Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Platine / 1000 - 2000e
#1
Bonsoir,
Après avoir quitté le vinyle il y a quelques des années, et sécurisé ma musique quotidienne via de la démat plutôt efficace, l'appel de l'analogique revient en force..

Pour des raisons pratiques je vais ressortir une automatique, la Thorens TD240 et aimerais savoir si vous avez une idée pour l'optimiser et en tirer son maximum (quelle cellule, câbles, support etc) - c'est donc ma première (sous)question

Mais venons-en au sujet: sans rentrer dans des crédos hors budget (la petite Kuzma me plait drôlement), ce serait intéressant de lister les quelques modèles phares et leurs qualités/défauts, dans un budget entre 1000 et 2000e

Pour commencer les deux modèles de l'année:
- Project 2xperience
- Clearaudio Concept et Concept Wood
Elles sont ultra couronnées, achat les yeux fermés
=> des retours d'expérience?

En montant en gamme on a la Project 9xtension que je n'ai pas écouté (j'aimerais la confronter à ses petites sœurs)
On a aussi quelques Thorens, ou autres Music-Hall et VPI que je ne connais pas du tout

Enfin je crois être tombé amoureux: que l'un de vous témoigne!
Qui peut me parler de ce bijou, l'EAT C-Major?
http://www.zen-hifi.com/c-major/
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
#2
bonjour Simon , oui j'ai eu pendant 3 ans une Project 2Xperience . Avec comme cellule d'abord une MM Benz Micro , puis une MC haut niveau Sumiko Black bird . Très bons souvenirs .
Je l'ai revendue pour une VPI Classic 2 avec une cellule MC bas niveau , Proteus de chez Transfiguration
Mais c'est un autre monde ...
vinylmaniac
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#3
Bonjour Simon,

J'ai fait le choix , il y a maintenant deux ans , d'une Pro-ject XTension 9CC, avec une cellule MM Ortofon 2M Black avec un diamant taille Shibata. Pour diverses raisons, je ne me sentais pas de passer à la "taille" encore au dessus comme l'ami vinylmaniac même si je suis aussi un maniaque de la galette noire depuis 45ans Cool

Cette platine était dans mon esprit l'évolution "ultime" et elle a succédé à l'époque à une Rega P3/2000, bras RB300, cellule Rega Exact. Elle venait après quelques dizaines d'autres Cry  Tongue , toujours plutôt dans la gamme des 500€ (moins de 3000FF).

Je suis aujourd'hui ravi de mon choix et je n'envisage plus d'évolution tant le résultat musical est parfait à mes oreilles avec un ampli un peu ancien dont l'étage phono est remarquable (Copland CSA-14, hybride, tubes de préampli Amperex Buggle Boy NOS ECC 88). J'ai même l'intention de stocker un diamant 2M Black, abandonnant l'idée d'une évolution vers une MC bas niveau.

On peut toujours faire mieux , mais en matière de vinyle en particulier, la fuite en avant est sans bornes... J'ai donc décidé de m'arrêter là. Tout au plus, j'envisage un préphono séparé, mais en m'interrogeant vraiment sur le mieux à espérer par rapport à mon pré actuel qui fait jouer la 2M Black excellemment.

Pour ce qui est de la platine en elle même : rien à dire, c'est beau, c'est lourd, c'est costaud, le bras est fabuleux, et le rapport Q/P est à mon avis difficile à battre. Pour la cellule, tu peux aisément être plus ambitieux que moi et aller sur des MC bas niveaux à condition d'avoir le pré qui va bien derrière.

Cordialement, BF.
Répondre
#4
Excellent choix belle platine , et puis une bonne MM ou MC haut niveau ça fait de la musique .
Pas besoin de pré phono
Ou la prends tu ?
Philippe ( vinylmaniac )
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#5
(11-01-2016, 01:08 PM)vinylmaniac a écrit : Excellent choix belle platine , et puis une bonne MM ou MC haut niveau ça fait de la musique .
Pas besoin de pré phono
Ou la prends tu ?
Philippe ( vinylmaniac )

Devant les difficultés à voir/écouter différents modèles de platines et cellules, j'ai choisi de l'acheter chez MaPlatine.com où j'ai été superbement reçu et conseillé. La platine a été livrée 48h après paiement , par Géodis dans une caisse en bois monstrueuse , sur palette, bref la perfection. En plus la platine était quasi prête à marcher, tous réglages faits (j'ai juste refait le VTF puisque le contre-poids était démonté) et vérifiés par Franck himself.

Voilà, depuis je suis fidèle à cette boutique Rennaise devenue en 3ans un poids lourd du web.

Cordialement, BF.
Répondre
#6
Merci pour vos retours
Je vais rester sur du MM car l'ampli que je reçois jeudi à un étage phono limité.

Vous n'avez donc pas entendu la petite EAT? Il semble qu'à ce prix la qualité est hors concurrence!

Sinon j'aimerais bien connaître le gain (hors cellule) et les différences à l'oreille entre une 2-experience et un 9-xtension: bref de l'intérêt de mettre 1000 ou 2000e vous m'en dites plus?

Par ailleurs Vinylmaniac tu associe des cellules de très haut niveau à une platine à 1000e; ça me rassure quant à ma première étape obligatoire via une platine automatique
Pour m'expliquer à terme je souhaite avoir une bonne platine manuelle à dispo à côté du canapé afin d'éviter de me lever toutes les 20mn (suite souci santé), mais dans l'intervalle elle sera à côté de l'ampli donc l'arrêt automatique est un bon compromis.
J'espère donc que la TD 240 pourra donner quelques chose de sympa avec une bonne cellule, mais laquelle?
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
#7
Une bonne platine manuelle à côté du canapé ... Tu ne trouveras pas de bon câbles de modulation
Et crois moi ça compte !
Pour comparer les Project regardes sur le site maplatine.com
Elles y sont toutes
Ma VPI en vient et réglée par eux
Pour les cellules , même site . Il y en a beaucoup et à tous les prix
Reste à choisir
Philippe
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#8
En effet ça signifie qu'il me faudra environ 4m de câble de modulation, que je pensais essayer chez LSAP (qui fait des merveilles)
Philippe tu penses que c'est trop et risque de me faire perdre les atouts d'une bonne platine manuelle?
Technics & Luxman mastre
http://forum-hifi.fr/thread-2432.html
Répondre
#9
Ça me paraît long , mais je ne sais l'incidence .
En general ça fait autour de 1 m ,
 source vinyle VPI Classic 2 , Alimentation SDS, MC  Transfiguration Proteus, pré Sutherland 20/20, modulation Transparent Supra
source CD , NaimCDS 3/Xps - Hiline 
Naim 282/Hicap DR/300
tuner Cyrus , antenne Fanfare ,
Bluesound node 2/Dac Naim Audio 
Enceintes Sonus faber Olympica 3 - Transparent HP
... 2 lignes dédiées et Furutech.
Répondre
#10
Salut simonrgd,
tu as une mise de départ non négligeable! Je pense que j'irai sur de l'occase pour les raisons suivantes:
1) pour 2000 euros en occase, tu peux te permettre des platines THG
2) pour la même somme, tu peux aussi te retrouver avec une platine avec bras et éventuellement cellule de compète
3) à ce prix en occase, je pense que le proprio doit prendre un grand soin de sa platine
bonne recherche!
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Platine vinyle max 1000€ autrebord 20 8,094 01-08-2021, 06:48 PM
Dernier message: Lemichel
  Project AU, une nouvelle Platine a contre platine suspendue KIKIWILLYBEE 11 6,933 12-07-2020, 02:25 PM
Dernier message: chakiwi
  Era 1000 do-dou 2 2,676 03-07-2020, 11:58 AM
Dernier message: do-dou
  Era 1000, platine vinyl vintage en restauration. Midouc 2 3,783 02-19-2019, 01:15 PM
Dernier message: Midouc
  Platine Vinyle à moins de 1000€ phm78 3 2,770 09-24-2018, 06:36 PM
Dernier message: pascalounet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)