Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
Pas de souci Paul, c'est noté Cool
Répondre
Quand tu sera disponible ou de passage n'hésites pas
Répondre
(05-05-2021, 08:03 PM)Staevin34 a écrit : Bonjour à tous,

Voici un petit CR de mon passage hier chez Sbringer.

D’abord belle installation dans une pièce qui appelle à se poser pour écouter de la bonne musique ou regarder un bon film.
Son installation que vous verrez dans sa signature est bien mise en valeur et il y a tout l’espace nécessaire pour se faire plaisir en hi-fi, heureusement parce que les Apertura Atlante sont impressionnantes.

Début des hostilités, notre hôte me fait écouter quelques voix et quelques morceaux de guitare sur le Bluesound Node 2 en Streaming.
Difficile de s’adapter rapidement à un autre environnement et un autre système que l’on a l’habitude d’écouter mais je perçois malgré tout de belles qualités sans pour autant,je l’avoue, m’être totalement posé.

Stéphane me propose d’installer les désormais légendaires câbles secteurs King Polo V3 sur le Node et il change également un autre câble mais je ne me souviens plus lequel et quelle référence.
C’est plus posé, plus évident, je commence à me détendre et apprécier la belle scène sonore que propose les Atlante. Malgré tout je fais la remarque à notre hôte que c’est assez boursouflé et que l’image manque de relief. Il acquiesce volontiers et il appellera cela un « halo » qui brouille l’image. Je trouve que son analogie est plutôt bonne. C’est ça... Non mais halo quoi !

On passe alors à la partie lecteur cd en écoutant les mêmes morceaux et je dois dire que l’on est monté d’un bon niveau en terme de qualité de timbres et de cohérence générale.
A ce moment je retrouve le sourire car je m’aperçois que ce que j’écoutais auparavant n’était pas à la hauteur de son système.

Par manque de temps, on passe assez rapidement à ce qui sera clairement le clou de cet excellent moment passé en compagnie de Stéphane.
Le vinyle. Bon... Immédiatement c’est plus la même. Le halo a disparu, l’émotion est là, on se laisse facilement est emporté par Orly de Brel, Rodrigo et Gabriela et tous les autres morceaux.
Je remarque que les cuivres sonnent justes, bien plus justes qu’auparavant.
Le relief se dessine enfin et on se projette bien volontiers dans la musique.

Personnellement je n’ai plus envie de repasser à l’a dématérialisation mais je suis quand même venu lui vendre mon Lumin U1 mini et il faut bien l’essayer !
Bon... J’avoue que même si le Lumin a de plus belles qualités que le Node, la redescente fut difficile. Malgré tout je prenais beaucoup de plaisir.

J’avoue avec du recul que j’aurais bien essayé un bon ampli à tubes sur cette installation. Les Atlante sont de grandes enceintes dans tous les sens du terme et ce type d’électronique pourrait sérieusement les amener très loin.

J’avais apporté mon DAC Ayon Sigma pour le tester mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps. Je pense sincèrement que nous sommes passés à côté de quelque chose car si la partie vinyles n’est sujette à aucune critique, la partie streaming ou même CD est perfectible. Je pense qu’il n’est pas normal qu’il y ai un tel écart avec le vinyle.

Au final j’ai passé un excellent moment et je me suis amusé à réécouter les mêmes morceaux chez moi le soir même. Le résultat fut très intéressant. Cela m’a fait prendre conscience que chez moi c’est un peu l’inverse que chez Sbringer, ça manque de densité pour être totalement crédible. Un mix des 2 serait plutôt pas mal.

Merci Stéphane pour ton accueil et à très bientôt Wink

Hello,

Je relisais mon CR de mon passage chez notre ami Sbringer et il s’avère que je m’aperçois qu’il ne rend pas justice aux qualités de son magnifique système. 
Attention c’est du haut vol.
Les critiques que je formulais étaient pour atteindre la perfection. 
Nous sommes en présence d’un grand système que tout audiophile rêve d’avoir qui m’a d’ailleurs je le répète fait prendre conscience des défauts du mien.

Que du bonheur avec le système Sbringer !
Je vous invite vivement à y jeter votre oreille...
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 5814A + Amplitude EL84 + EBM L5c
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II

Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Répondre
C'est quand même récurrent cette histoire de différence entre le vinyle et la demat... dès que le vinyle atteint un bon niveau, faut vraiment du lourd en demat pour rivaliser
.. partout où j'ai pu passer et où il y avait une bonne installation vinyle, ben rien a faire, c'est systématiquement plus beau amha.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
La dématérialisation rien que le nom me révulse....
Répondre
(05-07-2021, 02:29 PM)Bgimol01 a écrit : C'est quand même récurrent cette histoire de différence entre le vinyle et la demat... dès que le vinyle atteint un bon niveau, faut vraiment du lourd en demat pour rivaliser
.. partout où j'ai pu passer et où il y avait une bonne installation vinyle, ben rien a faire, c'est systématiquement plus beau amha.

Il est possible que le système soit réglé sur le vinyle, quand on introduit le digital les compensations qu'on avait faites deviennent excessives. Déjà sur la réponse, introduire une source linéaire à la place d'une source moins linéaire qui a servi de base ne peut que la défavoriser.

Ceci n'est qu'une hypothèse, mais basée sur mon expérience perso. Quand j'ai acheté mon premier lecteur CD, il a fallu que je refasse l'équilibre sonore en réglant mes enceintes (facile: DIY) car j'avais ce que l'on appelle le fameux "son digital"

On peut aimer le vinyle (c'est mon cas) et en connaître les limitations. Il faudrait régler son système sur le digital, le dompter, jusqu'à obtenir le son que l'on désire, et ensuite modifier le vinyle (cellule, pré, câbles, pour arriver au même équilibre. Vérifié chez un ami dont les deux possibilités haut de gamme (en vinyle Lurné/Benz) sonnent excellemment de manière identique.
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
Je crois qu'on a chacun notre avis (différent) sur cette question.

Pour moi et d'après mon expérience, si le cd ou la demat sonne aussi bien que le vinyle, c'est que ce dernier a un problème Smile

En tout cas chez moi le vinyle a toujours été supérieur et pourtant il est arrivé chaque fois après le cd
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
Assez d'accord avec Sbringer...mais bon je dois reconnaître que le budget matos vinyle est sensiblement supérieur au budget demat...mais pas de beaucoup non plus. Et puis est il raisonnable de chercher à comparer les 2 ? J'ai plaisir à écouter les 2 sources mais pour des raisons différentes. La conclusion étant tout de même que l'écoute vinyle me procure plus d'émotions. Éternel débat.
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
Tout à fait
Ça ne sert pas à grand chose de comparer les sources alors que la l'apart du temps, c'est l'enregistrement qui fait la différence. Suffit de prendre le meilleur (ou celui qui vous plaît le plus) pzu importe le format
Apertura Atlante ; Tact S2150 modifié ; Audio Research CDT1 ;  Lumin U1mini + sbooster 
Vpi scoutmaster ; Zyx Universe gold sb ; Audion premier MM + Hiraga2
Câbles : Stereovox xv ultra et xv2, HMS Gran Finale Jubilé Hp, HMS gran finale et gran finale jubilé en modulation. Secteur king polo v3. RJ45 Esprit Aura
Répondre
Je n'ai qu'une petite expérience en vinyle à tel point que je ne sais jamais ou placer le i ou le y  Big Grin
Il m'est déjà arrivé d'écouter une simple platine Lenco , qui date de Mathusalem à entrainement par galet ( c'est quoi encore ce machin là ? ) avec une cellule Shure , ( tiens ça existe encore ces trucs là ? ) et très certainement rincée parce sur le bras depuis l'origine  bras à Vblocs ( mais qu'es ce qu'il raconte c'lui là ? ) donc usé jusqu'à la moelle , le tout posé sur un tabouret branlant
et bien ce fut une véritable découverte sonore.
Je ne parle pas de performance, non, mais de plaisir d'écoute qui vous fait dresser les poils sur les bras chose que le cd n'est jamais arrivé à faire !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 213 77,122 Hier, 01:49 PM
Dernier message: Fildroit
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 40,090 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 72,981 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 38,388 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,568 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 21 visiteur(s)