Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question mathématique pour Caisson de graves
#21
Bonsoir,

Quoi que fasse la pièce, qu'on mette un second caisson ou pas le 30Hz du caisson mesuré à -6dB (par rapport aux autres fréquences produites) restera à -6dB car il s'agit d'un niveau relatif.
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#22
Désolé mais c’est comme prendre les caractéristiques d’une formule 1 et la mettre dans le désert en pensant qu’elle va donner tout son potentiel…
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
#23
Hello,
intéressante cette discussion et ce sujet  / "-3dB" etc
sauf que en pratique, pour peu qu'un ait un simple micro UMIK sous la main pour faire des mesures : "math vs-3db etc" : on s'en tape complet car UMIK montrera qu'il y a des booses et des creux à corriger dont l'amplitude sera au-dessus de -3dB par rapport à la courbe / droite recherchée (cas d'une correction active).
Cas pratique vérifiée sur ma pièce traitée. Donc encore "pire" si pièce non-traitée.

Comme disait Pareto : à traiter 80% des trucs ayant un impact mineur sur le pb, on perd son temps.
On est dans ce cas.
Les 20% des trucs ayant un effet majeur sur le pb : traitement pièce (peu etre simple revue de la déco), placemeent HP et caisson, correction actve, et tout betement potard volume sur le caisson (il est là pour ça !)
Juste mon avis.
Cdt

PS : parler d'un ou 2 caissons vs réponse à 30Hz => hic !
Si on veut ajouter un 2e caisson pour améliorer la réponse à 30Hz, c'est que le 1er caisson a été mal choisi.
Sauf cas où on a un hall de gare à sonoriser, à la base, en fonction de son budget, faut prendre un caisson qui descend la plus bas possible. 30Hz c'est "très haut". Mon Dyn 18s est donné pour 19Hz de mémoire, et via effet de pièce, UMIK dit que son effet tombe raide à 13Hz ! On est bien loin des 30Hz... et la diff à l'écoute est énorme.
Donc :
1. on prend un caisson qui descend le plus bas possible
2. si on a un hall de gare, et que le caisson peine à remplir l'espace, on predn le chéquier pour un 2e (le même caisson qui descend bien bas)
et toc.
juste mon avis  Wink
Répondre
#24
Phile,
La conclusion d'avoir un caisson qui descend le plus bas possible, n'est à mon sens, et par expérience pas la solution la meilleure....En effet cette conclusion amène à extraite de l'équation beaucoup de facteurs du système  pour lequel le caisson apportera son soutien cohérent et qualitatif.
Donc non le but n'est pas d'avoir un 13HZ...Je pense aussi que c'est ce genre d'approche qui fait que beaucoup d'audiophiles parlent de mauvaises expériences avec l'apport d'un caisson....Et que les débats sont toujours la même ;-)
Avantage de deux caissons
Répondre
#25
Hello Plugnprod,
pas de souci vs ton post.
je causais juste "technique".
Par "technique", je pointe juste le fait que :
- ajouter un caisson c'est bien car le caisson joue "mieux" les fréquences basses d'enceintes (qqsoit) d'un système 2.0, simplement car le caisson est fait pour ça (HP plus grand et surtout à plus grand débatement que n'importe quelle enceinte).
- viser un caisson qui descend le plus bas (bas possible, en clos, et qualitatif, et fonction budget) car le b-a-ba car il y a des fréquences à jouer das cette zone... donc pourquoi se priver des attaques de notes grave sur un pîano / violoncelle etc : ya du infragrave sur ces attaques => on les joue et le rendu est de facto "naturel". Sans parler des "effets de pièce" où cela a été enregistré (quid de l'orgue en église ?)

Enfin tu dis
les audiophiles n'ont pas de bons feedback vs tests caisson etc...
soit... mais remarques en vrac :
1. les "audiophiles" stricto sensu, sont en système 2.0, etqand ils ajoutent un caisson, ils ont un sytème où les enceintes principales sont en mode full range, et le caisson joue "par-dessus" : comment veux-tu qu'un telle mélimélo soit cohérent et plaisant ? sans parler que "l'audiophile" reste obtu et n'aimes pas acheté un micro UMIK à 100balles pour que le PC lui montre sa courbe de réponse en fréquence totale kk sur le bas du spectre (tu m'étonnes... "j'ai payé mes enceintes princiaple xkEur !! je ne vais pas les "brider ! mdr)

Ce qu'on recherche tous est un rendu "le meilleur", et de facto le plus "naturel" possible.
Pour ce faire, l'intégration d'un caisson n'est que l"ajout "d'une voie" aux enceintes principale.
Et comme le fab d'enceinte a joué à filtré les HP de son enceintes afin q'uill ne se marche pas sur les pieds, et bien, en ajoutant le caisson, on DOIT faire comme lui, et donc utiliser un CROSSOVER, afin de brider les ecneintes principales sur leur limite basse.
L'audiophile lambda figé sur son 2.0 (c'était mon cas pendant env 20ans !) ne veut pas y croire car il a dépensé x tunes dans ses belles enceintes (alors que le caisson, moche par définition, n'est qu'un "rajout"... mal-aimé... car fait de l'ombre aux "belles enceintes")
etc.. je stop ce blabla rigolo et surtout risible.

Tu ne parles pas de crossover : le pb est là. Quiconque à intégré un caisson en tenant compte de DSP saute au plfond et est éberlué de l'effet de l'ajout du caisson vs syst 2.0.

Tu dis : "beaucoup d'audiophiles parlent de mauvaises expériences avec l'apport d'un caisson....Et que les débats sont toujours la même ;-) "
ben ouai... pas de crossover, pas mesure via UMIK, et donc résultat bancal.
Si ces audiophiles n'avait pas voulu intégré la fonction crossover, c'est leur pb...
... sauf qu'il leur suffit de dépasser ce pb (blocage qcq) pour faire que le rendu retrouve un côté "naturel" à souhait
Cdt

PS : d'expérience, les audiophiles 2.0 sont sourds  Wink ils causent (plus que moi ici, désolé), mais sont sourd à quelconque point technique qui les changerait de leur syst 2.0
Répondre
#26
Smile On est d'accord sur beaucoup de points que tu évoques...
Le crossover de l'enceinte peut aussi être gérer de façon "passif" en travaillant la fréquence d'accord de l'enceinte...J m'oriente plutôt sur cette voie même si c'est la plus difficile à mettre en oeuvre ;-) J'ai la chance d'être bien entouré sur le sujet.
Répondre
#27
bonjour Plugnprod et les autres  Wink .
 après avoir été un fervent adepte ( et défenseur ) caisson pour la musique pendant une bonne vingtaine d année cela doit faire 2 ou 3 ans que j ai radicalement changé d avis et depuis pour moi les caissons actif c est uniquement pour le HC ( sa réelle raison d être ) pour faire court car je me suis déjà exprimé la dessus ( et j en ai marre des réflexions que je vais me prendre par certains  Rolleyes ) j en avais marre d entendre les enceintes jouer d un côté et le caisson de l autre jamais vraiment en harmonie et cela quel que soit le réglage !
toi qui a possédé des enceintes mulidine avec caisson mulidine , ce dernier fabriqué dans les règles de l art c est a dire comme d excellentes enceintes ce qui n est pas le cas des caissons actif même d une certaine qualité comme par exemple mon rel r- 505 qui valait  quand même pas loin de 2000 euros , avec tes nouvelles enceintes et 2 caissons actif je suis presque sur que tu ne retrouveras pas l harmonie sonore que tu pouvais avoir avec ton système tri-phonique mulidine .
maintenant je part du principe qu il vaut mieux laisser s exprimer seule une paire d enceintes quitte a perdre un peu d extrême grave sur certaines musiques . mais bien sur ce n est que mon avis et expérience que j essais de partager pour te faire faire ( et a d autres )  des économies  Big Grin et libre a toi de continuer dans la recherche du ( des ) caisson et j espère que tu trouveras ton bonheur ...... moi je l ai déjà et sans caisson a tel point d ailleurs que même  les concerts sur blu-ray donc avec des pistes sonores en 5.1 et bien depuis quelques mois j opte uniquement pour la piste son stéréo 2.0 et même là je n utilise plus le caisson que je garde uniquement pour les films......
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre
#28
Bonjour,

Il y aura effectivement un gain de +3 dB à 30 Hertz s'il y a deux caisson de graves mais il y aura aussi un gain jusqu'à la fréquence de coupure ×2 de la même manière.

Ainsi si l'on met deux caisson de graves il faudra baisser le niveau par deux car ça ne s'accordera pas au niveau SPL de la stéréo.

Pour moi ce n'est pas la solution!

Cordialement.
Répondre
#29
(01-14-2022, 01:12 PM)jmr33 a écrit : bonjour Plugnprod et les autres  Wink .
 après avoir été un fervent adepte ( et défenseur ) caisson pour la musique pendant une bonne vingtaine d année cela doit faire 2 ou 3 ans que j ai radicalement changé d avis et depuis pour moi les caissons actif c est uniquement pour le HC ( sa réelle raison d être ) pour faire court car je me suis déjà exprimé la dessus ( et j en ai marre des réflexions que je vais me prendre par certains  Rolleyes ) j en avais marre d entendre les enceintes jouer d un côté et le caisson de l autre jamais vraiment en harmonie et cela quel que soit le réglage !
toi qui a possédé des enceintes mulidine avec caisson mulidine , ce dernier fabriqué dans les règles de l art c est a dire comme d excellentes enceintes ce qui n est pas le cas des caissons actif même d une certaine qualité comme par exemple mon rel r- 505 qui valait  quand même pas loin de 2000 euros , avec tes nouvelles enceintes et 2 caissons actif je suis presque sur que tu ne retrouveras pas l harmonie sonore que tu pouvais avoir avec ton système tri-phonique mulidine .
maintenant je part du principe qu il vaut mieux laisser s exprimer seule une paire d enceintes quitte a perdre un peu d extrême grave sur certaines musiques . mais bien sur ce n est que mon avis et expérience que j essais de partager pour te faire faire ( et a d autres )  des économies  Big Grin et libre a toi de continuer dans la recherche du ( des ) caisson et j espère que tu trouveras ton bonheur ...... moi je l ai déjà et sans caisson a tel point d ailleurs que même  les concerts sur blu-ray donc avec des pistes sonores en 5.1 et bien depuis quelques mois j opte uniquement pour la piste son stéréo 2.0 et même là je n utilise plus le caisson que je garde uniquement pour les films......

Je suis du même avis, le caisson pour en tirer le maximum est un sacré travail de choix et de mise au point.
Vouloir descendre bas, très bas apportera certes un surplus de profondeur, mais il faut se poser la question des morceaux de musique (don’t on connaîtrait les partitions) qui descendent aussi bas et combien de fois sur le même morceau. Aussi, une fréquence par exemple de 50Hz jouer un peu plus fort que celle de 30, va nous faire croire que ça descend bas alors que non.
Si vous frapper la note la plus basse au piano, elle ne va pas faire vibrer les murs, elle est puissante mais tellement délicate à reproduire que le caisson doit être d’une qualité irréprochable, cette note basse n est absolument pas boomi, elle doit être propre, et respecter son enveloppe sonore
Comme le dit jmr, la note commence dans le caisson mais finit dans les enceintes et si le réglage du volume sonore n est pas réalisé correctement on perd toute l’inintelligibilité des notes

Mais oui bon courage Smile
Répondre
#30
et je rajouterais que c est non seulement une histoire de volume sonore ainsi que fréquence de coupure mais c est aussi et surtout que le son du caisson ne sera pas en osmose avec le son de l enceinte je veux dire par là que la couleur sonore du grave du caisson sera différente de la couleur sonore du grave de l enceinte et cela s entend a l écoute ( désolé je m exprime comme je peux ) et même si on prend caisson actif et enceintes chez le même constructeur il y aura toujours une différence .
les seuls systèmes ou les caissons sont bien intégrés aux enceintes ce sont les systèmes qui sont conçu pour fonctionner ainsi par un constructeur comme le fait par exemple encore de nos jours Pascal Louvet , systèmes audio qui d ailleurs sont devenus très rare sur le marché .......
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 23 586 Hier, 07:42 AM
Dernier message: kole
Rainbow caisson de basse normans92 5 301 04-25-2024, 08:22 PM
Dernier message: Djazzz
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,109 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,817 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario
  Besoin d'aide pour connecter un caisson Pierrick50 16 1,553 12-25-2023, 04:53 PM
Dernier message: Pierrick50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)