Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
numérisation de vinyles : platine usb ou non?
#1
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce forum. Je viens de découvrir la musique dématérialisée en numérisant tous mes CD et en m'équipant d'un NAS et d'un lecteur réseau. J'aimerais maintenant numériser mes vinyles dans la meilleure qualité possible (AIFF ou DSD par exemple), mais je m'interroge sur la façon de faire. 
1) via la platine usb Sony PS-HX500 qui permet de récupérer un signal en WAV ou DSD et sur laquelle je peux essayer de monter une cellule de meilleure qualité que celle d'origine.
2) via mon équipement actuel vieille platine Thorens TD166MkII, cellule AudioTechnica AT440MLB, en connectant mon Mac sur la sortie de mon pré-ampli Atoll PR100 via un cable RCA>Jack
3) via une solution type M2Tech Joplin MkII en essayant de trouver un modèle de qualité comparable mais plus abordable. 
Que me recommanderiez-vous?
Merci de vos conseils

Tihati
Répondre
#2
Bonjour

La numérisation doit se faire en prenant le signal après le préampli RIAA.
Ou pouvez vous récupérer ce signal dans votre installation actuelle ?
Avez vous une sortie Tape out par exemple ?
Si oui, avec une bonne carte son vous numériserez le signal pour votre MAC.

Vous avez une platine vinyle, pourquoi en acheter une autre pour la numérisation ?
Utilisez là !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai bien une sortie REC (ou Tape out) sur mon pré-ampli.
Mais je ne sais pas du tout quel est le niveau de qualité du convertisseur de la carte son d'origine de mon iMac et si cela permettra de récupérer un fichier de bonne qualité (même si Audacity permet une sortie en 24bits, 96 kHz ou plus par exemple, la qualité dépendra avant tout de la conversion analogique/numérique je suppose).
Cordialement,

Tihati
Répondre
#4
Vous avez besoin d'une carte son USB externe, capable de 24 bits à 96 kHz.
Ce n'est pas difficile à trouver.
C'est la carte son qui fera la conversion A/N, le MAC ne fera que le stockage au format choisi.

(Prenez en une avec une prise micro, pour pouvoir mesurer votre système, ce n'est pas plus cher)

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
Merci. Avez-vous quelques références à me conseiller?
Cordialement,
Tihati
Répondre
#6
https://www.thomann.de/fr/usb_audio_inte...g=3&oa=pra
Commencez à 80 € environ.
Par exemple : https://www.thomann.de/fr/tascam_us_2x2.htm

Cordialement, Dominique
Répondre
#7
Va falloir expliquer les connexions en entrée...
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#8
Si je comprends bien, dans cette configuration (solution 1) le préampli Phono RIAA est celui de mon Atoll PR100 et la conversion analogique/numérique se fait par le Tascam?
C'est moins cher qu'un ADL 40GTa (ou a fortiori qu'un M2TEch Joplin MkII) et dans les mêmes prix qu'un Rega Fono Mini A2D ou Pro-Ject Phono Box USB DC (solution 2).
En termes de qualité, vous conseillez donc plutôt la solution 1.
Pour les connexions, je suppose qu'il faut que j'achète des câbles RCA>XLR?

Désolé de toutes ces questions
Cordialement,
Tihati
Répondre
#9
Oui, au niveau des connexion il faut des câbles XLR / RCA.
Si vous savez souder, j'ai un schéma de branchement.

La conversion analogique / numérique se fait par la carte son, elle est conçue pour ça.

ADL 40GTa contient un préampli RIAA que vous avez déjà dans votre ampli.
M2TEch Joplin MkII coûte près de 2000 €.
Si vous êtes prés à mettre cette somme, je vais trouver chez RME des supers cartes son à la qualité irréprochable !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#10
Bonjour,

j'envisageais d'aller jusqu'à 500€ environ, seulement si cela apporte un gain qualitatif du son par rapport à une solution type Tascam US 2x2 USB audio.
A votre avis, y a t'il une vraie différence?
Merci

Cordialement,
Tihati
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Numérisation vinyls bawois 94 22,970 04-29-2023, 05:44 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Numérisation de disques vinyle JiPé82 5 2,050 10-31-2022, 06:37 PM
Dernier message: JiPé82
  Numérisation avec U-PHORIA UMC 202 HD Electrofred 2 1,674 10-23-2020, 08:40 AM
Dernier message: Electrofred
  DAC KORG DS10 - R pour ripper des Vinyles Pascal64 34 22,928 02-03-2019, 10:12 AM
Dernier message: Music37
  optimisation pour "numérisation de Vinyles" crapo 23 19,960 06-10-2018, 12:10 AM
Dernier message: mélaudiophile

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)