Bon petit retour sur mon passage chez Roddeck6 hier avec Davidhifi.
Rodolphe initialement équipé de RF7 est ensuite passé à des Klipsch Belle et maintenant à des Klipschorn qu'il a acheté cet été.
Il a fermé le dos de ses Khorn n'ayant pas une pièce avec de vrai angles droits. IL a décrit les modifs ici
http://forum-hifi.fr/thread-18122.html
LEs Khorns cirées et remises en états sont finalement de beaux meubles certes un peu imposants.
Rodolphe tourne avec un Metrum ambre, un serveur nuc Roon, un Dac Aqua La Voce, un preamp passif et deux blocs jadis, cablage DIY maison en argent.
Bon le son maintenant... ampleur magistrale, réaliste des instruments, l'impression d'avoir les artistes à porté! Vraiment très impressionnant.
Alors sans doute encore quelques réglages de positionnement pour optimiser tout ça mais franchement le son est tres attractif, le piano, les cordes.... superbe
Le positionnement de la scène est bon mais l'impression d'un certain flou existe. Il n'y a pas à proprement parler un sweet spot ou celui ci est finalement assez large. On peut bouger en largeur sans que cela n'affecte trop la perception de la scène.
Le mauvais calage temporel des 3 voies sur ces enceintes est sans doute à l'origine de cette impression de flou, fondu artistique qui est finalement plutot agreable. Je me demande quand meme ce que ça donnerait avec un calage temporel correct.
L'absence de coin droit chez Rodolphe malgré la fermeture du dos des enceintes limite certainement un peu l'extension dans le grave. ON a clairement du 30Hz audible mais il semble legerement en dessous du niveau attendu par rapport aux frequences plus elevées. J'imagine que les enceintes non fermées avec des coins à angle droit améliorerait encore la qualité du grave.
En tout cas à l'oreille le grave est vraiment tres agreable. Je suis convaincu qu'on prend beaucoup de plaisir à l'écoute régulière de ces enceintes.
Une très belle évolution sonore chez Rodolphe que ces KHorns
Bon est puis aujourd'hui je suis passé chez Pat2font pour lui mener les RCA HMS gran finale MK2 de Chakiwi.
J'ai préferé ces HMS sur mon système à des ocellia, des plénitude audio, du DIY en litz 0,1mm ou en argent 0.2mm avec fiche furutech rhodium.
Plus de matière, plus de nuances, meilleure bande passante et meilleur impact en bas pour les HMS. A noter que le plenitude audio était un chouilla plus transparent que le HMS mais un peu trop sec malgré tout.
Passage donc chez Patrick, je n'avais pas écouté chez lui depuis l'arrivée des blocs icon audio et du dac lampizator. LA source est un lumin avec alim independante.
Les blocs icon audio tiennent vraiment bien les enceintes PMC. Je n'ai pas l'impression d'écouter du tube avec ces amplis tellement ils sont dynamiques. Les voix sont vraiment très très bonnes.
Le passage du RCA Xindac au HMS améliore nettement les choses vraiment. Suppression de quelques chuintement et d'une petite métallisation du son.
Je pense qu'il reste une bonne marge d'évolution en gérant la pieuvre de cable derrière le système. En particulier la freebox branchée en direct sur le lumin.
Essai de switch, cable RJ45, cable HP et secteurs peuvent faire certainement aller encore plus loin. Ce qui est sur c'est que le matériel en présente fait déja de la très bonne musique.