Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin d'aide, probleme secteur, bourdonnement ampli, UPDATE
#1
Bonjour,

Mon Yamaha A-S2200 neuf émettait un bourdonnement, rien de gravissime, mais un bourdonnement quand même, audible au dessus du capot au niveau du transfo toroidal, et aussi dans les enceintes si sans source active on poussait le volume à fond. Le bourdonnement était plus audible dans les enceintes sur l'entrée phono (surtout en MC) que sur les autres.

Problème de phase ? J'ai tout controlé depuis la prise murale jusqu'au connecteurs IEC, en passant par la barrette. J'ai aussi vérifié si un plot dans un connecteur quelconque n'était pas desserré. Nada.

Boucle de masse ? Je ne vois pas ce qui pourrait la générer, la platine vinyle est bien relié à la masse de l'ampli, et j'ai seulement un cable RCA en plus pour le lecteur réseau.

J'ai sorti l'ampli du meuble, je l'ai branché (sans aucune source ni enceintes connectées) sur d'autres prises murales chez moi, avec cable secteur Furutech, mais aussi avec son cordon secteur d'origine. Même problème, ça bourdonnait.

Le vendeur m'a changé l'ampli, je viens donc d'en récupérer un autre, neuf dans le carton, je viens de faire les branchements. Eh bien ca bourdonne aussi, de la même façon, dans les mêmes conditions. Je pense que chez moi, le "jus" est merdique. Je ne vois plus que ça comme explication.

Je n'ai pas de terre dans la prise murale. Mais le Yamaha n'a pas de broche pour la terre, c'est une mise à la masse dite mécanique, donc je ne pense pas que le problème vienne de là, vu que cet appareil est conçu pour fonctionner sans terre.
J'utilise une barette Audiophonics intégralement monté en Furutech. Tous les cables et connecteurs secteur sont des Furutech aussi.
Je pense avoir un compteur Linkin mais je n'en suis pas certain, j'habite un immeuble avec armoire électrique commune au RdC, je n'ai pas la main là dessus. Par ailleurs mon bailleur est un organisme, donc je n'ai pas le droit de faire venir un électricien (même agréé) chez moi, en cas de problème tout me retomberait dessus, et l'organisme en question s'en fichera complètement de mon problème d'audiophile.

J'aurais besoin d'infos, conseils et retour d'expérience d'audiophiles calés en électricité.

1) Est-ce que je risque d'abimer l'ampli en le faisant tourner dans ces conditions ?

2) Comment régler ce problème secteur et nettoyer le courant qui arrive dans l'ampli ? Une barrette filtrée ? Mais il parait qu'ampli et pre-ampli ne doivent pas être connecté sur un filtre secteur, perte de dynamique.

3) J'ai entendu parler sur des forums de "ogotransfo" qui produit un courant symétrique 115V, -115V. Est ce que vous pensez que ça peut régler le problème ? Et si oui est-ce que ce genre de transfo existe tout fait ou faut il obligatoirement le faire soi-meme en DIY ?

4) Existe-t-il d'autres solutions ?

Merci pour votre aide.
Pascal
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#2
(12-21-2021, 07:05 PM)pgxpgx a écrit : Bonjour,

Mon Yamaha A-S2200 neuf émettait un bourdonnement, rien de gravissime, mais un bourdonnement quand même, audible au dessus du capot au niveau du transfo toroidal, et aussi dans les enceintes si sans source active on poussait le volume à fond. Le bourdonnement était plus audible dans les enceintes sur l'entrée phono (surtout en MC) que sur les autres.

Hello ! RAS . Tout cela me paraît parfaitement normal . Pour écouter on ne colle pas son oreille sur le capot de l'ampli et on met jamais le volume au max  Sleepy
[Image: uk1q.jpg]  [Image: tayy.jpg]        Chez Gaston
Répondre
#3
(12-21-2021, 07:13 PM)Gaston a écrit :
(12-21-2021, 07:05 PM)pgxpgx a écrit : Bonjour,

Mon Yamaha A-S2200 neuf émettait un bourdonnement, rien de gravissime, mais un bourdonnement quand même, audible au dessus du capot au niveau du transfo toroidal, et aussi dans les enceintes si sans source active on poussait le volume à fond. Le bourdonnement était plus audible dans les enceintes sur l'entrée phono (surtout en MC) que sur les autres.

Hello ! RAS . Tout cela me paraît parfaitement normal . Pour écouter on ne colle pas son oreille sur le capot de l'ampli et on met jamais le volume au max  Sleepy

bonjour
essayer de retourner la prise secteur
Répondre
#4
Bonjour,

Pour moi, il n'y a rien d'anormal non plus.
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#5
Citation :bonjour
essayer de retourner la prise secteur

Deja essayé, j'ai controlé toutes les phases partout, au tournevis testeur et au voltmetre.
Merci quand meme pour la suggestion
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#6
En mc forcément au taquet ça souffle souvent.
Rien de grave, à moins d’apprécier d’écouter volume à fond sans musique.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre
#7
Citation :Hello ! RAS . Tout cela me paraît parfaitement normal . Pour écouter on ne colle pas son oreille sur le capot de l'ampli et on met jamais le volume au max  Sleepy

Merci pour ton avis... mais pas d'accord avec toi :
Quand j'ai ramené l'ampli chez le vendeur, il l'a essayé dans son auditorium, ca ne bourdonnait pas quand j'ai écouté au dessus du capot, et moins que chez moi dans les enceintes (mais je ne le lui ai pas dit). Donc...
Par ailleurs on ne fait pas tous les efforts (financiers) pour mettre des cables top, des boosters, etc. pour se retrouver avec un bourdonnement qui passe dans les enceintes, meme si effectivement on ne met pas le volume à fond. Mais si ca bourdonne à fond, ce n'est pas parce qu'au quart du volume maxi on ne l'entend pas que ca ne perturbe pas le systeme.
Pas normal que le toroidal bourdonne. Je pense vraiment que j'ai un courant secteur merdique.

(12-21-2021, 08:02 PM)Blascator a écrit : En mc forcément au taquet ça souffle souvent.

Je suis d'accord, mais c'est autre chose que du souffle, ca ne fait pas "fffffff" ca fait "dzzzzz" Dodgy
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#8
T'as pas une Freebox Delta, au cas où, ou du CPL sur ton circuit ?
Rega Elex-R, Rega Dac-R, Q-Acoustics 3050i, Intel NUC DE3815TYKE - ZeroZone 19v, Daphile.
Répondre
#9
(12-21-2021, 08:24 PM)greubrecht a écrit : T'as pas une Freebox Delta, au cas où, ou du CPL sur ton circuit ?

J'ai BBox (modele de base). Pas de CPL.
Nuit/Jour, c'est un concept, moi je dors quand j'ai sommeil
Yamaha A-S2200. Pro-Ject 6 Perspex SB. Keces P3. Bluesound Node 2021. Heed Abacus. Focal Aria 936. Furutech. Neo Tripod-3.
Répondre
#10
Bonjour Pascal,

bienvenu au club
j'en traine une depuis que la debut Carbon est rentrée chez moi

comme le dit greubrecht: si tu as un CPL dans la maison enlève le et essaie

je reviens + tard pour la suite si pas résolu
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 664 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Problème souffle ampli Rotel RA 12 JulienRotel 11 986 02-14-2024, 01:17 PM
Dernier message: JulienRotel
  Aide fonctionnement Ampli Cayin Lyric Ti-24 JiPé82 0 295 02-04-2024, 03:31 PM
Dernier message: JiPé82
Photo Problème électrique Marantz M-CR603 - Led rouge timer à 4Hz - tout se coupe après 5s Etienne83 6 732 12-06-2023, 08:52 PM
Dernier message: Etienne83
  Problème ampli Rotel Elimat 3 1,061 10-11-2023, 12:15 PM
Dernier message: hug!

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)