Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.33 (3 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quelles enceintes avec Heed Obelisk SI3 dans pièce de 12 m2
#21
Pour les Kef, j’ai surtout pratiqué en vis à vis une paire de ls3/5 Spendor, une paire de Harbeth P3esr, et une paire de Kef LS50, en petite et grande pièce. Je le dis comme je le pense, les LS50 sont mauvaises dans le grave comparativement aux Harbeth closes, en particulier dans un espace ouvert où on leur demande de remplir l’espace, mais dans un espace plus petit elles ne sont pas très cohérentes dans le registre avec leur évent arrière réglable mais au final déformant. Soit c’est un peu gonflé, soit c’est l’absence, et la spatialisation des Kef, leur rapidité, grande qualité, donne un résultat peu incarné , assez éthéré dans un grand espace là où les p3esr mettent une chanteuse ou une contrebasse dans le salon, sans vraiment avoir de frustration sur la pente raide sous 70hz. Mais je corrige, les Kef étaient plutôt bien dans un espace plus petit avec leur coaxial, sauf dans le grave, c’est l’espace ouvert qui ne collait pas à leur signature sonore. J’avais à cette époque également comparé les Harbeth aux magnat quantum edelstein qui pour le coup sont cohérentes sur tous les registres mais n’avaient aucune tridimensionnalité face aux Harbeth et sonnaient plus technique de musique. Aux fesses de tout cela à la comparaison, à l’époque c’était les blocs Sugden MPA4 et pré LA4. Ça date un peu, j’ai gardé les Harbeth à la fin, que j’ai toujours mais qui peuvent être introverties si l’amplification manque d’ampleur. Je les utilise avec un Classé Sigma 2200i aujourd’hui, mais la meilleure association faite je pense reste le Ayon Skylla sur un Accuphase A50v. Je ne conseille pas à priori le Heed sur les Harbeth, mais cela n’engage que moi, je n’ai pas essayé, mais je connais les deux.

[Image: 210811100319426913.jpg]
[Image: 210811100319230968.jpg]
[Image: 210811100320356792.jpg]
[Image: 21081110032026159.jpg]

Pour les LS3/5a, c’est un peu moins d’extension dans le bas que les p3esr en effet, une écoute différente aussi, les harbeth sont plus incarnées, riches, les ls3/5 un peu plus claires et simplifiées, mais un peu plus faciles à associer coté amplification aussi. Mais plantées au milieu d’un grand salon, elles restaient très agréables malgré leur âge, en particulier en les configurant en mode écoute monitoring à 2m de l’auditeur, au milieu du tapis, scène en 3d, profonde et ample, incarnée, chose que n’arrive passi bien à faire la LS50 en face à face. Sur un Luxman la Kef aurait certainement eu de meilleurs résultats, mais… l’ampleur et puissance des MPA4 ne pose pas question avec leur 160W en classe A.

De toute façon il serait à priori un peu extrême de passer de colonnes avec deux grosses gamelles dans le grave, à un petit monitor anglais,italien ou autre, il y a un vrai intérêt musical au monitor mais c’est aussi un choix d’écoute et une évolution mentale de passer de l’écoute « physique » à une écoute plus basée sur l’image sonore et la qualité de timbres.
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#22
Je suis d accord pour les LS50 un peu courtes dans le grave avec des HP de 13 cm.
Et rien a dire sur l ensemble Sugden que j apprecie.

(08-11-2021, 09:22 PM)Bgimol01 a écrit : Des enceintes pour écouter du classique c'est une vue de l'esprit à mon humble avis. Si une enceinte est aboutie, elles jouent tout.

La question de jouer, a ce niveau je suis d accord avec toi, mais jusqu ou. Et aboutie cela depend de nos valeurs, et attentes, culture. Tu as aussi choisi tes enceintes pour des valeurs et des attentes personnelles.

Pour prendre l exemple de mes Contour 30, le piano est somptueux, assez naturel, brillant avec de l ampleur de la presence, autorité  un delié et une articulation trés trés appreciable, de plus cela descend assez bien de maniére toujours propre et controlée, sans boursouflures, ou dureté dans le haut, laissant percevoir de belles nuances, de finesses, de delicatesses de jeux dans les 3 registres, même sur de trés trés faibles impulsions, laissant s exprimer mêmes les harmoniques de sympathies... une restitution d une rigueur convaincante. Une qualité de restitution  que j ai rarement pu apprecier sur beaucoup d enceintes.
Répondre
#23
Bass réflex décevant… les Harbeth ont un 10cm clos et donnent quand même de la présence à la contrebasse sans sensation de rupture entre le medium et le grave, gardant l’intégrité de l’instrument sur toute ses octaves même si c’est atténué en bas. Je garde un faible pour les Evolution Acoustics MicroOnes qui en apolitto sur un AMT et des 8cm alu / céramique disposaient des qualités de ces différentes enceintes réunies, mais paradoxalement un peu à l’étroit dans un petit espace, faute alors d’un traitement passif minimum correct. Je ne me pose plus de questions avec les Marten Duke2, mais c’est un autre budget….
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#24
@Nicoben: j’avais raté le fait que tu avais des Marten Duke 2… Il y’a longtemps je m’étais intéressé au Django qui semblait performante sur le papier mais difficile à écouter et a priori pas facile à mettre en œuvre.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#25
J’aime beaucoup les Duke 2 et oui c’est un peu mon choix définitif en biblio, moyennant de bien accorder leur réponse dans le grave à la pièce pour en avoir ni trop ni pas assez, alors que les colonnes de la marque ont un peu toutes la réputation d’en faire un peu trop dans le bas du spectre ce qui peut poser quelques soucis de mise en oeuvre. Petrus sur le forum a des Django, qu’il a pris un peu après avoir écouté mes Duke, il pourrait t’en causer un peu coté mise en oeuvre, face aux PEL qu’il avait avant.

Sinon oui, pas facile d’écouter des Marten, et on en croise peu en occasion, mais elles ont de vraies qualités qui les rendent très attachantes. Les seules enceintes que ma moitié m’a invité à trouver et acheter après un essai des Duke1 à la maison. J’ai été les chercher en belgique en seconde main voilà 3 ou 4 ans environ, et n’en ai pas recroisé en occasion depuis…. Sauf les Duke1 de l’ami Mer-cure sur le forum qui m’a conseillé de ne jamais me séparer des miennes.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#26
Bonsoir
Je ne suis pas sûr que DelPhi suive encore son post.
Je proposerai pour sa surface et son ampli les Euterpe Jubile de JMR pour leur médium à tomber, l’excellente combinaison avec Heed et la possibilite de les écouter ensemble dans de nomhreux auditorium. Mais depuis qq mois je rajouterai les Recital Audio pour leur RQP imbattable si elle est prete à les commander pour essai. Pour 12 m2 les Define incroyables et en-dessous du budget plutot que les Illumines trop grandes.
Hifi 1 : Illumine - AU-999 SSP & CS55 KT88 - DO200 MKII - ZENmini Mk3 - SR-525 - SA8005
Hifi 2 : Caprice - AU-555 SSP & AU-101- MCR-612 - L76S
HC : RZ900 - AU-999 en bypass - BDT700 - SB-1000 - Dome

Ampli AU-555 SSP possible à vendre si un intéressé
Répondre
#27
Bonnes suggestions en effet.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#28
Bonjour,
Si tu as la possibilité d'écouter des Atlantis Lab AT16, ça pourrait coller à tes attentes. En plus elles sont en dessous de ton budget, tu pourrais être positivement surprise.
Buchardt A500, Sotm sms 200neo.
Répondre
#29
(08-11-2021, 10:35 PM)Sylvain74 a écrit : @Nicoben: j’avais raté le fait que tu avais des Marten Duke 2… Il y’a longtemps je m’étais intéressé au Django qui semblait performante sur le papier mais difficile à écouter et a priori pas facile à mettre en œuvre.

Les Duke un régal a l écoute,  les Django XL, j ai pu les écouter plus longuement  au magasin a l époque, un trés bon souvenir, sur ASR Emitter 2
Puis mon EAR v20 qui ne le tenait pas en bas pas étonnant avec ces 2 fois 24 watts double triode, mais une qualités dans les aigus et les medium, quel raffinement !!!. Puis mon revendeur   a mis un modeste Nad 326,pour savoir ce qu il pourrait faire, assez court pour la Marten, mais il mais agréablement surpris pour les caracteristiques et le prix de cet ampli.

Pour les Django les Graves ne sont pas au niveau des aigus et mediums, et n ont pas la rigueur des HP de chez Dynaudio pour des enceintes dans la même gamme de prix. même si cela reste bon.

Puis LS50 sur l Emitter si ce n est le manque dans le grave resultat étonnant.

Avec les personnes presentent nous avions preferé les Marten Django XL (9900 eur a l époque) plus pertinentes a des : Kef 207/2 (15000 eur), a des Focus Studio Master 2.5 ( 23000 ou 26000 eur), et des Dali Epicon 8 (il me semble 16000 eur).

Plus tard entre autres les Dynaudio Contour 60 a 9000 eur juste surprenantes a ce prix au niveau musical.
 Et les excellentes Kef REF5.
Répondre
#30
Je pense que Nicoben a parfaitement cerné ce que je ressens: mes Prestige 4 dans 12m2 me plongent dans un rendu immersif et probablement au détriment de la scène sonore. Je ne suis pas certaine que des monitor conviennent en raison d'un manque de place au sol. Mon meuble occupe environ 70% de la longueur du mur et il reste de quoi disposer mes enceintes de part et d'autre. Les colonnes passent mais il ne me faut pas des enceintes plus larges... aïe aïe aïe...

(08-12-2021, 12:29 AM)Loc a écrit : Bonsoir
Je ne suis pas sûr que DelPhi suive encore son post.
Je proposerai pour sa surface et son ampli les Euterpe Jubile de JMR pour leur médium à tomber, l’excellente combinaison avec Heed et la possibilite de les écouter ensemble dans de nomhreux auditorium. Mais depuis qq mois je rajouterai les Recital Audio pour leur RQP imbattable si elle est prete à les commander pour essai. Pour 12 m2 les Define incroyables et en-dessous du budget plutot que les Illumines trop grandes.

Je les ai repérées celles-ci. Semaine prochaine un distributeur notamment de JMR passe chez moi pour voir mon système et mes conditions d'écoute Wink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 219,416 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,273 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes centrale avec impédance différente. Mickou14 4 444 03-07-2024, 10:49 PM
Dernier message: Mickou14
  Installation pièce 65 m² Patafoin 35 2,311 03-06-2024, 12:19 AM
Dernier message: Olivier 44
  Placement des enceintes dans une pièce pas optimale charlides 9 997 01-11-2024, 09:12 PM
Dernier message: Guillaume G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)