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Platine vinyle/Réglage contrepoids et incidence sur le son
#11
(08-11-2021, 05:30 PM)AlexD a écrit :
(08-11-2021, 09:37 AM)OBM a écrit : Bonjour,

Il existe aussi la possibilité de fixer la platine au mur (ça permet de ne pas être limité au niveau positionnement des enceintes dans le futur)

Ah oui? Fixer une platine vinyle au mur ça se fait? Je suppose qu'il s'agit là d'un socle horizontal? Avez vous un ou des liens me permettant de visualiser un exemple s'il vous plaît? 

au moins 3 modèles chez sonvideo tous de marque Pro-ject il me semble, la gamme "wallmount"
Rega en fait un aussi

même un truc a 5€ chez Sony qui pourrait peut être rendre service
https://www.son-video.com/article/access.../ws-ubpre1


pour les enceintes, j'ai pensé aussi a des petites étagères d'angle
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#12
AlexD a écrit :Sachant que mon Ortofon, bien que mal aimée des puristes ( je le comprendsSmile sont tout de même pas si mauvaises en lecture simple avec un niveau de sortie à 7 mv et une bande passante de 20 à 20000 hz. Je suis tout à fait conscient de la possibilité pour une cellule audiophile de dépasser ces valeurs sans problème, j'attends donc de voir si on peut me conseiller la dessu aussi. Merci d'avance.

... Aller au-delà de la bande de fréquence 20 - 20 000 Hz ... Mais tu "entends" quoi par là ?

Il est tout à fait possible de trouver du matériel audio qui sache restituer les fréquences en dessous de 20 Hz et au-dessus de 20 000 Hz. Mais que vont entendre nos oreilles ?

En dessous de 30 Hz notre oreille entend un bruit discontinu, fait de battements pas du tout agréables, au-dessus de 20 000 Hz c'est le grand vide !

Un enfant peut entendre pratiquement jusqu'à 20 000 Hz (c'est pour cela que beaucoup de jeunes enfants crient dans des sons très aigus quand ils jouent, c'est dans leur plage "naturelle"), on entend à peu près bien jusqu'à 15 / 16 000 Hz quand on est encore un adolescent qui n'a pas bousillé ses tympans avec de la cochonnerie de mp3 à donf dans des écouteurs, mais à partir de 30 ans on descend, inexorablement, pour finir vers 50 ans à à peine percevoir un petit quelque chose et encore au-dessus de 12 / 13 000 Hz.

Si tu as un chien audiophile, alors il appréciera peut-être ce qui sort des enceintes à plus de 20 000 Hz, mais il ne saura sans doute pas te faire partager son plaisir. Il est d'ailleurs plus probables qu'il déserte la pièce pour aller se réfugier au fond du jardin pour avoir la paix. Une chauve-souris, peut-être ... Il existe bien une "valse de la chauve-souris", il doit y avoir une raison !

Sérieusement, il n'y a rien à aller chercher au-delà de la tranche 20 - 20 000 Hz. Je ne prétends pas qu'il n'existe pas de "son" (qu'on appelle alors des infrasons ou ultrasons) produits par les instruments voire la voix humaine au-dessus de 20 000 Hz, il en existe qui sont généralement des sons produits en harmonique de la note jouée sur l'instrument, mais ils n'interviendront jamais dans notre appréciation de la musique, c'est ainsi, ils se perdent dans le cosmos.
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#13
de toute façon c'est pas la que se fait la différence entre cellules
même pas la peine de blablater la dessus

exemple: toute la gamme Goldring 2x000 est donnée pour 20Hz-20kHz +/- 3dB, qu'elle soit a 200€ ou a 800€
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
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#14
(08-11-2021, 10:17 PM)demat a écrit : Bonsoir,
Tu peux monter un stylet OM10 sur ta Concorde,cela te fera une cellule plus orientée audiophile.
tu peux découpler les enceintes avec  une dalle d'isolation pour machine à laver de chez Leroy Merlin. Il y a aussi des supports en mousse ou des pieds métalliques de faible hauteur chez Thomann.

Bonjour, merci pour ces précisions. 

Effectivement, un stylet OM 10 est un bon point de départ, en attendant les magnifiques OM 20 ou 30, dont les prix restent tout de même significatifs, mais pas délirant non plus pour de l'audiophile. Une bonne base pour commencer, en somme, avant peut être une cellule non intégrée (ou MC basse sortie) , probablement plus linéaire en matière de réponse en frequence. 


Pour les dalles d'isolation de machine à laver, je crois voir ce que c'est... C'est bien possible que ça fonctionne très bien, vu la matière et l'aspect, en attendant des pieds plus elaborés. 

Juste un dernier truc, n'y a t-il aucun danger à percer plus tard les enceintes pour fixer des pieds dédiés? Je n'ai jamais fait cela, et ça me semble quand même déraisonnable d'espérer ne pas modifier leur fonctionnement après avoir percé, même avec les vis des pieds comblant la perforation. Je sais bien qu'il y a un évent bass reflex et que ce ne sont pas des caisses étanches, mais quand même... 


Merci a tous.

(08-11-2021, 10:59 PM)JosephN a écrit :
(08-11-2021, 05:30 PM)AlexD a écrit :
(08-11-2021, 09:37 AM)OBM a écrit : Bonjour,

Il existe aussi la possibilité de fixer la platine au mur (ça permet de ne pas être limité au niveau positionnement des enceintes dans le futur)

Ah oui? Fixer une platine vinyle au mur ça se fait? Je suppose qu'il s'agit là d'un socle horizontal? Avez vous un ou des liens me permettant de visualiser un exemple s'il vous plaît? 

au moins 3 modèles chez sonvideo tous de marque Pro-ject il me semble, la gamme "wallmount"
Rega en fait un aussi

même un truc a 5€ chez Sony qui pourrait peut être rendre service
https://www.son-video.com/article/access.../ws-ubpre1


pour les enceintes, j'ai pensé aussi a des petites étagères d'angle

Ah oui! un tel support  ( le project) pourrait sûrement fonctionner dans ma config! Merci pour l'idée en effet!

Des petites êtagères d'angle aussi pour les enceintes, vu leur poids, c'est pas sorcier...Smile

(08-12-2021, 02:08 PM)PascalB a écrit :
AlexD a écrit :Sachant que mon Ortofon, bien que mal aimée des puristes ( je le comprendsSmile sont tout de même pas si mauvaises en lecture simple avec un niveau de sortie à 7 mv et une bande passante de 20 à 20000 hz. Je suis tout à fait conscient de la possibilité pour une cellule audiophile de dépasser ces valeurs sans problème, j'attends donc de voir si on peut me conseiller la dessu aussi. Merci d'avance.

... Aller au-delà de la bande de fréquence 20 - 20 000 Hz ... Mais tu "entends" quoi par là ?

Il est tout à fait possible de trouver du matériel audio qui sache restituer les fréquences en dessous de 20 Hz et au-dessus de 20 000 Hz. Mais que vont entendre nos oreilles ?

En dessous de 30 Hz notre oreille entend un bruit discontinu, fait de battements pas du tout agréables, au-dessus de 20 000 Hz c'est le grand vide !

Un enfant peut entendre pratiquement jusqu'à 20 000 Hz (c'est pour cela que beaucoup de jeunes enfants crient dans des sons très aigus quand ils jouent, c'est dans leur plage "naturelle"), on entend à peu près bien jusqu'à 15 / 16 000 Hz quand on est encore un adolescent qui n'a pas bousillé ses tympans avec de la cochonnerie de mp3 à donf dans des écouteurs, mais à partir de 30 ans on descend, inexorablement, pour finir vers 50 ans à à peine percevoir un petit quelque chose et encore au-dessus de 12 / 13 000 Hz.

Si tu as un chien audiophile, alors il appréciera peut-être ce qui sort des enceintes à plus de 20 000 Hz, mais il ne saura sans doute pas te faire partager son plaisir. Il est d'ailleurs plus probables qu'il déserte la pièce pour aller se réfugier au fond du jardin pour avoir la paix. Une chauve-souris, peut-être ... Il existe bien une "valse de la chauve-souris", il doit y avoir une raison !

Sérieusement, il n'y a rien à aller chercher au-delà de la tranche 20 - 20 000 Hz. Je ne prétends pas qu'il n'existe pas de "son" (qu'on appelle alors des infrasons ou ultrasons) produits par les instruments voire la voix humaine au-dessus de 20 000 Hz, il en existe qui sont généralement des sons produits en harmonique de la note jouée sur l'instrument, mais ils n'interviendront jamais dans notre appréciation de la musique, c'est ainsi, ils se perdent dans le cosmos.

Haha, j'ai bien ri en lisant tout cela. Effectivement, point de salut au dela des limites de l'oreille humaine et les miennes accusent 46 printemps avec probablement une petite perte déjà entamée sur au moins une des deux. 

Je n'ai bien sur pas l'intention de partir à la recherche du Saint Graal en matière de cellule, mais si je comprends bien les commentaires, il doit bien y avoir quand même une différence expliquant la différence de prix ( et d'amour) entre une cellule basique et une audiophile. Je ne m'y connais pas assez pour savoir en quoi exactement mais je me doute que si on ne recherche pas une gamme de fréquences plus étendue ( qui ne servirait pas à grand chose, donc..) alors peut être qu'on recherchera plus une certaine sensibilité sur certaines fréquence, ou alors un "panoramique" plus precis, ou bien encore un niveau de "détail" plus important?

Ps : j'ai bien un poisson rouge, mais je doute qu'il soit très audiophile Smile)

(08-12-2021, 07:33 PM)JosephN a écrit : de toute façon c'est pas la que se fait la différence entre cellules
même pas la peine de blablater la dessus

exemple: toute la gamme Goldring 2x000 est donnée pour 20Hz-20kHz +/- 3dB, qu'elle soit a 200€ ou a 800€

Je comprends. Et donc, s'il vous plaît, comment expliquer, dans les grandes lignes, les différences de technicité, de rendu et de prix?
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#15
(08-15-2021, 11:37 AM)AlexD a écrit :
(08-12-2021, 07:33 PM)JosephN a écrit : de toute façon c'est pas la que se fait la différence entre cellules
même pas la peine de blablater la dessus

exemple: toute la gamme Goldring 2x000 est donnée pour 20Hz-20kHz +/- 3dB, qu'elle soit a 200€ ou a 800€

Je comprends. Et donc, s'il vous plaît, comment expliquer, dans les grandes lignes, les différences de technicité, de rendu et de prix?

Bonjour Alex,

Les différences se font par le profil de la "taille" (du verbe tailler) du diamant (sphérique, elliptique, Fine Line, Shibata, etc...)
(les différentes tailles du diamant infuent sur sa durée de vie, de 300 heures a 3000 heures)

par l'architecture et les matériaux mis en oeuvre pour les différentes parties composant la cellule et le stylus
par le niveau d'exigence a la réalisation et aux controles

et même par le résultat du contrôle final, exemple:
La Grado Gold1 est identique a la Silver1, sauf que les cartouches Gold1 sont choisies parmi les 5 % les plus performants de la production Silver1


de la culture sur les cellules et pointes ici:
https://unepassionaudiophile.fr/un-peu-d...xujXlPXwJs

https://www.hifi-advice.com/blog/audioph...m9OQqEVaZw

https://www.vinylengine.com/turntable_fo...yHnnfm-4X0
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#16
(08-15-2021, 01:28 PM)JosephN a écrit :
(08-15-2021, 11:37 AM)AlexD a écrit :
(08-12-2021, 07:33 PM)JosephN a écrit : de toute façon c'est pas la que se fait la différence entre cellules
même pas la peine de blablater la dessus

exemple: toute la gamme Goldring 2x000 est donnée pour 20Hz-20kHz +/- 3dB, qu'elle soit a 200€ ou a 800€

Je comprends. Et donc, s'il vous plaît, comment expliquer, dans les grandes lignes, les différences de technicité, de rendu et de prix?

Bonjour Alex,

Les différences se font par le profil de la "taille" (du verbe tailler) du diamant (sphérique, elliptique, Fine Line, Shibata, etc...)
(les différentes tailles du diamant infuent sur sa durée de vie, de 300 heures a 3000 heures)

par l'architecture et les matériaux mis en oeuvre pour les différentes parties composant la cellule et le stylus
par le niveau d'exigence a la réalisation et aux controles

et même par le résultat du contrôle final, exemple:
La Grado Gold1 est identique a la Silver1, sauf que les cartouches Gold1 sont choisies parmi les 5 % les plus performants de la production Silver1


de la culture sur les cellules et pointes ici:
https://unepassionaudiophile.fr/un-peu-d...xujXlPXwJs

https://www.hifi-advice.com/blog/audioph...m9OQqEVaZw

https://www.vinylengine.com/turntable_fo...yHnnfm-4X0


Génial! Merci beaucoup pour ces liens que j'ai dévoré! 

Alors maintenant je me rends mieux compte. Sur mon  Ortofon Concorde le stylet est basique et le diamant simple sphérique. Ce serait donc bien de passer à un stylet avec diamant à taille élliptique apparament. 

En fait ce que j'aimerais vraiment c'est accorder au mieux la cellule et son stylet avec mes micro enceintes JVC 4 ohms.

Comme on le voit facilement sur mes photos elles sont basées sur des haut-parleur large bandes et ne présentent donc pas de tweeter séparé. C'était un choix de ma part, car je voulais expérimenter des enceintes "monophoniques" au lieu de multi voies classiques. 

Ceci dit, ces petites bêtes bénéficient d'une bonne réputation en terme d'image stéréo ( que je constate chaque jour chez moi). Après les avoir decouplées et isolées au mieux, comme on en à parlé précédemment, j'aimerais leur accoupler une cellule phono qui tire au mieux parti de leur conception. Entendons nous bien, je suis conscient qu'il s'agit là de hi-fi basique et je n'espère pas de miracles. Mais... Je me dit que quitte à exploiter de petites enceintes de proximité de cette architecture autant leur fournir le bon signal en adaptant la cellule de ma platine. 

Je me dis que vu qu'elle n'ont pas de tweeter séparé, normal pour des larges bande, il serait chouette de sélectionner un modèle de cellule et surtout de stylet qui serait connu pour favoriser les aigus et les détails ainsi qu'assurer un bon panoramique. En revanche, la puissance de sortie de la cellule n'est pas du tout un problème vu que 80 % de mon écoute est à faible volume, voire tres faible. Également, je souhaite quand même des basses correctes, vu que j'ecoute beaucoup de House et d'Electro ( peché mignon) , ainsi que du Jazz, mais toujours à faible volume.

Un elliptique semble être plus indiqué, mais encore faut il que ce soit avec la bonne cellule. J'avoue que j'aimerais bien que, compte tenu de ce que je viens d'ecrire, les membres du Forum puissent me conseiller sur un couple cellule et stylet qui fasse bien ce que je souhaite obtenir. 

Disons que j'envisage aussi d'upgrader ma Concorde avec un stylet type OM 20 Ortofon. Je ne suis pas entièrement sur de la compatibilité, mais j'imagine avec mon manque de recul que ça le ferait sûrement. 

Bien sûr, j'ai bien noté aussi les noms Vus précédemment : Grado, Goldring. 

Je suis pas du tout contre l'idée de changer tout mais j'ai un peu la pétoche de pas savoir vraiment azimuter et aligner verticalement avec un diamant plus exigeant. 

Et puis j'ai un bras SME.. C'est quand même simple. 


Enfin, après avoir tout isolé, placé au mieux et upgradé  ma cellule, je serais pas contre un petit  Ampli vintage recapé genre Sansui AU 117, 2 x 20 Watts en 4 ohms, ça irait bien avec les enceintes. 


Aaaa, je sens que je commence à prendre le virus! J'aurais peut être mieux fait de pas venir ici, je sens que ça va me trouer les poches un peu plus que prévu... 
Smile
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#17
(08-12-2021, 07:33 PM)JosephN a écrit : de toute façon c'est pas la que se fait la différence entre cellules
même pas la peine de blablater la dessus

exemple: toute la gamme Goldring 2x000 est donnée pour 20Hz-20kHz +/- 3dB, qu'elle soit a 200€ ou a 800€

Personnellement je ne considère pas les propos de PascalB comme du "blablatage" mais  plutôt comme des explications instructives.
Cordialement.
Claude
Description du système 
Platine BRINKMANN Bardo
Bras BRINKMANN 12.1
Cellule EMT Jubilee JSD 6 GOLD
Préampli Phono HALGORYTHME Niveau 2
Lecteur CD 2 Delta YBA
Ampli Intégré NEODIO NR800
Enceintes LIVING VOICE IBX-RW4
Câbles full LEGATO
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#18
(08-15-2021, 04:27 PM)AlexD a écrit :  ... Alors maintenant je me rends mieux compte. Sur mon  Ortofon Concorde le stylet est basique et le diamant simple sphérique. Ce serait donc bien de passer à un stylet avec diamant à taille élliptique apparament ...

C'est exactement ce que j'essayais de te dire dans mon premier post de la première page, tu as une cellule pour DJ
alors que pour la "finesse", il te faudrait une cellule pour lire tes vinyles d'une manière plus "Hifi", la taille du diamant et la force d'appui de la cellule en faisant parti ...  Wink

(08-10-2021, 08:10 PM)Van Der Graaf Generator a écrit : Bonjour,  Wink

pour la force d'appui, les cellules dite DJ, 
https://www.ortofon.com/dj/products/dj-cartridges/
on toujours plus de force d'appui que leur consœurs HiFi ...
Par exemple: Tracking force, recommended  -  1.75 g (17.5 mN)
https://www.ortofon.com/om-1s-p-752-n-1579
Opposez-vous au transfert de vos coordonnéeshttps://www.respectemesdatas.fr/
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#19
(08-16-2021, 01:57 AM)PAGE a écrit :
(08-12-2021, 07:33 PM)JosephN a écrit : de toute façon c'est pas la que se fait la différence entre cellules
même pas la peine de blablater la dessus

exemple: toute la gamme Goldring 2x000 est donnée pour 20Hz-20kHz +/- 3dB, qu'elle soit a 200€ ou a 800€

Personnellement je ne considère pas les propos de PascalB comme du "blablatage" mais  plutôt comme des explications instructives.
Cordialement.
Claude

Bonjour Claude,
mon propos ne s'adressait pas a Pascal
juste sur le fait de vouloir hierarchiser, sélectionner les cellules en fonction de leur bande passante affichée

et peut être inconsciemment influencé par cette histoire qu'i m'est revenue après:
il y a quelques années, un collègue electronicien qui voulait remplacer sa DL-103 de 20 ans, regardait tous les midi depuis des jours ou des semaines les propositions commerciales sur le net, et prêt a passer a l'acte a 250/300€ environ, lorsqu'il est tombé sur un grand tableau avec plein de variantes de DL-103 et toutes leurs caractéristiques, dont une qui affichait une bande passante foutrale, genre jusqu'a 40 ou 45 Khz (peut être même +), et là il s'est mis dans la tête qu'il ne pouvait pas prendre en dessous, mais elle était bcp plus chère, hors budjet

bloquage, pas d'achat de cellule, et impossible de lui faire admettre que cette caractéristique ne se retrouvera pas forcément a l'écoute, et ne justifiait pas la différence de prix
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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#20
Bonjour à tous,

Citation :et peut être inconsciemment influencé par cette histoire qu'i m'est revenue après:
il y a quelques années, un collègue electronicien qui voulait remplacer sa DL-103 de 20 ans, regardait tous les midi depuis des jours ou des semaines les propositions commerciales sur le net, et prêt a passer a l'acte a 250/300€ environ, lorsqu'il est tombé sur un grand tableau avec plein de variantes de DL-103 et toutes leurs caractéristiques, dont une qui affichait une bande passante foutrale, genre jusqu'a 40 ou 45 Khz (peut être même +), et là il s'est mis dans la tête qu'il ne pouvait pas prendre en dessous, mais elle était bcp plus chère, hors budjet
bloquage, pas d'achat de cellule, et impossible de lui faire admettre que cette caractéristique ne se retrouvera pas forcément a l'écoute, et ne justifiait pas la différence de prix


Le seul problème pour l'ami électronicien il y a 20 ans c'est que déjà toutes les DL 103 existantes à l'époque dont la moins onéreuse modèle standard ont une bande passante possible de 20Hz à 45kHz certes nous ne parlons plus forcément de -3dB à 45kHz mais tout comme d'ailleurs les ancienne comme nouvelles cellule MC bas niveau de sortie de chez Ortofon comme d'ailleurs chez plein d'autres fabricants.

A cet effet, je vous communique avec plaisir les caractéristiques de ma vieille cellule MC bas niveau Ortofon Blue fabriquée au dernier millénaire et conservée puisque changée en cette fin année dernière
Bande passante à -3dB : 20 à 30kHz
Réponse en fréquence !: 20 à 20kHz +-2dB
Alors même les vieilles  cellules MC bas niveau du millénaire dernier n'étaient peut être pas si mauvaises que cela !

At AlexD
Même certaines cellules DJ de chez Ortofon ont des diamants elliptiques alors il faut aller sur le site pour consulter le modèle et ses diamants en échange possible et suit le conseil de Demat avec le stylet et le diamant OM 10 avant ceux encore meilleur de OM 20
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