Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question mathématique pour Caisson de graves
#1
Hello les amis, 
Simple question mathématique, si je mets deux caissons de graves sur mon système, tous deux donnés à-6 db à 30hz est ce que j'aurai aux Mesures un 30 hz à - 3 db ??
Ce qui serait pas mal je pense :-)
Bon certes il y a une question d'impédance qui joue certainement aussi...
Répondre
#2
(01-09-2022, 09:22 PM)Plugnprod a écrit : Hello les amis, 
Simple question mathématique, si je mets deux caissons de graves sur mon système, tous deux donnés à-6 db à 30hz est ce que j'aurai aux Mesures un 30 hz à - 3 db ??
Ce qui serait pas mal je pense :-)
Bon certes il y a une question d'impédance qui joue certainement aussi...

C’est logarithmique L10
Tu as ici une calculatrice https://www.boet-stopson.com/faq/comment...nnent-ils/
Roon Nucleus plus + Lyngdorf TDAI-3400+Teac ud701n + Teac g10M masterclock+MIT avt. MA+Occos triple + Dynaudio C4 Confidence 
Répondre
#3
Bonsoir,

NON !

Le -6dB est un niveau relatif, c'est le niveau du 30Hz par rapport aux autres fréquences. Même si 2 caissons font augmenter le niveau de 3 dB, toutes les autres fréquences monteront de 3dB aussi le 30Hz sera toujours à -6dB ... par rapport aux autres fréquences.

Désolé
Intégré CAIRN 4808 NF, CD CAIRN FOG2, serveur Cocktail Audio X40, HP  JM Reynaud Studio 2, platine TD PIONEER PL 112 D, cellule SUMIKO Pearl, pré  Cambridge 540P
http://forum-hifi.fr/thread-1982-page-6.html
Répondre
#4
Et oui Gilles, je dois être un peu fatigué :-)
Répondre
#5
(01-09-2022, 10:58 PM)Gilles 34 a écrit : Bonsoir,

NON !

Le -6dB est un niveau relatif, c'est le niveau du 30Hz par rapport aux autres fréquences. Même si 2 caissons font augmenter le niveau de 3 dB, toutes les autres fréquences monteront de 3dB aussi le 30Hz sera toujours à -6dB ... par rapport aux autres fréquences.

Désolé

Augmentation de 3 dB sur toutes les fréquences jouées par le caisson. 30 à 200 Hz ( par ex, voir les caractéristiques du caisson)
Les autres fréquences jouées par les enceintes 50 à 20 000 Hz ( toujours par ex. ) n'augmentent pas en dB.
Donc pour moi, augmentation de 3 dB sur la gamme 30-200 Hz par rapport à l'écoute globale.

Je me trompe ?
Vinyle : Verdier et Diy - Pré-phono Diy   CD : Diy   Démat : NAS - Dac Gustard R26
Pré ampli : Korg nutube B1   Ampli : Audiomat Récital et PP 300B Diy ou 2 Audiophonics LPA-S400ET
Enceintes : Triangle Grand Concert

Traitement secteur : Watt Cat Pallas 3000 
Câbles : essentiellement Actinote. Secteur Forte, modul et HP Sonata et Rasta RL04

Avec ou sans correction numérique Dirac 
Répondre
#6
Mais pourquoi ajouter des caissons ? Ce n'est que très rarement mieux que sans
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
#7
SI les caissons sont à égale distance de l'auditeur, de même modèle et alimentés par le même signal, le gain avec deux caissons sera de +6dB et non +3dB car les signaux seront en phase (la longueur d'onde à 30Hz est de 10 mètres environ). Pour un gain maximal il faut les placer proches du mur avant.

La difficulté dans le grave n'étant souvent pas le niveau maximal mais l'équilibre du grave en raison des modes de résonance de la pièce, qu'on peut limiter par égalisation et où par un placement différent des caissons.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
Répondre
#8
(01-10-2022, 08:45 AM)Bgimol01 a écrit : Mais pourquoi ajouter des caissons ? Ce n'est que très rarement mieux que sans

J'ai rajouté un caisson à mon installation, pas pour faire plus de basses, mais parce que mes Aria 906 ne descendent "qu'à" 55 Hz. Et je peux t'assurer que sur certains morceaux les Focal ne restituent pas l'ensemble du Spectre , il en manque en morceau en bas. Caisson coupé à 60 Hz , et sur du Buddy Guy le caisson crache ses tripes par exemple
Répondre
#9
(01-10-2022, 10:30 AM)alec_eiffel a écrit : SI les caissons sont à égale distance de l'auditeur, de même modèle et alimentés par le même signal, le gain avec deux caissons sera de +6dB et non +3dB car les signaux seront en phase (la longueur d'onde à 30Hz est de 10 mètres environ). Pour un gain maximal il faut les placer proches du mur avant.

La difficulté dans le grave n'étant souvent pas le niveau maximal mais l'équilibre du grave en raison des modes de résonance de la pièce, qu'on peut limiter par égalisation et où par un placement différent des caissons.

Bonjour Alec et tous,

J'ai souvent lu cette théorie des +6dB si les signaux sont en phase, mais je ne vois pas comment elle pourrait être juste.

En effet, l'ajout de deux puissances égales ne peut causer au mieux que +3dB d'augmentation (3dB=doublement de puissance, 6 dB=doublement de pression acoustique requiérant un quadruplement de puissance).

Et encore, ces 3dB nécessitent que les signaux soient en phase , sinon le cos Phi entre en jeu : S=✓(S1^2 + S2^2 + 2xS1xS2xcos Phi)
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#10
(01-10-2022, 10:54 AM)Cedrico69 a écrit :
(01-10-2022, 08:45 AM)Bgimol01 a écrit : Mais pourquoi ajouter des caissons ? Ce n'est que très rarement mieux que sans

J'ai rajouté un caisson à mon installation, pas pour faire plus de basses, mais parce que mes Aria 906 ne descendent "qu'à" 55 Hz. Et je peux t'assurer que sur certains morceaux les Focal ne restituent pas l'ensemble du Spectre , il en manque en morceau en bas. Caisson coupé à 60 Hz , et sur du Buddy Guy le caisson crache ses tripes par exemple

Évidemment ! Je ne peux que plussoyer à cet avis . Tous ceux qui disent le contraire devraient déjà bien régler leur caisson ( un bon bien sûr ) et une fois trouvés les bons réglages le baisser encore en niveau et en fréquence .
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Caisson de basse, mais lequel ? kole 23 580 Hier, 07:42 AM
Dernier message: kole
Rainbow caisson de basse normans92 5 296 04-25-2024, 08:22 PM
Dernier message: Djazzz
  Aide caisson de basse Demo203 15 1,108 01-27-2024, 12:02 AM
Dernier message: Demo203
  Ajout de caisson de basses Davidinho79 19 1,817 12-25-2023, 09:36 PM
Dernier message: Mario
  Besoin d'aide pour connecter un caisson Pierrick50 16 1,551 12-25-2023, 04:53 PM
Dernier message: Pierrick50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)