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Enceintes Kii Three ou Kii3
#21
(01-04-2022, 06:37 PM)Audiopavillon a écrit : Si on veut bien aller au fond des choses, le principe c'est je détecte un signal je renvoie un signal en fonction.
C'est ce que fait aussi Kii.

Non, ce n'est pas le principe des Kii : il n'y a aucun micro et aucun asservissement. Le décalage spatial des Hps et le traitement DSP (inversion de phase + délai + ajustement de la réponse fréquentielle) permettent de créer la directivité.

(01-04-2022, 06:37 PM)Audiopavillon a écrit :
Citation :Le principe du grave des D&D est classique mais très bon : 2 HPs en clos avec DSP pour redresser la courbe, le plus près possible du mur pour bénéficie du boost à 6dB et d'un rayonnement quasi hémisphérique type baffle infii.

Amha et très gentiment et sans polémique aucune, je ne vois aucun rapport entre D&D et Kii sur ce point je dirais même que les concepts sont fondamentalement opposés.
Comme les argumentaires, enfin de mon point de vue.

@+
AP
Pour être plus précis sur les voies graves : la Kii Three et les D&D utilisent des HPs classiques chargés en clos, le plus proche possible du mur arrière. Sinon effectivement, aucun traitement DSP chez D&D pour générer de la directivité sur ces HPs, alors que c'est le cas chez Kii sur 70-250Hz. Coupure des HP de grave à 100Hz chez D&D (le medium prend le relais plus bas), et à 250Hz chez Kii.

Plus généralement, je trouve la solution D&D plus "élégante", moins de hauts-parleurs et d'amplis pour une performance de directivité équivalente à partir de 100Hz. Je ne l'ai cependant jamais écoutée.
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
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#22
(01-04-2022, 07:54 PM)alec_eiffel a écrit : Non, ce n'est pas le principe des Kii : il n'y a aucun micro et aucun asservissement. Le décalage spatial des Hps et le traitement DSP (inversion de phase + délai + ajustement de la réponse fréquentielle) permettent de créer la directivité.

Si je peux me permettre, j'ai l'impression d'une incompréhension assez profonde de ce que j'écris.
Je différencie ce qui constitue le fond, il y a une modification, et ce qui constitue la forme, on utilise un DSP, on utilise un micro, rien ou quoi que ce soit d'autre pourvu qu'on ait l'ivresse ...

Citation :
(01-04-2022, 06:37 PM)Audiopavillon a écrit : Amha et très gentiment et sans polémique aucune, je ne vois aucun rapport entre D&D et Kii sur ce point je dirais même que les concepts sont fondamentalement opposés.
Comme les argumentaires, enfin de mon point de vue.
Pour être plus précis sur les voies graves : la Kii Three et les D&D utilisent des HPs classiques chargés en clos, le plus proche possible du mur arrière. 

J'ai peut-être mal lu mais j'ai une compréhension plutôt disjointe.
Il n'y a aucune obligation pour les Kii d'être très proches d'un mur.
Et les HPs montés en façade arrière n'ont pas du tout la même fonction que sur les D&D

@+
AP
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#23
Vous vous cherchez les garçons ?  Big Grin
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#24
(01-04-2022, 08:55 PM)renan a écrit : Vous vous cherchez les garçons ?  Big Grin

Du tout, je vais d'ailleurs lâcher l'affaire, ça sent l'impasse.  Sad

Ceci dit on aura compris que les Kii exploitent une idée qui n'est pas nouvelle, mais elles le font.
J'ajouterais un avis personnel, de manière adroite et intéressante.

@+
AP
Mais qu'est-ce qu'on fabrique ?
Ca : http://forum-hifi.fr/thread-6049.html
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#25
Compte rendu de l'écoute des Kii Three chez renan / Hervé et digressions...

En préambule : depuis de longs mois, j'ai un peu lâché du lest côté hobby HiFi, tant au niveau DIY qu'écoutes. Plus trop sur les forums, car une boîte à gérer et développer au milieu du Covid, les enfants, etc... Un système principal en jachère car des galères d'ampli, une mise au point à refaire mais pas le temps... Je garde juste un oeil sur Roon car inspirant côté pro / développement d'une plate-forme digitale cloud.

Du coup quand Hervé me contacte le 18 décembre pour une écoute de "Kii 3" (jamais entendu parlé) pendant les vacances, je suis content, car on ne s'est pas vus depuis longtemps, et ça me recontactera avec le forum et ma curiosité hifiste, tendance DIY/j'aime bien comprendre. 

Une semaine plus tard me voilà donc chez Hervé, un autre forumeur (Rodolphe) s'en va en pétaradant, nous voilà donc 3 avec Hervé et Stefaan, qui représente Kii en France. 

Il faut savoir que ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu chez Hervé et que je n'ai plus trop de repères : les grosses JBL on changé de place, des traitements passifs ont été effectués, les électroniques ont changé et beaucoup sont en vente, la révolution quoi ! IL y a aussi deux gros résonateurs, dont il faudra qu'on reparle pour continuer la mise au point... 

Ce qu'on peut dire de la pièce : pas très grande, assez absorbante (RT entre 0,2 et 0,3 je dirais). Les Kii sont placées à un petit mètre du mur avant et des côtés.  Un fauteuil au sweet spot "triangle équilatéral" environ, et un canapé un peu derrière. 

Avant de venir je m'étais un peu renseigné sur ces fameuses Kii Three et j'avoue avoir pris grand plaisir à écouter les explications d'un de leurs géniteurs Bruno Putzeys, sans doute l'ingénieur qui a le plus apporté à l'électronique audio ces 15 dernières années (UCD, Ncore, Purify, Grimm, Tambaqui, c'est lui). 

L'astuce des Kii est de combiner les émissions des différents HPs grâce à des traitements DSP pour que la directivité des HPs sur le plan horizontal soit importante et à peu près constante, condition doublement sine qua non pour 1/limiter les réflexions des murs arrière et latéraux 2/ respecter la tonalité du message global.

Verdict : et bien.... ça fonctionne ! 

Ce qui marque au premier abord c'est la scène sonore, large et précise, on n'a pas l'impression que la pièce soit limitante.
Ensuite, on peut se déplacer autour du sweet spot, certes on perd la scène mais le message reste parfaitement équilibré. Ca tape fort pour des "biblios" on est pas loin des grosses JBL d'Hervé !

La dynamique est très bonne, le message est précis, le grave descend bas avec une grande lisibilité. A fort niveau, il peut y avoir un petit tassement, mais pas gênant pour moi (je pense que pour une expérience ultime il faudrait rajouter les modules BXT à très cher...).

Un petit tour derrière les enceintes et... rien ! on n'entend presque rien, la directivité "vers l'avant" est vraiment exceptionnelle.

On écoute différents style, tout passe avec une facilité assez déconcertante. Il n'y a qu'un seul morceau qui m'a un peu déçu, Patricia Petitbon dans Haendel, il passe peut être "trop" bien chez moi pour de mauvaises raisons sans doute mais je n'ai pas eu la même émotion sur les Kii.

La restitution est fidèle, "neutre", je retrouve le type d'écoute que j'ai connu dans des studios de mixage pro fréquentés au siècle dernier. 

Au final, et n'ayant pas d'autre référence "High End" en tête depuis longtemps : je trouve le système vraiment excellent, le résultat est à la hauteur de la technologie (state of the art) mise en oeuvre. Et tant mieux, car ça n'est pas donné, même si il y a énormément de systèmes plus chers qui doivent marcher moins bien... 

Je confirme par ailleurs si besoin que Stefaan est non seulement très agréable mais aussi d'une grande culture musicale. Merci à lui !

En épilogue : la découverte des Kii m'a amené à m'intéresser aux Dutch and Dutch 8c, également actives et à directivité contrôlée. Il m'a fallu plusieurs jours à écumer les forums et me gratter la tête pour comprendre comment les Kii 3 et les 8C fonctionnaient, et je crois avoir compris l'essentiel. J'essaierai de poser mes idées dans un autre post. Cette analyse m'a d'une part fait prendre conscience de la nécessité absolue de respecter des bonnes pratiques de dimensionnement connues de longue date, et de découvrir des techniques numériques et acoustiques très innovantes pour y parvenir. Il est certain pour moi que l'avenir appartient aux enceintes actives de la race des Kii et D&D 8C !

Merci encore à Hervé pour son accueil et à Stefaan pour son temps.
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#26
J'ai ouvert un fil pour les Dutch & Dutch 8c, globalement comparables au Kii Three en prix et en technologie : http://forum-hifi.fr/thread-25062-post-5...#pid557209
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#27
Bonjour à tous.

Je crois savoir de source sûre que 4 membres du fofo ont été écouter ces Kii il y a quelques jours.

Je ne lis aucun retour ici.

J'ai raté un sujet ou ce n'est plus un sujet ???

Laurent
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#28
(01-29-2022, 12:46 PM)totololo a écrit : Bonjour à tous.

Je crois savoir de source sûre que 4 membres du fofo ont été écouter ces Kii il y a quelques jours.

Je ne lis aucun retour ici.

J'ai raté un sujet ou ce n'est plus un sujet ???

Laurent

Bonne question Laurent, 
je crois savoir qu’il y avait 1 Jérôme et 3 Laurent, donc c’était déjà déséquilibré Smile

Bon, un CR en bonne et due forme permettrait d’ouvrir un débat Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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#29
Bon j'ai l'impression qu'on n'aura pas de CR.... Dommage!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
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#30
Comme tout les sudistes le savent mais peut-être pas tout les membres du forum, je ne fais plus de CR depuis déjà pas mal de temps. Que ce soit sur les nombreux systèmes de particuliers et parfois de professionnels que j'écoute. Wink 

Je réserve mes impressions d'écoute au propriétaire du système. J'invite ceux qui le peuvent à contacter steephan pour une écoute du système chez soi ce qui est à mon sens la meilleur option en vu d'une éventuelle acquisition, le garçon est fort sympathique et gagne à être connu !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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