Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
Excellent! À demain
Fabien
Répondre
Bonjour à tous,

Hier après-midi, Paul nous a reçu Laurent et moi pour une rencontre fort sympathique.
L’accueil a été exemplaire, c’est la convivialité du sud que j’ai trouvée dans cette maison! L’épouse de Paul nous avait même préparé un succulent gâteaux aux pommes et le café était très bon. Bref, très avenant tout cela, on se sent tout de suite à l’aise; des conditions parfaites pour une bonne écoute!
Je ne connaissait ni Paul, ni Laurent et cela  a été vraiment une bonne surprise, ce sont deux passionnés qui partagent leurs connaissances, et sont ouverts à toutes les remarques et les ressentis.
Je dois dire que cette rencontre a été une première pour moi et que comparé à mes deux partenaires pour cette écoute, je suis vraiment un newbie. Tout cela a été très instructif. Qu’ils me pardonnent s’il m’est arrivé de méjuger… Angel

Laurent avait emmené des câbles secteurs dont le fameux Pangea 14 qui a été évoqué plus tôt sur ce fil et qui a fait l’objet de tests, c’était ici un test de confirmation auquel j’ai pu assisté (Youpi!)
La séance a commencé par un test du système tel qu’il est. Alors mes impressions sur l’installation de Paul sont très bonnes. Sa pièce d’écoute est vaste et la dispositions des panneaux est optimisée, rien n’est laissé au hasard.
La scène sonore est très vaste (la majeure partie du temps, j’étais placé derrière le sweet spot que Paul utilise habituellement, cela m’allait bien, la scène est encore plus vaste de derrière le canapé) , on a ici un format XXL, elle reste bien derrière les panneaux et rien n’est projeté en avant, nous sommes au spectacle Heart ! (malgré le HE7 en mode NOS!!).
Tout est à sa place, les instruments sont bien détachés. Ce sytème est transparent (crystal clear!), c’est la première fois que j’entend une telle transparence (Youn Sun Nah et ses Favorites Things), ce n’est jamais agressif dans les aigües et pourtant j’y suis sensible . Les voix et les timbres du medium-aigüe sont de haute volée, magnifiques. Sur de l’acoustique ou des voix c’est magique.
Cependant, comparée à mon petit système, il manque un peu de grave, c’est dégraissé (trop?). Sur le temps passé de Jonasz, qui est aussi un morceau que j’utilise pour les tests, la basse électrique est bien présente mais ne descend pas aussi bas.
Tout cela s’est immédiatement amélioré lorsque le câble secteur du DAC a été remplacé par le Pangea 14. Cela a été mieux en tout, plus de tout, donc plus de grave également, tout cela sans perdre la transparence chère à notre ami Paul. Je crois savoir que c’était l’objet principal du test d’aujourd’hui, ici l’essai est transformé! Le câble de Laurent marche fort bien sur le DAC et apporte un vrai plus. Nous avons écouté pas mal de morceaux, je me suis régalé sur stairway to heaven de Rodrigo y Gabriela, des choses jamais entendues comme cela auparavant. (A ce moment de l’écoute, je ne sais plus si le Pangea 9 était sur l’ampli).

Ensuite, il y a eu le deuxième test de la séance qui est de confronter le mano à un drive CD (les deux sur le symétriseur, avec le même cable DIY de Paul), cette fois un Marantz que Laurent avait emmené, testé d’abord en XLR en direct sur le M10 puis en passant par le HE7 via un coax viablue. Là encore cela confirme les lignes des posts précédent, le HE7 apporte un gros plus sur le Marantz et je ne sais pas combien de temps Laurent tiendra avant d’acquérir un DAC comme ce HE7. 
Mes impressions pour améliorer le rendu du mano (déjà excellent) et le rendre plus « analogique » (je ne sais pas si c’est le bon terme, on pourrait dire plus rond), un autre Pangea 14 cette fois sur le mano (mais ça s’est prévu, toutefois, je pense que pour profiter de toute l’amélioration du câble secteur et de ses blindages, il faudra une terre pour le blindage) et éventuellement, tester une alim linéaire sur le SSD (cf post de Rol33). Une autre piste est de jouer avec les settings de la carte Digi+ Pro du Mano, je sais qu’Olivier a fait pas mal de tests et est éclairé sur le sujet. 
Même si cela prend du temps, je revisiterai un peu les jumpers du HE7 suite à l’introduction d’un nouvel élément dans la chaîne (on ne sait jamais).
Nous avons ensuite comparé les sorties Coax et i2s/HDMI du mano avec une différence ténue mais perceptible, un peu plus de rondeur dans le bas au dépend d’une petite perte de transparence pour le coax spdif comparé à l’I2S (câble Vodka). Perso, je préfère un peu de rondeur dans le bas, quitte à perdre un peu de transparence et de « rigueur» dans le haut du spectre, mais c’est sûrement dû à mon habitude du tube. Paul était conforté par rapport à ses attentes avec l’I2S et c’est le principal Wink .
Je pense que le système de Paul avec ses nouveaux câbles secteurs sera très très performant, il est déjà bien envoutant.
Laurent nous a montré qu’avec ces câbles secteurs, on gagnait du grave sans perdre l’excellentissime transparence du reste du spectre que délivre ce magnifique sytème.

Je dois aussi dire, que contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, les panneaux bien mis en oeuvre sont capables de restituer du grave et de descendre très bas, je l’ai entendu et vécu hier!!

Merci encore à vous deux pour avoir accueilli un gars des Alpes pour cette rencontre de sudiste, partie remise dans les Alpes!
Aussi, il va falloir réveiller les dauphinois et les savoyards pour ce type de rencontres fructueuses.

Musicalement

Faboz

PS: J’ai sûrement oublié des choses à dire, je vous laisse compléter
Répondre
Bonjour Fabien,
Merci pour ton CR qui me permet après coup de refaire un point sur notre écoute de la veille.
Comme tu l'écris ce test était juste pour valider les qualités des Pangea et les progrès possibles avec un investissement 'mineur'.
Qu’ils me pardonnent s’il m’est arrivé de méjuger…
Il n'y a rien a pardonner car je n'ai rien entendu de négatif, ces échanges sont toujours intéressant car d'autres points de vues permettent justement de progresser très vite, et t'inquiète si tu repasses dans la région je te recevrai avec plaisir.
(malgré le HE7 en mode NOS!!).
C'est l'écoute que je préfère pour le moment et c'est vrai que sur une demi journée il est difficile de traiter tous les cas d'écoutes possibles, mais je note et lorsque mes upgrades seront terminés de refaire des écoutes dans les différents modes avec ce HE7, actuellement c'est le mode qui me donne le plus de matière, les autres modes over sampling dégraissent trop la note (pour moi).
Cependant, comparée à mon petit système, il manque un peu de grave, c’est dégraissé (trop?)
Je suis cependant tout a fait d'accord avec ton analyse et c'est justement la prochaine étape, trouver de quoi "épaissir" le résultat, lui donner plus de matière sans perdre ses qualités actuelles.
stairway to heaven de Rodrigo y Gabriela, des choses jamais entendues comme cela auparavant. (A ce moment de l’écoute, je ne sais plus si le Pangea 9 était sur l’ampli).
Oui il était tout le temps sur l'ampli, après l'avoir testé par curiosité sur le DAc nous l'avons mis définitivement sur l'ampli.
Ensuite je t'ai prévenu dés ton arrivée, on ne ressort jamais complètement intact d'une écoute de panneaux, je sais de quoi je parle mon initiation datait des années 80 et j'ai attendu presque 30 ans pour avoir suffisamment de place  Big Grin
Ensuite, il y a eu le deuxième test de la séance qui est de confronter le mano à un drive CD 
Oui Laurent veut vérifier si c'est pas le Mano qui fait la différence  Blush
Et pour cette écoute encore la version avec le DAC interne donnera comme pour son Yamaha un résultat en retrait, un peu terne. Ensuite le test utilisant le HE7 comme DAC confirmera la aussi les qualités exceptionnelles de ce DAC pour son RQP .
Malgré tout et Laurent le confirme la partie drive du Marantz est en léger retrait par rapport à celle du YAmaha sans pour autant être mauvaise, le Yam était plus transparent plus de détail et de matière.
Mes impressions pour améliorer le rendu du mano (déjà excellent) et le rendre plus « analogique » (je ne sais pas si c’est le bon terme, on pourrait dire plus rond), un autre Pangea 14 cette fois sur le mano (mais ça s’est prévu, toutefois, je pense que pour profiter de toute l’amélioration du câble secteur et de ses blindages, il faudra une terre pour le blindage) et éventuellement, tester une alim linéaire sur le SSD (cf post de Rol33). Une autre piste est de jouer avec les settings de la carte Digi+ Pro du Mano, je sais qu’Olivier a fait pas mal de tests et est éclairé sur le sujet. 
Oui Fabien, c'est bien la voie que je compte suivre, j'avais d'ailleurs espéré que Laurent viendrait avec un second AC14 mais il n'y a pas pensé, de mon analyse d'écoute d'hier il ressort que les Pangea ont chaque fois apportés plus de matières sans dégrader le reste du signal et donc je suis certain qu'un Pangea sur le MAno le fera très bien ainsi qu'un SR Black.... dés que j'aurai les sous  Sad
Tester une terre sur les cables c'était prévu mais pas pris/eu le temps de le faire, mais ce sera le cas avec ceux qui vont êtres livrés prochainement.
Alim linéaire sur le SSD je suis moins convaincu car il utilise en théorie le 5 volts du Mano pour fonctionner, et mes tentatives pour séparer les alimentations n'ont pas abouties.
Les Settings du Mano/Digi+ Pro je ne savais pas, si tu as un lien sur ce sujet je suis preneur.
Même si cela prend du temps, je revisiterai un peu les jumpers du HE7 suite à l’introduction d’un nouvel élément dans la chaîne (on ne sait jamais). Nous avons ensuite comparé les sorties Coax et i2s/HDMI du mano avec une différence ténue mais perceptible, un peu plus de rondeur dans le bas au dépend d’une petite perte de transparence pour le coax spdif comparé à l’I2S (câble Vodka). Perso, je préfère un peu de rondeur dans le bas, quitte à perdre un peu de transparence et de « rigueur» dans le haut du spectre.
Oui c'est prévu de revisiter les jumpers du DAC, mais comme il me convient pour le moment et surtout que j'ai vraiment mémorisé ses résultats, je veux d'abord finaliser les derniers upgrades matériels cables et fusibles avant de modifier d'autres paramètres.
Concernant le test entre Spdif et I2s, je préfère donc I2s qui est pour moi plus transparente en matières de micro détails et informations, je n'aime pas trop un son un peu rond je trouve qu'on perd trop en analyse.
Contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, les panneaux bien mis en oeuvre sont capables de restituer du grave et de descendre très bas,
J'avoue sourire aussi chaque fois que je lis cette information, les panneaux non seulement descendent bas mais en plus c'est très beau et bien articulé, pour avoir vécu avec des 38 je ne reviendrai pas en arrière.
Par contre il leur faut une usine électrique comme ampli pour pouvoir les bouger, le M10 faisant trèèèès bien ce travail ainsi que le reste du spectre.

Musicalement
Paul

NB; on a reçu un type super sympa hier pm et quand il dit qu'il est Newbie en hifi l'écoutez pas c'est pas vrai  Big Grin
Répondre
Dites donc que de tests.... content que le panfea ai confirmé ses qualités...
à bientot pour la suite....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
et encore Hervé, c'est l'été, niveau boulot je suis à fond, j'ai peu de temps libre ! cet automne et cet hiver on va passer la seconde, ça va tester méchamment tout azimut ! Tongue

sinon ben pas grand chose à rajouter, y zont tout dis les collègues ! je suis très content d'avoir fait la connaissance de Fabien, un débutant fort compétent et avide d'apprendre, ouvert à toutes les aventures mais qui à déjà une très bonne oreille ! Wink 

nombre de ces commentaires ont été fort pertinents ! ce qui est intéressant avec ses rencontres entre passionnés et ses tests c'est que malgré des différences parfois en matière de gouts musicaux ou de l'idée qu'on peux ce faire de la reproduction audio il y à toujours des choses à apprendre de chacun qui permettent de progresser soit même.

vivement de nouvelle sessions à la rentrée et Fabien sait déjà que je ne manquerais pas de le contacter fin septembre quand je passerais dans son fief alpin !

à bientôt donc chers amis !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
(08-16-2017, 11:56 AM)chakiwi a écrit : Les Settings du Mano/Digi+ Pro je ne savais pas, si tu as un lien sur ce sujet je suis preneur.


NB; on a reçu un type super sympa hier pm et quand il dit qu'il est Newbie en hifi l'écoutez pas c'est pas vrai  Big Grin
Merci Paul et aussi à Laurent pour vos retour. Voici le lien pour jouer sur les paramètres de la carte hifiberry. Comme le dit Olivier cela peut avoir un impact sur le rendu: http://forum-hifi.fr/thread-1252-post-82...l#pid82494
Aussi j'essaierai bien le setting hifiberry digi+ pro au lieu du hifiberry dac qqch. Je te dirai une fois à la maison comment mon mano est réglé.

Et si si c'est vrai je débute, cela ne fait même pas 2 ans. Je suis un encore Padawan Wink
Répondre
Salut jeune Padawan,
Merci pour le lien concernant les réglages PCP, j'ai du lire car mes souvenirs s'éveillent, mais oubliés dans la foultitude des updates et upgrades à réaliser.
Donc à la prochaine connection j'interviendrai.
@ Bientôt
Paul
Répondre
Les premières versions de Mano étaient basées sur la DAC + Pro, seule carte permettant une sortie I2S et reclockage... Je sais que Jos reluquait sévèrement la Digi + Pro, plus simple et faisant le même job. Je ne sais pas si sur les versions plus récentes de Mano, la carte est une Digi + Pro ou encore Dac + Pro.
Pour en revenir aux réglages Squeezelite: ceux ci sont très sensibles en sortie USB qu'en I2S, ça dépend de l'interface: synchrone ou pas (NOS ou Pas NOS), mais toujours moins qu'en USB.
Répondre
Hello.

Intéressant tout ça !! Vous n'avez pas du vous ennuyer  Cool.

Pour ce qui est du Mano, nous avons fait une petite expérience cet après-midi avec Chet : HDMI (HC&Cie) vs Coaxial (Sechat du même HC&Cie). Versus le souvenir que j'en avais gardé, l'écart est moins flagrant. Mais il y a bien néanmoins un avantage pour l'HDMI, qui apporte plus de fluidité.

Sinon, j'ai un Pangea 14 qui aujourd'hui ne me sert pas ; si ça intéresse...
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
Salut Aredien
Je suis intéressé par ton cable en MP si tu veux Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 173 72,067 Il y a 4 heures
Dernier message: Fildroit
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 39,373 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 71,958 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 37,843 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,472 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 61 visiteur(s)