Le CR tend attendu tarde un peu, c’est Dimanche et le Dimanche c’est vélo de route ce qui nous change du vtt en semaine..
Tout d’abord un grand merci à Dâme Paul qui nous avait concocter un excellent repas terminé par le fameux divin Tiramisu qui vaut à lui tout seul le déplacement chez l’ami Paul..
Après les présentations et le café d’usage, on écoute la config actuelle MG20.1 + VT150SE sur la partie médium aigu et Krell KSA250 sur les basses. Ma première impression c’est wahouuu ça a bien progressé depuis ma dernière visite et pour cause..
L’ampleur est démoniaque, les timbres des voix sont réalistes, les basses opulentes mais un rien présentes uniquement sur certains morceaux..on va dire à la louche 1db d’excès mais je pourrai vivre sans difficulté ainsi.
L’invité du jour Elias Quasar de Nîmes, dépanneur et fabriquant d’électroniques nous avait amené 2 amplis,le premier full tubes, double PP de 5881 sortant environ 100w et le second un hybride, étage d’entrée à tubes et puissance à transistors ; ceux-ci sont refroidit par des petits ventilos très silencieux . Les sécurités sont telles que si l’on bloque manuellement un des 4 ventilateurs, l’ampli se met en protection instantanément afin de protéger les TR de puissance..excellente initiative.
Les amplis étaient bien sûr en chauffe et Elias balançait un bruit blanc en entrée avant de les faire débiter.
On commence donc par l’ampli à tubes en mono amplification sur 4ohm; c’est très dynamique ( trop ? ) avec une image bien centrée entre les panneaux, l’écoute est quand même assez claire et les basses sèches ..Passage sur 8ohm, ça s’améliore mais toujours cette réserve quant au manque de matière.
Remplacement des tubes notamment les 6922EH par des ECC88 Raythéon et la de suite grosse amélioration..mise en place également d’autres tubes avec toujours une nette amélioration mais ça reste quand même trop clair à mon gout.
Mise en place de l’ampli hybride d’une puissance de 250w/8ohm..les basses sont intéressantes mais l’écoute est lisse, en fait les différentiations de notes suivent un rythme uniforme, c’est doux, l’image est plate , c’est pas agressif mais on s’attend à mieux.
Remise en place des VT150 et là, de suite la magie opère, plus d’ampleur, de la matière du poids sur les notes , ça respire le bon ampli à tutubes
, rien ne me gêne , on est dans mon style d’écoute.
Remise en service du Krell, c’est là que l’on s’aperçoit de ce que le bestiau peut apporter, la scène sonore s’élargit et on revient sur une écoute tridimensionnelle.
Essai idem avec l’ampli à tubes de l’ami Elias et de l’hybride mais on n’arrive pas à venir chatouiller les ARC.
Ne pas oublier non plus que l’on est pas dans la même catégorie de tarif..Elias va encore progresser dans ses montages, choix des composants, TR de sortie etc etc et nul doute que dans un avenir proche il aura d’autres appareils à nous faire découvrir ..
Si erreur dans le déroulement ou autres n'hésitez pas à me corriger.
Merci encore à Paul et à son exquise épouse pour cette agréable journée