Bonjour Simonrgd,
Ce n'est même pas une question de logistique c'est tout simplement que ...
Le câble d'une platine vinyle fait généralement en moyenne une valeur de 100pf ou pico farad pour 1 mètre avec des câbles peu capacitif qui sont à 50 pour la même distance et 150 pour des câbles plus capacitif.
Généralement la longueur de câble est proche de 1,5m puisque l'on part des cosses à la cellule longueur bras socle et sortie du câble direct si câble captif d'une longueur maximum de 1,2m mesurée.
Nous avons d'autre part une entrée phono d'un préampli qui généralement possède aussi une capacitance minimum de 100pf voire plus et pour les meilleurs réglables de 50 à 400 pf par exemple.
Toutes les cellules MM travaillent avec une capacitance maximum indiquée par les constructeurs ainsi Ortofon qui parle généralement de 200pf à 400 pf en moyenne
Calcul si câble 150pf + préampli valeur basse 100pf à 200pf = 250 à 350pf donc on sera bon
Le problème c'est que certaines cellules vont bien fonctionner avec > 500pf et pour cela on rajoute de la capacitance ou de la longueur de câble et c'est tout bon avec 2m = 200pf ou 4m = 400pf mais certaine cellule ne fonctionne bien avec 100 à 200pf (AT 150MLX) et dans ce cas on ne peut pas diminuer la capacitance sauf à diminuer la longueur de câble.
Il faut savoir que plus la capacitance est élevée pour une cellule qui a besoin d'une faible capacitance et plus c'est l'aigu qui remonte de plus en plus et bien entendu plus la capacitance est faible pour une cellule qui en a besoin beaucoup et plus c'est l'extinction des aigus mais dans ce cas, il est toujours plus facile de mettre plus de capacitance ne serait qu'avec plus de longueur de câble, sur le préampli réglable et même avec une valeur de capacitance à brancher en parallèle en plus sur l'entrée phono.
Il n'y a que les vieux c..
comme moi qui utilise depuis près de 30ans des cellules MC bas niveau qui n'ont pas ce problème d'adaptation de capacitance mais qui ont d'autre problèmes de set-up et d'entrée adaptée pour ce type de cellule ... mais comme souvent l'écoute est ... !!!
Après la comparaison de toute platine vinyle devrait être faite avec la même cellule au mieux pour détecter son velouté, son onctuosité, son ... mais avant tout, le vinyle doit être être le plus vrai possible dans la réalité captée le jour de l'enregistrement ce qui implique que sur tout le spectre des fréquences, la platine devra être neutre, le bras aussi et la cellule aussi car combien d'écoute de musique vivante en salle et lieu à l'acoustique défaillante, perfectible, ... avec des instruments mal accordés, mal chauffés, mal ... nous montre que c'est loin d'être toujours ... velouté, onctueux, ...
Musicalement