Rapide CR de notre visite chez Steavin, Stephan pour les intimes ou j'ai eu le plaisir de retrouver quelques sudistes accro aux bon/beaux systèmes et de rencontrer Alain de Sète qui est une bible sur les matériels et semblent connaitre personnellement presque tous les fabricants dit hifi.
J'arriverai le premier accueilli par le maître des lieux et par un adorable toutou de 25 kilos qui vous fera parvenir instantanément sa joie de ecevoir des visiteurs.
Après quelques minutes d'échanges Stéphane nous rejoins puis Laurent et plus tard Alain se joindra a notre joyeux groupe.
Première écoute sur la base des Harbet Dac Ayon Sigma, préampli Accuphase, Ampli Classé Audio, Stéphan est très musique classique, heureusement Opéra (ouf j'adore) et je dois avouer que le premier morceaux me scotche littéralement au fauteuil "Karine Deshayes" nous chante du Rossini
https://www.forumopera.com/cd/karine-des...er-rossini
Et la je prends une claque magistrale sur les capacités dynamiques du système, j'avoue que la taille des enceintes et du peu de profondeur de l'installation ne me préparait pas à une telle générosité acoustique, l'effet Wahou est immédiat, impact vitesse qualité et tenue des graves, je suis ébloui.
Mais bon c'est bien l'opéra et je suis fan par contre pour mesurer les possibilités vocales du systèmes les envolés Lyriques aussi belles soient t'elles ne permettent pas de savoir ce qui se passe quand ça murmure, susurre
et c'est bien là que le Bat blessera, lorsque je demande a écouter des choses plus conventionnelles Buika/La falsa Moneda, Patricia Barber et autres là on se rend immédiatement compte que le résultat est beaucoup trop montant ouvert un peu trop brouillon.
Nous sommes venus avec quelques cables et commenceront par remplacer les CS par mes V3 grace a beaucoup de gymnastique de la part de Stephan et déjà la scène sonore s'apaisera énormément perdant une partie de ses montées un peu acides, puis ce sera le tour du Rj45 basique qui sera remplacé par le Esprit Aura la aussi un gros mieux (j'oubliais sa source est un Lumin connecté a Qobuz) puis nous remplacerons les Modulations par une paire de stéréovox 600 SEI et HMS Sprema et HMS Gran finale aussi, nous testerons aussi le Kimber Argent en modulation mais derrière l'armada HMS et Stéréovox il ne fera pas le poids malgré le plus grand bien que je pense de ce modul d'un excellent Rqp.
Bon déjà là nous avons commencé d'avoir une excellente base avec une belle présence articulation sur les voix, nous commencions de reconnaître beaucoup plus aisément les différents interprètes.
13h00 il est temps de faire une pause repas, et Stephan n'a pas fait les choses a moitiés dans le genre copieux et qualitatif ce fut aussi un régal, comme quoi il n'y a pas que la musique dans la vie.
Stephan profitera de cette pause pour modifier quelques éléments, en fait il a quasiment tout remplacé le préampli est devenu un théorème et le bloc ampli un Roksan (pour les références détaillées demander a Stephan)
Puis après rapide chauffe reprise des hostilités et je me souviens que Laurent me dit à ce moment là que le théorème malgré d'indéniables qualités ne matche pas du tout dans le contexte de la pièce et puis dés les premières notes il se tourne vers moi et me dit surpris Ah non ce coup ci ça sonne bien et en effet le résultat qui était déjà très bon est maintenant sublimé par l'ensemble avec une très belle présence bas médium, beaucoup d'emphase de matière et tout cela avec un meilleur positionnement des musiciens et des voix. C'est bien l'ensemble câbles et matériels qui ont tiré vers le haut le résultat c'était très bon mais un peu trop montant, c'est toujours aussi bon mais avec maintenant un magnifique équilibre tonal sans pertes de dynamique et ça monte toujours aussi haut mais sans crispation.
Cerise sur le gâteau la scène sonore s'est encore élargie, il ne lui manquait rien mais elle a quand même gagné et si la profondeur a peu évolué on positionne encore mieux dans l'espace tous les intervenants.
Voila j'étais venu écouter essentiellement un Dac Ayon et j'ai fait une super rencontre et pu écouter un système rare dans ses capacités d'exprimer pleinement et magnifiquement la musique.
Merci Stephan.