser le diamant et on l'arrête après). Pour toutes les parties séparées, on peut en les décochant ou non garder ce qu'on veut, ce qui permet d'éliminer ce qu'on veut - amorce, fin, intervalles avec craquements......

Contrairement à ce que peuvent dire "certains", la digitalisation d'un vinyle donne un très bon résultat.
On peut enregistrer en HD, jusqu'à 192.
(01-12-2022, 06:17 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(01-12-2022, 04:44 PM)bawois a écrit : [ -> ]Bonjour à toutes et tous, et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je souhaite numériser certains LPs de ma collection (1200-1300 vinyls), les racheter en CD ou en téléchargement représentant un budget prohibitif, même en occasion. Propos modérés. (Relis la charte)

J'ai repéré trois appareils correspondant à mon budget (maxi 500€+):
Focusrite Scarlett 2i2 (qui nécessite en plus des adaptateur XLR) et surtout Furutech ADL GT40 Alpha (PCM24/192) contre Korg DS-DAC-10R (DSD et PCM24/192), ces deux derniers, avec un écart de prix négligeable.
Si j'ai a peu près compris la méthode pour l'enregistrement, je n'arrive par contre pas à trouver des tests comparatifs pour arrêter un choix entre ces appareils.

Qelqu'un a-t'il un avis éclairé, une expérience sur ce matériel?

Merci d'avance

Salut,
perso j'ai l'ADL GT40Alpha, très bon matos, c'est un préampli phono qui peut recevoir cellules MM ou MC, et aussi préampli  ligne pour des magnétos, sortie USB (qui fait entrée également et fait un bon préamp USB). Je l'utilise comme préampli phono, et occasionnellement pour digitaliser (bandes ou vinyles).

Je ne connais pas perso le Korg, sûrement intéressant, cependant, après avoir lu le manuel, je ne vois pas la possibilité d'utiliser une cellule à bobine mobile

Auparavant je faisais avec une carte son pro Tascam, que j'ai donnée au pacsman de ma fille pour son mini studio.

Pour enregistrer, je recommande absolument le logiciel CDWave editor (freeware) qui permet d'enregistrer et surtout de splitter les pistes super facilement - c'est le seul qui existe. On a tout l'enregistrement devant soi, on place des splits entre les morceaux, après l'amorce et avant la fin (car on le lance avant de poser le diamant et on l'arrête après). Pour toutes les parties séparées, on peut en les décochant ou non garder ce qu'on veut, ce qui permet d'éliminer ce qu'on veut - amorce, fin, intervalles avec craquements......

Contrairement à ce que peuvent dire "certains", la digitalisation d'un vinyle donne un très bon résultat.
On peut enregistrer en HD, jusqu'à 192.

Numériser ses vinyles donne de bon résultats, surtout si on se donne la peine de ré-égaliser et compresser légèrement.

Voici mes recommendations:

-Si possible préconiser un ADC provenant du domaine professionel, RME, TEAC, etc, relativement facile à trouver en usager.
n ADC avec USB 2.0 est à préconiser si vous désirer capturer au-delà du 24/96.
Korg est certainement un bon choix.
C'est important d'avoir le meilleur SNR possible en mode LINE IN et un ADC de qualité.

-Une bonne cartouche et un eTT bien alignée

-Une installation bien isolée mécaniquement

-Le meilleur pré-amplificateur possible ( SPL Phonos si votre budget le permet)

-Audacity est un mimimum comme logiciel pour la numérisation, si vous désirer faire plus de processing, il faudra utilier SoundForge ou Diamond Cut.
Travailler sur PC vous donnera beaucoup plus d'accès aux solutions que MAC

-Enregistrer en PCM 24/96 ou 24/88.2kHz (si vous voulez graver des CD), le format PCM permet une édition à l'échantillons près et faire du processing.
En DSD les logiciiels de montage/édition sont plutot rares et vpous pourrez seulement assemblez.
Rien ne vous empeche de capture en PCM. editer et re-encoder en DSD ensuite.
Rien de mal à capturer DSD-convertir en PCM (min.88.2kHz), éditer et ré-encoder en DSD.
faites vos tests, ds heures de plairirs et de formation auditive en vue.
Une démarche beaucoiup plus constructive que l'écoute à l'aveugle des connecteurs et fils de tout accabis.

-Stocker et tagger en FLAC, avoir des fichiers sans TAGS c'est extrèemement chiant et improductif, si vous utiliser le FLAC passer les fichiers avec le mode ReplayGain et embarquée la pochette du disque (que vous aurez amoureusement photographier sous toute ses faces, incluant le vinyle lui-même.
Une fois chaque morceau bien taggé, bienvenue les playlist de vinyles !

C'est un passe-temps façinant et totalement enrichissant.
(01-12-2022, 06:46 PM)mftech a écrit : [ -> ]Numériser ses vinyles donne de bon résultats, surtout si on se donne la peine de ré-égaliser et compresser légèrement.

Voici mes recommendations:

-Si possible préconiser un ADC provenant du domaine professionel, RME, TEAC, etc, 
...
...
tu résumes bien toutes les conditions de la réussite
Pourquoi compresser ?
(01-12-2022, 06:56 PM)Muskar a écrit : [ -> ]Pourquoi compresser ?

oui, bonne question.

(01-12-2022, 06:46 PM)mftech a écrit : [ -> ]
(01-12-2022, 06:17 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(01-12-2022, 04:44 PM)bawois a écrit : [ -> ]Bonjour à toutes et tous, et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je souhaite numériser certains LPs de ma collection (1200-1300 vinyls), les racheter en CD ou en téléchargement représentant un budget prohibitif, même en occasion. Propos modérés. (Relis la charte)

J'ai repéré trois appareils correspondant à mon budget (maxi 500€+):
Focusrite Scarlett 2i2 (qui nécessite en plus des adaptateur XLR) et surtout Furutech ADL GT40 Alpha (PCM24/192) contre Korg DS-DAC-10R (DSD et PCM24/192), ces deux derniers, avec un écart de prix négligeable.
Si j'ai a peu près compris la méthode pour l'enregistrement, je n'arrive par contre pas à trouver des tests comparatifs pour arrêter un choix entre ces appareils.

Qelqu'un a-t'il un avis éclairé, une expérience sur ce matériel?

Merci d'avance

Salut,
perso j'ai l'ADL GT40Alpha, très bon matos, c'est un préampli phono qui peut recevoir cellules MM ou MC, et aussi préampli  ligne pour des magnétos, sortie USB (qui fait entrée également et fait un bon préamp USB). Je l'utilise comme préampli phono, et occasionnellement pour digitaliser (bandes ou vinyles).

Je ne connais pas perso le Korg, sûrement intéressant, cependant, après avoir lu le manuel, je ne vois pas la possibilité d'utiliser une cellule à bobine mobile

Auparavant je faisais avec une carte son pro Tascam, que j'ai donnée au pacsman de ma fille pour son mini studio.

Pour enregistrer, je recommande absolument le logiciel CDWave editor (freeware) qui permet d'enregistrer et surtout de splitter les pistes super facilement - c'est le seul qui existe. On a tout l'enregistrement devant soi, on place des splits entre les morceaux, après l'amorce et avant la fin (car on le lance avant de poser le diamant et on l'arrête après). Pour toutes les parties séparées, on peut en les décochant ou non garder ce qu'on veut, ce qui permet d'éliminer ce qu'on veut - amorce, fin, intervalles avec craquements......

Contrairement à ce que peuvent dire "certains", la digitalisation d'un vinyle donne un très bon résultat.
On peut enregistrer en HD, jusqu'à 192.

Numériser ses vinyles donne de bon résultats, surtout si on se donne la peine de ré-égaliser et compresser légèrement.

Voici mes recommendations:

-Si possible préconiser un ADC provenant du domaine professionel, RME, TEAC, etc, relativement facile à trouver en usager.
n ADC avec USB 2.0 est à préconiser si vous désirer capturer au-delà du 24/96.
Korg est certainement un bon choix.
C'est important d'avoir le meilleur SNR possible en mode LINE IN et un ADC de qualité.

-Une bonne cartouche et un eTT bien alignée

-Une installation bien isolée mécaniquement

-Le meilleur pré-amplificateur possible ( SPL Phonos si votre budget le permet)

-Audacity est un mimimum comme logiciel pour la numérisation, si vous désirer faire plus de processing, il faudra utilier SoundForge ou Diamond Cut.
Travailler sur PC vous donnera beaucoup plus d'accès aux solutions que MAC

-Enregistrer en PCM 24/96 ou 24/88.2kHz (si vous voulez graver des CD), le format PCM permet une édition à l'échantillons près et faire du processing.
En DSD les logiciiels de montage/édition sont plutot rares et vpous pourrez seulement assemblez.
Rien ne vous empeche de capture en PCM. editer et re-encoder en DSD ensuite.
Rien de mal à capturer DSD-convertir en PCM (min.88.2kHz), éditer et ré-encoder en DSD.
faites vos tests, ds heures de plairirs et de formation auditive en vue.
Une démarche beaucoiup plus constructive que l'écoute à l'aveugle des connecteurs et fils de tout accabis.

-Stocker et tagger en FLAC, avoir des fichiers sans TAGS c'est extrèemement chiant et improductif, si vous utiliser le FLAC passer les fichiers avec le mode ReplayGain et embarquée la pochette du disque (que vous aurez amoureusement photographier sous toute ses faces, incluant le vinyle lui-même.
Une fois chaque morceau bien taggé, bienvenue les playlist de vinyles !

C'est un passe-temps façinant et totalement enrichissant.



Tu fais comme ça?

Une carte son pro de moyenne gamme (que j'ai utilisée) peut-elle faire mieux que le pré phono ADL (que j'utilise) ? Non.

D'autre part, je réitère, pour capturer: CDWave editor. Ensuite on peut traiter si on veut avec Audacity, ou mieux avec Adobe Audition, mais la faculté d'édition de CDWave est incomparable.

J'utilise Audacity, ainsi qu'Adobe audition, mais qui a utilisé CDwave?
(01-12-2022, 08:12 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(01-12-2022, 06:56 PM)Muskar a écrit : [ -> ]Pourquoi compresser ?

oui, bonne question.

(01-12-2022, 06:46 PM)mftech a écrit : [ -> ]
(01-12-2022, 06:17 PM)mélaudiophile a écrit : [ -> ]
(01-12-2022, 04:44 PM)bawois a écrit : [ -> ]Bonjour à toutes et tous, et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Je souhaite numériser certains LPs de ma collection (1200-1300 vinyls), les racheter en CD ou en téléchargement représentant un budget prohibitif, même en occasion. Propos modérés. (Relis la charte)

J'ai repéré trois appareils correspondant à mon budget (maxi 500€+):
Focusrite Scarlett 2i2 (qui nécessite en plus des adaptateur XLR) et surtout Furutech ADL GT40 Alpha (PCM24/192) contre Korg DS-DAC-10R (DSD et PCM24/192), ces deux derniers, avec un écart de prix négligeable.
Si j'ai a peu près compris la méthode pour l'enregistrement, je n'arrive par contre pas à trouver des tests comparatifs pour arrêter un choix entre ces appareils.

Qelqu'un a-t'il un avis éclairé, une expérience sur ce matériel?

Merci d'avance

Salut,
perso j'ai l'ADL GT40Alpha, très bon matos, c'est un préampli phono qui peut recevoir cellules MM ou MC, et aussi préampli  ligne pour des magnétos, sortie USB (qui fait entrée également et fait un bon préamp USB). Je l'utilise comme préampli phono, et occasionnellement pour digitaliser (bandes ou vinyles).

Je ne connais pas perso le Korg, sûrement intéressant, cependant, après avoir lu le manuel, je ne vois pas la possibilité d'utiliser une cellule à bobine mobile

Auparavant je faisais avec une carte son pro Tascam, que j'ai donnée au pacsman de ma fille pour son mini studio.

Pour enregistrer, je recommande absolument le logiciel CDWave editor (freeware) qui permet d'enregistrer et surtout de splitter les pistes super facilement - c'est le seul qui existe. On a tout l'enregistrement devant soi, on place des splits entre les morceaux, après l'amorce et avant la fin (car on le lance avant de poser le diamant et on l'arrête après). Pour toutes les parties séparées, on peut en les décochant ou non garder ce qu'on veut, ce qui permet d'éliminer ce qu'on veut - amorce, fin, intervalles avec craquements......

Contrairement à ce que peuvent dire "certains", la digitalisation d'un vinyle donne un très bon résultat.
On peut enregistrer en HD, jusqu'à 192.

Numériser ses vinyles donne de bon résultats, surtout si on se donne la peine de ré-égaliser et compresser légèrement.

Voici mes recommendations:

-Si possible préconiser un ADC provenant du domaine professionel, RME, TEAC, etc, relativement facile à trouver en usager.
n ADC avec USB 2.0 est à préconiser si vous désirer capturer au-delà du 24/96.
Korg est certainement un bon choix.
C'est important d'avoir le meilleur SNR possible en mode LINE IN et un ADC de qualité.

-Une bonne cartouche et un eTT bien alignée

-Une installation bien isolée mécaniquement

-Le meilleur pré-amplificateur possible ( SPL Phonos si votre budget le permet)

-Audacity est un mimimum comme logiciel pour la numérisation, si vous désirer faire plus de processing, il faudra utilier SoundForge ou Diamond Cut.
Travailler sur PC vous donnera beaucoup plus d'accès aux solutions que MAC

-Enregistrer en PCM 24/96 ou 24/88.2kHz (si vous voulez graver des CD), le format PCM permet une édition à l'échantillons près et faire du processing.
En DSD les logiciiels de montage/édition sont plutot rares et vpous pourrez seulement assemblez.
Rien ne vous empeche de capture en PCM. editer et re-encoder en DSD ensuite.
Rien de mal à capturer DSD-convertir en PCM (min.88.2kHz), éditer et ré-encoder en DSD.
faites vos tests, ds heures de plairirs et de formation auditive en vue.
Une démarche beaucoiup plus constructive que l'écoute à l'aveugle des connecteurs et fils de tout accabis.

-Stocker et tagger en FLAC, avoir des fichiers sans TAGS c'est extrèemement chiant et improductif, si vous utiliser le FLAC passer les fichiers avec le mode ReplayGain et embarquée la pochette du disque (que vous aurez amoureusement photographier sous toute ses faces, incluant le vinyle lui-même.
Une fois chaque morceau bien taggé, bienvenue les playlist de vinyles !

C'est un passe-temps façinant et totalement enrichissant.



Tu fais comme ça?

Une carte son pro de moyenne gamme (que j'ai utilisée) peut-elle faire mieux que le pré phono ADL (que j'utilise) ? Non.

D'autre part, je réitère, pour capturer: CDWave editor. Ensuite on peut traiter si on veut avec Audacity, ou mieux avec Adobe Audition, mais la faculté d'édition de CDWave est incomparable.

J'utilise Audacity, ainsi qu'Adobe audition, mais qui a utilisé CDwave?

Pour ton Pré Phono ADL ici un review qui fait la mesure entrée/sortie de l'appareil.
Ce n'est pas la joie...
https://www.audiosciencereview.com/forum...hono.9279/

Jamais essayé CDwave, pour la numérisation le logiciel importe peu c'est l'édition/processing qui prime et Adobe Audiotion est certainement un bon choix, pour autant que tu puisse faire de l'édition à l'échantillions près.
(96,000 échantillions dans une seconde)
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