(12-12-2018, 11:43 PM)davidhifi a écrit : Passage cette après-midi chez Robert (Razmote) en présence de Gérard (Gegeseco).
Le système de Robert (voir sa signature) à beaucoup évolué depuis mon dernier passage. Robert aurait-il le syndrômr de la changîte aigüe ? On en est pas loin !!! Un ampli double mono primaire a pris place alimenté à partir du streamer SMSL DP3 via le Dac Topping DX7S. Le contrôle du volume se fait via la télécommande du DP3 qui agit sur le volume du DX7S (corriges-moi Robert si je me plante...). Cela permet la suppression d'un appareil et du coup de ses câbles (CS et modulations).
La gestion électronique du volume électronique n'est jamais très bonne, c'est ce qui ressort de mes lectures mais aussi de mon bref test de quelques jours ou j'utilisai la commande du Mano avec Dac direct sur mes blocs Mono Xindak, le résultat n'était pas vraiment mauvais mais trop typé numérique j'y perdais justement cette sensation analogique.
(12-12-2018, 11:43 PM)davidhifi a écrit : Ce qui m'avait frappé la première fois que j'étais venu faire une écoute chez Robert, c'était le niveau de détail lors des écoutes, j'avais alors peu d'expérience et de référence en la matière. Depuis je me suis aguerri en la matière au travers des différentes écoutes sur vos systèmes et pourtant aujourd'hui encore je suis toujours aussi surpris. Le médium et haut médium est absente de toute dureté.
La scène a gagné en largeur et en profondeur, chose intéressante car cela permet un détachement des instruments et par conséquent une meilleure lisibilité et une restitution qui me semble plus cohérente.
Un léger manque dans le bas du spectre (comme le reconnait Robert) malgré l'avancé du point d'écoute pour minimiser son impact, mais là Robert se confronte aux caractéristiques acoustique de sa pièce. Pas grand chose à faire hormis du traitement ou de la convolution...
Ouf !! Robert il semblerait que tu n'ai pas raté ton upgrade
(12-12-2018, 11:43 PM)davidhifi a écrit : Etant habitué aux écoute avec le Dac-19, une écoute que l'on pourrait qualifié de chaleureuse, j'ai malgré tout ressenti comme une gêne, un manque, que je qualifierai de d'émotion sur les voix, ce coté chaleureux peut-être. C'est une question sur laquelle nous avons débattu, à savoir est-ce qu'une écoute plus analytique ne retire-elle pas ce coté chaleureux ? La sémantique qui est utilisée en hifi et donc par nous autres n'a pas forcément le même sens pour chacun d'entre nous !!! Tout comme la recherche de chacun d'entre nous vers une restitution qui sera plus analytique pour les uns, plus analogique pour les autres, plus chaleureuses pour d'autres encore...
L'éternel dilemme hifi celui dans lequel je "baigne" actuellement dois je préférer la version analityque de mes hp diy ou celle si analogique des Shunyata Orion prêtés par Francis, début de réponse cet après midi Wafette a accepté de se préter au jeu des écoutes différenciées.
(12-12-2018, 11:43 PM)davidhifi a écrit : Mais Robert ne compte pas s'arrêter là, il est à la recherche d'un petit plus dans le bas du spectre et pense actuellement partir sur la piste des câbles HP. J'en ai profité pour lui ramener les Xindak FS 3 (câble plat constitué de 35 morceaux de feuille de cuivre 5N recouvert de PTFE les uns des autres). Ils sont venus remplacer les YBA Glass (utilisé en bi-câblage), que Robert qualifie de neutre. J'ai découvert ces câbles HP à l'époque sur des Totem Forest. De façon subtile, je pourrai dire qu'il apporte un léger plus dans la bas du spectre, que celui-ci est plus tendu, mais rien d'extraordinaire.
J'aurai pensé qu'il apporterai une différence plus significative. Etait-ce le fait que le FS3 ne peut être mis en oeuvre qu'en mono-câblage et que des strap lambda étaient utilisés ?
Cela me fait penser à quelque chose dans le système de Robert qui empêche ces différences de s'exprimer plus nettement. Il serait intéressant à ce sujet de tester différents pistes dont celles des câbles modulations plus haut de gamme pour voir l'impact qu'ils pourraient avoir...
Peut être tester quelques un de mes derniers cables spdif et modulations qui ont vraiment fait progresser mon système a me poser la question de savoir si avant c'était vraiment écoutable.
(12-12-2018, 11:43 PM)davidhifi a écrit : Tout comme j'aurai tendance à dire que le Topping DX7S est analytique et manque de chaleur. Si toutefois, ses deux caractéristiques peuvent être présentent simultanément et donc ne pas s'opposer...
En ce qui me concerne, j'associerai plutôt le DP3 avec le Dac-19 (c'est ce que j'ai actuellement sur mon système et je t'invite pour une écoute afin que tu vois ce que cela peux donner sur mon système...), mais comme l'a dit à juste titre Gérard, il s'agit là d'une histoire de gout...
C'est bien ça au final ce sont notre cerveau avec le concourt de nos oreilles qui choisiront
(12-12-2018, 11:43 PM)davidhifi a écrit :
Cerise sur le gâteau, nous avons eu le droit à une démo Home-cinéma Atmos de toute beauté et de haute volée et avec les enceintes principales alimentées ce coup-ci !!!
Un vrai régal
Celle là de démo elle est pas banale lors de mon seul passage j'ai eu droit a la version 3D que je n'aime vraiment pas au cinéma, et le système de Robert m'a fait entrer ce jour là dans une autre dimension.
+ Merci pour ce long CR détaillé cher Alain, bonne continuation a tous dans votre recherche de l'extase Audiophile et bonnes fêtes de fin d' année.
Musicalement
Paul
(12-13-2018, 10:40 AM)Razmote a écrit : Je vais pas dire à Alain et Gérard, que le DX7S était sur sa sortie HP+Dac au lieu de Dac, je connais pas encore parfaitement cet appareil .
Ce qui change la donne lors des écoutes
Déjà qu'à Alain, Laurent et Paul je leur ai fait le coup de la démo Atmos sans les enceintes principales
C'est pour ça qu'il faut laisser au système le temps de s'installer avant d'y jeter une oreille...
12-13-2018, 11:06 AM (Modification du message : 12-13-2018, 11:08 AM par chakiwi.)
(12-13-2018, 12:01 AM)Razmote a écrit : Merci Alain pour ce CR, qui effectivement reflète bien la réalité.
Pour info le DX7S était connecté au DP3 en numérique coaxial et piloté au niveau du volume par sa télécommande et non par le DP3.
Pour pouvoir contrôler le volume à partir du DP3, il faut passer par l USB, mais tant que SMSL ne résoudra pas le problème de reboot du DP3, je resterai en coax.
Vaste débat que le type d'écoute : chaleureux, neutre, analytique, analogique, transparent, etc...
Autant de termes qu'il est difficile de vraiment décrire, certain diront que c'est neutre, d'autres transparent, que c'est chaleureux, d'autres feutré, bref c'est un peu à l'appréciation de chacun.
Une écoute chaleureuse peut être transparente en même temps ? pas sur…
Trouver l'équilibre...... Mais c'est le plus difficile
(12-13-2018, 12:01 AM)Razmote a écrit : Toujours est il que l écoute avec le dac 19 est différente du DX7S, le 1er effectivement parait plus analogique et le second plus analytique.
Si il m'a fallut 15 jours de comparatifs pour savoir quel dac je garderai, c'est bien que moi même j'avais du mal à choisir et surtout qu'il a fallut que j'enlève de ma mémoire la restitution du dac 19, qui traine dans mon salon depuis 4 mois.
Finalement le choix s'est fait après les 3 derniers jours d'écoute fait avec le DX7S, le cerveau doit s'y faire et les oreilles aussi.
Franchement l'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est juste une question de gout, pour moi l'idéal serait un mix des 2.
Le fait de pouvoir directement brancher le DX7S sur le bloc Primare à aussi eu son importance, car il me permet de m'affranchir de mon ampli HC Nad, même si le gain est minime, l'apport est intéressant.
Je suppose que tu as aussi joué un peu avec les cavaliers du 19, pour rappel après mon passage et votre visite Didier et toi vos questions ayant aiguisé ma curiosité m'ont permis en retravaillant les cavaliers de faire un énorme progrès en terme de sensation analogique sans que ce soit au détriment du détail et de la transparence.
(12-13-2018, 12:01 AM)Razmote a écrit : Après votre départ j'ai remis mes cables HP DIY à base de PPT et effectivement ils ont radouci l'écoute, le DX7S devenant plus "feutré", tout en restant hyper précis.
Je vais donc mettre en concurrence des cables HP pour trouver ceux qui iront le mieux avec mon installation.
On verra après pour les cables de modulation qui sont aussi DIY, quant aux cables secteur, ceux ci me conviennent parfaitement (Yarbo SP700 et Furutech).
J'ai utilisé dans un passé pas si lointain des cables P&T (si c'est bien ça tes PPT) et je confirme que c'est doux mais que l'on perd beaucoup de détail d'information et c'est peut être ça qui te les fait trouver doux un manque d'info en haut du spectre. Perso j'utilisai tous les brins de chaque câble pour une seule polarité
(12-13-2018, 12:01 AM)Razmote a écrit : A suivre donc...
Chic vivement le prochain épisode cette Saga intergalactique dans le monde Audiophile est vraiment passionnante
(12-12-2018, 11:43 PM)davidhifi a écrit : Le système de Robert (voir sa signature) à beaucoup évolué depuis mon dernier passage. Robert aurait-il le syndrômr de la changîte aigüe ?
Je crois pas trop m'avancer en disant qu'on a tous un peu cette fameuse changite
Certains l'ont aigu et d'autres grave...
Meuh non !!!
(12-13-2018, 10:59 AM)renan a écrit :
(12-13-2018, 10:40 AM)Razmote a écrit : Je vais pas dire à Alain et Gérard, que le DX7S était sur sa sortie HP+Dac au lieu de Dac, je connais pas encore parfaitement cet appareil .
Ce qui change la donne lors des écoutes
Déjà qu'à Alain, Laurent et Paul je leur ai fait le coup de la démo Atmos sans les enceintes principales
C'est pour ça qu'il faut laisser au système le temps de s'installer avant d'y jeter une oreille...
Merci Hervé c'est ce que j'ai oublié d'ajouter.0
Il faut laisser le temps au temps
chakiwi a écrit :Je suppose que tu as aussi joué un peu avec les cavaliers du 19, pour rappel après mon passage et votre visite Didier et toi vos questions ayant aiguisé ma curiosité m'ont permis en retravaillant les cavaliers de faire un énorme progrès en terme de sensation analogique sans que ce soit au détriment du détail et de la transparence.
Oui j'ai joué en long en large et en travers, mais très honnêtement les changements étaient très minimes voir imperceptibles…
chakiwi a écrit :J'ai utilisé dans un passé pas si lointain des cables P&T (si c'est bien ça tes PPT) et je confirme que c'est doux mais que l'on perd beaucoup de détail d'information et c'est peut être ça qui te les fait trouver doux un manque d'info en haut du spectre. Perso j'utilisai tous les brins de chaque câble pour une seule polarité
Oui c'est bien le PTT, 2 cables par voie, soit 16 fils, divisé par 4, pour faire du bi cablage.
Aucun manque d'info : le DX7S devenant plus "feutré", tout en restant hyper précis.
chakiwi a écrit :C'est pour ça qu'il faut laisser au système le temps de s'installer avant d'y jeter une oreille...
c'est vrai qu'on sent dans ses vannes pourries la patte du maitre ! Didier à une mauvaise influence sur toi Robert ! c'est d'ailleurs pour ça que pour bien faire faudra que je passe vous voir tout les deux le même jour (je ne connais pas encore le système de Didier et crois que vous n'habitez pas trop loin l'un de l'autre ?) !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3