Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Sep 2021
Type: Particulier
Bonjour à tous,
premier post dans ce forum que je trouve par ailleurs fort intéressant!
Je suis à la recherche de conseils au sujet d’une chaîne hi-fi que je veux assembler pour chez moi. La pièce d’écoute doit faire entre 13 et 15m2, elle est semi-ouverte vers une cuisine américaine.
Les éléments dont je dispose sont, pour le moment, une platine pro-ject debut carbon et une paire d’enceintes Focal chorus 706.
Je cherche à assembler une chaîne assez simple, du type ampli>dac>enceintes (ou éventuellement ampli avec dac intégré) pour une écoute sur vinyle et dématérialisée (Deezer/Qobuz etc. + Flacs stockés sur DD).
Je suis donc à la recherche d’un ampli et/ou dac qui puissent être cohérents avec les maillons actuels de la chaîne.
Je compte également m’en servir pour regarder des films chez moi mais la qualité Home Cinema de la chaîne m’est secondaire par-rapport à la musique. Je précise que je n’aurai pas de TV, la source des films sera mon PC.
Une question, peut-être un peu entre parenthèse, peut-être pas: je fais de la musique et j’utilisais une carte son externe qui a récemment rendu l’âme pour m’enregistrer. Je me demande si l’achat d’une nouvelle carte son peut, dans mon cas, remplacer entièrement le dac dans ma chaîne. Si oui, je pense faire l’acquisition d’une RME Babyface. Si non, je m’orienterai vers quelque chose de moindre budget.
En termes de budget d’ailleurs, je pense pour le moment dédier 500/700€ et monter en gamme plus tard, en changeant l’ensemble de la chaîne sonore quand j’aurais quelques années et mères carrés en plus.
Mes connaissances en termes de matériel sont assez limitées. Je connais le Brio 3 familial, quelques références de DACs milieu/début haut de gamme (Cambridge audio).
Pour le style musical, très éclectique, pensez FIP en un peu plus musclé (soul, funk, jazz, baroque, classique, rock, etc.). Pas de gros métal ni d’EDM a priori et des affinités particulières pour ce qui s’est fait dans les années 50-60.
Je ne compte acheter que de l’occasion, ça ne me dérange pas d’attendre pour dénicher mon matos une fois que j’ai déterminé les références. Le vieux et très vieux (50+) ne m’effraie pas du tout, tant que le matériel est de qualité, en bon état et réparable à un prix décent. Au contraire, ça me plairait pas mal de trouver des trucs un peu vintage à lampes mais à ce stade c’est un bonus, pas un critère.
Voilà! Si vous avez quelques références à me suggérer, vous aurez mon éternelle reconnaissance!
Merci pour votre lecture,
-Hat
Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Sep 2021
Type: Particulier
Je profite d'une de mes dernières lectures sur le forum pour relancer un peu le post, comme ça fait presque 1 semaine.
J'ai lu sur ce fil ( http://forum-hifi.fr/thread-16744.html) que les Focal Chorus étaient réputées pour être faibles en medium et qu'un ampli Rega pourrait compenser ce déséquilibre. Qu'en pensez-vous? Sinon, dans ce même fil j'ai vu qu'un ampli Marantz pourrait aussi être une option.
- Hat
Messages : 15,164
Sujets : 134
Inscription : Aug 2017
Type: Particulier
Localisation: Herbignac
Bonjour Hat!
Je pensais à un bon Arcam pour diriger tes FOCAL, tu es de quel coin?
Cordialement,Laurent.
Messages : 537
Sujets : 21
Inscription : Dec 2020
Type: Particulier
Si tu cherches un beau médium, généralement les amplis anglais sont réputés pour cela. Un Rega pourrait très bien faire l'affaire. De plus, si tu prends un Brio par exemple, ils sont ( très bien ) construits à l'ancienne, donc facilement réparable.
Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
10-14-2021, 11:39 PM
(Modification du message : 10-14-2021, 11:41 PM par Amoulsolo.)
Hello,
Je m'essaye à te proposer un petit set up :
préampli phono
Ampli de puissance XLR
Petit dac de chez topping
Préamplificateur Gustard
C'est Difficile de faire moins en éléments séparés, mais c'est du qualitatif, surtout en terme d'amplification.
Si tu écumes les petites annonces, tu peux te trouver de bonnes affaires, notamment ce petit ampli de puissance.
NB, c'est le fait que tu aies une platine vinyle qui fait gonfler un peu le prix.
En effet, la platine oblige un système de préamplification analogique. Du coup, il faut un préampli phono + un préamplificateur.
Mais quand on aime le vinyle, il est de bon aloi d'y mettre un peu de bonne volonté pour que le son passe convenablement.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Messages : 9,239
Sujets : 99
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
(10-07-2021, 01:12 PM)Hat a écrit : Les éléments dont je dispose sont, pour le moment, une platine pro-ject debut carbon et une paire d’enceintes Focal chorus 706.
Je cherche à assembler une chaîne assez simple, du type ampli>dac>enceintes
En termes de budget d’ailleurs, je pense pour le moment dédier 500/700€
un Marantz Melody est excellent et complète dans ton budget tes hp
Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
10-15-2021, 10:05 AM
(Modification du message : 10-15-2021, 10:16 AM par Amoulsolo.)
hello,
sympa le Marantz, mais ce n'est pas un peu faiblard ?
2 x 60 watts RMS (6 ohms, 1 kHz, DHT 10 %) selon la doc technique sur son vidéo.
Combien sous 8 Ohms ? 2x 45 watts ?
90 Db sous 8 ohms et une chute d'impédance à 4 ohms pour les petites chorus.
1w 90 Db
2w 93
4w 96
8w 99
16w 102
32 w 105 (on atteint la limite RMS du Marantz)
64w 108
128w 111 (là on peu commencer à dire q'on exploite complètement le potentiel des enceintes, mais le Marantz n'y parvient pas)
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
10-15-2021, 11:11 AM
(Modification du message : 10-15-2021, 11:17 AM par Amoulsolo.)
(10-13-2021, 12:31 PM)Hat a écrit : Je profite d'une de mes dernières lectures sur le forum pour relancer un peu le post, comme ça fait presque 1 semaine.
J'ai lu sur ce fil (http://forum-hifi.fr/thread-16744.html) que les Focal Chorus étaient réputées pour être faibles en medium et qu'un ampli Rega pourrait compenser ce déséquilibre. Qu'en pensez-vous? Sinon, dans ce même fil j'ai vu qu'un ampli Marantz pourrait aussi être une option.
- Hat
Hello,
Je pense que c'est une vue de l'esprit.
Un ampli ne compense rien s'il est bien conçu, il doit juste amplifier sans déformations ni distorsion le signal qui lui est injecté en amont.
Pour une dynamique maitrisée, l'ampli doit offrir aux hauts parleurs un niveau de puissance proche ou égal à la capacité max de l'enceinte.
Si ton enceinte est capable de supporter 120 watts, par exemple, c'est qu'elle est sur le papier dans la capacité de délivrer 110 dB à 1m sur certaines fréquences. Ce serait dommage de sacrifier cette capacité dynamique au profit d'un petit ampli soit disant plus musical mais dont la puissance ne dépasse pas 40w.
La section préamplification, si elle est analogique aura un impact plus ou moins important car c'est une partie un peu plus critique dans une chaine haute fidélité. On peu s'en extraire en full numérique, mais comme tu possèdes une platine CD, tu dois passer par ce procédé.
Le préamplificateur Gustard sus linké devrait faire le job tranquillement.
Par ailleurs, je ne sais pas si les petites Chorus on été mesurées et montrent réellement un déséquilibre dans leur réponse en fréquence.
Cela reste à démontrer.
Ces ressentis, de surcroit sont très souvent room dépendant. C'est à dire que la réponse d'un système est largement impactée par les caractéristiques acoustiques du local d'écoute.
Et toi, tu les a écouté ces Focal Chorus ? Qu'en as tu pensé ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Messages : 18
Sujets : 2
Inscription : Sep 2021
Type: Particulier
10-15-2021, 04:26 PM
(Modification du message : 10-15-2021, 04:31 PM par Hat.
Raison de la modification: (remarque sur la puissance des amplis)
)
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses! C’est arrivé d’un coup.
Alors, un peu dans le désordre:
- Arcam, je connais pas du tout, mais je n’ai aucun a priori donc tout reste ouvert! Je suis à Paris
- Je connais Rega car j’ai grandi autour d’un Brio 3 (qui n’a d’ailleurs eu besoin d’être réparé qu’une fois en 25 ans) - c’est un ampli « d’enfance » du coup je n’ai pas de point de vue objectif dessus et surtout je n’ai pas tellement de point de comparaison avec d’autres! Mais évidemment je l’aime beaucoup
- Amoulsolo, je savais que ça se fait d’avoir un préampli pour sa platine mais est-ce la platine n’en a pas un déjà intégré? Est-ce qu’un « ampli intégré » (ampli puissance + préampli) type Rega, Marantz n’est pas suffisant? Je suis plus à l’aise avec le système Ampli intégré + dac qui m’est plus familier mais je peux prendre des éléments séparés si c’est la meilleure option
J’ai écouté les Focal, malheureusement dans une pièce beaucoup trop grande et haute pour elles avec un ampli « my amp » tout petit + caisson de basse. Le son était un peu décevant, mais je pense que c’est dû à la taille de la pièce et à l’ampli qui devait être poussé presque au max pour produire un volume acceptable. Ampli que je n’ai pas du tout aimé par ailleurs, très bruyant. Mais là encore, il marchait presque à 120%.
Édit: Au sujet de la puissance, c'est vrai que le seul "principe" hi-fi qu'on m'a inculqué c'est qu'un ampli hi-fi doit idéalement ne pas avoir à être poussé au-delà de 25-40% de sa puissance max, donc je ne cherche pas à prendre un ampli qui aurait à être drivé à + de 50%, surtout dans une pièce pas très grande
Messages : 2,740
Sujets : 64
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
10-16-2021, 10:42 PM
(Modification du message : 10-16-2021, 11:06 PM par Amoulsolo.)
Hello Hat,
Réponse un peu tardive, désolé :
Ta platine Poject sortira en RCA Phono un signal de niveau Phono, c'est à dire de quelques 56 dB en dessous d'un niveau ligne. Il faudra redresser tout ceci à l'aide d'un pré ampli phono pour obtenir un niveau ligne nécessaire au standard, des amplis et pré amplis du marché.
Il y a pléthore de pré amplis phonos, ce sera un élément incontournable sauf si ton ampli ou ton pré ampli dispose d'une entrée phono (C'est à dire une entrée avec un pré ampli phono directement intégré).
A propos, un excellent préampli phono à vil prix mesuré ici.ART DJPRE II
Ton expérience avec ces Focals fut très certainement biaisée par tous les paramètres que tu cites. Un ampli peu fourni, une intégration caisson basses probablement inadaptée, le tout dans un local un peu grand (c'est surtout l'acoustique qui compte, en général plus c'est spacieux et haut de plafond, moins les modes sont pénibles et c'est un plus pour l'acoustique).
Si les enceintes n'ont pas donné leur plein potentiel avec ce type d’appareil tout en un il en sera de même avec pas mal d'autres produits pas forcément très bien conçus.
J'ai assez l'habitude deme référer au site Audio science review qui mesure les performances des électroniques. cela permet de soulever certains lièvres et de montrer les qualités et défauts de produits sur la base de données vérifiables et mesurables.
Ici, un gros ampli tout en un de chez Marantz qui manifestement ne brille pas par ses mesures. Si cet ampli est mal conçu ce n'est pas forcément le cas du Marantz Melody... Faut voir. Quoi qu'il en soit. A mon avis il ne sera pas assez puissant.
Je préfère m'en référer à des produits séparés personnellement, car du all in one qualitatif sur toutes les sections ce n'est pas gagné d'avance, alors qu'en séparé, tu peux commencer à assembler des éléments de qualité sans pour autant y laisser un bras en fouillant bien.
De plus, il devient possible de faire évoluer tel ou tel maillon si besoin, d'autant que les électroniques réseau, dac, amplification évoluent à des vitesses différentes.
Pour en revenir à cette histoire de puissance, l'idée, c'est surtout d'avoir un ampli capable d'envoyer instantanément au transducteur un pic d'un amplitude qui ne souffrira d'aucune compression, même à volume d'écoute raisonnable, la musique étant faute de signaux très variables et d'amplitudes différentes, un bon ampli doit tout laisser passer sans distorsion audible, ni compression. Et pour cela il n'y a pas de mystère il faut un ampli powerfull enough, adapté à la sensibilité et à l'impédance des enceintes. Par ailleurs un ampli qui amortit bien le HP a son importance aussi car il assure une maitrise du débattement du HP et favorise la tenue du grave et la "netteté" du message.
Ampli à 25% de sa puissance max, 40 %, 50 %... Difficile à déterminer tant la musique est pleine de variations en amplitude. 3dB de plus et c'est une demande de courant multipliée par deux. Si ton ampli délivre 4W de moyenne par exemple et q'un pic à 15 dB se produit, la demande sera 128 watts pour ce pic.
Toutes ces qualités réunies en classe AB son coûteuses, consommatrices d'énergie alors qu'en classe D, tu auras un rendement de 90% (10% de pertes caloriques) et des amplificateurs abordables, ce qui me semble tout indiqué dans ta contrainte budgétaire.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
|