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Ah non, c'est plutôt une bosse à 50hz
Merci Chet pour ton invitation.
C'est un Leedher toulousain que je devrais me rendre.
Il faut juste que je trouve l'occasion du déplacement.
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06-02-2016, 04:29 PM
(Modification du message : 06-02-2016, 11:03 PM par Chet.)
Merci à tous pour vos messages encourageants.
@Duf666 : J'ai traité en plusieurs étapes.
En gros :
- Pister et chasser les 'petites' vibrations parasites (luminaire, bibelots, bouteilles et verres dans le bar,... même si elles semblent inaudibles). Gros boulot chez moi : escalier en métal, bitumé marche/marche avec des plaques comme dans les portières de voitures (ATTENTION, il y a des bitumes qui gardent une odeur pénible) collé au sèche cheveux+ mousse d'emballage assez dense et ferme (trouvé dans les poubelles de mon boulot !) collé à la néoprène par dessus le bitume.
- Murs d'origine en placo BA13 collé sur parpaings : Pour amoindrir l'effet peau de tambour, j'ai profité d'une marqueterie décorative accrochée tel un tableau en mettant des feutres aux endroits où elle repose sur le mur pour profiter de son inertie en portant sur le placo.
- Régler au mieux les échos flutter avec des produits tels que http://www.acoustique-studio.com/acousti...2x12968203 tout en haut du mur sur un côté de la pièce (celle face à la baie vitrée). Pour éviter des marques au mur, un petit morceau de tissus plucheux est maintenu au mur par une simple épingle (enfoncée en biais pour mieux résister à la traction lors des essais) à chaque angle des dalles. Au verso des dalles, j'ai collé un velcro qui ainsi vient s'accrocher au tissus plucheux !
- http://www.acoustique-studio.com/-st608-...c2x8859545 toujours à l'angle plafond mur au dessus du canapé d'écoute. Pas trop, sous peine de tuer le côté vivant de la musique. Il semble qu'un RT60 entre 0.5 et 0.7 soit bon. En dessous, on gagne en détail mais l'écoute devient fatigante.
- Puis, tuning avec PyT. On peut échanger via le site http://www.pytaudio.com/ avec Thibault. Il y a 2 principes : Absorption, diffusion. Sur Paris, je me suis fait prêter ces dalles par Thierry Chrétien de Acoustic Gallery. Pour éviter les trous au mur, j'ai posé cimaises pour tester en les promenant le long du mur derriére les enceintes. J'ai ainsi fait des "bass trap" dans les angles derrière les LEEDH. Entre les enceintes, j'ai tuner avec alternance absorbeur-diffuseur-absorbeur pour focaliser la scène tout en évitant un haut medium agressif. On peut voir le résultat sur une photo en bas de mon installation sur le site Living-Leedh (voir ma signature). Les côtés du meuble à matos ont aussi bénéficié d'un PyT. En fait, absorber les graves à ces endroits améliore le niveau du grave en supprimant le retour d'échos hors phase et améliore l'intelligibilité.
- Sur le côté gauche, l'enceinte est proche du mur en acier, bas d'une baie vitrée. J'ai mis des absorbeurs PyT face aux HP, avec un plénum de 2 ou 3 cm.
- Toujours à gauche, à la limite de la 1ere réflexion, décalés vers le point d'écoute, j'ai mis des diffuseurs (2 l'un au-dessus de l'autre). J'ai été surpris de constater que ça ne décale pas l'image qui reste centrée, mais avec une meilleur intelligibilité et plus de présence.
Ce type de chantier prend du temps. A chaque nouvel essai (arrivage de dalles, positionnements changés,...) il faut se mettre dans un contexte d'écoute relax, sur différents types de musiques et d'enregistrements.
Le résultat est bon lorsque l'on perçoit les différentes salles et studio d'un enregistrement à l'autre : Le lieu d'écoute s'efface au profit du message sonore enregistré.
Il ne faut pas en mettre trop : J'ai tenté des bass trapp allant quasiment jusqu'au plafond. PAS BON ! Il faut trouver l'équilibre sans rendre la musique SANS vie.
Quelques week end pluvieux à s'occuper.
Mais c'est passionnant car on peut vraiment, à quelques cm près, obtenir un équilibre révélant des qualités insoupçonnées à ses équipements.
Mais pourquoi tant d'effort, alors qu'une solution active, un micro, et zzzzou ?
Parce que j'ai du mal à comprendre comment on peut passer tant d'effort à soigner les sources, câbles, électronique, et autres tweaks pour être au plus proche du "fil avec du gain", graal des audiophiles et... compenser les défauts d'une pièce en jouant sur cette source sonore pour modifier le signal originel qui arrive aux enceintes ; ça revient à ne plus maitriser cette recherche du "fil avec du gain", et à dégrader une source pour corriger un défaut qui lui est parfaitement extérieur.
Autre bénéfice hors considération hifiste : L'ambiance de cette pièce à vivre est plus relaxante.
Mon futur chantier : Améliorer l'assise de mon vieux canapé . J'hésite entre rembourrage en crin ou laine !
Bonne Zécoutes
(06-02-2016, 03:49 PM)Pascal64 a écrit : Ah non, c'est plutôt une bosse à 50hz
...
Zut.... j'ai une fuite de courant secteur !
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Hello Chet / Thierry,
Quoi dire si ce n'est que cela est vraiment élégant et doit merveilleusement bien sonner.
Félicitations pour ce long chemin vers le plaisir et le résultat qui ravit nos mirettes.
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
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(06-02-2016, 08:17 PM)MrLocoLuciano a écrit : Hello Chet / Thierry,
Quoi dire si ce n'est que cela est vraiment élégant et doit merveilleusement bien sonner.
Félicitations pour ce long chemin vers le plaisir et le résultat qui ravit nos mirettes.
Merci Monsieur Luciano. Côté mirettes, j'ai tenté de préserver mon PAF (Personal Accep. Factor).
Côté son, et surtout musique, il semble que ma satisfaction soit en partie partagée. La piste suivie parait donc bonne, grâce aux infos glanées sur Forum et sites divers, prêts de produits et la sincérité du jugement d'audiophiles de passage.
Mais surtout, des essais de produits, sans à priori, et pas mal de patience et de temps !
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06-02-2016, 11:42 PM
(Modification du message : 06-02-2016, 11:58 PM par Ezel78.)
(06-02-2016, 04:29 PM)Chet a écrit : Merci à tous pour vos messages encourageants.
@Duf666 : J'ai traité en plusieurs étapes.
En gros :
- Pister et chasser les 'petites' vibrations parasites (luminaire, bibelots, bouteilles et verres dans le bar,... même si elles semblent inaudibles). Gros boulot chez moi : escalier en métal, bitumé marche/marche avec des plaques comme dans les portières de voitures (ATTENTION, il y a des bitumes qui gardent une odeur pénible) collé au sèche cheveux+ mousse d'emballage assez dense et ferme (trouvé dans les poubelles de mon boulot !) collé à la néoprène par dessus le bitume.
- Murs d'origine en placo BA13 collé sur parpaings : Pour amoindrir l'effet peau de tambour, j'ai profité d'une marqueterie décorative accrochée tel un tableau en mettant des feutres aux endroits où elle repose sur le mur pour profiter de son inertie en portant sur le placo.
- Régler au mieux les échos flutter avec des produits tels que http://www.acoustique-studio.com/acousti...2x12968203 tout en haut du mur sur un côté de la pièce (celle face à la baie vitrée). Pour éviter des marques au mur, un petit morceau de tissus plucheux est maintenu au mur par une simple épingle (enfoncée en biais pour mieux résister à la traction lors des essais) à chaque angle des dalles. Au verso des dalles, j'ai collé un velcro qui ainsi vient s'accrocher au tissus plucheux !
- http://www.acoustique-studio.com/-st608-...c2x8859545 toujours à l'angle plafond mur au dessus du canapé d'écoute. Pas trop, sous peine de tuer le côté vivant de la musique. Il semble qu'un RT60 entre 0.5 et 0.7 soit bon. En dessous, on gagne en détail mais l'écoute devient fatigante.
- Puis, tuning avec PyT. On peut échanger via le site http://www.pytaudio.com/ avec Thibault. Il y a 2 principes : Absorption, diffusion. Sur Paris, je me suis fait prêter ces dalles par Thierry Chrétien de Acoustic Gallery. Pour éviter les trous au mur, j'ai posé cimaises pour tester en les promenant le long du mur derriére les enceintes. J'ai ainsi fait des "bass trap" dans les angles derrière les LEEDH. Entre les enceintes, j'ai tuner avec alternance absorbeur-diffuseur-absorbeur pour focaliser la scène tout en évitant un haut medium agressif. On peut voir le résultat sur une photo en bas de mon installation sur le site Living-Leedh (voir ma signature). Les côtés du meuble à matos ont aussi bénéficié d'un PyT. En fait, absorber les graves à ces endroits améliore le niveau du grave en supprimant le retour d'échos hors phase et améliore l'intelligibilité.
- Sur le côté gauche, l'enceinte est proche du mur en acier, bas d'une baie vitrée. J'ai mis des absorbeurs PyT face aux HP, avec un plénum de 2 ou 3 cm.
- Toujours à gauche, à la limite de la 1ere réflexion, décalés vers le point d'écoute, j'ai mis des diffuseurs (2 l'un au-dessus de l'autre). J'ai été surpris de constater que ça ne décale pas l'image qui reste centrée, mais avec une meilleur intelligibilité et plus de présence.
Ce type de chantier prend du temps. A chaque nouvel essai (arrivage de dalles, positionnements changés,...) il faut se mettre dans un contexte d'écoute relax, sur différents types de musiques et d'enregistrements.
Le résultat est bon lorsque l'on perçoit les différentes salles et studio d'un enregistrement à l'autre : Le lieu d'écoute s'efface au profit du message sonore enregistré.
Il ne faut pas en mettre trop : J'ai tenté des bass trapp allant quasiment jusqu'au plafond. PAS BON ! Il faut trouver l'équilibre sans rendre la musique SANS vie.
Quelques week end pluvieux à s'occuper.
Mais c'est passionnant car on peut vraiment, à quelques cm près, obtenir un équilibre révélant des qualités insoupçonnées à ses équipements.
Mais pourquoi tant d'effort, alors qu'une solution active, un micro, et zzzzou ?
Parce que j'ai du mal à comprendre comment on peut passer tant d'effort à soigner les sources, câbles, électronique, et autres tweaks pour être au plus proche du "fil avec du gain", graal des audiophiles et... compenser les défauts d'une pièce en jouant sur cette source sonore pour modifier le signal originel qui arrive aux enceintes ; ça revient à ne plus maitriser cette recherche du "fil avec du gain", et à dégrader une source pour corriger un défaut qui lui est parfaitement extérieur.
Autre bénéfice hors considération hifiste : L'ambiance de cette pièce à vivre est plus relaxante.
Mon futur chantier : Améliorer l'assise de mon vieux canapé . J'hésite entre rembourrage en crin ou laine !
Bonne Zécoutes
Que du rationnel! Bravo Chet!
J'ai l'impression que ça sonne divinement chez toi!
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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06-03-2016, 12:41 AM
(Modification du message : 06-03-2016, 12:45 AM par Chet.)
(06-02-2016, 11:42 PM)Ezel78 a écrit : ...
Que du rationnel! Bravo Chet!
J'ai l'impression que ça sonne divinement chez toi!
Merci Ezel.
Du rationnel sans être trop objectiviste... je conserve quelques gadgets OSH ou LOA et résonateur de Schumann en appui de ce chantier !
Côté résultat divin, d'évidence tout est relatif dans notre passion : Je pense être arrivé à une bonne optimisation de ce qui est en place dans ma pièce, en ayant corrigé les défauts ressentis et optimisé au mieux les qualités des matériels (supports, câbles, fuses, barrette et cordons secteurs), comme nous cherchons tous à le faire en nous frottant à l'expérimentation et aux conseils d'autres adeptes.
Mais quand j'écoute, chez un ami Leedher, des Ypsilon Aelius sur les E2 ( http://www.audiophile-magazine.com/bancs...on-aelius/ ), j'ai encore un gros gap vers le nirvana... que mes finances ne suivent plus !
Et le plaisir serait' il à la hauteur des moyens supplémentaires à déployer, arrivé au stade actuel, déjà musical selon mes goûts ?
Je préfère conserver quelques Euros pour me refaire, assez souvent, les oreilles et l'émotion aux "vrais" concerts. N'oublions pas la musique 'pour de vrai' !
Bonne Zécoutes
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Salut!
Bien content que ta persévérance avec le traitement passif t'ait permis des résultats aussi honorables dans une pièce de vie!
J'espère avoir l'occasion d'écouter et d'apprécier ton installation afin de me faire une opinion sur la courbe faite par Pda0.
Car cette courbe, présentant une allure mouvementée c'est le moins que l'on puisse dire, apparemment s'oublie à l'écoute !
Surprenant...mais peut-être la magie des Leedh...
A très bientôt donc!
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J'ai déjà échangé avec Thibault (PYT), leurs produits m'intéressant fortement vu leur faible épaisseur et fixation velcro.
En effet, la réflexion primaire de mon enceinte de droite est en plein sur un radiateur
Ton expérience me conforte dans ce choix
Cyrus CD6se²/Lifatec
Naim Uniti Core/Cardas Parsec
Pro-ject X 2/2 M Blue/Moon 110LP²/Cardas Iridium
Dynaudio Audience 122/Cardas Iridium
Sebkawire Ultimate Gold/Isotek EVO3 Sirius/Zavfino Majestic, Fina
Anthem MRX-740
Dune HD Pro Vision 4K Solo/AQ Cinnamon
Panasonic DP-UB 820/AQ Cinnamon
Dynaudio Audience C122,42W (4x), Cardas Iridium, Stream 7
SVS SB-1000 Pro
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Duff : Si tu 'colles' contre le mur, sans plenum, tu vas amortir plutôt le haut médium. En effet, ce n'est pas épais, mais il faut prendre les 1,7 dans ce cas.
L'épaisseur en dessous (0,9 je crois) est selon moi à utiliser avec un plénum.
C'est sensible...
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