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rencontres sudistes
salut Rémi ! perso je ne t'encouragerais pas forcément à persévérer dans le domaine analogique car ça n'est pas forcément l'avenir. la société change, la façon d'écouter aussi, les audiophiles d'hier et d'aujourd'hui ne seront pas forcément ceux de demain.

néanmoins, il est vrai que je reste pour ma part attaché encore aux liaisons analogiques (mais pas que) et dans le club des sudistes je serais probablement le dernier à en utiliser encore. donc si nous nous voyons vendredi après midi chez Patrick et que tu à quelques cordons analogiques (modulation ou HP) à me soumettre en test ce sera avec plaisir. Wink

je précise que je suis plutôt de l'avis de barco et qu'il sera de toutes façons très compliqué de mettre au point des liaisons analogiques qui match parfaitement sur tout les systèmes, le cas par cas restera à mon sens la voie de l'excellence.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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(01-29-2018, 09:44 AM)alec_eiffel a écrit :
(01-28-2018, 10:30 PM)Barcolandes a écrit : Donc, tu ne peux pas écouter les câbles de modulation que tu fais.
Ce n'est pas très pratique pour apprendre à différencier les effets produits par différents fils. La modulation, c'est hyper-sensible, il n'y a rien de mieux pour un apprentissage.
Par contre, ca va être compliqué d'y voir clair entre Chakiwi qui trouve qu'il manque beaucoup de matière et Renan qui trouve que c'est très analogique...
Non c'est vrai. Je n'ai aujourd'hui aucun recul sur la modulation. C'est un essai "comme ça" de tes recettes et de celles de Maxi !
Pour l'asymétrique c'est comme tu l'avais suggéré une tentative avec entre autres un point froid en Cu émaillé de 0,31 (de mémoire) et du Litz 27x0,05 en chaud. Pour le symétrique, du faux Litz 8x0,28 pour le signal et AWG24 en masse. Sauf que je n'avais pas dégainé thermo assez fine donc mon faux Litz est sans doute un peu lâche...
Je mettrai à jour mon tableau et poursuivrai les recherches si les sudistes "analogiques" aux oreilles de chauve-souris y voient un intérêt, sinon --> poubelle.

Concernant l'asymétrique, pour le fil de masse, ce n'est pas un Cu émaillé de 0,31 que j'avais suggéré. Je pense que c'est plutôt un AWG 28 Cuag. 
On peut mettre un litz 27x0,05 sur le point chaud, mais c'est mieux avec moins de brins de 0,05.
Essayer de faire soit même un litz de 8x0,28 est très intéressant, ça permet d'apprendre beaucoup de choses, par exemple : 
Il faut enrouler les fils dans le même sens (soit dans le sens des aiguille d'une montre ou l'inverse), mais ce qui est surtout important, c'est le '' pas '' de l'enroulement (le retour du même fil à 360°). Plus le pas est serré moins on a d'aigus et d'aération. Un bon pas se situe à environ 2 cm. Pour faire quelque chose de correct, il faut une machine particulière, sinon c'est impossible à faire. La solution est d'acheter du litz en 8x0,28 chez "'Le guipage Moderne ''. 
Il n'est pas nécessaire de mettre une gaine thermo sur du litz de 8x0,28 , ni sur n'importe quel autre fil de litz, Le fil de cuivre est émaillé, donc déjà isolé. Recouvrir du Cu émaillé avec une gaine thermo n'est pas une bonne chose parce que la gaine thermo est un polymère dont la constante dielectrique est mauvaise et ça s'entend ! Moins qu'un blindage, mais c'est dans le même genre : les aigus montent moins haut (ce qui peut être un avantage au cas où le câble est mal étudié...).
Si on souhaite recouvrir le câble d'un isolant qui ne s'entend quasiment pas, une gaine coton est un bon choix contrairement à une gaine plastique.
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Oui, merci Barco pour ces conseils, la gain thermo c'était un peu par commodité (et aussi sur les recommandations de Maxitonus), mais les torsader c'est bien aussi, à la perceuse faut de mieux.

SInon rendez-vous pris chez Patrick vendredi après-midi (dont : caractérisation pièce et enceintes) et mercredi prochain chez Alain (dont : autopsie des Dali et de leur filtre).
Roon Windows 10 Nuc7i3 - Streamer Nuc8i3 Win 10 - DAC Exasound E28
Filtrage actif 8 voies + correction pièce HAF/Rephase/HQPlayer Desktop
Amplis ClassDAudio, SMSL SA50, STA-IMG1000D
Baffles plans 4 voies DIY - AMT ESS/PHL 2520/Eminence Alpha 15A
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Merci Barco pour ces précisions sur le modulation. Wink
Laurent tu n'es pas le seul à les utiliser !!! Je profiterai de la venue de Rémi ce mercredi 7 février vers 14h (avis aux amateurs...) Cool  pour:

1/ faire une écoute ainsi qu'un point avec lui sur ses câbles (2 ou 3 de ses DIY modulations ainsi que 2 de ses CS), valider ou non certains concepts et entrevoir si nécessaire les pistes d'amélioration.

2/ définir si la piste d'upgrader les Dali 6006 parait judicieuse. Filtre(s) ? Câblage interne ? Bornier ? Entrevoir les solutions possibles et les hiérarchiser...

3/...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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Coucou les sudistes,
Après 14 jours d'attente ce matin j'ai trouvé dans ma boite aux lettres le second XLR attendus de chez Atelier Acoustyk, je le testerai dans la journée VS mon troisième DIY qui commence de bien sonner.
Musicalement
Paul
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Les nouvelles sont bonnes Paul et qu'en est-il du Préamp ?

J'attend ton retour sur ces câbles modulations anssi que les retours de Rémi et Patrick, des mesures sur le système de Patrick avec le fameux ampli HC Denon ainsi que le FDA (au niveau des basses FDA+Nil ça doit envoyer sévère !!! t'as prévenu les voisins... Wink
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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Bonjour David,
Le préamp est arrivé hier soir chez le revendeur, j'espère avoir rapidement de ses nouvelles.
Le deuxième xlr est donc arrivé ce matin, vers 11h00 je l'ai mis en oeuvre, et j'ai donc maintenant tout en XLR argent de Acoustyk.
Lors d'une récente visite de Laurent et Patrick nous avions testé la sortie 8 ohms de mes blocs monos (pour rappel ils sont équipés comme les amplis tubes de transfo de sortie avec adaptation d'impédance en 4 ou 8 ohms)et ils étaient restés en 8 sans que je pense à revenir en arrière, donc ce matin après quelques minutes d'attente pour que les isolants se déchargent, première écoute beaucoup plus de transparence d'ouverture et de détails qu'avec tout ce que j'ai testé jusqu'à maintenant, à la limite un peu dur en haut mais sans que ce soit gênant, je veux dire que tout le spectre audio s'est raffermi et que tout semble mieux tenu, ciselé, avec plus d'impact sur chaque note, ce Xlr est rapide.
Le préampli de Laurent est typé comme cette écoute que je détaille ci dessus et je me prends à rêver du retour de mon préamp 20th qui me donnera plus de poids et enlèvera sans doute cet aspect fermeté sur le haut du spectre audio.
Puis je me souviens que je suis resté en 8 ohm et donc je change de sortie pour les 4 ohm, et là tout s'adoucit sans enlever cette sensation de tenu et de fermeté, mais ce second opinion s'est fait très rapidement car je n'ai pas eu le temps d'écouter très longtemps cause repas de midi, je recommencerai en milieu d'après midi et je vous donnerai mon sentiment.
Pour le moment à 130 € environ la paire ce xlr me semble un très bon choix. je pourrai le prêter si vous êtes intéressés.
Musicalement
Paul
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Ce en prend la bonne direction, Paul et ce n'est pas encore le terminus... Rolleyes
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



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hello chers amis sudistes ( et tout les autres bien sur) !

je me suis donc rendu chez notre nouvel ami Patrick hier après midi. je suis arrivé le premier après un délicieux parcours en jag, de chez moi je suis passé par le chemin des écoliers à travers la petite chaine des Alpilles, un régal ! Heart 

avant l'arrivé de notre expert Rémi, nous avons discuté Patrick, moi et un de ses amis d'enfance de nos passion communes, le sport (en l'occurrence le VTT) et les voitures (surtout anglaises). puis notre ami aixois fait sont entré et nous nous occupons de la partie hifi.

le système de Patrick est essentiellement un système home cinéma, il nous fera en fin de journée quelques démonstrations dans ce domaine qui confirmerons que le potentiel en la matière est bien réel (avis à ceux qui voudraient s'équiper, il va être à vendre ), nous avons notamment visionné quelques titres d'un concert de phil collins, on s'y croirait !

mais nous étions venu juger avant tout de la qualité du système en hifi, en stéréo. dans cette configuration, Patrick à donc un lecteur cd T+A de bonne facture relié en analogique RCA à une entrée idoine de son ampli denon (tout les paramètres home cinéma de l'ampli sont déconnectés, il est en "pur direct"), lui même relié à ses deux enceintes colonnes BC acoustic NIL en bi cablage et donc bi amplification (l'ampli denon le permet).

nous écoutons tout d'abord un cd de georges michael, de la pop, immédiatement quelque chose nous gène Rémi et moi. ça manque cruellement de transparence, c'est un peu brouillon, c'est un peu dur dans le haut du spectre, le grave ne descend pas vraiment. il faut bien le dire, ça ne match pas du tout ! ça n'est pas non plus catastrophique mais c'est loin de ce que j'ai l'habitude d'entendre. je décide de passer un cd que je connais par coeur, l'album kind of blue de Miles Davis, le morceau "so what". pareil, dès les premières notes ça ne va pas, la contrebasse, le piano, les sax et enfin l'entrée en scène de la trompette de Miles, rien ne match. pas la peine d'aller plus loin, place à l'artiste : Rémi !

celui ci à amené notamment un petit ampli FDA (j'avais amené également le mien, un fx 802 qui du coup ne nous sera pas utile), nous le branchons sur les Nil en câblage simple et nous utilisons comme source le matos de Rémi, un ordi relié en USB avec le logiciel qui va bien, le petit FDA étant bien sur équipé d'un DAC interne. le résultat est bluffant. c'est meilleur, on à gagné sur la plus part des critères subjectifs, seul subsiste une pointe de dureté dans le médium aigu, il faut dire également que nous avons modifié légèrement le positionnement des enceintes avec un pincement un peu plus accentué et qui déjà à donné des résultats positifs. clairement l'ampli denon et/ou le lecteur cd de Patrick ne sont pas le couple idéal sur les Nil.

Rémi ce lance ensuite dans une série de test  avec mesures via un micro, son ordi et toujours le logiciel adéquate. le but est de tester les enceintes mais également et surtout la pièce d'écoute. je laisserais à notre ami le soin de développer ce chapitre, mais globalement ce qui en ressort est plutôt positif, l'acoustique est loin d'être catastrophique, en soignant le positionnement futur du système, avec quelques essais de traitements passifs et peut-être au pire quelques corrections numériques, patrick devrait parvenir à un très bon rendu dans cette pièce quel que soit le système .

nous ferons un dernier test du système de Patrick, avec l'ampli denon et le lecteur cd donc. j'ai également amené le cd de massive attack mezzanine, le morceau "angel" afin de tester les capacités du système dans le grave et l'extrême grave. toujours ce résultat flagrant, c'est brouillon et ça ne descend pas ! étonnant car de par leur conception les Nil devraient, passer moi l'expression, sur ce type de musique, littéralement "casser la baraque" ! il nous faudra brancher le caisson du home cinéma pour enfin obtenir un grave digne de ce nom !

il faut donc bien admettre que l'impressionnant (visuellement parlant) ampli denon n'est pas semble t-il taillé pour driver les BC acoustic Nil en hifi.

les pistes d'optimisations sont donc ouvertes, elles sont nombreuses, nous en avons déjà pas mal discuté avec Patrick, je pense que dans les mois qu'i viennent il prendra des décisions. dans tout les cas il y à du potentiel, sa pièce à vivre est assez vaste pour cela.

je le remercie pour son chaleureux accueil et je lui dis à bientôt !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
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Flute je pensai souhaitais que d'un coup de baguette magique nos deux magiciens allaient trouver le défaut, mais nin Denon ampli ou CD ne veulent pas. L'intérêt pour notre nouvel ami est qu'il partira d'une page vierge et qu'il aura peu de mal à progresser, les pistes sont nombreuses et le sage audiophile prendra soin de toutes les examiner avant de s'engager. Bonne quête Patrick.

De mon côté qq mots sur ma situation, hier en fin d'après-midi j'étais très déçu de l'ecoute des xlr acoustyk, ils étaient devenus très montant avec parfois l'impression que un des éléments du système saturait écrétait, et donc en fin de séance j'étais très déçu cous savez la situation ou on pense "et si je m'étais trompé". Puis la nuit étant source d'inspiration je me suis souvenu que mes acss m'avaient joué un tour pareil et qu'ils m'avaient demandé 3 jours avant de se stabiliser. Donc ce matin redémarrage positif dans ma tête, et ouf la partie saturation quoique presebte au bout de 20 minutes a ensuite disparue, ça commence a bien sonner.
La suite il y aura si je perçois une nouvelle amélioration.
Musicalement
Paul
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