CR d'écoute chez Kilou:
Ayant contacté Alexandre, il m'a gentiment proposé de passer une paire d'heure samedi dernier pour écouter son système. Une paire d'heure qui s'est finalement transformée en deux paires d'heure avec une écoute de pas mal de titres de tout style (au moins une bonne vingtaine).
Les photos de l'install, le CR de Paul et Laurent sont là
http://forum-hifi.fr/thread-2327-post-15...#pid156948
Donc démat daphile, convertisseur coax ,entrée dans un DAC Jadis, sur un preamp JA80 avec alim séparée puis sur les bloc Lumley120. Un gros caisson de basse Jamo est relié au système au travers d'un preamp audioresearch sp6. Au départ le caisson est coupé à 40 Hz.
La pièce à vivre d'écoute est vaste , les panneaux écartés de 3-3,2m avec les tweeters à l' extérieur. Les panneaux sont plutôt parallèles au mur du fond donc non orientés vers la position d'écoute.
à l'écoute, la scène sonore est bien large et profonde, le positionnement des différents pupitres est bien étagé, les timbres sont superbes et les voix très pleines et suaves. L'écoute de morceaux de chant choral est vraiment extrêmement addictive sur ce système. Je retrouve donc sur le système d'Alexandre ce que j'avais déja eu sur le systeme avec les 1.6 de Laurent au chateau, une vaste scène holographique telle qu'on l'attend sur ces panneaux Magnepan. Il y a plus de détails et un médium aigu plus charmeur ici que sur les 1.6. Par contre le système de Laurent avec les xyndak est peut etre un poil plus dynamique qu'ici avec le tube.
Tout ce qui est voix, percussion ressort excessivement bien. Nous avons écouté un morceau avec de la viole de gambe, les timbres de la viole étaient vraiment riches et charmeurs. Brel, Brassens, London grammar, Kari Bremnes, Rebecca Pidgeon, un peu de lyrique, toutes ces voix passent excessivement bien. La seule voix qui m'a un peu questionné c'est un titre de Jean Louis Aubert/Téléphone mais je pense qu'on l'a écouté celui là un peu trop fort et que l'enregistrement et la voix de Jean Louis sont les principaux fautifs de ce questionnement. Les trio quartet jazzy sont aussi à l'honneur sur ce système.
Apres pour varier les plaisirs, un peu de Roger Waters avec quelques effets de spatialisation bien rendus sur le système, un live d'Hotel California les guitares ressortent très bien. Un peu de ZZ-top et là on voit que la polyvalence du système marque un peu le pas. C'est largement écoutable surtout pour la partie medium aigu mais ça manque un peu de pêche et de support en bas malgré le caisson.
Avec le caisson coupé à 40 Hz on sent l'apport mais il y avait pour moi encore un manque notamment sur Kari Bremnes "Svarta Bjorn" les percussions et roulement de tambour étaient largement absent par rapport à ce dont j'ai l'habitude sur mon système. En essayant de couper un peu plus haut vers 65Hz, on retrouve ces roulements de percussions. Comme l'a dit Alexandre des mesures sont prévues pour faire un raccord nickel. L'apport du caisson est indéniable, il se fond bien dans le système avec un grave sec et pas trainant. Il faut juste peaufiner le réglage pour que ce soit optimal. Sur le temps passé, le caisson coupé à 40 Hz apportait tout ce qu'il fallait dans le bas. à noter que l'ajout du caisson n'impacte pas la qualité du medium aigu ce qui est bon signe..... A voir si avec un réglage optimum du caisson on peut écouter un orchestre symphonique avec de la dynamique de haut en bas du spectre audio? si c'est le cas ce sera exceptionnel de qualité.
Voila pour mon retour. Encore merci à Alexandre qui malgré le boulot et les préparatifs des vacances m'a cordialement reçu. Il a réglé un système vraiment très plaisant. On peut rester très longtemps à écouter et prendre son pied.
Alors moi qui viens d'un système avec compression et 38cm, j'éprouve effectivement quelques manques sur le coté live de la musique avec les panneaux sur du rock, pop etc... mais je ne pense pas pouvoir arriver à avoir une qualité de medium aigu comme chez Alexandre. Donc les compromis sont nécessaires. C'est pourquoi contrairement à
Phoebus , je ne dirai pas que je n'acheterai pas de magnepan. Si j'ai une pièce adéquate et quelques moyens, je vois bien un systeme haut rendement d'un coté de la pièce et des panneaux de l'autre coté.....
Bon avec ce système dans les oreilles, je vais retourner chez Paul bientot car je n'ai pas écouté son système depuis l'ajout des bloc Lumley et des panneaux DWM.....
à la prochaine écoute sudiste....(on a un petit peu mordu sur le sud-ouest là mais non on va dire que le sud-ouest commence à Toulouse...)