Bonjour à tous,
Petit compte rendu de la matinée d'hier passée chez Alain
30 minutes pour aller chez Alain en Skopter et me voila sur les hauteurs de Château Gombert (tien… ça rime
).
J'ai apporté mon lecteur réseau/préampli/dac Oppo Sonica, le but de la manœuvre étant de connecter un dac en XLR sur le préampli Xindac CA1 de Laurent ou directement sur l'ampli Audio-GD M10 d'Alain, celui ci ayant été transformé en bloc de puissance.
Donc 1ères écoutes pour bien se mettre en tête la configuration de départ, 4 morceaux choisis :
Astor Piazzolla - McIntosh Audiophile Test Reference - 08 - Libertango (Tangos arranged for Saxophone & Orchestra)
Holly Cole - Romantically Helpless - 01 - One Trick Pony
The DALI CD2 - Bo Stief Dream Mashine - 14 - Heart
Buddy Guy - Can't Quit the Blues - 03 - Done Got Old
Dans cette configuration ça marche très bien, l'ensemble est cohérent, les instruments sont bien détourés et jouent tous en même temps, le grave et le bas médium sont bien détaillés, on suit très bien les notes de la contrebasse.
Curieusement le sweet spot n'est pas au centre du canapé, qui lui même est positionné en face des enceintes, mais légèrement décalé sur la droite de 15-20cm...
Alain m'avait prévenu, je n'y avais pas prêté attention, mais le fait est que c'est vrai
Remplacement de L'Audio-GD dac 19 par l'Oppo Sonica, même connectique RCA modulation, même cable secteur, qui d'ailleurs sera toujours le même.
Ayant eu ces 2 appareils à la maison, le Sonica et le dac 19, je trouve ici les différences que j'avais chez moi, à savoir :
Une restitution plus ciselée, avec plus de mordant, d'attaque notamment sur les cordes, une dynamique accrue, un grave qui descend un peu plus et moins écourté.
En revanche le dac 19 est plus chaleureux, peut être à cause ou grace à un médium un peu en avant qui donne plus de poids sur la musique, mais qui du coup est un peu moins cristallin.
En fait on écoute plus les puces de décodage que le reste et cela reste très bon dans tous les cas, c'est une histoire de gout personnel.
Les différences sont quand même minimes et ce n'est pas le jour et la nuit, mais il est difficile de décrire ce qu'on ressent avec des termes légers.
Changement de cable XLR, passage au spécial Maxi.
On gagne un peu en présence, clarté, définition, moins que chez moi dans les mêmes conditions.
On quand voit la tête du cable XLR et son coût, franchement on se pose des questions...
Mais que reste t il aux grands ?
Branchement du Sonica directement sur le M10, on saute donc le préampli de Laurent.
Restitution très propre, même si c'est le Sonica qui fait officle de préampli, mais on sent quand même que le CA1 va un peu plus loin, notamment sur la séparation des instruments et l'impression que tout est bien en place.
Encore une fois ce n'est pas le jour et la nuit, mais en comparaison directement, le ressenti passe mieux avec le CA1, la logique tarifaire est respectée encore une fois.
Pour se faire plaisir et pour finir la matinée, on remplace le Sonica par le lecteur blu-Ray tweaké de compétition d'Hervé, un Oppo UDP-205 de 10 kg !
Toujours directement branché sur le M10 avec les XLR de Maxi.
Rien à dire tout est propre, posé, ça joue avec naturel, c'est plus harmonieux je trouve, même si les différences avec le Sonica, dont il partage un bonne partie de son électronique, sont encore une fois minimes mais elles existent bien.
Bref, comme à chaque fois, les différences entre les appareils, sont surtout une question de gout et une question de budget, car comme tout le monde sait, souvent pour avoir un petit plus il faut y mettre beaucoup d'argent...
De retour chez moi, je me suis amusé à re écouter ces 4 morceaux. La plus grosse différence d'écoute vient de nos pièces respectives.
Chez moi je dirais que j'ai une écoute un peu plus mate et chez Alain un peu plus réverbérante, du fait d'une grande pièce, son système étant positionné sur la largeur.
Dans les 2 cas des corrections acoustiques seraient nécessaires mais pas forcément facile à mettre en place malheureusement
...
Voila, je laisse la parole à Alain, qui va surement nous en dire plus sur l'évolution future de son système