Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.11 (9 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli intégré sans compromis (cost no object ?)
Le Phaeton Silver est proche de l'intégré "cost no object", en tous cas vs la version cuivre qui coute la moitié de la version silver, et qui se défend déjà pas mal, même si je n'ai aucun doute sur la supériorité des versions Silver chez Ypsilon.

Après vs l'Audionet Humboldt, tout dépend du reste du système, notamment des enceintes car 320W ou 110W, c'est pas pareil sur des enceintes bas rendement.
Et de toutes façons, on est clairement dans le CREDO de chacun. Celui qui a choisi un Humboldt sur son système n'appréciera pas forcément le Phaeton et vice versa...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Sans parler budget, je citerais le Dan d'Agostino Progression et le ModWright KWH225I.
Répondre
Eh beh, ça fait réagir cette discussion  Big Grin

J’ai rendu le Thrax Enyo pas sans émotions et regrets hier …

C’est marrant quand même car j’étais pétris de certitudes: pas un full intégré (comprendre préampli + ampli + DAC) et surtout plus de tubes, surtout pour le côté « insidieux » des tubes dont la qualité se dégrade et pour ne pas choper une « changite » dont nous sommes parfois affectés …

C’est donc lors d’une écoute avec Laurent (@Element) que j’ai découvert l’Enyo. J’étais plutôt venu écouter l’Ares et le Grypon Diablo qui n’étaient pas disponibles à l’écoute. Nous avons fait plusieurs écoutes sur du WB mais surtout des Borresen, Z3 puis 03 qui sont excellentes toutes les 2 avec un bonus point pour le look des Z3 Wink

Les écoutes ont été faites sur le gros (énorme plutôt …) bloc Gryphon Mephisto (175W en classe A commutable en AB) et le bloc Gryphon Essence avec 50W de classe A. Pour ne pas partir bêtes, l’ami Laurent m’a un peu poussé à écouter l’Enyo … j’étais pas convaincu … « du tubes, Mouais …. Je vais pas remettre le doigt dedans  Big Grin »

Bref, je veux pas fâcher Laurent, alors GO, on branche le Thrax, complètement froid et là, j’écoute 1 morceaux, je me retourne avec la mine d’un gamin vers Laurent et je lui dis « putain c’est bon, ça marche de fou, j’adore ». 
Évidemment, ça n’a pas la même tenue et rapidité que les gros Gryphon mais quelle humanité, quelle musicalité, bref, je ressens ce petit quelque chose en plus qui me touche, l’émotion ! 
A tout le moins, on se dit que sur mes Avantgarde beaucoup moins exigeantes que les Borresen, ça peut faire des miracles !!!

J’ai donc essayé l’Enyo pendant 3 jours pleins et la magie a opérée ! A mon goût, de tous les amplis intégrés que j’ai pu essayer, c’est celui qui m’a fait fondre  Heart 

Sur les « performances », elles sont là c’est clair, l’Enyo envoie quand même 50W en classe A c’est pas rien avec des enceintes de 104db de rendement ; l’ampli est très subtil, c’est celui que j’ai écouté avec la plus large bande passante mais surtout avec la même densité, le même réalisme sur tout le spectre. 
Le bas est hyper articulé et descend profond, les voix et les aigus sont palpables et ça est exacerbé par une scene sonore en 3D qui vous implique dans la musique. 

J’entends déjà ceux dire que c’est le charme des tubes, la coloration ; je ne crois pas du tout, c’est hyper droit et transparent j’en suis certain (il faudrait des mesures à la limite pour le vérifier). 

L’écoute avec le DAC m’a demandé un très court temps d’adaptation, je dirais qu’il transcende les qualités de l’ampli avec plus de densité / de matière encore et une plus grande scene sonore.
Au registre des progrès à faire, je pourrai gagner un peu en finesse, en « légèreté », notamment en jouant sur le câblage secteur mais aussi en faisant reposer l’ampli sur les pieds special tubes Alto Extremo que je possède déjà (j’ai fait les essais avec l’ampli posé au sol …).

Quoi qu’il en soit, transparent ou pas, coloré ou non, c’est avec cet ampli que j’ai pris le plus de plaisir, qui a répondu à mon type d’écoute qui ne conviendra pas à tous j’en suis convaincu.
Certains trouveront qu’on est à la limite d’une écoute démonstrative, et même s’il faudra que travaille bien le contrôle des AVG (HR + pavillon … faut pas les titiller …), je l’assume, tellement le réalisme de la dynamique et de la matière sont primordiaux à mes oreilles. 
Avec l’Enyo, je ressens physiquement la musique, pas uniquement à cause du volume (j’écoute un peu fort …Rolleyes) mais parce que c’est palpable du fait de la rapidité de l’ampli, c’est réaliste du fait de la matière déployée (le crin sur les cordes, les voix …) et par le niveau de détail qui reproduit les ambiances de façon confondante. 

C’est donc normalement la fin du voyage puisque l’Enyo devrait rejoindre mon salon rapidement Tongue
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
Répondre
Merci Evasion pour ce CR !

Est-ce que tu envisages d'acheter ce modèle (mk1) ou un mk2 neuf ?

Ca me donne encore plus envie de l'écouter (dans 5 jours Smile )
Répondre
Ma bourse et les projets de voyages avec ma femme et mes enfants ne me permettent pas d’envisager le MK2 neuf ; mais surtout, le MK1 m’a plus que tapé dans l’oreille et il y aura encore à faire autour pour aller encore un peu plus loin. 

Donc c’est bien le MK1 dont je fais l’acquisition.

La partie amplification des 2 versions est identique.
En ce qui concerne la partie préamp, à part le clic des relais qui a disparu sur le MK2 (moi je trouve ça cool les clics, ça donne un côté « exclusif » je trouve … ouais c’est con Big Grin), je n’ai pas vraiment compris s’il y avait eu une évolution … ?
C’est surtout le DAC qui a évolué. 


@Lyrian, tu vas faire l’écoute chez Ana jeudi ? Tu nous feras un CR Wink
Thrax, darTZeel, Hemingway, Sforzato
Répondre
Bien sûr que j'y serai Smile
Je ferai un CR dans la foulée
Répondre
(04-15-2023, 09:20 AM)Lamiphil a écrit : Un ami est venu chez moi avec son Phaéthon,comparé à mon Humboldt ,il a fallu moins d’une minute pour que le match soit plié…Je ne donnerai pas le nom du vainqueur…


Tout est relatif comme disait Philippe….

Déjà le Phaeton silver va quand même bien plus loin que le cuivre et d’autre part selon la difficulté des enceintes à alimenter, je ne doute pas de la supériorité du Humbold vu ses caractéristiques…

Et puis le Humbold c’est 45000 roros quand même   Big Grin
Donc en ce qui me concerne au delà de mon budget….

Et enfin, nous sommes tous différents en ce qui concerne notre quête audiophile…
Je suis par exemple beaucoup plus sensible au naturel du timbre des instruments qu’à la scène sonore ….
Et c’est pourquoi je vais plutôt privilégier cet aspect dans mon choix…
J’écoute essentiellement du Jazz et des des voix et il faut que la véracité des timbres me transporte dans le cabaret de par leur naturel….

Par contre un amateur de symphonique ou d’Opéra pourra sacrifier un peu sur les timbres mais il lui faudra absolument une scène sonore tri dimensionnelle et un soubassement dans l’extrême grave pour pouvoir reconstituer une salle de concert classique…
Et enfin un amoureux de musiques amplifiée recherchera des basses à fendre les murs…. Sleepy
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Oui,tu as parfaitement raison !j’ai fait exprès pour te titiller un peu …gentiment !

Je reconnais que le Phaéthon « cuivre »  est déjà un excellent intégré et je ne peux pas parler du tien (Silver)car je ne l’ai jamais écouté…

Lors de l’essai ,il faisait jeu égal avec le Humboldt,au niveau des timbres ,mais pour le reste ,ça manquait un peu d’énergie pour satisfaire pleinement des Magico S3mk2 qui sont des enceintes closes avec un rendement de 88 db et 4 ohms d’impédance…

Par contre,avec des Jean Maurer,il est bien plus à l’aise…

Concernant le prix,entre ton « « Silver » et l’Humboldt ,il n’y a pas un boulevard….
Répondre
J’avais bien compris ton titillement  Tongue ..Le silver va encore plus loin sur le naturel des timbres et curieusement aussi sur la tenue des basses….

Pour des enceintes comme les Magico (ou même des TAD par exemple), je suis persuadé que le Humboldt doit être choisi effectivement ….

Si tu n’était pas aussi loin, je débarquerais bien chez toi pour une écoute, j’avoue… Big Grin

Pour le prix, je suis bien en dessous car mon exemplaire en est un de démo donc pas au prix du neuf …

Je crois que j’avais vu que l’intégré WATT Audionet était cablé argent en interne ..Qu’en est il de l’Humboldt ?
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , switch Melco, ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
Répondre
Hello Évasion,

Est ce que tu pourrais nous donner un peu plus de détails sur les gryphon. Je connais bien le Mephisto pour l'avoir écouté à plusieurs reprises mais pas l'essence le dernier bébé de Gryphon. Et bien tu as écouté du lourd... Un grand merci à toi pour ton CR.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Changement d'amplificateur intégré paradigm31 65 4,990 Hier, 11:23 PM
Dernier message: Yp67
  Ampli intégré Cyrus One jmr33 470 99,774 01-13-2025, 06:25 PM
Dernier message: nevik
  QUEL INTÉGRÉ comparable au D'Agostino Progression ? JOSS 69 11,156 12-14-2024, 09:25 AM
Dernier message: Cellindo
  Intégré Soulnote A2 Bgimol01 120 50,253 09-07-2024, 01:22 PM
Dernier message: Melo67
  Quel ampli de puissance ou intégré pour teac 701 Davismeloman 37 8,061 05-01-2024, 06:52 PM
Dernier message: Dardepiche

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)