Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.25 (4 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Où joue Chet ?
#1
WELCOME :
Une démarche et quelques photos.
http://www.living-leedh.com/?page_id=528

A venir : Une page sur le traitement acoustique de la pièce, à base de panneaux PyT : http://www.pytaudio.com/
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#2
Bonsoir à tous,

J'ai eu le plaisir de rendre visite à Chet pour écouter son système Playbach, ASR Emiter et Leedh E2.
Je le remercie pour son accueil chaleureux, les superbes musiques écoutées et ce moment très sympa passé ensemble à discuter musique, hifi et autres trucs d'audiophiles et un peu idiophiles parfois Smile

Disons le d'emblée, son système marche remarquablement bien ! C'est le fruit d'un assemblage patiemment constitué et d'un travail sur la pièce d'écoute réfléchi et muri au fil des nombreux essais et tweaks mis en oeuvre.

J'ai retrouvé tout le plaisir musical que peuvent procurer les Leedh E2 que j'avais eu la chance de pouvoir écouter à mon domicile avec Gilles Millot en Septembre dernier.
De façon analytique, même si on ne s'en préoccupe pas vraiment dès que l'on met le système en route car on est pris par la musique, j'ai retrouvé les qualités d'image des E2 (incontestablement les E2 produisent la meilleure image 3D de toutes les enceintes que j'ai pu écouter), de timbres et de chaleur sur les voix qui donnent un coté quasi addictif à la musique produite par ces enceintes.

La mise en oeuvre de Chet ne doit rien au hasard, la pièce comporte du traitement passif à base de PYT et quelques autres éléments dont j'ai oublié la marque mais qui sont là pour casser les échos flottants éventuels. La pièce d'écoute n'est pas très grande mais elle est ouverte sur une grande pièce à l'arrière de la zone d'écoute et présente de ce fait une asymétrie très favorable pour lutter contre les ondes stationnaires.

Nous avons écouté tout d'abord plusieurs CDs (pas de démat chez Chet !) choisis par le maître des lieux alternant jazz et classique, puis comme j'avais amené mon Macbook, on l'a connecté en USB (avec un câble à 20€) sur l'entrée USB du Playbach Designs, ce qui nous a permis d'écouter plusieurs pistes de la sélection "jalucine", ainsi que la Marche à l'Echafaud (Symphonie Fantastique) et le 3ème mouvement de la 8ème Symphonie de Shostakovich dirigée par Bernard Haitink qui est particulièrement stressant et spectaculaire.

En comparaison avec les Giya dans ma pièce (qui bénéficie de la correction Trinnov), et après avoir re-écouté en rentrant à la maison, je dirais que les Giya ont un peu plus de "slam effect" que les E2 qui présentent en comparaison une dynamique qui me parait un poil plus contenue, tout en restant très bonne (excellente sur Shostakovich, mais plus retenue sur la Symphonie Fantastique vs les Giya). L'image est cependant à l'avantage des E2 qui comme je l'ai déjà dit est ce que j'ai entendu de meilleur à ce jour.
Le dernier point qui m'a un peu laissé sur ma faim est l'extension dans le grave, où sur Le Temps Passé de Jonasz notamment, on n'a pas l'impact que peuvent produire les Giyas. Est-ce plus juste sur les Giya que sur les E2, difficile à dire, mais j'ai aussi préféré le rendu des tambours/caisses sur le Vent l'emportera de Sophie Hunger, sur les Giya. Une question de goût sans doute, ou alors d'habitude.
Aucune frustration par contre sur les 3 contrebasses de Splanky de Christian McBride qui sont parfaitement mises en valeur et bien identifiables séparément.

Et évidemment, comme j'avais aussi mon micro sous la main, on a fait quelques mesures Smile
Chet n'en ayant jamais fait, et ayant tout réglé à l'oreille, c'est quand même avec une toute petite anxiété qu'on a lancé les sweep de mesures avec REW Wink

Cela devrait pouvoir rassurer tous ceux qui règlent à l'oreille, les mesures du système de Chet sont très bonnes.
J'avais déjà mesuré une paire de Leedh E2 dans une autre pièce (mais avec le caisson alors), et on a donc pu comparer les courbes de réponse qui ont fait ressortir ce qui semble relever de la pièce et ce qui semble relever des enceintes intrinsèquement. Cela dit, je ne crois pas qu'avec 2 jeux de mesure on puisse tirer une quelconque généralité, mais il est intéressant de noter la similitude de réponse au delà de 200Hz environ entre les 2 paires de Leedh E2.

Il apparait que la zone entre environ 350Hz et 1200Hz est 5 à 7dB au dessus de la ligne moyenne, ce qui doit favoriser la mise en valeur des voix, féminines notamment, et explique peut-être le coté addictif que je ressens sur les voix avec ces enceintes.

Chez Chet la zone dans le grave ne présente pas d'anomalie dramatique et aucune correction numérique ne parait nécessaire. Avec un peu de méthode et quelques mesures supplémentaires, il est peut-être possible d'améliorer un peu cette courbe, mais je pense que le travail accompli à l'oreille est déjà remarquable, d'autant que la musique est bien là, et c'est l'essentiel.

Bref, un beau moment de musique sur un beau système ! Encore un grand merci à Chet ! J'ai eu grand plaisir à faire ta connaissance en "vrai" Smile
Amicalement.

Et voici quelques graphiques qui montrent que la réponse en amplitude est très bonne, et le RT de la pièce est très linéaire vers 0,50s, ce qui est juste excellent !

[Image: 758894Chet.jpg]

[Image: 425156LetRChet.jpg]

[Image: 329679RT60.jpg]

[Image: 778866WaterfallChet.jpg]

[Image: 896016Distortion.jpg]
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
#3
Merci Philippe pour ton compte rendu, et je suis fier d'avoir aussi mes courbes, sur mon Fil à moi  Wink !
Et quelque peu rassuré que l'équilibre que je pense avoir trouvé ne soit pas complétement à côté de la plaque aux mesures.

Pour le grave, comme je l'ai déjà évoqué, j'ai quelques craintes sur la capacité de nos intérieurs à en supporter la longueur d'onde et l'énergie, tout en gardant sa netteté et en suivre la modulation.
Aussi, j'ai mes habitudes basées sur l'écoute des 'boites' closes (Allison) ou des systèmes plans et panneaux.
De plus, lors de mes tunnings, je cherche à améliorer cette partie sur des répertoires de graves 'acoustiques', telles des contrebasses, tambours, plutôt que sur des morceaux où il est difficile de connaitre ce qu'était ce registre lors de l'enregistrement lui-même. On aurait dû tester quelques Pink Floyd, Jaco Pastorius... Partie remise.

En néophyte des diagrammes, je suis agréablement surpris par les courbes enceintes séparées droite et gauche, sachant que la gauche est à quelques 50cm d'une parois en acier (bas d'une baie vitrée) mais traitée au PyT, et la droite ouverte sur la trémie d'un escalier métal (sans contre-marches). Le déséquilibre ne me parait pas trop critique, les courbes étant quasi parallèles. Les PyT font, me semble t'il, bien le job d'éviter une résonnance sur la gauche. 
Y'a t'il un avis dans l'assemblée à la lecture de ces diagrammes, et conseils, pouvant guider mes optimisations ?

Merci aussi pour ta disponibilité et ta qualité d'écoute. A bientôt en d'autres lieux.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#4
Salut Chet,

Je suis allé faire un tour sur ton site : bravo, c'est très réussi.
Je devrais bientôt écouter les fameuses Leehd.

Et puis je vois que tu as maintenant de très belles courbes  Big Grin

Bonnes écoutes.
Pascal
Répondre
#5
Merci Pascal Smile ,
Le site Living Leedh est aussi l'œuvre de JustLiSten. Jean-Luc (JustLiSten) est plus actif que moi lors des salons et des "manifestations" locales (St Brieuc).

Pour les courbes, j'avoue ne pas savoir les 'apprécier', mais pda0 m'a rassuré.
Si tu est en Ile de France, plusieurs LEEDHERS peuvent te recevoir si tu souhaites des écoutes en différents contextes.
Fais moi savoir par MP ou email,

Bonne Zécoutes
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#6
C'est drôlement satisfaisant de voir qu'un bonne oreille alliée à du bon sens font aussi bien qu'un outil de mesure.

Bravo Chet.
Alim PC Reddo Audio/HDPlex 400W Hifi.
Serveur HDPLex DIY (Daphile upnp).
ClearAudio Émotion (DL103) - JCT Neith.
D250 EP - MPC Mélodie - Atlantis Acoustique Argentera.
Mibox 4. Benq 1070 - Visivo Lusso.

Installation : Home Sweet Home
Répondre
#7
Superbe installation, magnifiques ces Leedh !!!
 Bluesound & Oppo • Kimber • Hegel • Qed • Harbeth 
Répondre
#8
(06-02-2016, 11:50 AM)Pascal64 a écrit : Et puis je vois que tu as maintenant de très belles courbes  Big Grin

C'est vrai qu'elles sont belles le courbes de Chet .... Angel

[Image: 633182ed7afae14b7cab0a5fcc7f5e95.jpg]

Bon, je sors !!!!!! Cool
Répondre
#9
Salut Chet,

Comment en es-tu arrivé à positionner les PYT à ces endroits ?
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro

Répondre
#10
(06-02-2016, 01:16 PM)FS31 a écrit :
(06-02-2016, 11:50 AM)Pascal64 a écrit : Et puis je vois que tu as maintenant de très belles courbes  Big Grin

C'est vrai qu'elles sont belles le courbes de Chet .... Angel

[Image: 633182ed7afae14b7cab0a5fcc7f5e95.jpg]

Bon, je sors !!!!!! Cool

Je pense avoir évité l'effet loudness Wink  !
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)