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Question mathématique pour Caisson de graves
#11
Bonsoir, j'ai creusé un peu cette histoire de sommation acoustique. Il s'avère que si les caissons sont en phase, alors la résistance du milieu aérien, l'impédance acoustique est divisée par deux à cause du couplage. De ce fait, le rendement est multiplié par deux et comme on a deux caissons, on obtient bien les 6dB comme Alec le signalait.

En pratique, cela voudrait dire qu'avec deux caissons mono en phase et à équidistance des murs, on pourrait espérer gagner 6dB, tandis qu'avec deux caissons stéréo en phase, le gain serait entre 3 et 6dB selon la phase des signaux gauche et droit
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#12
salut à tous
salut Nard

Citation :En pratique, cela voudrait dire qu'avec deux caissons mono en phase et à équidistance des murs, on pourrait espérer gagner 6dB, tandis qu'avec deux caissons stéréo en phase, le gain serait entre 3 et 6dB selon la phase des signaux gauche et droit

yes ...
enfin ,,entre parenthèse, la plus part du temps les enregistrements des frequences grave sont en mono
à mon avis , c est  plus souvent +6db que plus 3 même avec une diffusion stéréophonique

......................................
c 'est peut être un autre sujet ,mais cela change aussi le comportement de l' amplification dédié
comparativement à un seul 1 caisson utilisé , pour atteindre le même niveaux sonore , la puissance demandé pour l 'amplification de chaque caisson est 4 fois moindre
donc moins de distortion et aussi , une réponse des plus basse frequence qui peut être plus linéaire

un ex pour imager la chose
caisson X
[Image: 0ops.png]
(e 17hz correspond à une donnée concepteur )

en terme de niveau ,ici , le 20hz ne change pratiquement pas
et par rapport par ex  au 50hz , il peut y avoir pratiquement 10 db de difference selon le niveaux qu'a à reproduire le dit caisson

à++++++++++++

PS 
Je fais sûrement erreur...
Mais je ne demande si pour avoir + 6db , si les caissons ne doivent pas être très proches l'un de l'autre
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#13
Hello,

Rajouter 3dB lorsqu’on double la source sonore est le calcul théorique.
Dans la réalité, ne serait-ce que placer un caisson à côté d’un mur fait déjà rajouter quasiment 3 dB puisqu’il se réverbère lui même (je ne compte pas le sol qui est déjà pris en compte dans les données constructeurs). Si ce même caisson est placé dans un coin, nous serons donc à +6dB.

Ajouter un 2ème caisson ne signifie pas que la valeur va encore doubler pour plusieurs raisons. Il ne sera pas parfaitement à côté et l’acoustique de la pièce va influencer le résultat car il y a des fréquences qui ne seront plus en phase et donc vont s’annuler.

Heureusement la plage fréquence d’un caisson est limitée et à l’oreille on ne constate rien de flagrant.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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#14
(01-10-2022, 12:34 PM)Nard a écrit : Bonjour Alec et tous,

J'ai souvent lu cette théorie des +6dB si les signaux sont en phase, mais je ne vois pas comment elle pourrait être juste.

En effet, l'ajout de deux puissances égales ne peut causer au mieux que +3dB d'augmentation (3dB=doublement de puissance, 6 dB=doublement de pression acoustique requiérant un quadruplement de puissance).

6 dB=doublement de pression acoustique requiérant un quadruplement de puissance
est exact pour un seul et même hp,
mais en doublant la surface ( 2 hp en // ou en série) on obtient +3dB "gratos" en rendement.
( et 6dB en sensibilité si hp en //, tant que les hp sont proches par rapport aux longueurs d'ondes produites)
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#15
Merci Audyart d'avoir confirmé. Si je comprends bien, plus grande est la surface du transducteur, meilleur est le rendement du fait d'une meilleure adaptation d'impédance acoustique.

Comme toute impédance, par définition, dépend de la fréquence,  il doit exister une surface optimale pour une fréquence donnée, indépendamment de toutes les contraintes de construction des HP, je suppose Cool
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
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#16
Wouhaou, merci pour toutes vos interventions très enrichissante, je lis tout cela avec attention.
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#17
hello Plugnprod,
(01-09-2022, 09:22 PM)Plugnprod a écrit : Hello les amis, 
Simple question mathématique, si je mets deux caissons de graves sur mon système, tous deux donnés à-6 db à 30hz est ce que j'aurai aux Mesures un 30 hz à - 3 db ??
Ce qui serait pas mal je pense :-)
Bon certes il y a une question d'impédance qui joue certainement aussi...
Même si moi aussi j'apprend des trucs de la part des collègues  Idea

Sinon, 2 caissons de 30Hz, tu les a en vue ? envie d'ajouter un ou 2 caissons ?
ou bien c'est juste une question théorique ?
Si c'est une question théorique... là je ne vais pas en rajouter vs post précédents car j'ai déjà du mal à piger ce qui s'est dit...  Big Grin
Cdt
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#18
(01-11-2022, 03:17 PM)Nard a écrit :  
Comme toute impédance, par définition, dépend de la fréquence,  il doit exister une surface optimale pour une fréquence donnée, indépendamment de toutes les contraintes de construction des HP, je suppose Cool

Pour tout hp, l'impédance acoustique varie avec la fréquence, heureux "défaut"
qui permet une réponse linéaire, solutions pour augmenter l'impédance : multiplier les surfaces
et le pavillon ( adaptation à l'air par transformateur d'impédance) les deux ensemble
donnant chez le regretté M. Roggéro la bagatelle de plus de 110dB/ 2,8 V /m
droit jusqu'à .. 14 Hz
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#19
dBSPL (Sound Pressure Level) = Lp = 20 log p/p0 avec p0 = 2.10-5 Pa et p l'amplitude de la variation de pression à la fréquence considérée.

SI on a deux caissons émettant le même signal en phase, et équidistants de l'auditeur, la variation de pression est 2p comparée à un caisson tout seul qui donnerait p.
Lp (2 caissons) = 20 Log (2p)/p0 = (20 Log 2) + 20 Log (p/p0) = 6,02 dBSPL + Lp (1 caisson)

gonzo a écrit :comparativement à un seul 1 caisson utilisé , pour atteindre le même niveaux sonore , la puissance demandé pour l 'amplification de chaque caisson est 4 fois moindre

Non si on a deux caissons au lieu d'un, la puissance demandée à chaque amplification est divisée par deux, pas par 4 (à iso SPL).
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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#20
(01-12-2022, 07:39 PM)alec_eiffel a écrit : dBSPL (Sound Pressure Level) = Lp = 20 log p/p0   avec p0 = 2.10-5 Pa et p l'amplitude de la variation de pression à la fréquence considérée.

SI on a deux caissons émettant le même signal en phase, et équidistants de l'auditeur, la variation de pression est 2p comparée à un caisson tout seul qui donnerait p.
Lp (2 caissons) = 20 Log (2p)/p0 = (20 Log 2) + 20 Log (p/p0) = 6,02 dBSPL + Lp (1 caisson)

Oui mais… La pièce en décidera autrement
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
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