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comme quoi dans la hifi tout est un éternel recommencement ! une sublime récapitulation !
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Et quand tu regardes les ELROD en interconnect ou HP... Imagine la situation derrière les appareils !
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oui, c'est sur mais ça ne me choque pas car la plus part du temps ces câbles extrêmement chers sont accordés avec des systèmes en rapport, dans des pièces d'écoutes également en rapport et ou la place n'est pas un problème.
perso dans mon appart, c'est sur faudra faire fonctionner la matière grise pour arriver à intégrer ce type de câbles. des goullottes spéciales peut-être, surdimensionnées ! déjà avec ma fusion en court de mon système hifi et home cinéma c'est pas triste niveau câblage !
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Le Flat 12 est venue remplacer un VDH Magnum Hybrid...
Comme je n'avais pas assez de fiche bananes, il reste quand même un strap du Magnum...
J'attaque indépendamment les graves d'un coté et les médium/aigus de l'autre... Je l'avais testé avec le Magnum et un Inakustik Air 309 Silver, les basses étaient mieux définies, moins de perturbations à l'entrée des filtres...
J'avoue de pas avoir testé le point chaud comme le point froid...
D'autre part je confirme que mon alimentation linéaire DIY sur les 5V du RPi 3 avec la Digione apporte un plus par rapport à l'alim fournie avec...Plus de tout !!!
On en revient à la qualité des alimentations... qui permettent aux appareils, aux éléments qu'ils alimentent de s'exprimer pleinement...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold, blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu.
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Vous semblez encore étonnés de ça, alors que cela fait pas mal de temps que je vous explique qu'il est préférable d'éloigner les deux polarités P et N pour diminuer C qui est la capacité parasite.
Ce n'est pas pour rien que je conseille l'éloignement de la phase et du neutre dans un câble d'alim, d'autant plus que le courant qui circule à l'intérieur est du 230 v.
Évidemment le fabriquant des câbles Elrod cède sous la pression du WAF et réuni les deux polarités sous une même gaine, c'est moins encombrant que si les deux étaient plus séparées... dommage pour les oreilles.
Un petit conseil à Davidhifi qui a l'idée de mettre l'un sur l'autre les deux rubans du câble Dewire pour s'en servir de point chaud pour l'un et de masse pour l'autre (câble HP).
Non seulement, il va rapprocher les deux polarités et augmenter très sérieusement C, mais en plus il va augmenter énormément l'effet de proximité des deux câbles, ce qui n'est pas mieux du tout.
Je rappelle que la capacité parasite C dépend des fils de polarité opposés qui '' se regardent '' , tout comme l'effet de proximité. Pour l'effet de proximité, voir ici ce qui en est en bas de page (paragraphe : effet entre deux conducteurs) :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_de_peau
Or, quand on sait que ces deux rubans font 0,15mm d'épaisseur et 22 mm de large, il n'y a pas pire idée que de les mettre face à face.
J'ai sélectionné ce câble plat pour en faire un câble de masse justement parce qu'il est plat et ne présente pas la particularité des fils cylindriques qui est de donner un son '' bibendum '' dès que leur diamètres excèdent 0,5mm. Le but étant de ramener l'enceinte au potentiel 0 avec une forte section sur la masse et de trouver les fils à mettre sur le point chaud pour faire le meilleur câble HP qui soit.
Vous pouvez très bien utiliser les deux rubans sur les deux polarités opposées, ce câble est vendu tel quel pour ça, mais cela n'en fait pas dans ces conditions un grand câble HP de THDG. Dans ce cas, laissez les deux polarités côte à côte, vous éviterez au moins pas mal de problèmes.
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Merci Barcolandes pour ces précieuses infos.
Loin de moi l'idée de les mettre directement en contact. C'est dans le cas d'une mise en forme finalisé avec entre les deux polarités un isolant , amortissant, de plusieurs centimètres...
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Eh bien, il faudra vraiment que cela fasse plusieurs centimètres : voir ce qui est dit dans le lien Wikipedia.... que j'ai indiqué.
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Comprend pas Barcolandes, tu parles du repliement qu'Alain à fait du cable pour qu'il rentre dans la fiche banane sur qqs centimetres qui augmenterai la C?
Le pb c'est qu'arriver au bornier faut bien faire rentrer le signal d'un cable plat dans un trou rond....
Et effectivement Alain, je ne comprend pas bien ton montage. Tu bicables le pole plus(avec un demi flatwire pour aigu et i demi pour grave) mais tu laisses le flatwire complet pour le pole moins sans bicabler ce pole la?
C'est moins bon sans bicablage???
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01-22-2018, 04:54 PM
(Modification du message : 01-22-2018, 05:58 PM par alec_eiffel.)
(01-22-2018, 04:27 PM)davidhifi a écrit : Merci Barcolandes pour ces précieuses infos.
Loin de moi l'idée de les mettre directement en contact. C'est dans le cas d'une mise en forme finalisé avec entre les deux polarités un isolant , amortissant, de plusieurs centimètres...
Alain, je pense que ce que dit Barco c'est qu'il vaut mieux les laisser à plat l'un à côté de l'autre plutôt que l'un au regard de l'autre, même séparés de plusieurs centimètres.
Une suggestion ci-dessous.
Chaque câble fait 6 cm de large environ, soit 12cm côte-à-côte.
Découper deux bandes en de tissu en coton de 15cm de large par X mètres de long.
Coudre les bandes entre elles par le milieu (7,5cm du bord) - alternative, une bande fine thermocollante et un coup de fer.
Glisser le flawtire d'un côté, coudre le bord.
Idem de l'autre côté avec l'autre flatwire.
Variante, couper un des deux flatwire, et positionner les deux bandes de part et d'autre du "double" flatwire central (pôle -). L'intérêt (peut-être uniquement psychologique) est que les signaux boomer et tweeter sont bien séparés.
Avec un tissu discret noir je pense que le WAF est bon. Ne pas prendre un tissu trop épais pour ne pas trop alourdir le câble et favoriser son positionnement.
Je penses que tu peux aussi virer la banane du flatwire (-), percer deux trous distants de quelques centimètres et visser directement le câble sur le bornier. Plus besoin de strap, le câble fait strap.
Une astuce pour ceux qui n'ont pas d'emporte-pièce comme moi.
Ne pas percer en bout de câble, laisser 3-4 cm qui pourront être coupés à la fin, sinon on arrache tout.
Percer progressivement avec un foret métal en commençant par 3mm, puis 4mm, etc.. jusqu'au diamètre de votre bornier.
Enlever la protection plastique à la fin.
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01-22-2018, 06:34 PM
(Modification du message : 01-22-2018, 06:36 PM par laurent martiarena.)
je pense qu'il faut suivre à la fois les conseils de barco et de Rémi, il doit y avoir moyen de rendre la chose plus esthétique et pratique sans sacrifier les bénéfices en terme de rendu, et surtout pour infiniment moins cher que les marques commerciales !
un prototype c'est un proto, l'esthétique est secondaire, une fois la bonne formule trouvée, là on peu ce pencher sur la finition !
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