07-02-2022, 04:44 PM (Modification du message : 07-02-2022, 05:04 PM par alexlesourisseau.)
Hello Jean Paul,
J'écoute tes morceaux.
Pourquoi est ce que ça devient directif quand tu recules la compression ? A cause de la longueur de la trompette ?
je n'ai pas un super casque, je trouve que la compression est un peu plus charnelle, il y a un peu plus de matière, mais ce n'est pas énorme avec mon casque. l'Amt est bon aussi mais un peu moins dans les hauts mediums je dirais enocre une fois avec mon casque. Si tu perds beaucoup sur la directivité je ne sais pas si ça vaut le coup et ce que ça engendrera comme autre problemes ? Il n'y à pas de moyens pour que tu ne perdes pas sur la directivité avec la compression, en jouant sur la forme du baffle par exemple ?
pour le coté plus charnel de la compression, est ce que tu as essayé d'autre type de condensateur sur l'amt ? peut être que ça peut jouer l'amt à l'air d'être un hp sensible.
C'est directif en vertical, sur les voix de Kingston trio ça s'entend suivant où on se place.
Il faut que j'avance le compression par rapport au médium, sur la photo ça ne transparait pas trop mais 155mm c'est beaucoup. L'AMT c'est 20mm.
Je n'ai essayé que les condensateurs que j'ai en stock, soit un Jantzen rouge et des SCR étain pour les plus luxueux mais je n'ai pas trouvé vraiment de changement, la compression a l'air de s'accommoder de condensateurs ordinaires.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
07-02-2022, 09:59 PM (Modification du message : 07-02-2022, 11:51 PM par alexlesourisseau.)
ah oui il faut que l'avant du pavillon soit 155mm en avant par rapport au medium. je n'avais pas compris.
Est ce que tu pourrais envisager un baffle plus arrondi sur la transition entre caisse medium et pavillon. Peut être que les arrêtes bien carrées sur la caisse de test jouent sur la directivité. Je ne sais pas dans quelle mesure. Mais il me semble avoir mesuré des écarts important sur l'Amt selon l'agencement autour, sur le haut medium aussi. ca pourrait être sympa une sorte de pavillon taillé dans le baffle avec un raccord du baffle medium tout en douceur. (et j'ai une cnc maintenant ) bon ça risque de demander beaucoup d'étude par contre...
ou bien abandonner le montage d'Appolito et mettre la compression en haut presque en libre et juste faire un petit aménagement décoratif sympa autour ? la trompette dépasserait un peu devant (155mm quand même...) ce sera peut être bizarre comme enceinte par contre...
ça suppose de refaire toutes les mesures, et je crois avoir lu que tu avais envoyé les caisse de test en déchetterie. je crois savoir aussi que tu vas te pencher en premier sur l'amt.
(07-01-2022, 05:43 PM)Jean-Paul a écrit : Bonjour Boris et Michel
Elle sonne bien ta trompette
Merci Michel pour avoir eu la patience d'écouter les différents morceaux, tes commentaires m'aident bien.
La compression c'est mon coup de cœur, le problème c'est qu'il faut que je décale le HP médium de 155mm vers l'arrière et ça devient très directif. Elle peut descendre assez bas et c'est facile de la raccorder avec le JBL 2123H.
L'AMT se raccorde très bien avec le PHL 2520, comme il se coupe vers 3000 Hz et que le PHL peut monter assez haut sans soucis de directivité donc pas de problème entre les deux. Après dans l'aigu L'AMT c'est bien mais pas de quoi se rouler par terre non plus, je m'attendais à mieux. La compression me plait mieux même si la différence n'est pas énorme.
Le PHL c'est vraiment un médium, le JBL descend plus bas avec 14 litres de charge close et ça s'entend sur le comparatif Amandine. Je n'ai pas modifié le filtre pour le croisement grave/médium quand je suis passé du JBL au PHL, j'aurais dû couper plus haut car il manque de consistance dans le bas. Je verrais après, là j'ai tout démonté et les boites test sont parties à la déchetterie.
Le filtre série trois voies est effectivement moins bon que celui en parallèle, ça s'entend bien au début du morceau d'Amandine quand on compare avec l'original. C'est un peu décharné quand même. Mais ce n'est pas un mauvais filtre pour autant, à l'écoute ça ne saute pas aux oreilles tout de suite mais c'est plus dans les détails. En tout cas c'est un filtre qui ne coute pas cher avec peu de composants mais qui demande plus de watts.
Résultat: je ne sais pas trop quoi choisir entre la compression et l'AMT, l'AMT c'est une enceinte plus facile à construire.
Je vais attendre les retours de Boris.
Jean-Paul
Bonjour Jean-Paul,
Comme dit Michel tout est bon !! (dans le Breton ! )
Entre compression et AMT, mon choix est fait, je préfère les attaques franches et rapides de la compression
Ensuite, le 2123h me semble plus consistant.
Possible aussi que l'AMT soit plus à l'aise sur les harmoniques fines et hautes du violon.
Tu devrais essayer ça, il y a un suraigu désagréable sur sa voix (sssssssssssssss), la partie instrumentale est correct.
En tout cas beau travail de mise en œuvre et de comparaison mais je vote JBL+ compression, le contraire t'aurait étonné !!
j'ai ressorti les 4311b0 avec un autre tweeter à dôme, je trouve assez bof et j'ai eu la main lourde sur le grave.
07-03-2022, 03:21 PM (Modification du message : 07-03-2022, 04:41 PM par Jean-Paul.)
Euh, oui j'espère. Parce que au niveau esthétique
J'ai vu que la compression fait l'unanimité, je la garde pour plus tard, histoire de cogiter une solution qui me plaise.
Je pense qu' un filtrage actif serait plus approprié peut-être.
Boris, tu utilises quoi en actif?
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
07-03-2022, 05:32 PM (Modification du message : 07-03-2022, 05:35 PM par Amoulsolo.)
+1 pour de l'actif.
Hypex Fusion pour une version simple et compacte.
Autrement du Solaro QR1 pour la gestion du filtrage, ce qui permet de passer sur l'ampli de puissance de son choix.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer Yellowtec Puc 2 Lite XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire) Casque - AKG Q701
(07-03-2022, 03:21 PM)Jean-Paul a écrit : Euh, oui j'espère. Parce que au niveau esthétique
J'ai vu que la compression fait l'unanimité, je la garde pour plus tard, histoire de cogiter une solution qui me plaise.
Je pense qu' un filtrage actif serait plus approprié peut-être.
Boris, tu utilises quoi en actif?
Jean-Paul
Mon filtre Alto 2304 me sert que pour les mises au point (recherche accord) et le sub infraflex, c'est globalement assez mauvais à l'écoute et il faut 2 ou 3 ampli parfaitement identique je préfère le filtrage passif avec un ampli, pour le sub, c'est pas grave et on peut s'en passer.
Le calage temporel reste le seul problème mais franchement, tu peux vérifier le temps de vol sur REW.
c'est vrai que c'est moche, les gros pavillons qui débordent, tu as essayé le recul de 20 à 25 cm en inversant la polarité de la compression ?
je n'ai pas de décrochage sur le peak énergie dans le temps au raccord 38/compression
07-05-2022, 01:22 PM (Modification du message : 07-05-2022, 01:33 PM par Jean-Paul.)
Oui j'ai essayé de déplacer, inverser la polarité. En fait il faut décaler physiquement et tu vois que les impulsions se rejoignent en plus d'avoir des courbes de phases qui se confondent assez loin en fréquence. Et ça ça change tout quand c'est bien fait.
Reste à trouver une solution pour cette histoire de pavillon moche trop avancé.
Comment tu fais pour avoir une impulsion comme ça et une phase plate? Ce n'est pas trop naturel, la phase doit descendre.
J'ai commandé les 15". C'est la dèche pour s'approvisionner en HP en ce moment,. https://images.static-thomann.de/pics/at...261783.pdf
C'est le mieux que j'ai trouvé en rapport BL/Mms et 99 dB. En plus il parait qu'il sont bons même sur le médium. Les mesures de distorsion sont bonnes aussi.
Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
07-05-2022, 02:11 PM (Modification du message : 07-05-2022, 03:17 PM par alexlesourisseau.)
(07-03-2022, 09:41 PM)boris a écrit : l'impulsion/step sont correct ainsi que la phase.
ça trompe énormément !!
on dirait qu'il y a une correction avec un DSP. Il n'y à pas de pic vers le bas. d'ailleurs le pic vers le bas sur les impulsions qu'on voit souvent ça correspond à quoi ? qu'est ce que ça change à l'écoute ?
Si vous pouviez m'expliquer le lien entre ce pic vers le bas sur l'impulsion et la phase minimale.
Ou bien c'est parce que l'enceinte de boris est une deux Voies ?
D'autre part est il possible de construire une enceinte à phase minimale ? et ce que ça change à l'écoute Boris à l'air d'y être arrivé si ses mesures sont sans DSP.