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Quelles enceintes avec Heed Obelisk SI3 dans pièce de 12 m2
#11
Delphi, Pour une meilleure lisibilité tu n'es pas obligé de citer le message à chacune de tes réponses, ça fait des longueurs inutiles. Merci. 

Pour te faire une idée des petites biblios, tu pourrais chercher des Linn Kan ou des Castle Trent, ça se trouve à pas cher et permet de tester des "monitor" enceintes d'écoute de proximité. 
Tu pourras les revendre sans aucun doute avant de passer à quelque chose de plus coûteux.
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
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#12
Si, le haut rendement en principe, mais ce n'est pas une règle immuable.
Le mieux est de commencer par aller écouter pour se faire une idée. Il doit bien y avoir quelques forumeurs pas loin de chez toi et quelques revendeurs.
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
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#13
Je ne donnais pas des pistes en fonction du style de musique bgimol01, mais plutôt sur le principe que les exigence en classique sont plus élevées. Une enceinte peut être très bien sur un jazz piano bar ou un rock, mais ne pas s’en sortir en classique et donner quelque chose loin des exigences qualitatives nécessaires à la musique non amplifiée. Mais chacun ses critères bien entendu. Pour le prix des amplis, bof.. un Leben CS300XS bien tubé à 2000€ d’occasion dans une pièce de 12m2 peut faire mieux qu’un ampli plein de transistors en push pull fut il parmi les meilleurs à dix fois plus cher, car ce qui compte c’est l’association ampli / enceinte / pièce et la transparence de chacun de ces trois éléments.

Mais je partage bien entendu qu’une bonne enceinte sait tout faire, c’est l’évidence, mais en l’occurence pour les exemples donnés, ce n’est pas forcément le cas de certaines JMR ou d’une Heresy, qui auront des points faibles les rendant plus intéressantes sur de l’acoustique que de l’amplifié, ou l’inverse. Il y a des compromis dans les enceintes, d’autant plus importants que le prix est contenu, l’enceinte universelle qui fait tout bien sans frustration à 2000€ on la cherche encore quand on vit et compare avec d’autres plus ambitieuses, donc il ne me semble pas incohérent de savoir où on place les compromis selon ce que l’on écoute le plus.

Pour le détail à faible volume, l’amplification peut être plus impliquée que les enceintes, mais cette notion d’expressivité du couple ampli enceinte y répond pleinement, et cela s’entendra à l’essai. Savoir à l’avance si une enceinte s’exprimera correctement à bas volume ne me semble pas évident, ce n’est pas le premier critère de choix de l’enceinte à part sur sa faculté à remplir l’espace. J’ai eu des biblio BW, Kef que je ne conseillerais pas et qui n’avaient pas cette faculté à remplir l’espace avec du corps et sonnaient clair, creuses, sans ampleur au delà des enceintes et du coup ne donnaient rien à bas volume, contrairement aux Harbeth P3esr par exemple. Mais une p3esr associée à un ampli qui les rendra trop introvertie sera ennuyeuse, un peu sombre aussi… c’est bien l’ensemble qui doit s’harmoniser. Le haut rendement peut aider, mais suffit d’un manque d’assise dans le grave pour n’avoir que du medium aigu à bas volume et si pas de chance des timbres plus discutables ce qui n’est pas rare en rendement élevé qui met les défauts plus en lumière, ce qui est pire qu’un bas rendement remplissant bien l’espace avec des timbres corrects donc prudence… Trouver quelques audiofous dans ta région ou vendeurs d’enceintes d’occasion est une option aussi intéressante pour emmener le Heed en balade Smile
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#14
Certes...j'avais lu le message initial en diagonale et j'avais zappé le registre classique et le Point d'écoute à moins de 2 mètre. 12m2, c'est vraiment le minimum. L'idée a été soulevé plus haut mais les LS3 ça pourrait être vraiment pas mal. Concernant la scène sonore, avec cet espace limité et ce recul faut pas s'attendre à un truc démentiel. On est presque sûr de l'écoute monitoring. Franchement je cale un peu niveau proposition...
Après, et ce n'est pas de la mauvaise fois, mais vu les critères d'écoute et la pièce, ne pas exclure l'investissement dans un système casque haut de gamme. Franchement, les résultats sont parfois époustouflant et on embête personne...ça te laisse même de la place pour un mini bar! Perso j'y viendrai un de ces 4. Les casques haut de gamme n'ont pas tout d'une grande paire d'enceintes, mais l'inverse est vrai aussi...a tester
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
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#15
Oui pour ce type d’écoute j’ai longtemps insisté à vouloir faire entrer des colonnes là où la cohérence s’obtient plus facilement avec le monitor… le plaisir de l’énergie procurée par la colonne dans un petit espace est bien réel, j’imagine que l’assise des Prestige 4 doit donner un plaisir immersif certain. Mais j’imagine aussi que cela se fait au détriment de l’image sonore, de la variété du medium aigu un peu mangé par le bas du spectre et la taille des enceintes, la surface émissive importante des hauts parleurs. Tester des monitors dans la pièce sans achat ou d’occasion à bon prix est une piste.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#16
(08-11-2021, 05:46 PM)Nicoben a écrit : Je ne donnais pas des pistes en fonction du style de musique bgimol01, mais plutôt sur le principe que les exigence en classique sont plus élevées. Une enceinte peut être très bien sur un jazz piano bar ou un rock, mais ne pas s’en sortir en classique et donner quelque chose loin des exigences qualitatives nécessaires à la musique non amplifiée. Mais chacun ses critères bien entendu. Pour le prix des amplis, bof.. un Leben CS300XS bien tubé à 2000€ d’occasion dans une pièce de 12m2 peut faire mieux qu’un ampli plein de transistors en push pull fut il parmi les meilleurs à dix fois plus cher, car ce qui compte c’est l’association ampli / enceinte / pièce et la transparence de chacun de ces trois éléments.

Mais je partage bien entendu qu’une bonne enceinte sait tout faire, c’est l’évidence, mais en l’occurence pour les exemples donnés, ce n’est pas forcément le cas de certaines JMR ou d’une Heresy, qui auront des points faibles les rendant plus intéressantes sur de l’acoustique que de l’amplifié, ou l’inverse. Il y a des compromis dans les enceintes, d’autant plus importants que le prix est contenu, l’enceinte universelle qui fait tout bien sans frustration à 2000€ on la cherche encore quand on vit et compare avec d’autres plus ambitieuses, donc il ne me semble pas incohérent de savoir où on place les compromis selon ce que l’on écoute le plus.

Pour le détail à faible volume, l’amplification peut être plus impliquée que les enceintes, mais cette notion d’expressivité du couple ampli enceinte y répond pleinement, et cela s’entendra à l’essai. Savoir à l’avance si une enceinte s’exprimera correctement à bas volume ne me semble pas évident, ce n’est pas le premier critère de choix de l’enceinte à part sur sa faculté à remplir l’espace. J’ai eu des biblio BW, Kef que je ne conseillerais pas et qui n’avaient pas cette faculté à remplir l’espace avec du corps et sonnaient clair, creuses, sans ampleur au delà des enceintes et du coup ne donnaient rien à bas volume, contrairement aux Harbeth P3esr par exemple. Mais une p3esr associée à un ampli qui les rendra trop introvertie sera ennuyeuse, un peu sombre aussi… c’est bien l’ensemble qui doit s’harmoniser.  Le haut rendement peut aider, mais suffit d’un manque d’assise dans le grave pour n’avoir que du medium aigu à bas volume et si pas de chance des timbres plus discutables ce qui n’est pas rare en rendement élevé qui met les défauts plus en lumière,  ce qui est pire qu’un bas rendement remplissant bien l’espace avec des timbres corrects donc prudence… Trouver quelques audiofous dans ta région ou vendeurs d’enceintes d’occasion est une option aussi intéressante pour emmener le Heed en balade Smile

Nicoben pour les Kef je ne suis pas d accord, pour en avoir eu 3 paires, je n ai jamais eu ce ressenti dans 25m².
Et en avoir écouté quelques modéles, puisque mon ex revendeur distribuait les produits de chez Kef. Parce que le coaxial et la spatialisation,font partis des points forts de chez Kef. Alors peut être asso malheureuse dans ton cas, pourtant les Kef en general, ne sont pas specialement difficiles a driver.


Bgimol Oui il y a des enceintes qui seront plus a même a "reproduire" la musique classique, qui necessite plus de raffinements de nuances de finesses de complexité, plage de dynamique.... de timbres d harmoniques..... de largeur d étagement de profondeur....en plus de la netteté, lisibilité, l articulation, l aeration....

LS3/5 remise a la mode pourquoi ? en tirant par les cheveux, c est un peu comme si tu ressortais le minitel, mais commercialement il y a de l argent a faire.

A l origine ces enceintes pour la  BBC, foncionnaient dans des estafettes de 3m3
Je rappelle au passage les frequences de ces enceintes.
Réponse en Fréquence: 80Hz-20KHz +/-3dB sachant en plus que les fabricants tirent toujours les chiffres...et qu une mesure ne doit pas être prise pour argent comptant, ce n est pas parce que cela descend bas, que c est musicalement pertinent,
on peut faire descendre une bouillie auditive a 20 Hz. 
Avec les LS3/5 a 80 Hz tu n auras environ qu un tiers du clavier plus ou moins 3 octaves et demi d un piano et dans quelles conditions ??? Pour de la musique classique sur les forté, viloncelles, contre basse.......

Mon conseil voir un peu plus gros et surtout traiter ta piéce .
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#17
Bon Phoebus est peut être un peu extrême dans les propos mais ayant possédé des P3esr et pas mal écouté de la ls3/5, ça fait de la belle musique mais:
Faut une amplification sévèrement burnée en courant et écouter un peu fort.
Sinon la batterie fait du tac tac
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
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#18
Pour les  P3esr je ne me prononce pas n ayant pas écouté.
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#19
Des enceintes pour écouter du classique c'est une vue de l'esprit à mon humble avis. Si une enceinte est aboutie, elles jouent tout.
 Dartzeel LHC mk2, Phasemation EA1200 double alimentation, Reed 1 c + Reed 5 a, Phase Tech P1G, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, Stenheim Alumine Three 
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#20
Delphi,
J’ai cru comprendre que tu es sur Suisse…si jamais tu es intéressé, je peux te faire découvrir du haut rendement.
Ce ne sont pas des enceintes que tu trouves dans le commerce mais ça pourrait te donner un repère et/ou une autre expérience d’écoute.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
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