+1 Robert (Razmote). Merci pour ton accueil, ce fut une fort belle matinée musicale.
Commençons par la partie HIFI.
Arrivé le premier, Robert me présente son système. Un vrai travail d'orfèvre cette intégration dans la pièce de vie qu'est le salon, de 4m x 6m environ.
Nous échangeons technique, DIY, car Robert nous montre au travers de son système qu'il le maîtrise plutôt bien. Les enceintes, des Kef 900 ont été optimisées (voir son post sur les installations des membres) un travail fraichement effectué il y a quelques mois et qui nous amène à cette écoute si particulière...
Les enceintes avec le point d'écoute forme un triangle équilatéral et sont pincées vers sa direction. Elles sont drivées par un ClassDaudio et son ampli HC Onkyo (puces AKM) dont il se sert en tant que Préamp lors des écoutes Hifi. Le tout en démat sur Nas Synology.
Nous avons été rejoint par Rémi (alec_eiffel)
Cela a été une vrai découverte pour moi. Jamais, de ma petite expérience en Hifi, je n'ai entendu un système avec un tel rendu. Le premier mot qui me vient est cristallin !!! Les morceaux choisi par Robert sont ceux qui lui ont permis d'optimiser son système.
Voyez avec lui pour plus d'informations. Une transparence à couper le souffle, une proximité avec la scène, comme si l'on y était (sur la scène...). Une ultra définition, à savoir si cela n'est pas une déformation du HC !!! Pour le coup, le 2 en 1, intégration Hifi / HC est un succès. La batterie (Manu Codjia "nage mute drums interlude" avec ses vibrations des cymbales, de ses tomes que je visualise très nettement les uns à coté des autres. Le souffle et la vibration de ce saxophoniste (James Cartyer " Out of Nowhere") une présence, un réaliste de haut niveau. Je ne sais pas ce que tu leur a fait à ces Kef 900, mais waouhhh, tu les as ensorcellé !!!
Robert a réussi un tour de force avec son système et permet aux différents éléments de fusionner entre eux de façon quasi parfaite. Et oui, car il y a toujours un mais ! Non pas celui de la chèvre, je ne suis pas Monsieur Seguin !!!
Pour mes oreilles, dans le haut médium, persiste certaines duretés, malgré ces fameux câbles PTT mis en oeuvre par Robert. Enfin la scène manque légèrement d'aération entre les instruments. Et comme dit, ce dernier point va peut-être s'améliorer avec la mise en place prochaine d'un fusible Red sur l'ampli... c'est du moins ce que je pense de son apport.
Nous avons voulu effectuer quelques test de câbles. Dans un premier temps le Flat 12. Malheureusement l'ampli étant décalé très nettement par rapport au milieu des enceintes, les 2,5 m du flat non pas suffit. Dommage...
Arrive ensuite les modulations avec le BSM3 de Rémi, qui amène plus de matière à l'écoute. Le VDH Orchid, ne fait pas mieux!!!
Belle réussite que ton câble Rémi...
Arrive le moment où Rémi effectue une série de mesures des HP,de son point de vue, le tweeter ferait un peu des siennes. Je lui laisse le soin de vous l'expliquer.
Rémi est aussi venu avec un Dac Audiophonics a base de puce sabre 9018, afin ce voir ce qu'il vaut. Malheureusement là aussi, impossible de le faire fonctionner. La technique c'est beau que quand cela fonctionne !!!
Enfin cerise sur le gateau, la séance HC. Le vidéoproj Benq est une petite merveille. La démo Dolby Digital, DTS est sympathique, mais Atmos avec ses 2 HP au plafond (au-dessus de nos têtes) est un régal. A un moment, un extrait d'une pluie torrentielle, j'avais vraiment envie d'ouvrir le parapluie, heureusement que je n'en avais pas sous la main !!!
Une belle matinée musicale et encore merci à Robert de m'avoir reçu et permis de découvrir cette installation au caractère si particulier...