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01-09-2022, 01:45 PM
(Modification du message : 01-09-2022, 01:49 PM par Amoulsolo.)
C'est cela thierry, l'adéquation enceintes/pièce n'est pas figée dans l'invariabilité du volume, mais elle dépend aussi de ce q'on y met dedans.
Tout audiophile qui se respecte un tantinet sensible de l'oreille est capable de constater les bienfaits d'un aménagement prévu pour d'un aménagement impropre à une ambiance acoustique convenable.
Et cela, c'est bien plus déterminant sur le résultat global que de trifouiller le tableau électrique.
Car si la musique c'est de "l'électricité" pour Pascal, c'est aussi dans l'air qu'elle se propage jusq'aux oreilles et les phénomènes qui se produisent entre les transducteurs et les oreilles ont une influence monstre sur le résultat.
Le compteur linky et la couleur des câbles à côté, c'est homéopathique.
Mais à chacun ses marottes :
Le niveau de satisfaction étant également corrélé à un ensemble de facteurs qui n'ont rien à voir avec la performance acoustique au sens strict.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
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"Combien d'installations à xK€ dans une acoustique de merde alors que l'argent serait mieux dépensé dans une correction"
Mais c'est bien sur !!! Vous êtes de sacrés zozos quand même pour sortir de pareilles âneries
J'imagine que vous en fréquentez souvent ? Des installations ratées
Et puis c'est vrai, pour être crédible sur les forums, il faut impérativement avoir fait sa correction acoustique, déjà que t'es ringard avec tes tubes mais si en plus t'as un son de merde .... ( Thierry, je te retourne le compliment)
En pratique , qui le fait ? Je veux dire réellement avec mesures sérieuses, dans une salle dédiée etc
A part de rares exceptions : personne
Sur la dizaine d'installations que visite régulièrement : aucune correction , certains qui en utilisaient une l'ont même retiré.
Et sur ce forum, c'est guère mieux.
À force de martelage, les participants installent aux petit bonheur la chance quelques panneaux (pour les retirer quelques mois plus tard ?) et lorsqu'on parle d'acheter un micro pour faire des mesures... souvent ça fait pschiiiit.
Lantier est déjà allergique aux disques durs , j'imagine qu'il ne franchira jamais le cap du micro de mesures.
Autant dire de suite que sa quête est vaine, il ferait mieux de dépenser son fric ailleurs épicétou
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(01-10-2022, 11:18 AM)Pascal64 a écrit : "Combien d'installations à xK€ dans une acoustique de merde alors que l'argent serait mieux dépensé dans une correction"
Mais c'est bien sur !!! Vous êtes de sacrés zozos quand même pour sortir de pareilles âneries
J'imagine que vous en fréquentez souvent ? Des installations ratées
Et puis c'est vrai, pour être crédible sur les forums, il faut impérativement avoir fait sa correction acoustique, déjà que t'es ringard avec tes tubes mais si en plus t'as un son de merde .... ( Thierry, je te retourne le compliment)
En pratique , qui le fait ? Je veux dire réellement avec mesures sérieuses, dans une salle dédiée etc
A part de rares exceptions : personne
Sur la dizaine d'installations que visite régulièrement : aucune correction , certains qui en utilisaient une l'ont même retiré.
Et sur ce forum, c'est guère mieux.
À force de martelage, les participants installent aux petit bonheur la chance quelques panneaux (pour les retirer quelques mois plus tard ?) et lorsqu'on parle d'acheter un micro pour faire des mesures... souvent ça fait pschiiiit.
Lantier est déjà allergique aux disques durs , j'imagine qu'il ne franchira jamais le cap du micro de mesures.
Autant dire de suite que sa quête est vaine, il ferait mieux de dépenser son fric ailleurs épicétou
Philippe ce n’est pas que je n’aime pas le tube, mais en terme de maintenabilité, l’usure propre de cette technologie fait que cela m'emmerde (et si tu savais le nombre d’électroniques que j’ai pu avoir et que je possède encore) et le prix délirant du remplacement des tubes.
Il m’arrive de dire des âneries mais sur le plan acoustique , je confirme que pas mal de personnes devraient prévoir un budget pour améliorer l’acoustique de la pièce, c’est d’autant plus vrai quand celles ci veulent investir des sommes importantes . C’est du bon sens. De plus , pour le faire, il est nécessaire d’avoir des compétences réelles mais aussi une culture musicale instrumentale . Car il y a l’effet inverse, celles des corrections qui tuent la salle.
Notre ami Lantier est effectivement allergique à pas mal de choses mais rien ne l’empêche de se faire accompagner , il y a, je pense des personnes qui peuvent le faire pas très loin de chez lui .
Ce qu’il doit comprendre et pas que lui, est que si il existe un défaut majeur latent dans la chaine complète de retransmission, et qu’elle n’est pas corrigée, à terme elle va apparaitre et là c’est la fin des haricots . C’est la même chose lorsqu’il y a un petit bruit qui apparait dans un système quelconque, qu’il n’est pas pris en compte, et qu’il y a panne. Le cout de la réparation par rapport à une anticipation n’est pas du tout le même.
PS, j’espère que tu m’inviteras quand je serai du coté de Bordeaux pour écouter ton installation à tubes
Jalucine 24 - Devialet 220 expert Pro - Platine vinyle Pierre Riffaud Saturn+Decca London Référence - Nano player V4 Prémium 3dlab - essais de différents switch pas chers
Ma config http://forum-hifi.fr/thread-15822.html
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01-10-2022, 02:22 PM
(Modification du message : 01-10-2022, 02:23 PM par Pascal64.)
Oui Thierry , comme on dit par chez nous : "tant qu'il y a pelouse, il y a match"
Pour revenir au débat : sur le fond je suis d'accord, avoir une bonne pièce d'écoute, c'est le top.
Mais ce n'est pas évident et il faut un minimum de compétences pour corriger si besoin.
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01-10-2022, 02:56 PM
(Modification du message : 01-10-2022, 03:25 PM par bbill.)
(01-08-2022, 06:45 PM)Amoulsolo a écrit : Le plus important, c'est l'adéquation enceintes pièce
+1
on parle toujours sur les forum de la pièce d'écoute (comme si le choix des enceintes était secondaire)
alors que le point de départ devrait être de choisir les hp en fonction de la pièce (d'un casque à des grandes Utopia !) mais... en pratique, nous sommes nombreux à choisir des enceintes plus ambitieuses / grandes / inadaptées.. pour alors être forcé de choisir des solutions qui n'en sont pas vraiment :
- une correction acoustique qui forcément s'entend (cf. filières qui en parlent)
- un traitement de pièce souvent visible, laid (dans une pièce à vivre) et insuffisant
- ou ne rien faire et souffrir de son mauvais choix..
tout est une affaire de compromis et le paradoxe, c'est que le choix des hp se fait souvent pour la taille des enceintes (l'ego) et pour ce grave impossible dans une petite pièce.. donc pas pour la qualité du résultat
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Une mise au point.
Une enceinte ATC SCM50ASLT comprend dans sa conception d'enceinte amplifiée, 3 amplis, un grave de 200w,un médium de 100w et un aigu de 50w,un total de 350w pour un poids de 54kg.
Ma pièce d'écoute rectangulaire délivre 50m2 de surface avec une hauteur de plafond de 2m50. Cette pièce a été récemment rénovée et isolée. Il ne faudrait pas transformer un living en studio d'enregistrement.
Avant d'en arriver à la sélection actuelle (non définitive), j'ai étudié la chose préalablement pour éviter les mauvaises surprises.
Le réseau électrique devrait être d'une qualité irréprochable avant d'imaginer une optimisation peut être inutile.J'ai lu qu'un japonais avait son propre pylône d'alimentation électrique.
Et il ne s'agit pas de brancher dans le secteur, un "petit" Devialet à 8k.
Bonne après midi.
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(01-10-2022, 03:09 PM)Lantier a écrit : Une mise au point.
Une enceinte ATC SCM50ASLT comprend dans sa conception d'enceinte amplifiée, 3 amplis, un grave de 200w,un médium de 100w et un aigu de 50w,un total de 350w pour un poids de 54kg.
Ma pièce d'écoute rectangulaire délivre 50m2 de surface avec une hauteur de plafond de 2m50. Cette pièce a été récemment rénovée et isolée. Il ne faudrait pas transformer un living en studio d'enregistrement.
Avant d'en arriver à la sélection actuelle (non définitive), j'ai étudié la chose préalablement pour éviter les mauvaises surprises.
Le réseau électrique devrait être d'une qualité irréprochable avant d'imaginer une optimisation peut être inutile.J'ai lu qu'un japonais avait son propre pylône d'alimentation électrique.
Et il ne s'agit pas de brancher dans le secteur, un "petit" Devialet à 8k.
Bonne après midi.
Petit père, tu confonds isolation et correction acoustique
Pour une enceinte comme la tienne penses tu qu’ils ont installé des amplis de ouf , c’est certainement du chinois à 100 euros pièces et rien à voir avec du Devialet et si tu connaissais un peu comment est calculé un prix de revient tu éviterais certainement de dire des absurdités. Cela ne veut pas dire que l’enceinte est mauvaise bien au contraire , mais ne fabules pas trop tout de même.
Enfin je te souhaite de trouver ton bonheur mais tu risques d’avoir de sérieuses surprises, mais bon c’est ton argent
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Que les amplis soient chinois, à la réflexion, c'est plus que probable et ça ne m'étonne pas.
Le prix de 20k m'a semblé fort accessible au vu du produit fini. Encore un coup de bojo et des rosbifs.
Merci pour ton intervention salvatrice.
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Amoul ..
Citation :Le niveau de satisfaction étant également corrélé à un ensemble de facteurs qui n'ont rien à voir avec la performance acoustique au sens strict.
sans aucun sous entendu ............tant qu'ont en tire du plaisir à l' écoute , c' est bien le principale
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
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Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
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