Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.86 (14 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rencontres sudistes
Bon bien silencieux les sudistes apres l'écoute d'hier......
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
compte rendu des écoutes d'hier après midi chez l'ami Alain (david hifi).

un invité surprise nous à donc rejoins Paul et moi, pat2font alias patrick, patou, patoche !

après les civilités d'usages (un bon kawa et des bons gâteaux ) nous découvrons la nouvelle installation de notre hôte. nouvelle disposition du système qui n'est plus dans le sens de la longueur mais de la largeur de la pièce et nouveau streamer, le fameux dp3 d'SMSL.

dès les premiers morceaux de musique je suis un peu décontenancé. le système ne sonne plus du tout comme lors de ma précédente venue. c'est bien mais le grave me pose problème, suivant les morceaux il est très présent et assez confus, de plus il me semble masquer un peu le médium et nous bouffe des informations dans ce registre. le canapé qui constitue le point d'écoute principal me semble un peu trop éloigné des enceintes et le sweet spot est très étroit, un simple déplacement de quelques centimètres sur le canapé suffit à faire perdre le centre de la scène sonore qui ce déplace à droite ou à gauche.

nous rapprochons un peu le canapé des enceintes et les choses s'améliore un petit peu mais c'est pas ça quand même.

je propose alors de supprimer totalement le pincement des enceintes car en effet celles ci sont orientées vers l'intérieur et donc l'évent bass reflex situé à l'arrière des enceintes rayonne vers les angles des meubles situés de chaque coté de celles ci.

nous repassons bien sur les mêmes morceaux et là le grave semble déjà poser moins de problèmes, c'est plus propre, subjectivement pour le coup ça semble descendre un peu moins bas mais c'est meilleur, plus définie.

Paul nous propose alors de tester sont interface USB bel canto Ulink entre streamer et DAC ainsi qu'un câble stereovox pour la liaison entre le dac et l'ampli intégré. très rapidement la différence saute au oreilles. le rendu à encore progressé d'un bon cran. plus de détails, plus d'articulation.

pour finir nous testons le streamer amener par patrick, le "petit" lumin, le benjamin de la gamme qui est équipé d'un DAC et surtout d'une grosse alimentation externe en boitier séparé.

là la logique de gamme est respectée, le lumin apporte un plus encore supplémentaire à la restitution, c'est plus aéré, plus définie, on gagne en ampleur au niveau de la scène sonore et c'est bien car la disposition des enceintes proche du mur arrière n'aide pas en la matière. ya pas photo pour moi le DP3 est surclassé.

alors, je dirais que si Alain à une marge de progression possible niveau matériel, je pense qu'il va quand même avoir un handicape non négligeable de par la disposition des enceintes contre ce mur peu rigide en placo.

je serais donc franc, la disposition précédente me paraissait bien plus favorable à l'obtention d'un rendu de très bon niveau.

j'espère ne pas paraitre trop sévère dans mes commentaires et je comprend tout à fait les contraintes de WAF d'Alain mais je me devais d'être tout à fait honnête.

alors pas de panique ! il existe des solutions qui peuvent surement améliorer grandement le rendu : apport peut-être d'éléments de traitement du mur arrière, essayer de rapprocher un peu les enceintes l'une de l'autre, jouer sur les câbles et pourquoi pas tenter une correction active (voir avec Hervé Wink ).

je te remercie beaucoup pour ton accueil Alain ainsi que ton épouse pour les délicieux gâteaux.

PS : bien sur mes commentaires doivent aussi être relativisés car tout est aussi une question de goûts en termes de restitution.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Merci Laurent pour ce superbe compte rendu Smile

Du coup j'hésite à vous faire venir à la maison maintenant Big Grin 

Non sans rire, franchement je préfère la restitution actuelle chez Alain plutôt que celle dans l'autre sens...

Mais comme tu le dis si bien, c'est une question de gout.
Répondre
Sorti tard hier soir, rentré tot ce matin, remplacement de courroies sur un petit Denon.
J'avoue aussi que je vais attaquer demain ma troisième semaine sans musique chez moi.
Demain promis je fais mon cr sur mon écoute d'hier chez Alain.
Répondre
comme je l'ai dis il faut relativiser mes propos. il ne reflète que mon ressenti de cette séance d'écoutes. et puis il faut bien admettre que j'ai parfois du mal à faire la part des choses car au cour de l'année 2018 j'ai eu la chance d'écouter quelques systèmes superlatifs qui vont tellement loin en termes de performances que mes repères s'en trouvent un peu chamboulés.

dans l'absolu le système d'Alain est un bon système, bien meilleur que beaucoup, mais encore loin il faut avoir l'honnêteté de le dire de pas mal d'autres également. je parle de performances pure, après effectivement il y à aussi une part de subjectivité et de goûts.

donc rien de dramatique Robert, j'espère que tu m'invitera un de ces quatre de nouveau chez toi ! et je suis bien sur disposer également à me soumettre à toutes critiques de mes propres systèmes ! c'est la seule façon de faire pour qui veux partager et progresser ! Wink

(01-20-2019, 09:20 PM)chakiwi a écrit : Sorti tard hier soir, rentré tot ce matin, remplacement de courroies sur un petit Denon.
J'avoue aussi que je vais attaquer demain ma troisième semaine sans musique chez moi.
Demain promis je fais mon cr sur mon écoute d'hier chez Alain.

je confirme ! Paul à eu un weekend très chargé ! et je n'ai pas ménagé notre ami en lui confiant une mission de la plus haute importance !

repose toi bien camarade et encore merci milles fois ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  LG OLED 65C9, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
Les gars c'était quoi le matos au complet ?
Teac ud701n. Soulnote A2. Soulnote E2. Technics SP10 mk2. My Sonic Lab Ultra éminent BC, Consolidated Audio. Câbles Hemingway Zcore alpha, JBL L300. 
Répondre
Hello Olivier
Si tu parles de mon installation voir ma signature.

Un petit rectificatif car l'interface Bel Canto était entre le streamer DP3 et le Dac-19.

Sinon je rejoint le ressenti de Laurent sur les basses, elles manquaient de définition et bavaient quelques peu.
Les dernières modifs sur le câbles du dac-19 le powertrans 2 fraichement tweaké y sont pour quelque chose mais pas seulement.
Suite à cela le rodage de ce câble se poursuit, ainsi que le Mainstream de VDH qui a eu droit au même régime... Du coup le streamer DP3 vient de recevoir se dernier en alimentation et j'ai passé l'Actinote Mezzo Evo qui l'alimentait sur le M10, ce matin. A l'écoute cela m"a paru un poil mieux tenu dans le grave.

En début d'après-midi, j'ai mis en place le Duelund DCA 16Ga qu'Hervé m'a aimablement prêté (merci à lui) d'une longueur total de 8 m, ce qui m'a donné 4 longueur de 2m, une par polarité sur chacune des 2 enceintes, vissé directement sur les borniers (ampli et HP). J'ai laissé tourné tout ce monde toute cette après-midi, 5 h durant avant de faire une rapide écoute, les premières impressions, mettent en avant des améliorations. Grave tenu, détaillé qui descend plus bas. la scène est plus réaliste, les instruments se situent sur un même plan alors qu'avant certains paraissaient en retrait. La scène s’élargit et avec cela plus d'aération entre les instruments.
Demain dans l'après-midi j’effectuerai une autre écoute pour valider et compléter ce ressenti.
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre
Je vois que tu as un Thot en modulation.... tu n'es pas tenté par un Neith ou un IHi ?
Les deux ont une excellente tenue des basses, le Neith sera plus rond, généreux et doux, le Ihi plus franc du collier avec des basses plus sèches et tendues
Tout dépend du rendu que tu souhaites.
Répondre
Salut Davidhifi,

Pour avoir essayé, sur ton M10 tu devrais essayer un cable secteur TWL 10. Cher, oui, mais il colle parfaitement sur cet ampli. Je l'avais essayé pas longtemps avant de me séparer de cet ampli, sinon c'est certain que je lui aurais trouvé ce cable d'occasion ...

Marc
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Répondre
Merci pour vos conseils sur les câbles.
Bien sure Pascal que je suis tenté par le Neith voir le Ihi +. Des essais seraient à effectuer afin de voir leur apport. En aurais-tu à tester ?
Marc, j'ai pas mes notes sous les yeux, car j'ai pour habitude de noter le fruit de mes lectures des différents post du forum  et j'avais noté me semble t'il les CS TWL. Si je me souviens bien j'en était resté au TWL 7 ou le 7+.
Pour le CS du M10, tu parles du 10 ou du 10+ ?
Il y a de nombreux test que je dois effectuer sur mon système, concernant ceux en cours, tweak du CS powertrans 2 et
Duelund DAC 16GA l'ont été suite à des opportunités, je n'étais pas en recherche particulière de câbles, mais c'était noté à quelques part...
Actuellement ma reflexion se situe sur plusieurs niveau,sur la partie démat et sur la structure de mon installation en voulant la faire évoluer en symétrique. Je pense que le ou les maillons faibles de mon installation sont le Streamer et le Dac. Bien qu'étant passé de la Digione au DP3, il y a plus qualitatif. Le Dac-19 qu'en a lui n'a pas de sortie symétrique XLR. Le mini XLR ne pas pas convaincu sur mon système après quelques essais. L'idée 2 en 1 d'un Streamer/Dac offre me séduit et est plutôt plutôt avntageuse par rapport à une solution 2 produit dans ce cas précis. Exemple avec le Lumin d'entrée de gamme le D1 que nous avons eu la chance de tester ce week-end à la maison, malheureusement il n'a pas de sortie symétriques !!!
D'autre part, je voudrais aussi tester le M10 en ampli pur, possible en changeant son FPGA si je ne dis pas de bétisse pour une somme modique et de lui adjoindre un préamp plus qualitatif que celui embarqué dans le M10, afin de voir ce que cela pourrait apporter.
Tout en sachant que dans mon idée, je pense finir sur une amplification double mono...
TWL7+ sur barette Vibex One7R, CS TWL10+ sur Streamer/Dac Teac UD701N, modulation Rasta RL14 Gold,  blocs mono Xindak PA1-CS origine, HP PEL Alycastres S2, HP Duelund (12+16+20).
Demat Freebox sur alim DC J92 & DC18+, RJ45 Duo Logilink Flat awg30 CCA sur cascade Meraki MS220 tweaké condo sur alim DC J92 double & DC13+ & DC15, 1Attack Flat awg32/7 Cu. 



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rencontres Nordistes David_62 110 64,797 01-04-2024, 10:51 PM
Dernier message: Minh
Music Rencontres Suisse-romande et France voisine SuperDupont 76 38,239 04-29-2023, 07:26 PM
Dernier message: degusterlamusique
  RENCONTRES chez JALUCINE jalucine 124 70,358 12-28-2022, 01:31 PM
Dernier message: Vacuum
  Rencontres bretonnes vinylmaniac 62 37,110 12-12-2022, 10:35 AM
Dernier message: mascarille
  Rencontres France Sud-Oust LeChacal619 6 9,315 07-16-2020, 09:38 PM
Dernier message: Razmote

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 114 visiteur(s)